Support du Quinté+ dominical, le Prix du Château Neuf a réuni seize concurrents bien connus des parieurs qui évolueront sur les 1.200 mètres en ligne droite de Chantilly. Comme souvent dans les gros handicap, cette course s’annonce très disputée avec plusieurs chevaux qui semblent proches d’une victoire même si le terrain pourrait toutefois redistribuer les cartes. Les numéros de corde auront également une importance capitale. Pour vous aider à y voir clair, place à l’étude des partants.
Présentation des partants du Quinté
1 – CIAO PA’
- Jockey : H. Journiac
- Entraîneur : C. Boutin
- Musique : 0p6p2p1p6p3p(24)1p1p4p
- Numéro de corde : 3
- Poids : 62
- Valeur handicap : 43
L’avis de FT : Ciao Pa’ revient dans les handicaps avec un lourd fardeau sur le dos et deux dernières sorties décevantes. Son mentor avoue son incertitude malgré une bonne attitude au travail. Le cheval a de la classe et a déjà gagné à ce niveau, mais face à des adversaires affûtés et avec ce poids, il faudra un parcours en or pour espérer une place.
2 – MAJOR OAK
- Jockey : C. Lecoeuvre
- Entraîneur : M.-F. Weissmeier
- Musique : 4p6p0p6p6p(24)4p8p0p8p
- Numéro de corde : 4
- Poids : 59
- Valeur handicap : 40
L’avis de FT : Après une période difficile, Major Oak vient de refaire parler de lui sur ce même tracé. Bénéficiant d’un bon numéro de corde et ayant vu sa valeur baisser, il pourrait retrouver le niveau qui lui avait permis de s’illustrer dans un gros handicap l’été dernier. Candidat sérieux.
3 – WILD WEST
- Jockey : C. Soumillon
- Entraîneur : M. Delcher Sanchez
- Musique : 0p0p4p1p3p(24)2p0p0p0p
- Numéro de corde : 12
- Poids : 59
- Valeur handicap : 40
L’avis de FT : Le cheval de Mauricio Delcher reste sur deux contre-performances mais son entourage signale que le terrain trop ferme l’a desservi. Il sera mieux si les pluies annoncées ramollissent la piste. Cela dit, sa valeur actuelle ne lui laisse guère de marge au poids. Simple outsider.
4 – AGAT
- Jockey : C. Demuro
- Entraîneur : Chr. Head
- Musique : 5p5p(24)3p5p3p4p8p4p1p
- Numéro de corde : 13
- Poids : 59
- Valeur handicap : 40
L’avis de FT : Ce fils de Wootton Bassett a prouvé sa compétitivité dans les gros handicaps et revient en ligne droite, un profil qu’il connaît. Son entourage l’annonce en progrès à l’entraînement. Même si le 13 dans les stalles n’est pas idéal, il a des titres à faire valoir et semble proche d’un exploit.
5 – FORZA CAPITANO
- Jockey : T. Piccone
- Entraîneur : Ha. Pantall
- Musique : 3p5p0p8p0p(24)4p7p0p1p
- Numéro de corde : 10
- Poids : 58
- Valeur handicap : 39
L’avis de FT : L’expérimenté Forza Capitano ne cesse de repousser les limites du temps. À 10 ans, il reste très compétitif comme l’atteste sa dernière sortie dans l’épreuve référence. À condition de répéter cette performance, il peut à nouveau figurer à l’arrivée. Toujours à surveiller dans ce genre de lot.
6 – TUDO BEM
- Jockey : S. Pasquier
- Entraîneur : N. Caullery
- Musique : 0p8p0p(24)0p0p4p2p6p5p
- Numéro de corde : 1
- Poids : 57
- Valeur handicap : 38
L’avis de FT : Le cheval a été desservi par de mauvais numéros de corde lors de ses dernières sorties. Ce dimanche, il s’élance de la stalle n°1, ce qui pourrait faire la différence. À une valeur revue à la baisse, avec un jockey en réussite dans les Quinté+, il mérite d’être repris.
7 – SCARFACE
- Jockey : A. Crastus
- Entraîneur : C. Boutin
- Musique : 4p7p0p3p0p5p2p7p2p9p
- Numéro de corde : 2
- Poids : 56.5
- Valeur handicap : 37.5
L’avis de FT : Scarface a montré du cœur récemment malgré un parcours peu favorable. Il sera mieux placé dans les stalles ce dimanche et peut aller devant. Le terrain annoncé pourrait être un peu trop ferme pour ses aptitudes, mais une place dans les cinq est envisageable avec un bon parcours.
8 – FOU FURIEUX
- Jockey : P. Bazire
- Entraîneur : N. Caullery
- Musique : 0p8p6p0p0p0p8p6p1p0p
- Numéro de corde : 11
- Poids : 56
- Valeur handicap : 37
L’avis de FT : Fou Furieux n’a pas de marge et sa musique ne rassure guère. Nicolas Caullery le présente comme un candidat pour une cinquième place avec un parcours limpide. Il aura besoin de circonstances très favorables pour se révéler à ce niveau.
9 – SIMPLY LOVELY
- Jockey : M. Barzalona
- Entraîneur : J.-M. Béguigné
- Musique : 1p1p2p3p5p(24)0p8p7p4p
- Numéro de corde : 9
- Poids : 55.5
- Valeur handicap : 36.5
L’avis de FT : En pleine ascension, ce cheval a remporté ses deux dernières sorties et découvre ici une opposition plus relevée. Mickael Barzalona le connaît parfaitement et son entourage le trouve toujours en bonne condition physique le matin au travail. C’est un test, mais il ne semble pas incapable de surprendre. Outsider Très séduisant.
10 – ZEOLAKIS
- Jockey : A. Pouchin
- Entraîneur : H. Grewe
- Musique : 3p6p5p(24)0p0p5p7p1p2p
- Numéro de corde : 5
- Poids : 55.5
- Valeur handicap : 36.5
L’avis de FT : Bon troisième à Dieppe récemment, il a montré de la vitesse ce jour-là. Il sera plus performant si le terrain devient souple. Sa forme est sûre, il faudra donc le surveiller si la météo tourne à son avantage.
11 – TORPEN
- Jockey : R. Mangione
- Entraîneur : R. Schoof
- Musique : 7p0p(24)0p9p3p0p0p7p4p
- Numéro de corde : 16
- Poids : 55.5
- Valeur handicap : 36.5
L’avis de FT : Le numéro 16 dans les stalles constitue un gros handicap sur ce parcours. Son entraîneur déplore ce tirage défavorable. Si la course se déroule sur un rythme modéré avec un terrain bien souple, il pourrait néanmoins refaire surface mais cela fait beaucoup de conditions.
12 – IMPITOYABLE
- Jockey : M. Guyon
- Entraîneur : Mme S. Lanslots
- Musique : 7p9p1p8p4p1p9p0p(24)0p
- Numéro de corde : 6
- Poids : 55
- Valeur handicap : 36
L’avis de FT : Il a des excuses à faire valoir après sa sortie à Dieppe. Bien placé dans les stalles et indifférent à l’état du terrain, il pourrait brouiller les cartes s’il bénéficie d’un parcours sur mesure mais Maxime Guyon le connaît bien, ce qui va jouer en sa faveur.
13 – BROTHERS OF LILY’S
- Jockey : A. Madamet
- Entraîneur : Y. Barberot
- Musique : 0p5p0p3p6p5p0p9p(24)7p
- Numéro de corde : 15
- Poids : 54.5
- Valeur handicap : 35.5
L’avis de FT : Très délicat à gérer en course, Brothers of Lily’s a besoin de se faire ramener et de respirer durant le parcours. Si tout se passe bien, il pourrait finir très vite mais avec le 15 à la corde, la tâche s’annonce ardue. Ce sera tout ou rien.
14 – KING ROBBE
- Jockey : L. Gallo
- Entraîneur : M. Boutin
- Musique : 0p3p5p1p6p0p0p8p(24)6p
- Numéro de corde : 14
- Poids : 52.5
- Valeur handicap : 33.5
L’avis de FT : Outsider spéculatif selon son entourage. Il reste sur une course correcte et pourrait en surprendre plus d’un si la pluie s’invite. Malheureusement, son numéro de corde complique sa tâche. Pour une surprise.
15 – BACCHILIDE
- Jockey : M. Velon
- Entraîneur : M. Guarnieri
- Musique : 5p1p6p0p0p0p(24)0p0p3p
- Numéro de corde : 7
- Poids : 52.5
- Valeur handicap : 33.5
L’avis de FT : Ce cheval est jugé en forme par son entraîneur mais semble barré dans une première épreuve de gros handicap. Il n’a jamais brillé à ce niveau et devra compter sur de nombreux défaillances pour briller à ce niveau.
16 – GOLDFIELD
- Jockey : E. Hardouin
- Entraîneur : S. Cerulis
- Musique : 2p3p7p0p3p6p(24)2p0p0p
- Numéro de corde : 8
- Poids : 52.5
- Valeur handicap : 33.5
L’avis de FT : Ce sprinter régulier reste sur de très bonnes sorties sur ce parcours. Son poids léger pourrait l’aider à surprendre une nouvelle fois. Le terrain souple ne jouerait pas pour lui mais, à ce poids, et, vu sa forme, il mérite un large crédit.
L’analyse du Tiercé Quarté Quinté+
Le préféré de FT : 9 – Simply Lovely
En pleine ascension et auréolé de deux succès probants, Simply Lovely aborde ce premier gros handicap avec des arguments sérieux. Doté d’un bon numéro dans les stalles et confié à Mickaël Barzalona, qui l’a mené à la victoire, ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné bénéficie d’un entourage habile et d’une forme resplendissante. Bien que sa valeur ait logiquement été revue à la hausse, il semble avoir la marge suffisante pour jouer un tout premier rôle.
La base solide : 4 – Agat
Agat n’a jamais déçu dans cette catégorie, et revient sur la ligne droite cantilienne avec de légitimes ambitions. Son entourage l’annonce en progrès au travail, et malgré un numéro de corde un peu en dehors (13), son abattage et sa dureté pourraient bien compenser ce désavantage. Régulier, expérimenté et bien placé en valeur, il constitue un solide point d’appui.
Le meilleur tocard : 6 – Tudo Bem
Souvent piégé par des numéros de corde ingrats ces derniers mois, Tudo Bem retrouve enfin une position idéale dans les stalles (n°1), synonyme d’option tactique avantageuse sur ce tracé. Associé à Stéphane Pasquier, parfait connaisseur du profil, il se présente à une valeur bien plus favorable qu’en début d’année. Sur la montante, il pourrait brouiller les cartes à belle cote.
Le bon outsider : 10 – Zeolakis
Doté d’un profil régulier cette saison, Zeolakis a montré de la vitesse récemment à Dieppe, confirmant son aptitude au sprint. Il serait avantagé par un éventuel terrain souple, ce qui en ferait un outsider séduisant. Avec un bon numéro (5) et une condition physique sûre, il pourrait profiter d’un bon parcours pour accrocher une place à l’arrivée.
Les incontournables :
- 1 – Ciao Pa’ : Un cheval de qualité ayant déjà brillé dans ce type d’épreuve. S’il trouve un bon dos et que le rythme est soutenu, il a les moyens de s’imposer même sous 62 kg.
- 2 – Major Oak : De retour en forme, bien placé à la corde (4), et désormais mieux traité au poids, il retrouve un tracé qu’il affectionne. Attention à lui.
- 5 – Forza Capitano : À 10 ans, il ne cesse d’impressionner par sa constance. S’il répète sa dernière prestation, il peut encore frapper fort à belle cote.
- 16 – Goldfield : Sa régularité et son poids plume seront des atouts indéniables. Il adore cette ligne droite et, même en terrain ferme, sa forme actuelle en fait une candidature valable pour les places.
La dernière minute : 12 – Impitoyable
Impitoyable a montré un certain potentiel cette année et il va bénéficier ici d’une bonne position dans les stalles ce dimanche. Ce n’est pas un modèle de régularité mais, avec laide de Maxime Guyon, il pourrait parfaitement se glisser dans le quinté gagnant s’il bénéficie d’un parcours fluide. Malgré tout, le retenir ou non dans ce pronostic sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté du jour (**)
Les 4 sélections pour ce Quinté
(Favori – Base – Tocard – Outsider)
9 – Simply Lovely |
4 – Agat |
6 – Tudo Bem |
10 – Zeolakis |
4 chevaux incontournables
(4 chevaux à inclure dans vos champs réduits)
1 – Ciao Pa’ |
2 – Major Oak |
5 – Forza Capitano |
16 – Goldfield |
Les paris PMU du jour
2sur4 en 4 chevaux
(9,00 € en Flexi 50)
Tiercé en 6 chevaux
(10,00 € en Flexi 50)
Quinté en 7 chevaux
(10,50 € en Flexi 25)
Cheval du jour
Chaque jour, les abonnés de FT reçoivent le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU. Pour recevoir vos pronostics, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le prono PMU des lecteurs
Présentation technique de la course
- Date : Dimanche 20 juillet 2025
- Horaire : 15h15
- Hippodrome : Chantilly
- Réunion PMU : R1
- Course PMU : C3 – Prix du Château Neuf
- Paris PMU : Simple, Couplé, 2sur4, Multi, Tiercé, Quarté+, Quinté+
- Discipline : Plat
- Partants : 16 chevaux déclarés partants
- Distance : 1.200 mètres
- Piste : Gazon (terrain bon souple)
- Corde : Ligne droite
- Catégorie : Handicap divisé – Classe 2
Le Quinté vu par les statistiques
N° | Jockey | Cravache d’or |
---|---|---|
4 | Cristian Demuro | 1er |
12 | Maxime Guyon | 2ème |
9 | Mickael Barzalona | 3ème |
10 | Alexis Pouchin | 4ème |
13 | Augustin Madamet | 5ème |
N° | Pénalité au poids |
---|---|
1 | +3,5 kg |
9 | +3 kg |
N° | Baisse de poids |
---|---|
4 | -2,5 kg |
11 | -2,5 kg |
6 | -1 kg |
8 | -1 kg |
3 | -0,5 kg |
Bulletin météo
Voici la météo prévue pour dimanche 20 juillet 2025 à l’hippodrome de Chantilly entre 14h et 18h :
- 14h / 15h : averses possibles, 22 °C
- 16h / 18h : éclaircies, jusqu’à 24 °C
- Ciel : Vent faible, humidité élevée
- Risque d’orages isolés (vigilance jaune)