Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 22 janvier 2023

C’est le Prix de Cornulier qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 22 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot monté qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 700.000 euros d’allocations, a réuni 18 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste. Avant le coup, la partenaire de Mathieu Mottier semble un peu au-dessus de la mêlée en classe pure. Par contre, derrière cette base solide, c’est très ouvert avec pas mal de possibilités pour les places. On pourrait donc assister à des surprises et les rapports pourraient être assez élevés. A noter d’ailleurs que le PMU met en jeu une tirelire d’1 million d’euros à l’occasion de cette course prestigieuse. Les joueurs qui auront trouvé les cinq premiers numéros du quinté gagnant dans l’ordre se partageront donc ce jackpot.

Le bon favori du Quinté

Tenante du titre, Flamme du Goutier (18) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument de l’entraînement de Thierry Duvaldestin s’était, en effet, imposée dans cette course l’an dernier réalisant une fin de course tonitruante pour battre la jument montée par Camille Levesque. Elle n’a pas été revue par la suite dans cette spécialité assez exigeante qu’est le trot monté mais elle a prouvé sa forme au sulky cet hiver. D’ailleurs, sa récente fin de course dans le Prix de Bourgogne juste derrière la championne Délia du Pommereux fut somptueuse. Cette fille de Ready Cash et Utopie du Goutier va donc se présenter au top ce dimanche pour défendre sa couronne en compagnie de Mathieu Mottier, l’un des meilleurs jockeys du peloton, et elle devrait logiquement lutter pour la victoire. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Très régulière, Granvillaise Bleue (14) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par la famille Levesque aligne, en effet, les bons résultats dans cette spécialité depuis de nombreux mois. Elle vient d’ailleurs de remporter ses deux dernières courses dans un très bon style. On notera aussi qu’elle vient de battre le record de vitesse pour un cheval au trot monté cet hiver à l’occasion du Prix Jules Lemonnier. Ce jour-là, elle faisait afficher 1’09″9, un top chrono. Cette fille de Jag de Bellouet et Lady de Brévol va donc se présenter au top de sa forme ce dimanche et, sauf incident, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

En pleine possession de ses moyens, la bonne Hirondelle du Rib (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 22 janvier 2023. Cette jument de l’écurie de Joël Hallais avait échoué dans cette course l’an passé faisant la faute à l’intersection des pistes alors qu’elle était en suspension et ne parvenait pas à passer la surmultipliée. Elle était sûrement encore un peu tendre pour rivaliser avec ses aînées à cette époque. Elle a toutefois prouvé par la suite qu’elle avait son mot à dire au plus haut niveau en prenant plusieurs places. On retiendra notamment sa 3ème place dans le Prix des Centaures juste derrière Granvillaise Bleue. En forme cet hiver, elle vient d’effectuer un joli retour en étant seulement plaquée aux antérieurs dans le Prix du Calvados après avoir longtemps trotté aux derniers rangs. Là, elle va se présenter déferrée des 4 pieds et, si elle n’est pas trop loin des chevaux de tête pour aborder la ligne droite, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Fils du champion Varenne, Zarenne Fas (15) n’est pas qu’un cheval de trot attelé. Cet élève de Jean-Michel Bazire a également de sérieux titres à faire valoir sous la selle. Cet hiver, il a, en effet, terminé non loin de la jument de Camille Levesque lors de sa dernière tentative sous la selle. C’était à l’occasion du Prix Jules Lemonnier et, ce jour-là, il trottait 1’10″0, un chrono qui lui confère une chance indéniable au papier d’autant qu’il a aussi prouvé qu’il possédait de la tenue. Préparé avec soin par JMB et associé à l’habile Matilde Herleiksplass, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Fado du Chêne (16) sera seulement plaqué aux antérieurs, ce qui ne sera pas plus mal pour ce valeureux trotteur qui n’a pas été épargné par les pépins de santé. Ayant déjà bien réussi avec ses fers (voir son record d’1’11″1 en étant ferré), il pourrait évidemment brouiller cartes ce dimanche.

Derrière ces 5 chevaux, c’est plus touffu. On se méfiera, tout de même, un peu de Gladys des Plaines (12), préparée avec soin par Gilles Curens et associée à Eric Raffin. Si elle a progressé sur sa dernière tentative, elle pourrait figurer dans le quinté gagnant.

Fantaisie (7) n’avait jamais fait illusion dans cette course l’an dernier mais sa tentative était trop mauvaise pour être exacte. Cette bonne jument de l’entraînement de Nicolas Bridault avait d’ailleurs remis les pendules à l’heure par la suite en reprenant le cours de ses victoires. Lauréate du Prix du Calvados en dernier lieu devant Fado du Chêne, elle pourrait prendre une place.

Et enfin, on se méfiera de Freeman de Houelle (13). Avec Benjamin Rochard sur son dos, il pourrait revenir chercher une place comme ce fut le cas lors de sa dernière sortie.

La dernière minute en cas de non partant

Hanna des Molles (10) a souvent montré ses limites au trot attelé face à ses aînés et son entourage l’a présentée au trot monté afin qu’elle y trouve une deuxième carrière. Pour le moment, cela a fonctionné mais elle n’a pas battu grande chose. Dans ces conditions, malgré la monte d’Alexandre Abrivard, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Flamme du Goutier (18)
Granvillaise Bleue (14)
Hirondelle du Rib (9)
Zarenne Fas (15)
Fado du Chêne (16)
Gladys des Plaines (12)
Fantaisie (7)
Freeman de Houelle (13)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDist.JockeyEntraîneur
1EUROPA DE CHENU2.700R. MARTYJ-M. BAUDOUIN
2GALIPETTE PIERJI2.700F. DESMIGNEUXTH. DUVALDESTIN
3FAUBOURG2.700P.Y. VERVAP-Y. VERVA
4VAPRIO2.700N. HENRYA. GOCCIADORO
5EDITION GEMA2.700G. GODARDM. SASSIER
6DYNASTY PEJI2.700D. BONNED. BONNE
7FANTAISIE2.700F. LAGADEUCN. BRIDAULT
8HAPPY AND LUCKY2.700A. LAMYF. LEBLANC
9HIRONDELLE DU RIB2.700J-L CL. DERSOIRJOEL HALLAIS
10HANNA DES MOLLES2.700A. ABRIVARDL-CL. ABRIVARD
11JERRY MOM2.700A. BARRIERM. ABRIVARD
12GLADYS DES PLAINES2.700E. RAFFING. CURENS
13FREEMAN DE HOUELLE2.700B. ROCHARDF. LEBLANC
14GRANVILLAISE BLEUE2.700C. LEVESQUEP. LEVESQUE
15ZARENNE FAS2.700M. HERLEIKSPLASSJ-M. BAZIRE
16FADO DU CHENE2.700P-PH. PLOQUINJ. LE MER
17ETOILE DE BRUYERE2.700D. THOMAINCH. DREUX
18FLAMME DU GOUTIER2.700M. MOTTIERTH. DUVALDESTIN

Les interviews des entraîneurs pour le Prix de Cornulier

Interview de Pierre-Yves Verva au sujet de Faubourg (n°3)
Interview de Pierre Levesque au sujet des chances de Granvillaise Bleue (n°14)
Interview de Nicolas Bridault pour Fantaisie (n°7)
Interview de Matthieu Abrivard pour Jerry Mom (n°11)
Interview de Franck Leblanc pour Happy and Lucky (n°8)
Interview de Franck Leblanc pour Freeman de Houelle (n°13)
Interview de Gilles Curens pour Gladys des Plaines (n°12)
Interview de Charles Dreux au sujet des chances d’Etoile de Bruyère
Interview de Marc Sassier au sujet des chances d’Edition Gema (n°5)
Interview de Damien Bonne au sujet des chances de Dynasty Peji (n°6)
Interview d’Alexandre Abrivard, jockey de Hanna des Molles (n°10)

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
14Camille Levesque100% de réussite
12Eric Raffin48% de réussite
17David Thomain45% de réussite
7François Lagadeuc43% de réussite
8Adrien Lamy42% de réussite
Entraîneur% de réussite
5Marc Sassier100% de réussite
9Joël Hallais57% de réussite
17Charles Dreux50% de réussite
3Pierre-Yves Verva50% de réussite
12Gilles Curens42% de réussite
ChevalChrono absolu
14Granvillaise Bleue1’09″9
15Zarenne Fas1’10″0
13Freeman de Houelle1’10″1
17Etoile de Bruyère1’10″3
4Vaprio1’10″4
ChevalChrono / parcours
18Flamme du Goutier 1’11″9
10Hanna des Molles 1’11″9
14Granvillaise Bleue1’12″1
17Etoile de Bruyère1’12″1
8Happy and Lucky1’12″1

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux