Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix le Journal “le Veinard” qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 23 juillet 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de La Teste (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+21,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 2.000 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3).
Le favori du pronostic
Ayant largement prouvé sa qualité dans des lots bien composés, Dayshann (2) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce concurrent venu d’Espagne s’est, en effet, déjà frotté à des chevaux beaucoup plus huppés que ceux qu’il va croiser ce dimanche. Bien placé dans les stalles de départ tout en évoluant sur une distance à sa convenance, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Très régulier, Fantastic Spirit (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval reste, en effet, sur toute une série de bons résultats. Bien que contraint de porter du poids ce dimanche, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Susceptible d’afficher des progrès, Lili Blue (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 23 juillet 2023. Cette jument entraînée par Bruno Audouin reste sur un échec mais elle effectuait son retour à la compétition. n’ayant plus à faire ses preuves dans cette catégorie des gros handicaps, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
Dantes (4) n’a pas couru depuis plusieurs semaines mais il s’élancera avec la confiance de Christophe Ferland et il sera associé à Maxime Guyon. Voilà qui pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Alors qu’elle effectuait ses débuts à ce niveau, Aiche de Bretel (11) vient de laisser une belle impression dans la course référence du 22 juin sur cet hippodrome (Prix du Bassin d’Arcachon). Jugée là-dessus, elle mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.
Va S’y Mix (5) a fourni un bon effort final dernièrement alors qu’il n’avait pas hérité d’un bon numéro de corde. Guère mieux loti ce dimanche, il va encore tenter de s’emparer d’une place.
Baciver (14) va bénéficier de la monte de Ioritz Mendizabal tout en étant bien placé au poids dans le bas du tableau. On s’en méfiera pour les places.
Désormais prise en valeur 31, Autumn Pride (16) est loin de constituer une impossibilité pour les accessits.
La dernière minute en cas de non partant
Swiss Bank (6) n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places dans les stalles de départ.
Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★) |
---|
Dayshann (2) |
Fantastic Spirit (1) |
Lili Blue (7) |
Dantes (4) |
Aiche de Bretel (11) |
Va S’y Mix (5) |
Baciver (14) |
Autumn Pride (16) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Patrik Olave Valdivielso : Fantastic Spirit (1) avait été réclamé en octobre. Ce n’est pas évident de gagner un gros handicap avec autant de poids ; il aura besoin d’un bon parcours. Il a bien travaillé. On espère le voir bien courir. Cette sortie va nous permettre d’y voir plus clair pour la suite de son programme.
Miguel Alonso Roldan : Dayshann (2) est un cheval qui a toujours montré de la qualité. Dernièrement, face aux meilleurs d’Espagne, je pense qu’il a trouvé la distance un peu longue car même s’il a gagné sur 2.400 mètres, je le préfère sur 2.000 mètres. Dimanche, il va se présenter en forme et malgré une lourde charge, je ne serais pas surpris de le voir finir dans la bonne combinaison.
Mme Jane Soubagné : Gift of The G (3) nous a prouvé qu’il pouvait être compétitif en dernier lieu, malgré la pénalité prise lors de son succès à Bordeaux. Il me semble toujours en bonne forme et les 200 mètres supplémentaires ne devraient pas le desservir. Avec un bon parcours, j’espère qu’il pourra nous faire plaisir et finir dans les cinq premiers.
Christophe Ferland : Dantes (4) fait une rentrée après avoir eu une baisse de forme au printemps. C’est peut-être un poil long mais il connaît la piste par cœur. En outre, il a l’avantage d’être sur place. Cela devrait bien se passer. Je crois qu’il peut se montrer compétitif.
Olivier Trigodet : Va S’y Mix (5) n’a pas été avantagé par son numéro de corde en dernier lieu et je trouve que, malgré cela, il a bien couru. Il a montré qu’il était compétitif à ce niveau. Il aurait préféré un terrain beaucoup plus souple. Il est en bonne forme, s’il bénéficie d’un bon parcours, il devrait bien faire.
Olivier De Montzey : Swiss Bank (6) avait été victime d’un mauvais parcours l’avant-dernière fois et s’était fait mal. On est en train d’allonger la distance et cela vient de porter ses fruits. Il a vraiment bien fini en dernier lieu et il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Il est resté bien et a l’avantage d’être hyper maniable. C’est un peu étonnant à son âge mais j’ai l’impression qu’il se bonifie aussi avec le temps.
Bruno Audouin : Lili Blue (7) avait besoin de retrouver le rythme de la compétition dernièrement et j’ai été satisfait de cette rentrée. Elle devrait logiquement afficher des progrès et à cette valeur, elle demeure compétitive. Dure à l’effort, elle peut terminer à l’arrivée d’un tel lot.
David Morisson : El Torero (8) est irréprochable cette année, même s’il n’a pas gagné. En dernier lieu, il s’est remarquablement défendu et avec un peu de chance, il aurait pu s’imposer. On profite de cet engagement dans la région pour essayer d’épingler un quinté malgré une nouvelle distance. Au regard de sa dernière course, il nous laisse croire que les 200 mètres supplémentaires ne le gêneront pas…
David Henderson : Elymas (9) m’a un peu déçu ces derniers temps où je m’attendais à mieux de sa part. Bien que sa valeur ait été revue à la baisse, j’ai besoin qu’il me rassure et il m’est difficile de le recommander chaudement pour le quinté de dimanche. Toujours en forme, j’espère qu’il pourra accrocher une place.
José Calderón Romero : Save Your Breath (10) a du mal à retrouver la bonne carburation depuis sa victoire l’an dernier dans un quinté. Le matin, tout va pour le mieux et elle travaille très correctement. J’espère que le fait d’être descendu sur l’échelle des valeurs lui permettra de mieux courir. Avant le coup, sa tâche n’est pas facile mais sur sa forme du matin, une place n’est pas à exclure.
Xavier Thomas-Demeaulte : Aiche de Bretel (11) retrouve peu à peu sa meilleure forme après une rentrée tardive, comme le prouve sa récente bonne sixième place. A cette occasion, elle a montré sa compétitivité à ce niveau et au regard de l’ensemble du lot de ce dimanche, elle semble posséder une belle carte à jouer.
Helder Jose Faria Pereira : Guerreira (12) s’est bien comportée lors de ses dernières prestations. Actuellement, je pense qu’elle manque encore un peu de forme, étant en train de s’adapter au centre d’entraînement de l’hippodrome de La Teste sur lequel elle réside pour le meeting. Elle aime le bon terrain mais aurait préféré deux cents mètres de moins. Elle est dans sa catégorie, à sa valeur. Je suis un peu confiant.
Ion Elarre Alvarez : One More Night (13) est rentrée en première épreuve et profitera de son petit poids. Je pense qu’elle est mieux quand elle n’a pas une lourde charge sur son dos. Il est vrai qu’elle ne détient pas une première chance mais avec un bon parcours, elle essaiera d’accrocher une belle place.
Roberto-Carlos Montenegro : Baciver (14) a été ralenti après sa deuxième place à Langon et il avait besoin de courir dernièrement. Actuellement, il revient au mieux et comme le quinté est très ouvert, on tente l’aventure à ce niveau. Avant le coup, une place dans les cinq premiers me satisferait.
Ramón Avial-Lopez : Gaheris (15) a été non partant à Mont-de-Marsan la dernière fois, car il s’était donné un petit coup. Tout est rentré dans l’ordre. Je pensais qu’il serait dans la deuxième épreuve. Le niveau est un peu difficile ici mais il est très bien. J’espère qu’il va très bien faire. On va voir comment cela va se passer sur les 2.000 mètres de La Teste. J’aurais préféré un terrain très souple.
Damien de Watrigant : Autumn Pride (16) devait être au départ de la deuxième épreuve, mais comme le quinté s’est beaucoup creusé, on est rentré en bas de tableau. Ce fait toujours plaisir de courir un quinté proche de la maison d’autant que le cheval évolue dans le bon sens depuis son arrivée à l’écurie. Compétitif à cette valeur, j’en escompte une belle performance.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
3 | G. Guedj-Gay | 83% de réussite |
6 | A. Gavilan | 50% de réussite |
4 | M. Guyon | 41% de réussite |
8 | E. Hardouin | 38% de réussite |
7 | T. Piccone | 38% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
12 | H. J. F. Pereira | 100% de réussite |
16 | D. de Watrigant | 66% de réussite |
8 | D. Morisson | 66% de réussite |
7 | B. Audouin | 50% de réussite |
5 | O. Trigodet | 50% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
1 | Fantastic Spirit | +1,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
10 | Save Your Breath | -1,5 kg |
15 | Gaheris | -1,5 kg |
7 | Lili Blue | -1 kg |
4 | Dantes | -0,5 kg |
9 | Elymas | -0,5 kg |
13 | One More Night | -0,5 kg |
14 | Baciver | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux