🔎 Pronostic PMU du dimanche 24 septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix d’Ancenis qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 24 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 68.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Véritable métronome, le régulier Graal du Trésor (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Avec 237.380 € de gains, ce cheval élevé par la famille Beiléard réalise une très belle carrière tout en ayant seulement couru à 34 reprises. On peut donc lui voir encore un certain retard de gains à combler. Mis au repos après avoir été disqualifié pour allures irrégulières dans le Quinté du 25/06/23 à Vincennes, le Prix Bertrand Deloison, il vient d’effectuer une belle rentrée sur l’hippodrome en herbe de Rambouillet. Il va donc se présenter en très bonne forme ce dimanche et, sauf incident, il devrait lutter pour la victoire.

La base solide du Quinté

Régulier, Gilmour (9) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Daniel Delaroche rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. Confirmé sur la grande piste de Vincennes, il avait trotté 1’12″8 sur 2.700 mètres à la fin juin, un excellent chrono. Ce jour-là, il s’intercalait entre Fifty Black, lauréat ensuite à Enghien devant Gendréen, Eveil du Lupin, qu’il va retrouver, et Gamin des Perdrix, lauréat à Enghien durant l’été dans un très bon lot. Jugé là-dessus, ce fils de Tag Wood et Roxane Nova va s’élancer avec une belle chance théorique à défendre et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable du meilleur comme du pire, Diwi d’Occagnes (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 24 septembre 2023. Ce trotteur de l’écurie de Didier Brohier, n’est pas un modèle de régularité mais il possède de la qualité et, en classe pure, il est parfaitement capable de rivaliser avec des chevaux de cette trempe. Il vient d’ailleurs de très bien courir sur l’hippodrome de La capelle dans le Quinté du 06/09/23. Ce jour-là, après avoir été pris de vitesse dans le dernier virage, il s’est superbement relancé dans la ligne droite pour ressaisir la 2ème place face à Heart of Gold, un cheval de qualité. Titulaire d’un record de 1’12″8 sur ce parcours, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si son driver réussit à bien gérer le départ..

L’outsider spéculatif

Eveil du Lupin (15) vient de prendre la 5ème place de l’étape du Grand National du Trot sur l’hippodrome d’Angers. Ce jour-là, il avait sur sa route des chevaux de la trempe d’Horace du Goutier, Gigolo Lover, Ganay de Banville et Harry Carisaie. Cet élève de Franck Terry va donc redescendre de catégorie ce dimanche. Ayant déjà bien couru sur la grande piste de Vincennes (voir sa course du 23 juin), il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté avec l’aide de David Thomain. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Comme bon nombre de chevaux de trot monté, Grizzly Bear (6) possède plus de tenue que de vitesse. Pas ridicule en dernier lieu dans un bon lot, il s’est bien relancé dans la ligne droite, ce jour-là, après avoir accusé le coup dans le dernier tournant. Dimanche, il évoluera dans sa catégorie et, si Eric Raffin réussit à le positionner rapidement parmi les chevaux de tête, il pourrait s’emparer d’un accessit.

Cheval très bien né par Noune du Pommereux, la mère d’Enino, Délia et Clif, Gimy du Pommereux (16) effectue un long déplacement depuis le sud-est de la France et ce n’est sûrement pas sans ambitions. Confié à Benjamin Rochard pour ce bel engagement au plafond des gains, il mérite évidemment de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.

Emblème Orange (13) vient de prouver sa forme dans un lot valable et, ce jour-là, il n’a pas forcément bénéficié d’un bon déroulement de course. Cela ne l’a pas empêché de faire jeu égal avec Here We Go, un cheval de qualité. S’il répète pareille valeur ce dimanche, il pourrait s’emparer d’une place.

Gaz d’Occagnes (7) est meilleur corde à droite mais, jugé sur sa 4ème place en 1’13″0 obtenue sur ce parcours au mois de mai, il pourrait compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

En classe pure, Gaby des Vals (2) n’aura rien à envier à ses adversaires ce dimanche mais il n’a pas beaucoup de références sur la grande piste de Vincennes. Il est, en effet, plus confirmé sur les hippodromes avec piste plate. Dans conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Graal du Trésor (8)
Gilmour (9)
Diwi d’Occagnes (5)
Eveil du Lupin (15)
Les chevaux incontournables
Grizzly Bear (6)
Gimy du Pommereux (16)
Emblème Orange (13)
Gaz d’Occagnes (7)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1FOREVER JIELG. MARTINJ.L. DERSOIR
2GABY DES VALSA. ABRIVARDL.C. ABRIVARD
3EQUEJUELOD. BONNEF. LERCIER
4GARDNER SHAWN. HENRYY. HENRY
5DIWI D’OCCAGNESD. BROHIERD. BROHIER
6GRIZZLY BEARE. RAFFINJ.P. MONCLIN
7GAZ D’OCCAGNESA. BARRIERG. CURENS
8GRAAL DU TRESORM. MOTTIERM. MOTTIER
9GILMOURF. LAGADEUCD. DELAROCHE
10FILOU DE CHARDETS. OLIVIERP. DAUGEARD
11GRANDE DE RANCHYF. NIVARDE. VARIN
12GAZOLINE DU SEUXP.P. PLOQUINC. TRAVERT
13EMBLEME ORANGEJ. GUELPAJ. GUELPA
14ZELOVA. MARIEA. MARIE
15EVEIL DU LUPIND. THOMAINF. TERRY
16GIMY DU POMMEREUXB. ROCHARDD. CINIER

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Jean-Luc Dersoir : Forever Jiel (1) avait aligné les bonnes sorties en début d’été avant de manquer de chance à plusieurs reprises. Sa forme n’est pas à mettre en cause, mais il n’a pas de marge à ce niveau. C’est le moins riche du lot et il est plus performant à main droite, mais l’engagement reste correct. Ce n’est pas une priorité, mais il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place.

Alexandre Abrivard : Le mois dernier à Divonne-les-Bains, Gaby des Vals (2) n’avait été battu que de très peu par un concurrent étranger. Il avait manqué de fraîcheur après avoir couru cinq jours plus tôt. Il réalise une bonne saison, mais n’a désormais plus de marge de manoeuvre à ce niveau. Même s’il fait partie des moins riches, l’engagement reste correct. Tout sera une question de parcours, mais une place reste à sa portée.

Fabrice Lercier : Ses dernières sorties ne reflètent pas sa forme du moment. Equejuelo (3) a régulièrement joué de malchance. Dernièrement, à La Capelle, il s’est tendu derrière l’autostart, puis est parti au galop. Il me paraît aussi bien sinon mieux qu’au printemps. Ce n’est jamais facile de rivaliser avec les 7 ans, mais je compte sur lui pour se réhabiliter et jouer les bons rôles de ce quinté.

Yannick Henry : Gardner Shaw (4) a fait une belle rentrée. Je pense que ce coup-ci, il va avoir besoin d’une course, car la deuxième course de rentrée n’est jamais bonne normalement. C’est pour ça que j’ai pris la décision de le laisser ferré. Il a un bel engagement qui arrive derrière. Je préfère le recourir un coup ferré pour préparer cette épreuve.

Didier Brohier : Diwi d’Occagnes (5) reste sur une sortie encourageante à La Capelle, où il n’a été devancé que par un concurrent étranger. Auparavant, il s’était rapidement montré fautif sur ce parcours. À 9 ans, il est toujours aussi imprévisible. Il est actuellement bien souple et l’engagement reste favorable. Il lui suffirait de se montre sage pour terminer dans le quinté.

Jean-Philippe Monclin : Grizzly Bear (6) était un cheval plutôt de monté en début de carrière. Depuis le début de l’année, il fait bien à l’attelé et moins bien sous la selle. Donc, on continue à l’attelé. En dernier lieu, il a un peu accusé le dernier tournant, puis est bien reparti. Il est mieux corde à droite, mais a été soigné et est bien au travail. Il est dur à l’effort. Tous au même poteau, il a une bonne carte à jouer.

Gilles Curens : À Montier-en-Der, Gaz d’Occagnes (7) s’est élancé au galop faute de place en voltant. Ce n’est pas dans ses habitudes. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Il a encore franchi un cap depuis son succès dans la Speed Cup à Vichy. Certes, c’est un pur droitier, mais il avait bien couru sur ce parcours au mois de mai. Je vais être déçu s’il ne termine pas dans le quinté.

Mathieu Mottier : Graal du Trésor (8) avait décompressé après sa disqualification, fin juin. Ce jour-là, il s’était montré fautif dans le dernier tournant, alors qu’il s’apprêtait à prendre une part active à l’arrivée dans un très bon lot. Il vient d’effectuer une rentrée encourageante à Rambouillet et va se présenter au top pour cet objectif. Il affronte des adversaires à sa portée et devrait terminer sur le podium.

Daniel Delaroche : La dernière fois, Gilmour (9) est passé à l’attaque un peu trop tôt. Maintenant, il faut le préserver et venir finir. Il fait toutes ses courses. Je l’ai volontairement laissé reprendre un peu de fraîcheur, car il va avoir des courses régulièrement. Il a très bien travaillé. Il y a quelques clients sérieux, mais c’est un bel engagement. Avec un bon parcours, il est compétitif.

Philippe Daugeard : Filou de Chardet (10) s’est montré régulier cet été sur des pistes provinciales à main droite. Ce n’est pas un bon gaucher. Il n’a pas couru à Vincennes depuis bientôt trois ans, mais je retente l’aventure. Il est en forme et bien engagé, mais cette sortie va principalement lui permettre de se maintenir en condition. Il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.

Emmanuel Varin : En dernier lieu, cela n’était pas terrible. Peut-être qu’elle a eu un petit coup de mou. Grande de Ranchy (11) ne paraît pas mal au travail. Elle a repris un peu de fraîcheur. Elle a l’avantage de ne pas rendre vingt-cinq mètres, ce qui a malheureusement souvent été le cas lors de ses dernières prestations. Il faut absolument la cacher. Si cela se passe bien, j’y compte pour une quatrième ou cinquième place.

Cyril Travert : La dernière fois, l’opposition était assez forte et les 3.100 mètres étaient trop longs. Gazoline du Seux (12) retrouve de meilleures conditions pour s’exprimer, notamment un parcours sur lequel elle s’est bien comportée l’avant-dernière fois. Elle est bien, mais il faut un bon parcours. J’en attends une bonne performance.

Alexis Marie : Zelov (14) a intégré l’écurie depuis peu. Il a désormais trois parcours dans les jambes après avoir été arrêté. Il travaille bien et paraît en forme. Cet engagement au plafond des gains va me permettre de mieux le juger. Face à une telle opposition, il n’aura pas la partie facile, mais nous n’avons rien à perdre.

David Cinier : Gimy du Pommereux (16) avait été arrêté après son excellent hiver sur la Côte d’Azur. Il n’a pas mis de temps à revenir au mieux. Dernièrement, il se présentait à Cavaillon pour préparer cet objectif et il s’est montré fautif sans raison dans le premier tournant. Je profite de cet engagement en or pour tenter l’aventure parisienne. Sa forme est sûre et j’effectue le déplacement avec de logiques ambitions.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
4N. Henry66% de réussite
15D. Thomain53% de réussite
6E. Raffin52% de réussite
2A. Abrivard45% de réussite
1G. Martin45% de réussite
Entraîneur% de réussite
6J-P. Monclin62% de réussite
8M. Mottier52% de réussite
1J-L. Dersoir48% de réussite
7G. Curens46% de réussite
9D. Delaroche42% de réussite
ChevalChrono absolu
7Gaz d’Occagnes1’10″8
11Grande de Ranchy1’10″8
9Gilmour1’10″9
14Zelov1’11″2
1Forever Jiel1’11″2
ChevalChrono parcours
5Diwi d’Occagnes1’12″8
8Graal du Trésor1’12″9
16Gimy du Pommereux1’13″0
7Gaz d’Occagnes1’13″0
11Grande de Ranchy1’13″0

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux