🔎 Pronostic PMU du dimanche 27 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base incontournable pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Resort Barrière Deauville-Trouville qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 27 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+18), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours en ligne droite des 1.500 mètres de la piste en sable fibré (PSF).

Le favori du pronostic

Régulier, Lev (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Si l’on excepte le jour de sa rentrée au printemps 2023, ce cheval entraîné par Pia et Joakim Brandt rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. En forme, il vient de prendre la 4ème place du Quinté du 06/08/23, le Grand Handicap de Deauville. Ayant eu 3 semaines pour bien récupérer de ses efforts, il devrait se présenter au top pour cette course. Il évoluera certes sur la PSF cette fois-ci mais il a déjà bien couru sur cette surface. Cela ne devrait donc pas l’empêcher d’obtenir un bon classement. De plus, il s’élancera avec un numéro de corde favorable en compagnie de Maxime Guyon, un jockey qui le connaît parfaitement. Avant le coup, ce fils de Lope de Vega et Sotka aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course où elle n’affrontera que des femelles.

La base en or du Quinté

Très confirmé à ce niveau de la compétition, Ciccio Boy (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie d’Igor Endaltsev a, en effet, terminé à 12 reprises parmi les 5 premiers en 20 tentatives dans des gros handicaps. Il n’a donc plus à faire ses preuves dans cette catégorie et son aptitude au parcours est largement avérée. L’hiver dernier, sur ce tracé, il avait d’ailleurs gagné le Quinté du 26/12/22, le Prix de Saint-Céneri-Le-Gérei. Dimanche, il s’élancera avec un bon numéro de corde (5) en compagnie de Bauyrzhan Murzabayev, son fidèle jockey, et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De mieux en mieux placé au poids, Hollyhock (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 27 août 2023. Ce représentant de l’entraînement de Markus Nigge n’arrête pas de dégringoler sur l’échelle des valeurs. Pris en 44,5 en fin d’année 2022 dans les handicaps, le voilà, en effet, en valeur 39. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°6) et de retour sur une distance plus conforme à ses aptitudes, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Matt Machine (10) est un spécialiste des pistes en sable fibré. Ce protégé de Vaclav Luka évoluera donc dans son jardin ce dimanche. Bien placé au poids, ce bon finisseur aura besoin d’un bon déroulement de course limpide et d’un rythme sélectif pour donner sa pleine mesure mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Pénalisé de 2,5 kilos par le handicapeur pour sa victoire dans le Prix du Volcan à Deauville en début d’année, Ptit Pedro (3) a désormais moins de marge au poids. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de s’emparer d’un accessit.

Jugé sur sa 5ème place derrière Ciccio Boy dans le Quinté du 09/04/23 à ParisLongchamp, Cirano (4) pourrait compléter la combinaison gagnante.

L’an dernier à pareille époque, Total Knockout (16) avait gagné un tiercé sur ce parcours, le Prix du Havre. Ce jour-là, il était pris en valeur 35. Il avait ensuite confirmé en terminant 3ème à chantilly malgré la surcharge infligée par le handicapeur. En valeur 36, il est donc parfaitement capable de se mettre en évidence dans cette épreuve. Malgré sa forme incertaine, il a donc toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.

Bullace (12) fera partie des chances régulières malgré son manque de références sur sable fibré.

La dernière minute en cas de non partant

Pedrito (8) n’a jamais trop réussi sur 1.500 mètres mais sa cote ne sera pas très spéculative. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Lev (6)
Ciccio Boy (7)
Hollyhock (9)
Matt Machine (10)
Les chevaux incontournables
Ptit Pedro (3)
Cirano (4)
Total Knockout (16)
Bullace (12)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalEntraineurJockey
1SHINNING OCEANH. BLUMED. SANTIAGO
2ARABINOS. SMRCZEKE. HARDOUIN
3PTIT PEDROJ. BOISNARDH. LEBOUC
4CIRANOM. GUARNIERIA. POUCHIN
5LE NOMADEF-H. GRAFFARDC. DEMURO
6LEVEC. BRANDTM. GUYON
7CICCIO BOYI. ENDALTSEVB. MURZABAYEV
8PEDRITOH-A. PANTALLT. PICCONE
9HOLLYHOCKM. NIGGEA. LEMAITRE
10MATT MACHINEV. LUKAC. LECOEUVRE
11FRENCH CONTEE. MADERS. PASQUIER
12BULLACEEC. LERNERC. SOUMILLON
13AL KHAMSINH. MENNESSIER M.R. MANGIONE
14LIGHT WAKEUPH. BOUJARDINEP. BAZIRE
15CENTRAL PARK WESTP. GROUALLEG. MOSSE
16TOTAL KNOCKOUTS. RICHTERA. MADAMET

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Hans-Albert Blume : Shinning Ocean (1) est dans un très bel état de forme. Certes, il est chargé, mais il est plus à son aise sur la PSF que sur le gazon. Dès lors, j’en espère un bon comportement.

Sascha Smrczek : Arabino (2) a une valeur très haute depuis son dernier succès. C’est la valeur la plus haute qu’il a depuis qu’il vient courir en France. Ceci étant, il est resté dans un très bel état de forme. La distance et la PSF vont lui convenir.

Joël Boisnard : Ptit Pedro (3) vient de très bien se défendre à Vichy montrant à cette occasion qu’il était toujours compétitif dans les quintés. Cependant, il faudra bénéficier d’un bon déroulement de course, car je pense que sa marge n’est pas très grande pour pouvoir jouer la victoire. Il a sa place à l’arrivée, mais pour le succès, cela reste une autre histoire…

Maurizio Guarnieri : Cirano (4) a réalisé une bonne course de rentrée, compte tenu de son comportement dans un terrain très souple qu’il n’affectionne pas particulièrement. Il a bien récupéré et je le trouve en forme ascendante. Il est vrai qu’il n’a pas beaucoup de marge mais il est capable de se placer. Maintenant, je crains un peu la PSF qui est lente actuellement et donc un peu lourde, qui n’est pas pour lui plaire.

Francis-Henri Graffard : Le Nomade (5) est un cheval de PSF, qui ne sera pas dérangé par la distance. Il me semble plutôt prêt. C’est le leader de The Revenant. On profite du fait qu’il y ait aussi une course pour lui le même jour.

Joakim Brandt : Lev (6) a très bien couru dernièrement dans le Grand Handicap de Deauville. On revient cette fois sur la PSF, une surface sur laquelle il s’était déjà bien comporté à Chantilly, terminant troisième de Al Hakeem et Simca Mille, une bonne ligne ! Il a le droit de terminer dans la combinaison gagnante.

Igor Endaltsev : Ciccio Boy (7) va bien. Il a bien travaillé ce vendredi matin en vue de ce quinté. Il sera de nouveau associé à Bauyrzhan Murzabayev et est bien placé dans les stalles de départ (5). J’espère le voir lutter pour une place.

Henri-Alex Pantall : Pedrito (8) est un cheval assez régulier. On revient sur un petit peu plus long, mais cela ne devrait pas le déranger.

Markus Nigge : Hollyhock (9) avait bien couru sur 1.800 mètres, je pense tout de même que les 1.900 de la dernière fois se sont avérés trop longs. Il sera bien mieux sur la distance de dimanche et au regard de ses performances antérieures, il est capable de renouer avec ses bons résultats. Le voir terminer à l’arrivée ne serait pas une surprise.

Vaclav Luka : Matt Machine (10) est dans un bon état de forme. J’espérais avoir un bon numéro à la corde, car c’est important pour lui qu’il soit rapidement bien placé dans le groupe de tête. La dernière fois, il a couru sur plus long, mais il sera mieux sur cette distance. Selon moi, il est compétitif. Il devrait prendre une part active à l’arrivée malgré son numéro en dehors.

Erika Mader : French Conte (11) fait une petite rentrée, mais il a bien travaillé en vue de cet engagement. Il s’est déjà bien comporté sur la PSF et j’espère qu’il pourra disputer l’arrivée.

Yann Lerner : Bullace (12) a couru deux fois à ce niveau de compétition et a répondu présent à chaque fois. Dernièrement, il a peut-être trouvé la piste un petit peu souple à son goût, raison pour laquelle on essaye sur la PSF, où il devrait être plus à l’aise. Il me paraît en très belle forme et trouve un lot dans ses cordes. Je ne vois donc pas de raison pour qu’il ne répète pas ses dernières tentatives.

Mme Hélène Mennessier Martinez : Al Khamsin (13) est très bien. Il est encore monté en condition sur sa dernière course. Même s’il a été pénalisé de quatre kilos pour son succès, je lui vois encore une chance.

Helmi Boujardine : Light Wakeup (14) s’est bien comporté dernièrement mais il s’est retrouvé, à mon goût, un peu loin dans le parcours. Néanmoins, il ne finit pas si loin que cela. Dès lors, bien que nettement remonté sur l’échelle des poids, j’y crois encore. Il est resté en belle condition et une place est possible.

Pierre Groualle : Central Park West (15) s’est remarquablement comporté en dernier lieu. Dommage qu’il se soit retrouvé dans le mauvais wagon. Cette fois, retour sur la PSF, une surface qu’il affectionne et sur un parcours qui lui a déjà réussi. Toujours en forme, je le crois capable, à l’issue d’un bon déroulement de course, de participer activement à l’arrivée.

Stefan Richter : Total Knockout (16) va évoluer sur une distance à sa totale convenance et sera de nouveau confié à Augustin Madamet, qui l’a déjà mené au succès. Il a bien travaillé en vue de cet engagement et sa course de rentrée a été très bonne. Nous lui accordons toute notre confiance.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
3H. Lebouc46% de réussite
12C. Soumillon40% de réussite
8T. Piccone39% de réussite
11S. Pasquier38% de réussite
2E. Hardouin38% de réussite
Entraîneur% de réussite
7I. Endaltsev58% de réussite
14H. Boujardine50% de réussite
2S. Smrczek47% de réussite
11E. Mäder46% de réussite
6Ec. Brandt43% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Arabino+4 kg
13Al Khamsin+4 kg
1Shinning Ocean+3 kg
ChevalBaisse de poids
5Le Nomade-1 kg
9Hollyhock-1 kg
10Matt Machine-1 kg
4Cirano-0,5 kg
15Central Park West-0,5 kg
16Total Knockout-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux