🔎 Pronostic PMU du dimanche 30 juillet 2023 : 4 bases pour votre Quinté+

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix des Collectivités Locales qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 30 juillet 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+18), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 1.900 mètres de la piste en sable fibré (PSF).

Le favori du pronostic

Bien placé dans les stalles, Lorenzo de Medici (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Alessandro et Giuseppe Botti s’élancera, en effet, de la stalles n°3 ce dimanche. De plus, il sera pris à un poids qui lui laisse toutes ses chances si on se fie à sa 3ème place obtenue dans le Prix du Centre d’Entraînement, le Quinté du 15 mars à Chantilly. Associé à Maxime Guyon, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Cheval fiable et régulier, Uzel (9) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce protégé de Stéphane Cérulis fait preuve d’une louable régularité dans ses performances. Bien que pénalisé par le handicapeur suite à son succès dans le Prix de l’Opération Overlord sur ce tracé, il a confirmé la fois suivante qu’il était toujours compétitif dans les handicaps. Nanti d’un bon numéro de corde et associé à Cristian Demuro, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De retour sur sa surface de prédilection, Dragonet (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 30 juillet 2023. Ce représentant de l’entraînement de Christophe Escuder reste certes sur plusieurs échecs mais il évoluait sur du gazon et ce n’est pas là qu’il est le meilleur. Cela lui aura néanmoins permis de dégringoler sur l’échelle des valeurs et de se retrouver bien placé dans le bas du tableau. Lauréat de cette course l’an dernier, il n’a donc plus à prouver son aptitude au parcours et il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote si Anthony Crastus se sort de sa position au départ.

L’outsider spéculatif

Khochenko (8) aime cette piste. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°4) et confié à Christophe Soumillon, ce bon finisseur pourrait faire oublier son récent échec dans le Grand Handicap de Lamorlaye. Avant le coup, on le verra donc comme un cheval capable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hollyhock (6) est désormais mieux placé sur l’échelle des valeurs. Il pourrait brouiller les cartes.

Indian Pacific (4) est compétitif mais son jockey devra se sortir de ce mauvais numéro de corde (14).

White Whisky (7) apprécie les pistes en sable fibré. Cela pourrait lui permettre de se rappeler au bon souvenir des parieurs.

Great Rotation (13) va s’élancer avec une première chance mais il va faire son retour à la compétition. Ce pensionnaire de l’écurie d’Henk Grewe n’a, en effet, plus été revu depuis son échec dans le Grand Handicap du Printemps, le quinté qui s’était couru le 30 avril sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Avant le coup, son degré de forme est donc difficile à évaluer. Malgré cela, il mérite de figurer dans ce pronostic vu l’optimisme affiché par son entraîneur.

La dernière minute en cas de non partant

Bosioh (1) va porter le top-weight. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Lorenzo de Medici (16)
Uzel (9)
Dragonet (14)
Khochenko (8)
Les chevaux incontournables
Hollyhock (6)
Indian Pacific (4)
White Whisky (7)
Great Rotation (13)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalJockeyEntraîneur
1BOSIOHS. RUISN. PERRET
2NIGHTHABP. BAZIREV. SARTORI
3SAINT HELLIERM. GRANDINP. COTTIER
4INDIAN PACIFICM. BARZALONAP. COTTIER
5NEPALAISS. PASQUIERF. CHAPPET
6HOLLYHOCKA. LEMAITREM. NIGGE
7WHITE WHISKYE. CRUBLETG.ALIMPINISIS
8KHOCHENKOC. SOUMILLOND&P. PROD’HOMME
9UZELC. DEMUROS. CERULIS
10BAZOQUEST. TRULLIERY. BONNEFOY
11SALDUROC. LECOEUVREH. BLUME
12ALERIOG. MOSSEA. SCHUTZ
13GREAT ROTATIONB. MURZABAYEVH. GREWE
14DRAGONETA. CRASTUSC. ESCUDER
15ANCTOTE. HARDOUINS. DEHEZ
16LORENZO DE MEDICIM.GUYONA&G. BOTTI

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Nicolas Perret : Bosioh (1) a été non partant en dernier lieu, à La Teste, en raison de la piste trop souple. On l’a supplémenté dans cette épreuve, où il retrouve un parcours sur lequel il a déjà gagné. Cela va nous permettre de voir comment il se comporte en valeur 44,5 dans un handicap. Il est très bien d’état.

Vincent Sartori : Nighthab (2) a été déclaré non partant à Dieppe car je craignais une piste trop souple pour ses aptitudes. C’est dommage car il devait affronter que des 4 ans ce qui ne sera pas le cas dimanche où il sera au départ face aux aînés. Maintenant, le changement de surface sera bénéfique lui qui affectionne la Psf mais à cette valeur, il faudra que tout se déroule au mieux pour prétendre à un bon classement.

Patrice Cottier : En dernier lieu, son jockey m’a dit qu’il n’était pas à l’aise à ParisLongchamp avec la montée et la descente. Saint Hellier (3) n’avait pas son action habituelle. Dès lors, je réessaye à ce niveau en revenant sur une piste et une surface qu’il affectionne. Il doit porter du poids c’est certain mais sa forme ne fait aucun doute. j’en attends un bon comportement.

Patrice Cottier : Indian Pacific (4) paye toujours les deux handicaps qu’il avait enlevé fin 2022. Comme il fait pratiquement toutes ses courses, sa valeur ne descend que très doucement. Il est donc certain que sa marge de manoeuvre est réduite et il faudra miser sur un bon déroulement de course pour espérer participer à l’arrivée. Maintenant, le cheval est toujours au mieux et demeure irréprochable sur la Psf.

Markus Nigge : Depuis que Hollyhock (6) a remporté son handicap il y a un an, ses tâches ne sont pas faciles d’autant qu’il a montré qu’au niveau supérieur, c’était un peu trop dur pour lui. J’ai essayé de lui trouver des engagements plus favorables ces derniers temps afin de lui garder un bon moral. Dimanche, on revient dans un handicap avec un valeur en légèrement en baisse en espérant le voir bien se défendre.

Georgios Alimpinisis : White Whisky (7) n’a pas été très performant ces derniers temps sur le gazon. Ici, il revient sur la PSF qu’il apprécie beaucoup. C’est vraiment un cheval pour cette surface. Il est en belle forme et on espère qu’il va de nouveau fournir une bonne prestation.

Didier Prod’homme : Il ne faut pas le condamner sur son dernier échec, car Khochenko (8) n’était pas à l’aise en bon terrain. Tout va bien, il est en forme. Ses performances précédentes sont bonnes. Lent à sortir des stalles, il ne faudrait pas se retrouver bloquer dans le rail avec le 4 dans les boîtes. Je compte sur son jockey. A l’issue d’un parcours favorable, il devrait finir dans les cinq premiers.

Yoann Bonnefoy : Les engagements favorables se font rares et parfois il faut tenter des choses. Dernièrement, Bazoques (10) n’a pas couru à Aix les Bains compte tenu de la distance qui était un peu courte pour ses réelles aptitudes et un lot de qualité. Ici, retour dans un handicap avec une valeur qui ne lui donne aucune marge de manoeuvre. Elle essaiera, à l’issue d’un bon parcours, d’accrocher une place.

Hans-Albert Blume : Sa dernière prestation est bonne. C’était une rentrée mais Salduro (11) était déjà prêt. Il est en bonne forme mais a besoin de terrain souple. Ici, on est sur la PSF et je ne sais pas s’il y sera aussi performant. S’il va bien sur cette surface, je pense qu’il peut faire une bonne performance.

Andreas Schutz : Alerio (12) a été non partant en dernier lieu, car sa prise de sang n’était pas bonne. Il est en belle forme. Il montre de belles choses au travail mais ne confirme pas en course. En dernier lieu, c’était un peu trop long, en particulier à Compiègne où il y a deux fois la montée. En plus, le terrain était trop ferme. Ici, c’est un test sur la PSF, la distance et avec les œillères australiennes.

Henk Grewe : On lui a donné un petit break, car Great Rotation (13) en avait besoin. Il a repris de la fraîcheur et a bien travaillé en vue de cette épreuve. Je pense qu’on a une bonne chance. Il aime cette PSF de Deauville.

Christophe Escuder : Dragonet (14) : N’ayant pas de courses sur le sable, je l’ai maintenu en condition ces derniers temps en pensant à cet été. Il me semble en forme le matin, est revenu à une valeur convenable et il va être content de retrouver la Psf. Il est certain qu’il faut qu’il nous rassure en compétition mais je mise sur le fait qu’il retrouvera le sable et une saison qu’il affectionne.

Sylvain Dehez : Anctot (15) a été déclaré non partant mardi dernier à Dieppe en raison du terrain lourd. Il va devoir affronter les aînés en découvrant la PSF. C’est un point d’interrogation concernant la surface, mais ce sera plus facile qu’en terrain pénible. Il a bien travaillé en vue de cet engagement, mais il n’a pas de marge de manoeuvre à ce poids.

Alessandro Botti : En dernier lieu, Lorenzo de Medici (16) s’est retrouvé un peu loin avec son mauvais numéro à la corde. Cela ne s’est pas bien passé mais il a bien couru. Il revient sur un parcours à son avantage et est très bien au travail. Il a Maxime Guyon sur le dos et peut avoir sa chance.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
4M. Barzalona50% de réussite
8C. Soumillon44% de réussite
16M. Guyon42% de réussite
5S. Pasquier39% de réussite
15E. Hardouin38% de réussite
Entraîneur% de réussite
13H. Grewe66% de réussite
2V. Sartori40% de réussite
7G. Alimpinisis38% de réussite
8Ec. Prod’homme37% de réussite
10Y. Bonnefoy34% de réussite
ChevalPénalité au poids
1Bosioh+3 kg
5Nepalais+3 kg
10Bazoques+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
6Hollyhock-2,5 kg
7White Whisky-2 kg
2Nighthab-1,5 kg
14Dragonet-1,5 kg
11Salduro-1 kg
15Anctot-1 kg
3Saint Hellier-0,5 kg
4Indian Pacific-0,5 kg
13Great Rotation-0,5 kg
12Alerio-0,5 kg
16Lorenzo de Medici-0,5 kg
8Khochenko-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux