Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic quinté du jour. Le Prix du Jockey Club n’ayant réuni que 11 partants, c’est le Grand Handicap de Chantilly qui a été retenu par le PMU pour supporter les enjeux du Quinté+ en ce dimanche 4 juin 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome des Princes de Condé (Réunion n°1 – Course n°4). Ce handicap (+16), doté de 70.000 euros d’allocations, a réuni seulement 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h23 sur le parcours corde à droite des 2.400 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4).
Le bon favori de la course
Cheval de qualité, Golden Call (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Agé de seulement 4 ans, ce pensionnaire de l’écurie d’Henri-Alex Pantall possède déjà un joli palmarès avec plusieurs bonnes prestations à son actif. On retiendra notamment sa victoire dans un gros handicap à Vichy l’an dernier (Prix Impératrice Eugénie) et sa 6ème place en valeur 44 dans le Prix de la Place des Vosges à ParisLongchamp. Pris en valeur 42.5 désormais, il va se présenter en bonne forme avec une très bonne chance à défendre d’autant que l’assèchement de la piste ne va pas le déranger. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Très régulier dans ses résultats, Prince de Montfort (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté. Titulaires de 5 victoires et 7 places en 24 courses, ce concurrent entraîné par la Didier et Pauline Prod’homme rentre aux balances quasiment après chaque tentative. On peut aussi remarquer qu’il a largement fait ses preuves à ce niveau. Il compte, en effet, 3 victoires et 2 accessits en 7 sorties dans des gros handicaps. Mis au repos l’an dernier après sa 4ème place dans le Prix Max Sicard à Toulouse, il vient d’afficher un net regain de forme en obtenant la 4ème place d’une course à conditions (Prix d’Argenteuil – Classe 1). Dimanche, il fera donc son retour dans les courses support du Quinté+ sur un parcours qui correspondra bien à ses aptitudes et il s’élancera avec un numéro de corde favorable (4). Avant le coup, il aura donc pas mal d’arguments à faire valoir et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Malgré son numéro de corde peu enviable, Barbadin (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 4 juin 2023. Ce compagnon d’entraînement de Prince de Montfort vient de bien se compoter derrière la partenaire de Clément Lecoeuvre. Sa forme est donc bonne et il est compétitif à cette valeur. Là, il va retrouver son adversaire directe avec un net avantage au poids en portant le bottom-weight (52.5 kg). Associé à Eddy Hardouin, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
Behtar (4) va débuter dans les handicaps mais c’est un cheval qui a de solides références à faire valoir. On lui trouve notamment une 2ème place sur la PSF de Chantilly derrière Sober, un cheval qui vient de gagner le Prix Vicomtesse Vigier (Groupe II). La ligne est donc très favorable d’autant que, ce jour-là, il devançait Monsieur Xoo, futur 4ème du Prix Sagaro, et Berkane, futur 3ème du Prix du Panthéon derrière La Fille du Sud et Mykiss, récent lauréat du Prix de la Musique à Strasbourg. Dimanche, ce protégé de Francis-Henri Graffard va s’élancer avec un numéro de corde très favorable (3) tout en étant associé à Mickaël Barzalona, un jockey qui avait le choix des montes. Avant le coup, il aura donc pas mal d’arguments à faire valoir et, s’il est pris à sa juste valeur par le handicapeur, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Thunderspeed (13) et Utamaro (12) vont retrouver La Fille du Sud (6) avec un net avantage au poids car cette dernière a été pénalisée par le handicapeur pour son récent succès dans le Prix du Panthéon sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Il y aura donc de la revanche dans l’air ce dimanche.
Et enfin, on surveillera Fellow (3), un cheval qui aime galoper aux avant-postes, une tactique souvent payante sur cet hippodrome coulant. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux d’autant qu’il sera associé à Alexis Pouchin, un jockey qui connaît une belle réussite dans les handicaps support du Quinte.
La dernière minute en cas de non partant
Pendulum Valley (8) a des lignes intéressantes à faire valoir mais il va effectuer sa rentrée et son entraîneur ne fait pas preuve d’un grand optimisme. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★) |
---|
Golden Call (5) |
Prince de Montfort (1) |
Barbadin (14) |
Behtar (4) |
Thunderspeed (13) |
Utamaro (12) |
La Fille du Sud (6) |
Fellow (3) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Le vote des internautes
Les partants du Quinté+
N° | Cheval | Entraineur | Jockey | Poids |
---|---|---|---|---|
1 | PRINCE DE MONTFORT | EC. PROD’HOMME | C. DEMURO | 60 kg |
2 | DIAMOND VENDOME | C. PLISSON | M. VELON | 60 kg |
3 | FELLOW | A. BOLTE | A. POUCHIN | 60 kg |
4 | BEHTAR | F-H. GRAFFARD | M. BARZALONA | 59 kg |
5 | GOLDEN CALL | H-A. PANTALL | T. PICCONE | 58,5 kg |
6 | LA FILLE DU SUD | P. DECOUZ | C. LECOEUVRE | 57,5 kg |
7 | HILLARANTE | J. REYNIER | C. SOUMILLON | 57 kg |
8 | PENDULUM VALLEY | E. MONFORT | L. ROUSSEL | 57 kg |
9 | ABONDANT | P. BARY | G. MOSSE | 56 kg |
10 | GAIDAR | A. FABRE | B. MURZABAYEV | 55,5 kg |
11 | WILDWOOD | N. CLEMENT | S. PASQUIER | 55 kg |
12 | UTAMARO | C. BOCSKAI | M. FOREST | 54,5 kg |
13 | THUNDERSPEED | C. FERLAND | M. GUYON | 54,5 kg |
14 | BARBADIN | EC. PROD’HOMME | E. HARDOUIN | 52,5 kg |
Les interviews des entraîneurs
Didier Prod’homme : Prince de Montfort (1) reste sur une très bonne performance, où il a voyagé un peu à l’extérieur du leader. Un peu pris de vitesse au démarrage, il a très bien fini ensuite. Son jockey nous a demandé de le rallonger. Il est très bien. Seul point d’interrogation, c’est un peu le terrain. Sinon, il est dans une valeur où il peut être compétitif.
Christophe Plisson : Diamond Vendôme (2) a très bien récupéré et je me laisse tenter par ce gros quinté qui lui permet de ne pas porter une trop lourde charge. Certes, il possède une valeur élevée mais je le crois en mesure de bien faire. J’en attends une bonne prestation.
Andreas Bolte : Fellow (3) a fait de bonnes performances cette année. La distance et le bon terrain sont parfaits pour lui. Sa valeur handicap est équitable. Je suis confiant pour une bonne prestation.
Francis-Henri Graffard : Behtar (4) est très bien et va vraiment apprécier le bon terrain. Je le cours dans l’espoir de le voir tirer son épingle du jeu dans cette épreuve.
Henri-Alex Pantall : Golden Call (5) a bien couru en dernier lieu, où il s’est retrouvé un peu loin. Son jockey ne le connaissait pas. Or, il est un peu particulier parfois. Il a fait une bonne fin de course. Il est à sa valeur, peut-être un peu haut quand même. Il peut bien se comporter. J’aurais presque préféré une piste plus souple mais il a déjà couru dans ce terrain.
Philippe Decouz : La Fille du Sud (6) cherchait sa victoire à ce niveau depuis un moment et dernièrement sa régularité a été récompensée. Elle est restée dans un très bel état de forme et je pense qu’elle peut surmonter la pénalité même si ce sera plus difficile pour le succès. Maintenant, bien qu’allant dans tous les terrains, elle ne trouvera pas le terrain très souple qu’elle affectionne. Elle devrait bien courir.
Jérôme Reynier : Hillarante (7) a été desservi par le manque de train dernièrement. Elle détient une belle pointe de vitesse et a donc une préférence pour les courses rythmées. Elle revient sur un parcours qui lui a réussi et bien que pénalisée au poids, elle garde ma confiance. Elle sera dépendante du déroulement de course mais si celui-ci est favorable, elle peut finir à l’arrivée.
Edouard Monfort : Pendulum Valley (8) revient bien mais va, très certainement, manquer de compétition face à une opposition de taille. Il me semble en bonne condition et demeure compétitif en 41 de valeur mais pour dimanche, je crains ce manque de compétition et s’il venait à accrocher une petite place, je serais, évidemment, ravi.
Pascal Bary : Abondant (9) est bien et devrait logiquement bien courir, tout en sachant qu’il préfère le terrain souple. Cela dit, ce qui m’embête, c’est qu’il vient de très mal courir sans explication.
Nicolas Clément : Wildwood (11) évolue à domicile et reste sur une victoire. Je profite de sa bonne forme. Je ne pense pas qu’elle ait beaucoup de marge mais, avec un bon parcours, j’espère qu’elle pourra finir à l’arrivée. Sachez qu’elle est performante entre 2.000 et 2.400 mètres et que l’état du terrain lui est indifférent.
Mme Carmen Bocskai : Utamaro (12) s’est remarquablement comporté non sans avoir pu s’exprimer pleinement pour son retour dans un handicap. C’est dommage car il est battu de fort peu pour un bien meilleur classement. Avec deux courses dans les jambes, il arrive sur cet évènement en pleine forme. Deuxième l’an passé, on rêve, cette année, d’une victoire. Avec un bon parcours, il devrait très bien courir.
Christophe Ferland : Thunderspeed (13) se montre très incisif pour finir quand il patiente à l’arrière-garde. Cependant, monté comme cela, il faut bénéficier d’un déroulement de course et en dernier lieu, il n’a pas eu les coudées franches au moment du démarrage car sans cela je pense qu’il n’aura pas été loin du succès. Compétitif et toujours en forme, il faudra que tout se déroule au mieux.
Didier Prod’homme : Barbadin (14) a bien tenu sa partie en dernier lieu, bien que sous le coup d’une pénalisation au poids. On a vu en cette occasion qu’on pouvait le monter en bonne place. Il redescend en distance. Il va être énormément avantagé par le terrain léger. Il est vraiment en grande forme. Je pense qu’il a passé un cap. Je trouve sa candidature très amusante dans le bas du tableau de ce gros handicap.
Source : Geny courses
Quelques statistiques pour bien analyser cette course
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
12 | M. Forest | 52% de réussite |
4 | M. Barzalona | 49% de réussite |
9 | G. Mossé | 44% de réussite |
13 | M. Guyon | 42% de réussite |
7 | C. Soumillon | 42% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
12 | C. Bocskai | 49% de réussite |
9 | P. Bary | 45% de réussite |
3 | A. Bolte | 40% de réussite |
13 | C. Ferland | 37% de réussite |
14 | Ec. Prod’homme | 34% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
6 | La Fille du Sud | +3 kg |
2 | Diamond Vendôme | +2,5 kg |
8 | Pendulum Valley | +2,5 kg |
1 | Prince de Montfort | +2 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
5 | Golden Call | -1,5 kg |
Le prono du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux