Le Prix de la Place Morny, support du Quinté+ dominical, se disputera sur la ligne droite des 1.600 mètres de l’hippodrome de Deauville. Quinze concurrents de 4 ans et plus seront au départ de ce gros handicap qui s’annonce extrêmement ouvert. L’état du terrain, la configuration rectiligne du parcours et la répartition des numéros de corde seront autant de paramètres déterminants pour dénouer cette épreuve aux allures de casse-tête. Pour vous aider, voici la présentation complète des concurrents suivie du pronostic quinté avec base et tocard.
Présentation des partants du Quinté
1 – KIARO
- Jockey : T. Bachelot
- Entraîneur : H-A. Pantall
- Musique : 0p1p0p0p(24)5p0p2p3p1p
- Numéro de corde : 12
- Poids : 60 kg
- Valeur handicap : 42
L’avis de FT : Kiaro retrouvera la compétition après deux mois d’absence mais son entourage assure qu’il est en bonne condition physique le matin au travail. Par contre, son numéro de corde à l’extérieur et le tracé rectiligne, qu’il va découvrir, seront des paramètres peu favorables. Ses limites à ce niveau sont connues et il faudra une conjonction d’éléments positifs pour le voir briller. Une petite place mais mieux semble délicat à envisager.
2 – DIVINE CHRISNAT
- Jockey : M. Guyon
- Entraîneur : C. Plisson
- Musique : 7p0p1p4p7p2p(24)4p1p3p
- Numéro de corde : 13
- Poids : 59.5 kg
- Valeur handicap : 41.5
L’avis de FT : Elle reste sur une sortie correcte à ParisLongchamp. Le fait d’avoir Maxime Guyon en selle constituera un vrai plus mais sa capacité à bien faire en ligne droite reste une inconnue. Elle pourrait s’emparer d’un accessit si elle bénéficie d’un bon parcours caché.
3 – TORTISAMBERT
- Jockey : S. Pasquier
- Entraîneur : F. Chappet
- Musique : 7p4p3p3p1p(24)3p6p5p8p
- Numéro de corde : 1
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 41
L’avis de FT : Très régulier, ce pensionnaire de l’écurie de Fabrice Chappet s’élancera avec un excellent numéro de corde (stalle n°1) et il bénéficiera de la monte d’un jockey qui le connaît parfaitement. Le raccourcissement de distance jouera en sa faveur ce dimanche car il a besoin d’un rythme sélectif. De plus, il s’est déjà adapté à la ligne droite de Deauville. L’une des priorités de la course. Un lauréat en puissance !
4 – WESTMINSTER NIGHT
- Jockey : T. Piccone
- Entraîneur : H-A. Pantall
- Musique : 2p2p0p5p(24)8p0p(23)3p1p
- Numéro de corde : 16
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 41
L’avis de FT : Ce cheval de l’écurie d’Henri-Alex Pantall est en forme ascendante mais il a hérité de la pire des places à la corde. Son entraîneur le présente avec confiance mais le 16 à l’extérieur pourrait compromettre ses chances de podium. À inclure dans des jeux élargis.
5 – WE RIDE THE WORLD
- Jockey : A. Crastus
- Entraîneur : P. Cottier
- Musique : 3p3p5p6p(24)8p3p4p6p5p
- Numéro de corde : 14
- Poids : 58.5 kg
- Valeur handicap : 40.5
L’avis de FT : Véritable métronome à ce niveau, il retrouve un poids très intéressant et affectionne ce tracé. Son entraîneur regrette le numéro 14 en dehors dans les boites mais son expérience et sa régularité pourraient l’amener à jouer un premier rôle malgré cette position au départ. Une belle possibilité !
6 – CELESTIAL
- Jockey : A. Pouchin
- Entraîneur : S. Wattel
- Musique : 0p(24)1p(23)1p
- Numéro de corde : 9
- Poids : 58 kg
- Valeur handicap : 40
L’avis de FT : Sa rentrée a été trop discrète pour que l’on puisse l’envisager comme un prétendant sérieux au succès. Il a montré de la qualité par le passé mais sa candidature reste fragile et il manque de repères à ce niveau. Pour une réhabilitation soudaine mais il doit rassurer. L’X de la course !
7 – ALVA
- Jockey : C. Soumillon
- Entraîneur : F. Chappet
- Musique : 2p1p5p5p(24)6p5p2p3p7p
- Numéro de corde : 10
- Poids : 56.5 kg
- Valeur handicap : 38.5
L’avis de FT : Très régulière et en pleine forme, cette représentante de l’entraînement de Fabrice Chappet pourrait bien faire dans ce lot même si le tracé en ligne droite représente une inconnue. Son numéro de corde n’est pas top mais sa pointe de vitesse et la monte de Christophe Soumillon sera un atout indéniable. Outsider plus que valable.
8 – OLYMPIC MESSAGE
- Jockey : A. Lemaitre
- Entraîneur : N. Perret
- Musique : 6p(24)0p9p9p1p2p(23)7p2p
- Numéro de corde : 2
- Poids : 55.5 kg
- Valeur handicap : 37.5
L’avis de FT : Après une très longue interruption, sa rentrée s’est révélée encourageante. Son entourage le dit sur la montante et il est désormais bien placé sur l’échelle des valeurs. Avec un numéro de corde avantageux (stalle n°2), il pourrait surprendre et intégrer la combinaison gagnante de ce quinté.
9 – CONTENTIOUS SOUL
- Jockey : M. Barzalona
- Entraîneur : P. de Chevigny
- Musique : 2p3p6p(24)3p4p2p6p6p0p
- Numéro de corde : 15
- Poids : 55 kg
- Valeur handicap : 37
L’avis de FT : C’est le cheval de la course ! Très régulier, irréprochable dans les gros handicaps, il semble proche de son Quinté+. Le 15 à la corde ne jouera pas en sa faveur mais sa maniabilité et sa qualité intrinsèque devrait compenser. Il mérite la plus grande attention.
10 – LORD SINCLAIR
- Jockey : C. Lecoeuvre
- Entraîneur : C&Y. Lerner
- Musique : 5p0p(24)7p6p1p4p5p(23)3p
- Numéro de corde : 11
- Poids : 54.5 kg
- Valeur handicap : 36.5
L’avis de FT : Bien dans sa peau, il reste sur une bonne performance dans un gros handicap analogue. Il va découvrir la ligne droite ce dimanche mais devrait s’adapter. Un cheval en forme, encore perfectible, à inclure dans un champ réduit.
11 – MARHARRY
- Jockey : M. Velon
- Entraîneur : G. Hernon
- Musique : 0p(24)2p5p8p1p3p2p4p7p
- Numéro de corde : 7
- Poids : 53.5 kg
- Valeur handicap : 35.5
L’avis de FT : Il fait sa rentrée mais son entraîneur se veut optimiste. C’est un cheval qui possède de sérieux titres sur pistes rapides, ce qui ne sera peut-être pas le cas dimanche. Il pourrait manquer d’un vrai parcours mais garde son mot à dire dans cette catégorie.
12 – MODERN LIGHT
- Jockey : F. Veron
- Entraîneur : G. Mossé
- Musique : 9p7p7p5p(24)4p2p1p5p1p
- Numéro de corde : 6
- Poids : 53.5 kg
- Valeur handicap : 35.5
L’avis de FT : Elle a montré du mieux récemment et semble proche de son bon niveau. Bien placée à la corde, maniable, elle pourrait surprendre à belle cote si la piste devient plus souple. Une possibilité parmi d’autres.
13 – SIMPLY STRIKING
- Jockey : E. Hardouin
- Entraîneur : M. Delcher Sanchez
- Musique : 0p2p0p(24)7p2p9p3p2pDp
- Numéro de corde : 4
- Poids : 53.5 kg
- Valeur handicap : 35.5
L’avis de FT : Vétéran du peloton, il connaît le parcours par cœur. Il aurait préféré un lot moins relevé mais sa forme est toujours au beau fixe et il pourrait venir pimenter les rapports. On le verra donc plutôt comme un tocard à cote spéculative qu’une première chance théorique.
14 – PERTUSATO
- Jockey : D. Provost
- Entraîneur : Y. Barberot
- Musique : 2p2p0p4p7p(24)8p1p1p9p
- Numéro de corde : 8
- Poids : 53 kg
- Valeur handicap : 35
L’avis de FT : Un cheval très imprévisible, mais redoutable lorsqu’il est dans un bon jour. En grande forme, bien placé dans les stalles de départ (corde n°8) tout en évoluant sur sa distance favorite, il pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir. Un bon outsider.
16 – EVER KATE
- Jockey : J. Claudic
- Entraîneur : F. Bresson
- Musique : 9p8p1p1p(24)3p9p5p0p0p
- Numéro de corde : 5
- Poids : 52 kg
- Valeur handicap : 34
L’avis de FT : Cette jument a montré de belles choses au printemps mais semble désormais avoir atteint ses limites. Son entraîneur reste mesuré dans ses propos et, bien qu’elle soit en pleine forme, elle devra se surpasser pour espérer une allocation ce dimanche.
L’analyse du Tiercé Quarté Quinté+
Le préféré de FT : 7 – Alva
Régulière et toujours dans le coup, cette jument façonnée par Fabrice Chappet a prouvé sa régularité et elle dispose d’arguments solides pour jouer un premier rôle à l’arrivée de ce quinté disputé en ligne droite. Dimanche, elle aura l’avantage d’être associée à Christophe Soumillon, un jockey d’expérience qui ne rechigne jamais à jouer des coudes, ce qui compte dans ce type d’épreuves. Et puis, force est de reconnaitre que sa compétitivité dans les gros handicaps ne fait pas de doute. Dès lors, même si elle découvre la ligne droite, son sérieux peut la mener à une place dans la bonne combinaison.
La base solide : 3 – Tortisambert
Sous la poigne expérimentée de Stéphane Pasquier, ce fils de Sioux Nation fait preuve d’une louable régularité. Dimanche, il va bénéficier d’un numéro idéal à la corde et d’un rythme sélectif, ce qui devrait l’avantager. Préparé avec soin par Fabrice Chappet, il représente une base solide pour les joueurs qui aiment parier en champ réduit.
Le meilleur tocard : 14 – Pertusato
Capable de coups d’éclat lorsqu’il est décidé, ce protégé de Yann Barberot a hérité d’un bon numéro de corde (stalle n°8) et il s’élancera avec un poids plume. Son jockey Dorian Provost connaît bien la bête et, s’il parvient à le monter au moral, son partenaire pourrait créer une belle surprise à très grosse cote.
Le bon outsider : 9 – Contentious Soul
Ce pensionnaire de Paul de Chevigny enchaîne les bonnes performances dans les gros handicaps et semble fin prêt à décrocher enfin son Quinté+. Malgré un numéro 15 peu favorable dans les stalles, sa maniabilité et le talent de Mickaël Barzalona pourraient faire la différence.
Les incontournables
- 8 – Olympic Message : Ce cheval a effectué une rentrée intéressante après une longue interruption et se retrouve désormais mieux placé en valeur. Le n°2 dans les stalles sera un atout, tout comme sa capacité à courir caché et il pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir à l’issue d’un parcours favorable.
- 13 – Simply Striking : Vétéran expérimenté, bien placé à la corde (n°4), il revient dans une zone de poids intéressante. À ce niveau, il n’a plus beaucoup de marge, mais il conserve une belle fin de course. Si le rythme est sélectif et que la piste lui convient, il peut surprendre à belle cote..
- 12 – Modern Light : Cette pouliche bien née est en progrès d’après Gérald Mossé qui la présente en confiance au départ de ce Quinté.
- 10 – Lord Sinclair : En progrès constants et à l’aise sur ce type de distance, il pourrait profiter de son expérience pour accrocher une belle place.
La dernière minute : 5 – We Ride The World
Ce vieux briscard retrouve une valeur handicap plus favorable et il connaît bien le parcours. Malgré un numéro en dehors dans les boites, il pourrait une nouvelle fois répondre présent mais le retenir ou non dans ce pronostic sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté du jour (**)
Les 4 sélections pour ce Quinté
(Favori – Base – Tocard – Outsider)
7 – Alva |
3 – Tortisambert |
14 – Pertusato |
9 – Contentious Soul |
4 chevaux incontournables
(4 chevaux à inclure dans vos champs réduits)
8 – Olympic Message |
13 – Simply Striking |
12 – Modern Light |
10 – Lord Sinclair |
Les paris PMU du jour
2sur4 en 4 chevaux
(9,00 € en Flexi 50)
Tiercé en 6 chevaux
(10,00 € en Flexi 50)
Quinté en 7 chevaux
(10,50 € en Flexi 25)
Cheval du jour
Chaque jour, les abonnés de FT reçoivent le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU. Pour recevoir vos pronostics, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le prono PMU des lecteurs
Présentation technique de la course
- Date : Dimanche 6 juillet 2025
- Horaire : 15h15
- Hippodrome : Deauville
- Réunion : R1
- Course : C3 – Prix de la Place Morny
- Discipline : Plat
- Partants : 15 chevaux (après forfait du n°15)
- Distance : 1.600 mètres
- Piste : Gazon (terrain souple)
- Corde : Ligne droite
- Catégorie : Handicap divisé – Classe 2
- Paris disponibles : Simple, Couplé, 2sur4, Multi, Tiercé, Quarté, Quinté+
Le Quinté vu par les statistiques
N° | Jockey | Cravache d’or |
---|---|---|
2 | Maxime Guyon | 2ème |
9 | Mickaël Barzalona | 3ème |
6 | Alexis Pouchin | 4ème |
3 | Stéphane Pasquier | 7ème |
7 | Christophe Soumillon | 8ème |
N° | Baisse de poids |
---|---|
5 | -4 kg |
8 | -2,5 kg |
11 | -0,5 kg |
12 | -0,5 kg |
13 | -0,5 kg |
16 | -0,5 kg |
Bulletin météo
Voici les prévisions pour l’après‑midi du dimanche 6 juillet 2025 à l’hippodrome de Deauville :
- Températures : entre 18 °C et 19 °C.
- Conditions : le temps alternera entre passages plutôt nuageux et averses, avec une averse plus marquée vers 14 h.
- Vent & humidité : l’humidité sera modérée à élevée en lien avec les averses.
Recommandations : Prévoyez un imperméable ou un parapluie si vous avez décidé de vous rendre sur l’hippodrome.