Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 7 mai 2023

C’est le Prix des Epinettes qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 7 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap, doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 2.100 mètres corde à droite de la piste en gazon (Grande piste, terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4). Avant le coup, trouver les 5 numéros gagnants de cette course loterie ne s’annonce vraiment pas simple. Ça sera donc un peu chacun les siens.

Le bon favori de la course

En forme, L’ibaneta (15) semble capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Castré durant l’intersaison après avoir figuré dans des lots bien composés, ce poulain entraîné par Mikel Delzangles ne cesse de briller depuis son retour à la compétition. Après une honorable 2ème place sur l’hippodrome de Lignières le jour de sa rentrée, il vient, en effet, d’obtenir le même classement sur cet hippodrome de ParisLongchamp derrière Alcedimzoe, un cheval qui a ensuite doublé la mise à Saint-Cloud. La ligne est donc assez favorable. Dimanche, ce rejeton d’Almanzor et La Medicis s’élancera avec un numéro de corde très avantageux (1) en étant bien placé au poids dans le bas de tableau. Voilà qui devrait logiquement lui permettre de réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Jugé sur ses deux premières tentatives, Swiss Money (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce poulain de l’écurie de Yann Barberot vient certes d’échouer dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Saint-Cloud mais il évoluait sur 2.400 mètres, ce qui est sûrement le bout du monde pour lui. De retour sur une distance moins longue et nanti d’un bon numéro dans les stalles de départ (corde n°3), il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

En grande forme, Magellan (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 7 mai 2023. Ce représentant de la casaque de l’écurie des Charmes reste, en effet, sur deux victoires consécutives dont une acquise devant un certain Alcedimzoe. Hors, ce poulain vient de gagner à Saint-Cloud et, auparavant, il avait gagné une course sur l’hippodrome de ParisLongchamp devant le partenaire de Sophie Chuette. Jugé là-dessus, ce protégé de Jean de Mieulle va s’élancer avec une chance indéniable au papier et il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Avant le coup, la musique de Montgaudry (14) n’est certes pas très emballante mais il défendra les intérêts de la casaque de Gérard Augustin-Normand ce dimanche tout en étant présenté par David Smaga, entraîneur souvent redoutable dans les handicaps. Rallongé pour l’occasion, ce fils de Le Havre et Moisville sera à surveiller de près ce dimanche car, à la faveur de quelques progrès, il ne semble pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

En novembre 2022, Atto Di Fede (13) et Azka (10) avaient bien couru à Deauville derrière Rubis Vendôme, un cheval qui vient de se placer dans une listed-race. L’opposition ne sera pas plus forte ce dimanche et il conviendra de se méfier de ces deux concurrents correctement placés sur l’échelle des valeurs.

Blas (8) et Splendino (9) ont souvent fait jeu égal dans le sud-est de la France. Correctement placés dans les stalles de départ, ils pourraient se mettre en évidence à l’issue d’un bon déroulement de course.

La dernière minute en cas de non partant

Haptics (3) avait échoué radicalement lors d’un handicap l’an dernier. Sa valeur n’est donc définie avec précision et rien ne dit qu’il soit capable de rivaliser ce dimanche. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
L’ibaneta (15)
Swiss Money (4)
Magellan (5)
Montgaudry (14)
Atto Di Fede (13)
Azka (10)
Blas (8)
Splendino (9)
☆ : Pas confiant – ☆☆ : Assez confiant – ☆☆☆ : Confiant

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1KOVANOFC. LAFFON PARIASM. GUYON59 kg
2GOGUEN SPAISEJ. DE MIEULLEG. MOSSE58 kg
3HAPTICSH-F. DEVINC. LECOEUVRE58 kg
4SWISS MONEYY. BARBEROTA. LEMAITRE58 kg
5MAGELLANJ. DE MIEULLEA. POUCHIN57,5 kg
6MOWGLIL. VANSKAA. MADAMET57 kg
7KLIFF BEREB. AUDOUINJ. MOUTARD56 kg
8BLASC. ESCUDERT. PICCONE56 kg
9SPLENDINOJ. REYNIERA. CRASTUS56 kg
10AZKAC&Y. LERNERC. SOUMILLON56 kg
11GRECIAN BONANZAJ-C. ROUGETC. DEMURO55,5 kg
12HIALEAHF. CHAPPETS. PASQUIER55,5 kg
13ATTO DI FEDEA&G. BOTTIT. BACHELOT55 kg
14MONTGAUDRYD. SMAGAE. HARDOUIN53,5 kg
15L’IBANETAM. DELZANGLESS. CHUETTE52,5 kg

Les interviews des entraîneurs

Carlos Laffon-Parias : Kovanof (1) vient de s’imposer et a été logiquement remonté au poids. On tente encore le coup dans les handicaps. Je pense qu’il a les moyens de surmonter sa pénalisation, mais je ne sais plus depuis quand j’ai réussi à remporter deux handicaps de suite avec le même cheval !

Jean de Mieulle : Goguen Spaise (2) est très régulier. La dernière fois, il a été un peu décevant mais le profil de l’hippodrome n’était pas forcément à sa convenance. On lui a redonné de la fraîcheur et il arrive sur ce quinté en pleine forme. Il est assez facile à monter et devrait bien courir, à condition que le terrain ne soit pas trop souple.

Henri-François Devin : Haptics (3) est un poulain sympa qui a bien évolué cette saison. Après avoir gagné son maiden, il a remporté une Classe 2 et dernièrement, il s’est bien défendu dans une Classe 1. A cette valeur, je tente le coup dans un handicap. Il s’est bien endurci et semble en très belle forme. J’espère qu’il me montrera sa compétitivité à cette valeur. A lui de me le prouver.

Jean de Mieulle : Magellan (5) est un petit cheval qui nous fait énormément plaisir cette année. Il va vraiment falloir qu’il monte un palier ce coup-ci (+ 8 kg en deux courses). Néanmoins, il est très facile à monter et toujours en super forme. A lui de prouver qu’il en est capable. Sachez que, tant qu’on n’est pas sur la PSF, il s’adapte à tous les terrains.

Mme Laura Vanska : Mowgli (6) est très régulier, n’ayant jamais déçu. Il a fait ses preuves dans les handicaps et est resté en bonne forme. J’espère que la pluie va revenir, car il adore le terrain souple. On est confiant.

Bruno Audouin : Kliff Béré (7) est d’une belle régularité, répondant présent à chaque fois. Il est bien mentalement et physiquement. Normalement, cela devrait bien se passer ; il devrait finir à l’arrivée. Il est apte à réussir dans les gros handicaps avec beaucoup de partants, car il est assez maniable.

Christophe Escuder : Blas (8) est un poulain que j’adore. Il a repris de la fraîcheur dernièrement car j’ai trouvé que ses deux sorties à Borély coup sur coup n’avaient pas été des plus faciles pour lui. Actuellement, je le trouve au mieux et je le crois en mesure de très bien se défendre à cette valeur. Certes, il n’a couru qu’à 4 reprises mais je serais déçu de ne pas le voir figurer à l’arrivée.

Jérôme Reynier : Splendino (9) n’a pas été des plus heureux lors de sa deuxième sortie à Cagnes et s’est bien rattrapé ensuite en s’imposant à Vivaux. A cette valeur, j’ai choisi de le diriger vers un handicap car dans une Classe 2, il aurait rencontré de plus grosses valeurs. Le gazon ne devrait pas le déranger et même s’il peut manquer de métier, je le crois capable de réussir à ce niveau.

Yann Lerner : Azka (10) est un poulain qui a pris un peu de métier dans les maidens. Il n’était pas très facile en début de carrière et on a dû le castrer. Il vient de faire une bonne rentrée après avoir été castré. On le dirige désormais vers les handicaps et cela va être intéressant de le voir à ce niveau pour cette première tentative.

Jean-Claude Rouget : Grecian Bonanza (11) devrait attendre, c’est sa meilleure tactique. Mais on va essayer de le monter un peu moins loin que d’habitude. Sinon, c’est un poulain qui n’a pas de marge au poids mais qui peut disputer l’arrivée. Je le vois plutôt pour une place.

Alessandro Botti : Atto Di Fede (13) a tout bien fait pour le moment. Il a pris un peu de maturité après sa dernière sortie, victorieuse. On lui a laissé un peu de temps ensuite. Le 16 avril, il a été non partant pour un petit souci mais rien de grave ; tout est rentré dans l’ordre. Il s’agit de son premier handicap et il fait une rentrée, mais il a pas mal de qualité. Je le vois dans les cinq premiers, si tout se passe bien.

David Smaga : Montgaudry (14) va prendre part à son premier handicap. C’est un poulain qui était très chaud et qui s’est amendé. Il va de progrès en progrès. Il devrait bien se comporter.

Mikel Delzangles : L’ibaneta (15) est bien et il faudra compter sur un numéro à la corde correct (N.D.L.R.: il s’élancera de la stalle 1). Le terrain très souple ne sera pas un souci pour lui et il peut être capable de se placer.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps et la liste des concurrents qui courent leur premier handicap.

Jockey% de réussite
15S. Chuette60% de réussite
13T. Bachelot44% de réussite
1M. Guyon44% de réussite
10C. Soumillon43% de réussite
8T. Piccone40% de réussite
Entraîneur% de réussite
1C. Laffon-Parias60% de réussite
7B. Audouin53% de réussite
3H-F. Devin50% de réussite
11J.-C. Rouget41% de réussite
15M. Delzangles36% de réussite
ChevalPénalité au poids
3Haptics+6 kg
5Magellan+4,5 kg
12Hialeah+4 kg
1Kovanof+3,5 kg
Cheval1er handicap
4Swiss Money1er handicap
9Splendino1er handicap
10Azka1er handicap
13Atto Di Fede1er handicap
14Montgaudry1er handicap

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux