Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le traditionnel Prix André Adèle qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 8 octobre 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (steeple-chase) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+14), doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 3.700 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,0).
Le favori du pronostic
En grande forme, Rimpoche (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Préservé, ce sauteur entraîné par Hugo Mérienne n’a que peu couru. On ne lui trouve, en effet, que 14 tentatives, ce qui est peu pour un cheval âgé de 8 ans. En excellente condition physique, il vient de prendre le second accessit du Quinté du 23/09/23 à Auteuil, le Prix Violon II. On retiendra aussi sa 3ème place obtenue en mai dans le Prix Saint-Sauveur. Ce jour-là, il terminait dans le sillage de Motu Fareone, un cheval qui venait de prendre la 5ème place du Prix du Président de la République. Susceptible d’afficher de nouveaux progrès ce samedi, ce fils de No Risk At All et Spring Baby pourrait franchir le poteau en tête dans cette course bien difficile à déchiffrer.
La base solide du Quinté
Très régulier, Fidele au Poste (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Nicolas de Lageneste compte, en effet, 5 victoires et 8 places en 18 courses, soit plus de 78% de réussite parmi les 3 premiers, un chiffre remarquable. On peut aussi noter qu’il a largement prouver son aptitude au steeple-chase d’Auteuil. De plus, il a quelques lignes intéressantes à faire valoir. On lui trouve notamment une ligne avec Champagne Mystery, un sauteur confirmé dans cette catégorie (voir sa deuxième place à Compiègne dans le Prix de La Rochelle). Avant le coup, ce représentant de la casaque du Haras de Saint-Voir aura donc quelques atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
En parfaite condition physique, Pinaclouddown (16) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 08/10/2023. Ce cheval entraîné par Laurent Postic vient, en effet, de renouer avec la victoire en gagnant une course pmu sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. On peut aussi remarquer qu’il avait pris la deuxième place de cette course l’an dernier. Sa compétitivité à ce niveau est donc avérée et, malgré la pénalité infligée par le handicapeur, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Zurekin (8) est rapidement tombé le jour de sa rentrée et son entourage le présente à 5 jours d’intervalle. Passé en valeur 57 contre valeur 59 l’an dernier à pareille époque, il sera bien placé au poids ce dimanche et, s’il a bien encaissé sa récente mésaventure, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Royalclety (5) et Harry Conti (12) n’avait pas démérité dans le Quinté du 11/03/23 à Auteuil, le Prix Lutteur III. Ce jour-là, ces deux concurrents terminaient respectivement à la 5ème et 6ème place. Le lot n’ayant rien d’extraordinaire ce dimanche, ils pourraient brouiller les cartes.
Swapolie du Mathan (7) alterne les deux disciplines de l’obstacle avec une certaine réussite et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux. Flanker (1), son compagnon d’entraînement, vient d’effectuer une bonne rentrée en terminant cinquième de la course référence. Malgré son top-weight (72 kilos), ce protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé pourrait encore figurer dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.
La dernière minute en cas de non partant
Alors qu’il s’élançait avec une belle chance au papier, Invité de Marque (6) n’a été que l’ombre de lui-même le jour de sa rentrée. cet élève d’Anne-Sophie Pacault n’a, en effet, jamais donné d’espoirs à ses preneurs étant incapable d’accélérer. Il devra donc montrer un meilleur visage ce dimanche s’il veut obtenir un meilleur classement et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Rimpoche (13) |
Fidele au Poste (10) |
Pinaclouddown (16) |
Zurekin (8) |
Les chevaux incontournables |
---|
Royalclety (5) |
Harry Conti (12) |
Swapolie du Mathan (7) |
Flanker (1) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Donatien Sourdeau de Beauregard : Hosaville (2) me semble prêt. Il aura peut-être besoin de courir, car il sera peut-être en manque de compétition, mais il court en général bien frais. Cela dit, il paye sa régularité en n’ayant pas vraiment de marge au poids. Il va essayer de prendre un chèque. Le parcours ne va pas le déranger et le bon terrain sert ses intérêts.
Mlle Sonia Delaroche : Golden Witch (3) va être montée de manière un peu plus offensive. Ce genre de tracé n’est pas sa tasse de thé, mais avant d’aborder la piste extérieure, je préfère la courir ici. Il ne faut pas la juger sévèrement sur sa course de rentrée. Elle a bien progressé depuis et est très bien.
Nicolas Devilder : Hurrick des Obeaux (4) a attrapé la piroplasmose. On l’a traité. Il a été un peu plus long que prévu à revenir mais il est vraiment bien désormais. Il est vraiment sur le parcours qui lui convient. Je pense qu’il va bien courir.
Eric Lecoiffier : Royalclety (5) fait sa rentrée mais il est bien. Cela dit, il a vieilli et reste haut en valeur. On essaye ça. Si cela ne va pas, on ira sur les réclamers ensuite. J’aurais préféré un parcours plus sévère. Il peut prendre un petit lot.
Mlle Anne-Sophie Pacault : Invité de Marque (6) avait besoin de courir dernièrement pour sa rentrée mais je trouve qu’il a couru un peu en demi-teinte. Cette course lui a évidemment fait du bien. Je pensais aller courir sur le Montgomery, mais vu sa course de rentrée, j’ai opté pour cette épreuve. Ceci étant, je ne suis pas sûre que la distance soit à son goût, raison pour laquelle je lui mets des oeillères australiennes pour l’aider.
Mme Louisa Carberry : Zurekin (8) a rapidement fait tomber son jockey lors de sa rentrée, raison pour laquelle on se rabat sur cette course, cinq jours après. Ce n’est pas l’idéal mais il est souple au travail. Il est à un poids où il peut se montrer compétitif. S’il a bien encaissé sa mésaventure de mardi, il peut courir correctement, tout en ne perdant pas de vue que cela sera sa véritable rentrée.
Fabrice Foucher : Hachasson (9) a fait une faute à la rivière des tribunes pour sa rentrée. En bonne place à ce moment-là, il a reculé à l’arrière du peloton. Il a bien fini, se comportant plutôt pas mal. Je pense que cette course lui a été profitable. Théoriquement, il devrait courir en progrès. Il retrouve le parcours de sa meilleure performance. Il est compétitif à cette valeur pour son premier handicap.
Nicolas de Lageneste : Fidele au Poste (10) nous a déçus en province cet été. Ce ne sont peut-être pas des tracés pour lui et le terrain était un peu léger pour ses aptitudes. Il a l’air beaucoup mieux. J’en attends une bonne performance, sur ce parcours à sa convenance. Il est revenu à une valeur handicap acceptable.
Mikaël Mescam : Obeone (11) est bien. La dernière fois, elle a fait une grosse faute à la rivière des tribunes qui l’a mise hors course. Le steeple est moins son sport, mais elle est prise à une valeur intéressante, ce qui nous laisse tenter notre chance sur ce parcours coulant.
Jérôme Delaunay : Harry Conti (12) a effectué une bonne rentrée à Compiègne. Il avait besoin de compétition et a progressé depuis. Le lot me semble homogène et cela va être une histoire de parcours, mais on va lui mettre des oeillères australiennes afin de le motiver un petit peu. Il devrait bien se défendre.
Hugo Mérienne : Rimpoche (13) a bien couru dernièrement. J’aurais préféré courir le Prix Montgomery ensuite, mais je crains qu’il soit pris bas en valeur pour cette épreuve. Je ne suis pas certain que le tracé des 3.700 mètres soit son parcours de prédilection, mais comme il est bien pris au niveau des handicaps, on tente.
Mme Isabelle Pacault : Fight For Me (14) est bien et, comme cet engagement se présentait, on tente le coup. Le lot me paraît assez ouvert, donc on essaye.
Sylvain Dehez : Hakerman (15) n’est pas forcément sur son parcours ; c’est un cheval de longues distances mais il faut bien faire une rentrée. Il est prêt mais on est loin d’avoir une première chance. Il tentera d’accrocher une petite place.
Laurent Postic : Pinaclouddown (16) a gagné facilement en dernier lieu. On a eu du mal à trouver comment l’exploiter. Maintenant, on sait comment il faut procéder et il ne va que progresser. Il va apprécier le parcours proposé. Il est très bien. Même s’il monte de catégorie et qu’il est sous le coup d’une pénalité, il est compétitif. Il a le droit d’être à l’arrivée.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
14 | P.-A. Grondin | 100% de réussite |
4 | O. Jouin | 72% de réussite |
16 | A. Zuliani | 52% de réussite |
13 | J. Reveley | 50% de réussite |
1 | F. Bayle | 50% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
4 | N. Devilder | 100% de réussite |
16 | L. Postic | 66% de réussite |
9 | F. Foucher | 62% de réussite |
13 | H. Mérienne | 50% de réussite |
11 | M. Mescam | 50% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
16 | Pinaclouddown | +3,5 kg |
14 | Fight For Me | +1 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
3 | Golden Witch | -1,5 kg |
8 | Zurekin | -1,5 kg |
12 | Harry Conti | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
9 | Hachasson | 1er handicap |
10 | Fidele au Poste | 1er handicap |
11 | Obeone | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux