🔎 Pronostic PMU du jeudi 10 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix Place Denfert-Rochereau qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 10 août 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 60.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 2.875 mètres de la piste en sable.

Le favori du pronostic

Doté de gros moyens, Intello de Chenu (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Jean-Michel Baudouin n’est pas un modèle de régularité mais il a déjà réalisé des performances qui sortent de l’ordinaire. On retiendra sa 2ème place du 17 juin sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, il faisait afficher 1’13″2 tout en accélérant bien pour finir (1’10 pour son dernier km). Rapidement disqualifié en dernier lieu, il pourrait se racheter ce jeudi à condition que son jeune driver soit dans un bon jour. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Bon finisseur, Ipalio (12) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce protégé d’Alphonse Vanberghen est très régulier dans l’ensemble. Il rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. En grande forme et très avantagé par la longue ligne droite de l’hippodrome d’Enghien, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé si Pierre-Yves Verva le drive au mieux de ses intérêts. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant quelques chronos dignes d’intérêt à faire valoir, Indy de Jyr (2) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 10 août 2023. Au trot monté, cet élève de Marc Sassier a, en effet, déjà réalisé des réductions kilométriques qui sortent vraiment de l’ordinaire. On retiendra sa victoire en 1’12″4 sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes ou sa 3ème place en 1’12″9 sur 2.700 mètres GP. Au trot attelé, il possède aussi de bons moyens. Il vient d’ailleurs de gagner deux courses en province dont une sur l’hippodrome de Laval. Ce jour-là, après un parcours le nez au vent, il bouclait son dernier km sur le pied d’1’11 tout en accélérant fort pour finir (1’10 pour ses derniers 500 mètres). Doté de beaucoup de tenue, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si Gabriele Gelormini arrive à s’en servir.

L’outsider spéculatif

Irish Nice Elge (11) a un profil similaire à celui d’Ipalio. C’est un trotteur régulier qui a besoin d’être préservé jusqu’à la sortie du tournant final pour donner sa pleine mesure et, lorsque c’est le cas, il est capable de fournir de tranchantes fins de course. N’ayant plus à prouver son aptitude à la piste d’Enghien, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Franck Ouvrie le drive au mieux. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Ilaya (15) reste sur une performance encourageante derrière Ipalio. Si elle répète, elle devrait encore lutter pour les premières places.

Infiniment Citron (4) va monter nettement de catégorie ce jeudi mais il mérite de figurer dans ce pronostic. Idylle Express (10) est dans le même cas.

Iséria Griff (8) devra bénéficier d’un bon déroulement de course. Si c’est le cas, sa pointe de vitesse pourrait lui permettre d’intégrer le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Icare des Valois (14) a désormais moins de marge avec ses gains et son entourage n’a pas pris un pilote ce jeudi. Dans ces conditions, malgré la qualité de l’engagement, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)

Les 4 bases du Quinté+
Intello de Chenu (9)
Ipalio (12)
Indy de Jyr (2)
Irish Nice Elge (11)
Les chevaux incontournables
Ilaya (15)
Infiniment Citron (4)
Idylle Express (10)
Iséria Griff (8)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDriverEntraîneur
1IDEAL DANCERH. MONTHULES. GUARATO
2INDY DE JYRG. GELORMINIM. SASSIER
3IQUEMM. ABRIVARDF. LEBLANC
4INFINIMENT CITRONA. ABRIVARDW. BIGEON
5ISEULT FLOWERA. MUIDEBLEDA. MUIDEBLED
6IBRA MESLOISP. BELLOCHEP. BELLOCHE
7IDYLLE DU PERSILA. BARRIERG. CURENS
8ISERIA GRIFFR. HUES. GUARATO
9INTELLO DE CHENUL. BAUDOUINJ.M. BAUDOUIN
10IDYLLE EXPRESSE. RAFFINP. LELIEVRE
11IRISH NICE ELGEF. OUVRIEH. GRIFT
12IPALIOP.Y. VERVAA. VANBERGHEN
13ISABELLA FERMD. THOMAINF. SOULOY
14ICARE DES VALOIST. LEVESQUEP. LEVESQUE
15ILAYAY. LEBOURGEOISC. RAIMBAUD

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Hugues Monthulé : Idéal Dancer (1) aurait pris une place dernièrement s’il ne s’était pas accroché avec un rival en face. Il a été coupé dans son élan et a perdu un rang alors qu’il suivait le gagnant Indy de Jyr. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Jeudi, il monte tout de même de catégorie. Il devrait toutefois mettre à profit sa bonne condition physique pour accrocher une place.

Marc Sassier : Indy de Jyr (2) avait trotté 1’12”4 cet hiver sous la selle et ses moyens sont évidents. Il monte de catégorie mais il a devancé un bon cheval (Idéal Green) dernièrement à La Roche-Posay. Rester ferré sur la piste plate d’Enghien est moins dérangeant. Il est capable de tracer un bon dernier kilomètre. Sa place est dans le quinté.

Franck Leblanc : Iquem (3) n’a pas encore brillé cette année mais ses dernières tentatives sont meilleures qu’il n’y paraît. Il a fourni de bonnes fins de course. Il semble revenir à un bon niveau après avoir été longuement arrêté. Même s’il fait partie des moins riches, l’engagement reste correct. Il me semble en mesure de refaire parler de lui.

William Bigeon : Infiniment Citron (4) est irréprochable depuis son retour à la compétition. Il répète toutes ses courses et vient de s’imposer la semaine dernière à la lutte. Il ne semble pas avoir été marqué par ses efforts. Il est sur la montante à chaque prestation. Il faut faire attention au moment de la volte. Hormis cela, rien ne s’oppose à le voir continuer sur sa lancée. Il est très bien piste plate et a de bons pieds.

Anthony Muidebled : Iseult Flower (5) n’était pas au mieux lors de ses dernières courses et avait les poumons sales. Avec ses gains, elle découvre désormais des tâches compliquées. Jeudi, elle restera ferrée pour cette rentrée. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en attendant de meilleurs engagements. Elle n’aura pas la partie facile.

Pierre Belloche : Ibra Meslois (6) a couru en amélioration après une rentrée, tout en étant ferré lourd, sur l’herbe, terminant de belle manière. Il est sur la bonne voie. Il a toujours montré de la classe. Il faut le cacher mais avec un tel déroulement de course, il est capable de confirmer sa récente sortie et disputer l’arrivée.

Gilles Curens : Idylle du Persil (7) a couru en progrès dernièrement après un peu de repos et deux courses de remise en jambes discrètes. Elle est désormais revenu au mieux et sera cette fois déferrée des quatre pieds. Cela dit, elle est contrainte d’affronte les mâles, ce qui complique sa tâche. Elle n’a pas de marge à ce niveau et nos ambitions se limiteront à la cinquième place.

Louis Baudouin : Intello de Chenu (9) est parti au galop. C’est de ma faute. J’ai loupé le départ. Il a travaillé en retrait et a depuis effectué de bons exercices. Aussi, il va se présenter en bonne forme pour ce quinté. Il affronte un lot dans ses cordes. Il a une belle carte à jouer et peut prétendre aux premiers rôles.

Pascal Lelièvre : Idylle Express (10) franchit les paliers les uns après les autres depuis son retour à la compétition. Elle est en pleine évolution. Volontairement, elle court une fois par mois pour ne pas l’user. On va faire l’hiver. Aussi, il faut garder des ressources. Elle met son coeur sur la piste à chaque sortie et m’impressionne. À ce niveau, elle dispose d’une chance prioritaire. Elle est prête.

Henk Grift : Irish Nice Elge (11) se défend très bien à chaque fois. S’il a déjà réussi sur la grande piste de Vincennes, je le préfère sur les pistes plates comme en dernier lieu. Il a bénéficié de bons parcours récemment et a su en profiter. Il possède une bonne pointe de vitesse. Revenir sur un parcours plus long ne sera pas un problème. Il sera même aussi bien. Il devrait confirmer et faire l’arrivée.

Pierre Levesque : Icare des Valois (14) s’est rapproché tout en dehors dernièrement alors qu’il faut lui masquer l’effort et il a fini par faire la faute. Eric Raffin a plaidé coupable. Il est revenu au mieux après avoir fait un break au printemps. Il est dans sa catégorie et longue ligne droite d’Enghien va l’avantager. À l’issue d’un bon déroulement de course, il devrait jouer les bons rôles de ce quinté.

Cyril Raimbaud : Ilaya (15) m’a pleinement satisfait à l’occasion de sa rentrée récemment sur cette piste. Elle est bien “montée” sur sa course. Elle découvre un bel engagement au plafond des gains. Il faut affronter les mâles mais pas les étrangers. Elle est capable de tout faire même si elle est meilleure en venant sur les autres. À l’issue d’un déroulement favorable, elle devrait jouer un très bon rôle.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
14T. Levesque75% de réussite
13D. Thomain52% de réussite
10E. Raffin50% de réussite
1H. Monthulé45% de réussite
2G. Gelormini44% de réussite
Entraîneur% de réussite
10P. Lelièvre66% de réussite
13F. Souloy46% de réussite
14P. Levesque42% de réussite
12A. Vanberghen42% de réussite
4W. Bigeon40% de réussite
ChevalChrono absolu
11Irish Nice Elge1’11″1
5Iseult Flower1’11″3
10Idylle Express1’11″6
8Iséria Griff1’11″8
7Idylle du Persil1’11″9
ChevalChrono parcours
9Intello de Chenu1’13″2
15Ilaya1’13″3
12Ipalio1’13″5
6Ibra Meslois1’13″7
10Idylle Express1’13″8

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux