Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Vierge de Lorette qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 12 octobre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°1). Ce handicap divisé (+18 +18,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours en ligne droite des 1.200 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3).
Le favori du pronostic
En grande forme, Chirimiri (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Christophe Ferland Reste, en effet, sur une plaisante victoire sur le parcours qui nous intéresse en compagnie de Maxime Guyon. C’était à l’occasion du Quinté du 16/09/23, le Prix du Cabinet des Livres. Il a certes été pénalisé de 4 kilos par le handicapeur pour ce succès mais, sur les courtes distances, le poids a moins d’importance. On peut donc estimer qu’il est toujours compétitif et, s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide dans le bon wagon, ce bon finisseur devrait encore réussir à se mettre en évidence. On suivra donc sa performance avec intérêt.
La base solide du Quinté
Très régulier, Khan (12) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Carla O’Halloran aligne, en effet, les bons résultats depuis plusieurs semaines. Il vient d’ailleurs de prendre la deuxième place de la course référence juste derrière le protégé de Christophe Ferland. Auparavant, il s’était bien comporté à plusieurs reprises. On retiendra notamment sa victoire dans le Quinté du 09/07/23 à Deauville, le Prix de la Place Morny. Ce jour-là, il s’imposait de toute une classe. Il confirmait ensuite en prenant la 4ème place du Quinté du 15/08/23, le Deauville, le Prix Hong Kong Jockey Club. Ce fils de Sea The Moon et Sweet Enough va donc se présenter au top de sa forme ce jeudi et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Malgré son inexpérience sur les parcours rectilignes, Hollyhock (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 12/10/2023. Ce concurrent présenté par Markus Nigge n’a, en effet, jamais disputé de courses en ligne droite et il faut voir s’il peut s’y adapter. Il aura toutefois pour lui de posséder pas mal de vitesse et de savoir bien démarrer, ce qui est déjà pas mal. Nanti d’un bon numéro de corde (1) et associé à Aurélien Lemaitre, un jockey qui le connaît par coeur, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette épreuve.
L’outsider spéculatif
Droit de Parole (7) vient de prouver sa forme dans des épreuves à réclamer. Auparavant, cet élève de Mathieu Boutin avait bien couru à ce niveau prenant la quatrième place de la course référence qui s’était disputée sur ce tracé. Son aptitude au parcours est donc largement avérée tout comme sa compétitivité dans les gros handicaps. Idéalement placé dans les stalles de départ ce jeudi (corde n°3), il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté+ si Hugo Boutin réussit à le positionner rapidement derrière les chevaux de tête. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Lors du Quinté du 05/08/23 à Deauville, le Prix du Champ Durand, Furioso (10) avait franchi le poteau d’arrivée en cinquième position faisant jeu égal avec une certaine Drôle de Dame. Hors, cette jument de l’écurie de Stéphane Wattel a ensuite battu Chirimiri à l’occasion du Quinté du 29/08/23 à Dieppe, le Prix Région Normandie. La ligne est donc hyper favorable et, jugé là-dessus, ce pensionnaire de l’écurie d’Henri-Alex Pantall pourrait brouiller les cartes ce jeudi.
Baba Sim (15) et Siyouangel (16) auront l’avantage de s’élancer le long de la corde, un paramètre important sur la ligne droite de l’hippodrome des Princes de Condé. En excellente condition physique, un accessit pourrait leur revenir.
O Trasno (2) a hérité d’un mauvais numéro dans les stalles de départ et cela ne va pas jouer en sa faveur. Sur ce parcours, les courses se gagnent, en effet, souvent le long du rail. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux au vu de sa grande régularité.
La dernière minute en cas de non partant
Ozan (3) reste sur deux échecs et il n’a jamais rien réussi de bon sur les courtes distances. Dans ces conditions, malgré son numéro de corde favorable, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Chirimiri (1) |
Khan (12) |
Hollyhock (8) |
Droit de Parole (7) |
Les chevaux incontournables |
---|
Furioso (10) |
Baba Sim (15) |
Siyouangel (16) |
O Trasno (2) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Christophe Ferland : Chirimiri (1) est resté bien depuis son succès. Evidemment, il a été logiquement pénalisé et il faut voir s’il reste compétitif.
Bruno de Montzey : O Trasno (2) est un super cheval ! Il donne toujours le meilleur en compétition. Lors de ses deux dernières tentatives, cela s’est joué à pas grand-chose. Tout est une question de bon timing entre le rythme de la course et la fluidité du parcours. Toujours en forme, j’en escompte le meilleur.
Georges Doleuze : Ozan (3) avait besoin de courir car cela faisait deux mois qu’il n’avait pas été vu en compétition. Cette sortie lui a fait le plus grand bien et je le crois en mesure de montrer son vrai visage. Ma principale préoccupation demeure son aptitude aux tracés rectilignes car il a bien plus de références avec tournants. Mais attention, il a déjà bien couru en ligne droite !
Vaclav Luka : Live (5) me laisse dans le flou. Je ne sais pas trop quoi en attendre… La piste ne devrait pas être trop à son avantage car il préfère les terrains bien souples. Cela fait un bout de temps qu’il n’est plus compétitif dans les handicaps. C’est donc difficile de savoir quel sera son comportement, surtout que ses dernières courses ont eu lieu dans des épreuves difficiles.
Mme E. Mader : Sassy Rascal (6) a bien travaillé en vue de cette épreuve. Elle retrouve Sibylle Vogt, qui l’a déjà menée au succès à Baden-Baden. Elle possède une bonne chance. Mathieu Boutin : Droit de Parole (7) est resté dans de belles dispositions et fait preuve d’une louable régularité. À ce niveau, ce n’est pas une première chance, mais il est combatif et les terrains, qui ne sont pas encore trop souples, devraient l’aider.
Markus Nigge : Hollyhock (8) a connu un petit souci dans le parcours qui l’a empêché de donner le meilleur de lui-même dernièrement. Tout est rentré dans l’ordre mais il a besoin de me rassurer. Il va s’essayer cette fois sur le sprint et en ligne droite. C’est un gros point d’interrogation, mais s’il montre son vrai visage, nul doute qu’il puisse finir dans les cinq premiers. Le matin, il me semble en pleine forme.
Christophe Plisson : Ismael Paint (9) a désormais moins de marge sur l’échelle des valeurs. Cependant, à Vichy, il n’a pas apprécié le terrain un peu trop collant pour lui. Il sera mieux sur le tracé de Chantilly, qui lui a souvent réussi. Certes, pour le succès, ce sera difficile, mais il ne faut pas l’éliminer pour les places.
Henri-Alex Pantall : Furioso (10) est un 3 ans qui va devoir affronter les “vieux”. C’est d’ailleurs le seul 3 ans qui affronte ses aînés ce jeudi. Il n’est pas trop mal placé dans les stalles (10). C’est un poulain qui peut être compétitif à ce niveau, mais plutôt face à ses contemporains ou les 4 ans, mais le programme est ainsi fait. Physiquement, il est bien.
Joeri Goossens : Simons King (11) est en forme. Tout se passe bien depuis son arrivée dans mon écurie. Maintenant, ce sera une découverte en compétition. De plus, je change sa distance et j’espère le voir bien faire sur le sprint. Cette course me guidera pour la suite mais, jeudi, je ne peux pas le conseiller, car c’est une rentrée et un essai dans cette spécialité.
Mlle Carla O’Halloran : Khan (12) est étonnant. Il est très régulier et est assez facile à monter. C’est un très bon finisseur. Il lui faut donc compter sur un bon parcours. Il a toujours été performant jusqu’à maintenant et s’adapte un peu à tout. J’en attends évidemment un bon comportement mais, dans ce genre de courses, il faut toujours avoir une part de chance. Maurizio Guarnieri Bacchilide (13) aura peu d’ambition. Cela va être compliqué. Il va avoir besoin de ce parcours pour se remettre dans le bain.
Mathieu Boutin : Woff (14) n’a pas si mal couru que cela dernièrement. Il manquait sans doute d’un peu d’expérience en ligne droite. S’il venait à s’emparer d’une place, cela serait déjà très appréciable.
Joeri Goossens : Baba Sim (15) vient de me rassurer après son échec à Deauville. Il a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau même s’il n’a pas beaucoup de marge pour le succès. Je le trouve en pleine forme et j’espère le voir terminer dans la bonne combinaison.
Gavin Hernon : Siyouangel (16) est bien. Sa dernière performance est très bonne mais, malheureusement, elle était du mauvais côté dû à son numéro de stalle extérieur. La pouliche a montré sa compétitivité dans ce style d’épreuves. J’espère que cette fois, elle pourra être dans le bon “wagon” et qu’elle nous fera plaisir. Tout sera une question de bon déroulement de course.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
12 | F. Lefebvre | 57% de réussite |
6 | S. Vogt | 50% de réussite |
13 | M. Eon | 46% de réussite |
2 | E. Hardouin | 39% de réussite |
16 | T. Piccone | 37% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
12 | C. O’Halloran | 57% de réussite |
2 | B. de Montzey | 55% de réussite |
6 | E. Mäder | 47% de réussite |
3 | G. Doleuze | 42% de réussite |
8 | M. Nigge | 40% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
1 | Chirimiri | +4 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
5 | Live | -2 kg |
13 | Bacchilide | -1 kg |
3 | Ozan | -0,5 kg |
4 | Torpen | -0,5 kg |
10 | Furioso | -0,5 kg |
11 | Simons King | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux