Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Roland Fougedoire qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 14 septembre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Fontainebleau (Réunion n°1 – Course n°5). Ce handicap divisé (+21,5 +23,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 1.600 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3).
Le favori du pronostic
Régulière, Baileys Mémoire (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette concurrente entraînée par Gavin Hernon rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. Elle ne compte d’ailleurs qu’un seul faux-pas. C’était à Chantilly sur les 1.800 mètres de la PSF. On se fiera donc plutôt à sa 6ème place acquise, voilà un an, dans un gros handicap à Compiègne, le Prix de Compiègne Cité Impériale. Ce jour-là, elle était prise en valeur 37 contre 33 ce jeudi. Elle sera donc idéalement placée sur l’échelle des valeurs et, si Hugo Journiac la monte au mieux, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course où elle n’affrontera que des femelles.
La base solide du Quinté
Bien placée au poids, Nottingham (9) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette protégée d’Hans-Albert Blume va retrouver les handicaps en valeur 34 ce jeudi. Si on se fie à sa victoire en valeur 36 l’an dernier à ParisLongchamp, elle sera très bien placée sur l’échelle des valeurs et elle va s’élancer avec une chance théorique indéniable au papier. De plus, elle sera bien placée dans les stalles de départ (corde n°1) et elle évoluera sur un parcours qui correpondra bien à ses réelles aptitudes. Avant le coup, elle aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Pas ridicule lors de ses débuts dans cette catégorie, Préciosité (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 14 septembre 2023. Cette représentante de la casaque de Gérard Augustin-Normand n’avait, en effet, pas démérité dans le Quinté du 06/07/23 à ParisLongchamp, le Prix du Petit Pré. Ce jour-là, elle ne finissait apas si loin des chevaux de tête dans une arrivée groupée. Elle a ensuite bien figuré dans un meilleur lot à Deauville. Jugée là-dessus, sa chance sera bien réelle dans ce ot et elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Iken (16) vient d’effectuer de bons débuts dans les gros handicaps. C’était à l’occasion du Quinté du 24/07/23 à Compiègne, le Prix des Hauts-de-France. Ce jour-là, cette élève de Joséphine Soudan a produit un bel effort final franchissant le poteau en 2ème position. Jeudi, elle n’aura pas son jockey habituel, Thomas Trullier, mais si Cristian Demuro s’en sert bien, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Fille du Roi (10) a bien couru face aux mâles dans le Quinté du 17/08/23 à Deauville, le Prix de Balleroy. N’ayant que des femelles sur sa route ce jeudi, il va certainement falloir compter avec elle dans la dernière ligne droite.
Aversa (8) a déjà devancé la pouliche présentée par Nicolas Perret et mieux vaut s’en méfier.
Abelia (12) n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde mais l’habileté de son entraîneur incite à s’en méfier.
Faster (11) ne semble pas avoir de marge mais elle a déjà bien couru à ce niveau. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.
La dernière minute en cas de non partant
Romantic Rose (2) va faire une rentrée et, d’après son entraîneur, elle ne va pas se présenbter au top de sa forme. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Baileys Mémoire (14) |
Nottingham (9) |
Préciosité (6) |
Iken (16) |
Les chevaux incontournables |
---|
Fille du Roi (10) |
Aversa (8) |
Abelia (12) |
Faster (11) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Mikel Delzangles : Je crois qu’Alathea (1) ne s’est pas adaptée à la ligne droite de Deauville. Elle revient sur un tracé avec tournant et corde à gauche, comme à Compiègne, où elle s’était auparavant imposée. Elle devrait mieux courir.
Joeri Goossens : La dernière fois, Romantic Rose (2) a été desservie par le terrain très lourd. Elle a été un peu malade ensuite mais tout est rentré dans l’ordre. Cela dit, je ne la crois pas à 100% ; peut-être qu’elle va manquer d’une course. Cela ne sera pas évident d’être dans les cinq premières mais, comme elle est très courageuse, ce n’est pas exclu.
Henri-Alex Pantall : Indian Gold (3) a été un peu décevante en dernier lieu, sur un terrain qui ne lui convenait pas. Elle peut être compétitive en valeur 37,5 mais il faudrait peut-être que le terrain s’assouplisse un peu. Sachez qu’elle est maniable.
Mathieu Brasme : Il faut absolument cacher Anoline (4). Or, cela n’a pas pu se faire en dernier lieu, d’autant qu’elle n’avait pas l’habitude de courir en ligne droite. Ses deux courses précédentes de rentrée avaient été plutôt bonnes. Elle a l’air en forme. Parallèlement, sa situation au poids s’est pas mal améliorée. En valeur 37,5, elle doit pouvoir tirer son épingle du jeu, avec un parcours correct.
Henri-François Devin : Je trouve que Endless Chain (5) a été sévèrement pénalisée pour son récent succès. Certes, elle a très bien gagné ce jour-là, mais le lot n’était pas très relevé. Elle est bien. Je n’ai pas trop le choix des engagements avec elle. C’est soit cette épreuve, soit courir une Classe 2 à La Teste, où elle aurait pris une quatrième place. Je préfère donc la courir dans ce quinté face aux seules femelles.
Nicolas Perret : Sa dernière prestation n’est pas mauvaise dans un lot meilleur que ce quinté. Lors de sa sortie précédente, où elle avait un très mauvais numéro à la corde, Préciosité (6) avait bien couru. Elle porte des œillères juste pour qu’elle soit à son travail. Il n’y a que des femelles dans cette épreuve, où elle n’est pas hors d’affaire. Elle est régulière et un terrain souple ne la dérangerait pas.
Edouard Monfort : Comme Vega of Saints (7) a eu un petit souci après sa dernière prestation, à Argentan, elle n’a pas recouru depuis. C’est une jument que j’aime bien. On raccourcit un peu la distance pour cette rentrée. Cela va être intéressant de voir son comportement pour son retour dans les gros handicaps.
Nicolas Caullery : On tente les handicaps sans avoir trop de marge de manoeuvre, mais Aversa (8) ne va affronter que des femelles et est bien placée dans les stalles. Elle a déjà fait ses preuves. Elle n’est pas très compétitive pour la gagne, mais sa valeur a été revue un peu à la baisse. J’espère donc qu’elle pourra lutter pour une place à l’issue d’un bon parcours. Elle est facile à monter.
Hans-Albert Blume : La dernière fois, Nottingham (9) était bien mais je n’ai pas vraiment été satisfait de sa prestation. Elle me plaît au travail et l’état du terrain lui est indifférent. Elle peut faire une bonne performance.
Hubert de Nicolay : La dernière fois, c’était une petite rentrée. Si Fille du Roi (10) n’avait pas un peu trop reculé dans le tournant, elle aurait sûrement été troisième. J’ai été très content de son comportement. Elle est très bien et très régulière, hormis un petit coup de moins bien au printemps. Elle est dans sa catégorie. Ce quinté de femelles n’est pas très relevé. Je lui vois une bonne chance.
Mme Gina Rarick : Faster (11) n’a pas eu un parcours favorable dernièrement. Elle court de manière rapprochée et a couru quand il a fait très chaud, mais je l’ai engagée car ce n’est pas une jument de terrain profond et elle me semble avoir bien récupéré. Je profite donc du fait qu’elle puisse évoluer sur une piste à sa convenance. Le quinté ne me paraît pas si relevé que cela et elle est bien placée à la corde.
Christopher Head : Abelia (12) est plutôt bien placée au poids et l’engagement est intéressant. C’est une pouliche que j’aime bien et qui nous a montré de belles choses; Elle vient de gagner sa deuxième épreuve et ne va affronter que des femelles dans un lot à sa portée. Maintenant, son jockey va devoir composer avec le 14 dans les stalles mais Aurélien (Lemaitre) est assez adroit.
Hedi Ghabri : En dernier lieu, je pense que c’était un problème de terrain ; la PSF était trop lente. Al Ula (13) ne faut pas la juger là-dessus. Elle retrouve avec plaisir le gazon. J’aurais préféré 1.400 mètres mais il n’y a pas le choix des engagements. Sur 1.600 mètres, on va essayer de la monter un peu tranquille, derrière, pour qu’elle vienne finir. Avec un bon déroulement de course, elle peut être compétitive.
Gavin Hernon : Baileys Mémoire (14) revient en forme et sa valeur a été revue à la baisse. Elle peut être compétitive dans ce lot, d’autant plus qu’elle est bien placée à la corde. J’espère que le terrain ne va pas trop s’assouplir. Elle a bien couru en terrain souple dernièrement à Clairefontaine, mais je la préfère en bon terrain. Elle a des atouts, mais il faudra voir l’évolution du terrain d’ici jeudi.
Mlle Joséphine Soudan : On a passé l’été tranquillement car elle n’avait pas d’engagement propice. Iken (16) a donc pu profiter d’un petit break et est en belle condition. Elle préfère le bon terrain, mais elle a déjà couru en terrain souple. Je suis un peu triste que ce ne soit pas son jockey habituel, Thomas Trullier, en selle, mais je suis ravie de voir Cristian (Demuro) le remplacer. J’en attends un bon comportement.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
12 | A. Lemaitre | 37% de réussite |
6 | S. Pasquier | 36% de réussite |
9 | A. Pouchin | 34% de réussite |
3 | B. Murzabayev | 33% de réussite |
2 | R. Thomas | 33% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
16 | J. Soudan | 100% de réussite |
12 | C. Head | 70% de réussite |
5 | H-F. Devin | 66% de réussite |
10 | H. de Nicolay | 50% de réussite |
11 | G. Rarick | 45% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
5 | Endless Chain | +4 kg |
12 | Abelia | +3 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
14 | Baileys Mémoire | -4 kg |
9 | Nottingham | -3,5 kg |
15 | Alva | -2 kg |
4 | Anoline | -1,5 kg |
8 | Aversa | -1,5 kg |
7 | Vega of Saints | -1 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
3 | Indian Gold | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux