Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix du Château de Bayeux qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 16 novembre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°1). Cette première épreuve de handicap divisé (+16 +18,5), dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 2.500 mètres de la piste en sable fibré (PSF).
Le favori du pronostic
Bénéficiant de meilleures conditions de course qu’en dernier lieu, Blues Rock (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie d’Henri-Alex Pantall reste certes sur un échec dans le Quinté du 29/10/23 à ParisLongchamp, le Prix Rieussec, mais, ce jour-là, le terrain était très lourd et cela ne lui a pas convenu. On ne le condamnera donc pas sur cette sortie en demi-teinte et on se fiera plutôt à ses bons résultats obtenus sur PSF l’hiver dernier. On retiendra notamment sa victoire dans le Quinté du 13/12/22 à Chantilly, le Prix du Jardin des Eaux Minérales. Ce jour-là, il devançait Always Welcome, un cheval très confirmé à ce niveau. La ligne est donc hyper favorable. Bien placé au poids ce jeudi et associé à Tony Piccone, un jockey qui le connaît parfaitement, il devrait logiquement lutter pour la vivctoire. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.
La base solide du Quinté
Très régulier, Santurin (13) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Carmen Bocskai rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. On peut également remarquer qu’il a fait ses preuves dans les gros handicaps sur le sable fibré. En début de saison, il avait, en effet, pris le premier accessit du Quinté du 13/03/23 à Chantilly, le Prix Sagaro, et, ce jour-là, il devançait Blues Rock. Ayant déjà gagné une course pmu sur la PSF de Deauville, il va évoluer sur un tracé à son entière convenance ce jeudi, De plus, il s’élancera avec un numéro très favorable dans les stalles de départ (corde n°2) et il sera monté par la très en forme Sibylle Vogt. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Bénéficiant d’une certaine fraîcheur, Thirsty (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 16/11/2023. Ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand n’a, en effet, que peu couru cette saison et il va arriver fringant pour cette épreuve face à bon nombre de chevaux qui ont déjà beaucoup donné. Il va certes effectuer sa rentrée mais c’est un cheval régulier qui court souvent bien sur la fraîcheur. De plus, il est très confirmé dans cette catégorie comme le montre sa 3ème place acquise dans le Quinté du 20/01/23, le Prix du Pays d’Ouche, une course disputée sur ce tracé. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. Très bien placé dans les stallles de départ (corde n°7) et associé à Stéphane Pasquier, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Thunderspeed (10) n’est pas un modèle de régularité mais il a quelques titres à faire valoir, On lui trouve notamment une 6ème place dans le Quinté du 10/07/23 à Chantilly, le Prix du Château Neuf. Ce jour-là, cet élève de Christophe Ferland terminait non loin de Santurin, un cheval qui va s’élancer avec une chance ce jeudi. On retiendra aussi sa 2ème place dans le Quinté du 04/06/23, le Grand Handicap de Chantilly, une course où il terminait non loin de Golden Call, un cheval qui a ensuite pris des places dans des Listed Race. Avant le coup, il aura donc quelques arguments à faire valoir et, si Maxime Guyon le monte au mieux, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté+. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Kosakenzipfel (6) vient de prouver sa forme en terminant 2ème du Quinté du 10/10/23 à Saint-Cloud, le Prix du Val d’Or. Lauréat de sa seule et unique tentative sur sable fibré, il ne sera pas dérangé par la surface ce jeudi et il semble logique d’en attendre un bon résultat.
Matauri Gold (5) est une attentiste qui a besoin de circonstances favorables pour se mettre en évidence. Il faudra donc que tout se passe bien mais, jugée sur sa 2ème place dans le Quinté du 03/09/23 à ParisLongchamp, le Prix de la Reine Marguerite, elle est loin de constituer une impossibilité. Lorenzo de Medici (16) a un profil similaire et on s’en méfiera pour les accessits.
Nanti d’un numéro à l’extérieur de la piste, Utamaro (4) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde mais c’est un véritable métronome qui a largement fait ses preuves dans les gros handicaps. Il a donc toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.
La dernière minute en cas de non partant
Heliopolis (9) est, elle aussi, une attentiste et, ce ce fait, elle aura besoin d’un déroulement de course limpide. Comptant parmi les nombreuses possibilités au départ de ce Quinté+, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Blues Rock (7) |
Santurin (13) |
Thirsty (3) |
Thunderspeed (10) |
Les chevaux incontournables |
---|
Kosakenzipfel (6) |
Matauri Gold (5) |
Lorenzo de Medici (16) |
Utamaro (4) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Clément Lecoeuvre : Il est difficile de juger Goya Senora (1) sur sa dernière sortie, dans le Grand Prix de Nantes (Listed), car le terrain était très pénible. Pourtant, je ne pensais pas que cela allait le déranger… Il prend de l’âge et a besoin que tous les paramètres soient réunis pour se livrer à 100%. Si tel est le cas, il peut prendre une place.
Alain Couétil : Certes, Just Light (2) a été pénalisé de quatre kilos suite à sa dernière victoire, mais il est resté en forme. Il adore Deauville et le sable, alors nous tentons le coup ! J’ai confiance en lui.
Adrien Fouassier : Thirsty (3) a été arrêté à la fin du mois d’août car il n’avait pas d’engagement sur la PSF. J’ai préféré faire ainsi plutôt que de le courir à tort. Il est un peu rond et va avoir besoin de retrouver la compétition. Il faudra le suivre cet hiver, notamment début janvier car il aura une belle course !
Carmen Bocskai : Lors de ses trois dernières participations à des Quinté+, Utamaro (4) a hérité d’une stalle tout en dehors. Ce sera encore le cas ce jeudi. Ces numéros exécrables le contraignent à faire beaucoup d’efforts dans la ligne droite finale, mais il donne tout car c’est un guerrier ! Je suis vraiment très déçue du tirage au sort, mais je le présente car il est en forme. L’an passé, la PSF ne l’avait pas dérangé puisqu’il avait terminé troisième, là aussi en s’élançant à l’extérieur. Je le crois capable de se distinguer malgré tout.
Mathieu Brasme : Le 30 septembre, à ParisLongchamp, Matauri Gold (5) est restée scotchée dans sa stalle de départ. Elle a bien terminé mais n’était pas concernée par la course, étant donné qu’elle était en chaleur. Lors de sa dernière sortie, elle a mal couru, sans doute à cause du terrain. Elle s’est déjà bien comportée sur PSF de Deauville et j’attends une réhabilitation de sa part.
Sarah Steinberg : Kosakenzipfel (6) est en forme et s’est déjà imposé sur le sable. Il met un peu de temps à trouver son action en sortant des stalles, c’est pourquoi le numéro un à la corde sera notre principal ennemi ce jeudi. Malgré tout, nous partons confiants !
Henri-Alex Pantall : Le terrain était trop lourd en dernier lieu pour Blues Rock (7) et son jockey n’a pas insisté. Il a déjà bien fait sur PSF, c’est pourquoi on le présente à nouveau sur cette surface. J’espère le voir participer à l’arrivée.
Jérôme Andreu : Après avoir gagné sur 2600 mètres, Solid Spirit (8) a couru sur 2000 mètres sans faire l’arrivée. Il faut oublier cette contre-performance. Le raccourcissement ne lui a pas plu et il a, en plus, été chahuté durant le parcours. Jeudi, il s’élancera avec un bon numéro de corde. Il est en forme et nous espérons le voir finir quatrième ou cinquième.
Patrice Cottier : Heliopolis (9) n’a pas eu toutes ses aises à Saint-Cloud le 22 octobre et le terrain était trop lourd pour ses aptitudes. Ce qu’elle montre l’après-midi ne reflète malheureusement pas son comportement à l’entraînement. Elle a déjà enregistré de bons résultats sur le sable et je pense qu’elle prise à sa juste valeur. À elle de nous rassurer en course !
Christophe Ferland : Thunderspeed (10) est en forme. Il retrouve une distance et une surface qu’il adore. Il sera monté sagement pour venir finir. Il a une chance en pareille société.
Florent Monnier : J’aime beaucoup Olympic Goal (11), un poulain qui possède de sérieux moyens. J’ai choisi d’éviter les courses sur l’herbe car le terrain lourd ne lui convient pas. C’est aussi une volonté de le courir sur plus long ce jeudi. A mes yeux, seul le fait de courir contre les vieux est un peu embêtant. Je vous invite à ne pas négliger sa candidature car il a du potentiel.
Nicolas Perret : Dans le Prix de l’Elevage, Tarajal (12) a prouvé qu’il fallait oublier son échec toulousain du 12 septembre. Jeudi, il y a plusieurs inconnues : le changement de surface, de corde et le fait d’affronter les mâles. Mais la pouliche est restée en forme et j’espère qu’elle pourra à nouveau tenir tête à ses aînés !
Carmen Bocskai : Santurin (13) n’a pas eu un très bon parcours lors de sa dernière sortie. Je souhaitais le présenter dans une course à conditions sur PSF, mais je n’ai pas trouvé d’engagement. On le présente donc dans ce Quinté+ car il apprécie le sable. Son jockey le connaît bien et il a déjà fait l’arrivée à ce niveau. Il a sa chance.
Mauricio Delcher-Sanchez : Nous avons été déçus du comportement de Berkane (15) le 29 octobre, sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Les examens effectués n’ont rien révélé. Jeudi, nous revenons sur une surface sur laquelle il s’est déjà bien comporté. Nous avons surtout besoin d’être rassurés.
Alessandro Botti : J’aime beaucoup Lorenzo de Medici (16). Il est resté en forme depuis sa victoire du 4 novembre, sur ce parcours, dans un lot moins relevé. Je trouve que l’engagement de jeudi tombe à point nommé. Il a les moyens de tirer son épingle du jeu.
Source : Equidia
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
13 | S. Vogt | 66% de réussite |
4 | M. Forest | 53% de réussite |
6 | R. Piechulek | 50% de réussite |
14 | C. Soumillon | 42% de réussite |
7 | T. Piccone | 38% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
13 – 4 | C. Bocskai | 65% de réussite |
6 | S. Steinberg | 57% de réussite |
8 | J. Andreu | 46% de réussite |
1 | Y. Barberot | 40% de réussite |
15 | M. Delcher-Sanchez | 36% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
2 | Just Light | +4 kg |
16 | Lorenzo de Medici | +0,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
7 | Blues Rock | -1kg |
10 | Thunderspeed | -1kg |
15 | Berkane | -1kg |
1 | Goya Senora | -0,5 kg |
3 | Thirsty | -0,5 kg |
5 | Matauri Gold | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
11 | Olympic Goal | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs de la formule combiné en euros
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs de la formule champ réduit en euros
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux