Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 18 mai 2023

C’est le Prix des Quinze-Vingts qui servira de support au Quinté du PMU en ce jeudi 18 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°2). Ce handicap (+19,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.600 mètres de la piste en gazon (Grande piste, terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,7).

Le bon favori de la course

De retour dans les handicaps après avoir été baissé par le handicapeur, Simons King (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce concurrent entraîné par Marian-Falk Weissmeier n’st autre que le tenant du titre de ce Prix des Quinze-Vingts, une course qu’il avait gagné l’an passé en valeur 40. Ce jour-là, il battait Highbari, un cheval très confirmé à ce niveau. Il avait ensuite été pénalisé par le handicapeur et n’avait pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de ses sorties suivantes. Désormais pris en valeur 37,5, il va s’élancer avec une très belle chance à défendre ce jeudi. On notera aussi qu’il vient d’afficher un regain de forme dans un réclamer. Associé à Christophe Soumillon et nanti d’un bon numéro de corde, il devrait logiquement lutter pour la victoire dans cette course. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Très à l’aise sur cet hippodrome de ParisLongchamp, Rock Blanc (3) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce fils de Youmzain et Rock Harmonie compte, en effet, 1 victoire et 3 accessits en 6 tentatives sur ce champ de courses. En grande forme, il vient de prendre le premier accessit du Prix du Pavillon Royal, un tiercé disputé sur cette piste. Idéalement dans les stalles de départ (corde n°3), il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant joué de malchance en dernier lieu, Ciccio Boy (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 18 mai 2023. Ce pensionnaire de l’écurie d’Igor Endaltsev n’est pas parvenu à se mettre en évidence le dernier coup mais il n’a pas pu s’exprimer au moment du sprint avant de bien se relancer dans la ligne droite. Auparavant, il avait pris le second accessit du Prix de Chevilly sur cet hippodrome derrière King Gold, un cheval qui a ensuite gagné le Prix du Gros Caillou, une course à conditions de niveau Classe 1. La ligne est donc favorable. Bien que moins bien placé au poids dans les handicaps depuis son succès à Deauville en fin d’année dernière, ce fils de Hunter’s Light et Sogdiana ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Contraint de s’élancer à l’extérieur de la piste (corde n°13), Ashiktash (14) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places dans le stalles. C’est vraiment dommage car sa chance théorique sera bien réelle dans cette course si on se fie à son dernier résultat. Il vient, en effet, de faire jeu égal avec Norwegian Sir, lauréat ensuite du Prix du Pavillon Royal devant Rock Blanc. Il va donc falloir que Mickaël Barzalona soit bien inspiré ce jeudi mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

L’an dernier, Everillo (11) avait parfois obtenu de bons résultats dans des handicaps. On retiendra notamment sa 2ème place acquise dans le Prix de la Ville de Paris devant Scottish Anthem, un cheval qui est très confirmé dans cette catégorie. En grande forme, il vient de gagner le jour de sa rentrée et, dans la foulée, il tente sa chance dans ce Quinté+ où il sera très bien placé dans les boites de départ. On s’en méfiera donc particulièrement.

Cirano (2) a moins de marge désormais car il a été pénalisé au poids mais sa récente cinquième place lui confère une chance indéniable au papier. On le verra donc comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant.

L’an passé, Polite (12) avait battu Ashiktash sur l’hippodrome d’Evreux dans une course à conditions. On lui trouve aussi une ligne avec Rosanne du Gouet, récente 5ème du Prix Pistol Packer à Saint-Cloud. Jugé là-dessus, ce protégé de Gilles Pannier mérite de figurer dans ce pronostic en 8 chevaux.

Jack O’boy (16) reste sur une victoire et il va se présenter au départ de cette épreuve dans une condition physique optimale. On s’en méfiera un peu.

La dernière minute en cas de non partant

Galord (1) vient d’être pénalisé de 4 kilos par le handicapeur et le voilà contraint de porter le top-weight. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Simons King (8)
Rock Blanc (3)
Ciccio Boy (4)
Ashiktash (14)
Everillo (11)
Cirano (2)
Polite (12)
Jack O’boy (16)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1GALORDC. FEYE. HARDOUIN61 kg
2CIRANOM. GUARNIERIA. LEMAITRE60,5 kg
3ROCK BLANCM. DELZANGLESG. MOSSE60 kg
4CICCIO BOYI. ENDALTSEVB. MURZABAYEV58,5 kg
5TOIJKH. SAUERS. PASQUIER58,5 kg
6CENTRAL PARK WESTP. GROUALLEC. LECOEUVRE58 kg
7GOLDINO BELLOG. HERNONT. PICCONE58 kg
8SIMONS KINGM-F. WEISSMEIERC. SOUMILLON57 kg
9SINNDARILLOY. BONNEFOYA. POUCHIN57 kg
10DREAM FOR ALLL. ROVISSEH. BOUTIN55,5 kg
11EVERILLOF. BRESSONJ. MOUTARD55,5 kg
12POLITEG. PANNIERM. VELON55,5 kg
13EL TOREROD. MORISSONI. MENDIZABAL55 kg
14ASHIKTASHF-H. GRAFFARDM. BARZALONA55 kg
15BOTASM. SERORA. MADAMET54 kg
16JACK O’BOYG. RARICKD. SANTIAGO54 kg

Les interviews des entraîneurs

Carina Fey : Galord (1) a un peu de potentiel. C’est un cheval tardif, qu’on a respecté. Il a fait un super début d’année. Il n’y a pas beaucoup le choix dans les engagements. Il faut voir s’il va pouvoir surmonter la pénalité. Il est très bien et serait avantagé si le terrain restait bien souple.

Maurizio Guarnieri : Cirano (2) est un chic cheval qui donne toujours le meilleur en compétition. Il se donne parfois un peu trop et il lui faudra bénéficier d’un bon parcours fluide et sans encombre d’autant que la distance est un peu limite pour lui. Il est toujours en forme et l’assèchement de la piste sera en sa faveur. Même si sa marge au poids est mince, il a les moyens de terminer, je l’espère, à l’arrivée.

Mikel Delzangles : Rock Blanc (3) vient d’être déclaré non partant la semaine passée en raison de l’état du terrain que je jugeais trop souple pour lui. J’espère que jusqu’à jeudi il ne pleuvras pas et avec une piste bonne, il peut remporter un handicap de la sorte comme il vient de le prouver sur ce tracé le mois dernier. Il est resté en très belle condition.

Igor Endaltsev : Ciccio Boy (4) est en bonne forme ; il a très bien travaillé. Il va bien courir, s’il a un bon parcours.

Ulrich Kerick/Stall Laurus : Toijk (5) est en forme ascendante et a été baissé sur l’échelle des poids. En outre, ce n’est pas un très bon lot. Cela dit, il n’est pas sur sa distance, car les 1.600 mètres sont le bout du monde. Il va essayer de prendre un petit chèque, pas mieux.

Pierre Groualle : Central Park West (6) a besoin de rythme pour se détendre. Ce qui me tracasse le plus, c’est le changement de surface. Je n’ai plus le choix, il faut essayer. Il ne faut pas de terrain trop souple, ni trop ferme. Comme il faut le cacher, il faut que cela se passe bien. Si tout se déroule comme souhaité, il a sa place dans les cinq premiers.

Gavin Hernon : On a eu des chevaux malades, un peu comme tout le monde, raison pour laquelle Goldino Bello (7) a été non partant en dernier lieu, au Bouscat. Vu les récents résultats, mes pensionnaires reviennent bien. Il a l’air en forme. Il va avoir son mot à dire à la valeur qui est la sienne. Il aurait cependant préféré un terrain plus souple.

Marian-Falk Weissmeier : Simons King (8) a bien couru la dernière fois. Il est en forme. J’espère que le sol sera un peu souple. Je pense qu’il a une bonne chance pour être dans les cinq premiers.

Yoann Bonnefoy : Sinndarillo (9) est un cheval que j’estime capable de bien faire à cette valeur. Remonté sur l’échelle des valeurs, sa marge au poids s’est réduite mais je le crois toujours compétitif. Sur sa lancée, j’espère qu’il nous fera encore plaisir.

Ludovic Rovisse : Dream For All (10) s’est remarquablement comporté dernièrement. Il devait s’élancer tout en dehors et a très bien tenu sa partie. Jeudi, la donne change car on revient sur le gazon et dans un quinté. C’est un adepte de la PSF mais le gazon n’est pas rédhibitoire et demeure compétitif à cette valeur. Toujours en forme, je le pense, avec un bon parcours, en mesure de rentrer dans la bonne combinaison.

Mlle Flavie Bresson : Everillo (11) a très bien récupéré de sa castration, comme en témoigne sa rentrée victorieuse. Cette opération lui a vraiment été bénéfique. Il est mieux quand le terrain n’est pas trop souple. Sa belle prestation de l’autre jour est de bon augure pour aller sur un quinté, tout en sachant que ce ne sont jamais des courses faciles.

Gilles Pannier : Polite (12) a très bien couru en dernier lieu dans un lot qui n’était pas évident. C’est un cheval assez régulier, à qui je n’ai pas grand-chose à reprocher jusqu’ici. On attaque les gros handicaps et on va voir ce que cela va donner. Il est bien et c’est intéressant d’essayer.

David Morisson : El Torero (13) fait toutes ses courses et en dernier lieu, il m’a montré qu’il avait le niveau des quintés raison pour laquelle on se déplace à ParisLongchamp. Il s’endurcit au fil des courses et Ioritz (Mendizabal) le connaît par coeur. Dès lors, même si on est conscient de l’adversité, on espère le voir bien faire et terminer dans les 5 premiers.

Mickaël Seror : Botas (15) a connu des petits ennuis de santé l’an passé, il revient au mieux comme l’attestent ses récentes sorties. Ici, la partie ne sera pas facile car en plus, il doit s’élancer à l’extérieur mais avec un bon déroulement de course, je ne serais pas surpris de le voir terminer dans la bonne combinaison.

Mme Gina Rarick : Jack O’boy (16) traverse une belle période de forme, affectionne cette piste et les 200 mètres supplémentaires ne seront pas un inconvénient. Ces points positifs me laissent penser qu’il pourra accrocher une bonne place.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
14M. Barzalona46% de réussite
8C. Soumillon42% de réussite
7T. Piccone40% de réussite
3G. Mossé39% de réussite
5S. Pasquier37% de réussite
Entraîneur% de réussite
13D. Morisson100% de réussite
16G. Rarick60% de réussite
2M. Guarnieri50% de réussite
1C. Fey50% de réussite
7G. Hernon47% de réussite
ChevalPénalité au poids
9Sinndarillo+6,5 kg
1Galord+4 kg
6Central Park West+2,5 kg
16Jack O’boy+2,5 kg
12Polite+1,0 kg
ChevalBaisse de poids
8Simons King-2 kg
5Toijk-1 kg
11Everillo-1 kg
7Goldino Bello-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Anthony Prioux Pronostiqueur hippique
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux