Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 19 janvier 2023

C’est le Prix Jean-Pierre Reynaldo qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 19 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 51.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste. Avant le coup, plusieurs bases solides semblent se détacher au papier et il ne va pas falloir s’attendre à des rapports mirobolants dans cette course.

Le bon favori du Quinté

En pleine possession de ses moyens, Inshot Josselyn (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de la casaque d’Antonio Somma vient, en effet, de bien courir à plusieurs reprises. En dernier lieu, il n’a été battu que par Impérial Mabon, un cheval de qualité. Jeudi, il va affronter un lot dans ses cordes sur un parcours qui correspondra bien à ses réelles aptitudes et il sera de nouveau confié à Paul Ploquin, un driver qui avait gagné avec lui fin novembre. Avant le coup, tous les feux sont donc au vert et, s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide, il devrait logiquement lutter pour les premières places. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Régulier, Instructor (16) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Laurent-Claude Abrivard reste, en effet, sur toute une série de bons résultats sur cet hippodrome de Paris-Vincennes dans des lots analogues. Il vient notamment de batailler avec des chevaux de la trempe d’ Ino du Lupin, It’s a Dollarmaker, Ina du Rib, Idéal du Rocher, Impact de Colmine, Ibiki de Houelle et Ipalio, qu’il va retrouver ce jeudi. Capable de trotter aux avant-postes, il devrait logiquement réussir à conserver l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Associé à un pilote chevronné, Ibiki de Houelle (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 19 janvier 2023. Ce pensionnaire de l’écurie de Franck Leblanc reste sur des résultats assez quelconques mais il n’a pas toujours été drivé au mieux ces derniers mois. Il est vrai qu’il était associé à Kevin Leblanc, ce qui pardonne rarement à Vincennes dans des courses où il faut faire sa place. Il ne faut donc pas le condamner hâtivement car c’est un trotteur de qualité qui avait fait ses preuves dans cette catégorie lors du précédent meeting d’hiver. Là, avec Anthony Barrier au sulky, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Ies We Kan (5) va être déferré des 4 pieds ce jeudi, une configuration qui avait failli fonctionner voilà un an. Ce jour-là, il aurait bataillé avec Inshot Josselyn sans une faute à quelques mètres du poteau. En classe pure, ce cheval de l’écurie de Romain Derieux a donc la pointure d’un lot comme celui-ci et il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Ipalio (10) a besoin de courir caché pour donner sa pleine mesure, une tactique qui lui a souvent coûté un meilleur classement au cours de sa carrière. En forme, cet élève d’Alphonse Vanberghen vient enfin de renouer avec la victoire en compagnie d’Eric Raffin après plus d’un an et demi de disette. Jeudi, il aura encore besoin d’un déroulement de course favorable pour réussir à tirer son épingle du jeu mais le rythme sélectif devrait jouer en sa faveur et, si Franck Nivard suit les bons dos, une place pourrait lui revenir.

Entraîné en Suisse par Marc-André Bovay, Impact de Colmine (15) a rarement déçu lorsqu’il est venu courir sur l’hippodrome de Vincennes. Bien que n’ayant plus trop de marge face à des chevaux de ce niveau, ce fils de Oiseau de Feux et Cigale des Chaumes mérite qu’on lui accorde un large crédit pour les accessits.

Régulier sans avoir de marge, Idaho Springs (4) fera partie des candidats aux places. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le quinté gagnant.

Impact Player (9) est à la recherche de son meilleur niveau. Déferré des 4 pieds cette fois-ci, ce protégé d’Emmanuel Allard pourrait brouiller les cartes à la faveur de quelques progrès.

La dernière minute en cas de non partant

En classe pure, Icare des Valois (8) est capable de rivaliser avec des adversaires de ce calibre amis il est dans une forme incertaine n’ayant rien montré lors de ses deux courses de remis en route. Jeudi, malgré le déferrage, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Inshot Josselyn (11)
Instructor (16)
Ibiki de Houelle (7)
Ies We Kan (5)
Ipalio (10)
Impact de Colmine (15)
Idaho Springs (4)
Impact Player (9)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

Nom ChevalDist.DriverEntraîneur
1IRIS INTENSE2.700J. BRUNEAUJ. BRUNEAU
2ISSU DES LOYAUX2.700M. ABRIVARDM. ABRIVARD
3IRON JET2.700D. THOMAINT. MALMQVIST
4IDAHO SPRINGS2.700B. ROCHARDF. SOULOY
5IES WE KAN2.700R. DERIEUXR. DERIEUX
6INVICTUS MADRIK2.700F. LAGADEUCS. GUARATO
7IBIKI DE HOUELLE2.700A. BARRIERF. LEBLANC
8ICARE DES VALOIS2.700P. LEVESQUEP. LEVESQUE
9IMPACT PLAYER2.700E. ALLARDE. ALLARD
10IPALIO2.700F. NIVARDA. VANBERGHEN
11INSHOT JOSSELYN2.700P-PH. PLOQUINS. GUARATO
12IBRA MESLOIS2.700P. BELLOCHEP. BELLOCHE
13INBREED2.700Y. LEBOURGEOISR. DESPRES
14IKACOU DES CINTY2.700F. OUVRIEP-J. CORDEAU
15IMPACT DE COLMINE2.700M. MOTTIERM.A. BOVAY
16INSTRUCTOR2.700A. ABRIVARDL-CL. ABRIVARD

Les interviews des entraîneurs

Jacques Bruneau : Iris Intense (1) réalise un bon meeting d’hiver et a encore bien tenu sa partie, dernièrement. Jeudi, il s’attaque à beaucoup plus forte partie et il restera ferré. Cette sortie a pour but de peaufiner sa préparation en attendant de meilleurs engagements. Vous pouvez l’écarter.

Matthieu Abrivard : Issu des Loyaux (2) m’a déçu lors de ses dernières courses alors qu’il s’était imposé à deux reprises, cet automne. Récemment, il s’est montré beaucoup trop allant, sur les 2.700 mètres, qui représentent le bout du monde pour lui. Il faut que je vise les courses sur les courtes distances. Cette sortie va lui permettre de se maintenir en condition en attendant un engagement, début février, sur les 2.100 mètres.

Tomas Malmqvist : Iron Jet (3) m’a satisfait pour sa rentrée. Il a un très bon niveau. Je le trouve sur la bonne voie. Il devrait courir en nette amélioration sur sa dernière sortie. Ici, il évolue dans sa catégorie et a les moyens de jouer un premier rôle. Il a ma confiance.

Benjamin Rochard : Idaho Springs (4) a bien couru la dernière fois, car on a lancé le sprint de loin et il a tenu jusqu’au bout. Il est dur mais ne veut pas toujours donner son maximum. S’il est dans un bon jour, il peut être dans le coup.

Romain Derieux : Ies We Kan (5) ne démérite pas du tout la dernière fois. Ce sont de bonnes catégories. Il court à dix jours mais paraît bien frais à l’entraînement. Je le déferre des quatre pieds cette fois. Cela devrait l’améliorer. Je vais aussi essayer de venir de derrière. Il est dans sa catégorie et compétitif à ce niveau.

Sébastien Dewulf : Invictus Madrik (6) a franchi un cap en étant pieds nus cet été. Suite à ses bons résultats, on l’a un peu arrêté. Il met un peu de temps à retrouver ses sensations. Il a couru à Cagnes à la faveur d’un bon engagement, mais il était encore un peu court. Il va courir en amélioration. Pour autant, il n’est pas encore à 100%. L’opposition est sérieuse. Il devrait plutôt lutter pour une petite place.

Franck Leblanc : Ibiki de Houelle (7) s’est montré régulier depuis le début du meeting, mais il m’a déçu. Je comptais sur lui, cet hiver, et il n’a pas encore réussi à gagner. C’est un cheval imposant qui met du temps à retrouver la bonne carburation, après avoir été arrêté. Il paraît bien à l’entraînement et se présente dans sa catégorie. Il a les moyens de terminer dans les trois premiers d’une telle épreuve.

Pierre Levesque : Icare des Valois (8) n’a jamais été totalement pieds nus jusqu’à maintenant. Je tente le coup. Il me paraît mieux au travail, sur la montante. Pour autant, il est difficile d’afficher une grande confiance avant coup. Il possède de la classe mais je suis un peu dans le flou.

Emmanuel Allard : Impact Player (9) a eu droit à un break après une excellente saison dernière. Il avait effectué une bonne rentrée, le mois dernier, mais il a mal couru lors de sa sortie suivante, qui avait pour but de l’amener au mieux pour cet objectif. Il soufflait beaucoup après la course. Je suis donc dans le flou même s’il a bien travaillé depuis. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il ne faut toutefois pas l’écarter.

Alphonse Vanberghen : Ipalio (10) a gagné de très belle manière la dernière fois. Nous avons été très contents de cette prestation. Il y a de l’opposition dans cette épreuve mais il a bien travaillé. C’est mieux qu’il soit caché. S’il bénéficie d’un déroulement de course favorable, je pense qu’on peut en attendre une bonne performance.

Paul Philippe Ploquin : Inshot Josselyn (11) est sérieux et répète ses courses. Dernièrement, il n’a été devancé que par Impérial Mabon. Il se présente à quasiment un mois, avec de la fraîcheur. C’est un plaisir de lui être associé à nouveau. S’il répète la même valeur, il sera dangereux pour les premières places.

Pierre Belloche : Ibra Meslois (12) me fait un peu mal à la tête dans l’immédiat. De condition, il est très bien mais il se dérègle dans ses allures. Ici, je le présente ferré des quatre pieds et apporte quelques réglages. L’engagement est bon. On va déjà viser une petite place en faisant le parcours au trot.

Rémy Desprès : Inbreed (13) est à son affaire dans les deux spécialités mais on va peut-être plus le voir à l’attelé, suite à des problèmes de jambes cet été. Après deux courses de rentrée quelconques, il s’est montré convaincant lors de ses deux derniers parcours, à Vincennes. Il est sur la montante et dispose d’un bon engagement. S’il terminait quatrième ou cinquième, cela serait déjà bien.

Pascal Jean Cordeau : Ikacou des Cinty (14) est un nouveau pensionnaire qui est arrivé depuis quinze jours. Il semble agréable. Maintenant, on va le découvrir en compétition. Donc, j’émets quelques réserves. J’ai besoin de le voir courir, d’autant que ses dernières prestations ont été un peu en demi-teinte. Cela dit, il évolue complétement dans sa catégorie.

Marc-André Bovay : Impact de Colmine (15) était vraiment bien en dernier lieu, ayant bien terminé sans que son driver ait actionné les artifices. Cela lui a permis de se préparer en vue de ce bel engagement. Il a bien récupéré. Il a du potentiel et nous fait toujours plaisir quand on se déplace à Vincennes. Il se donne à fond sur cette piste. On vise vraiment une place dans les trois premiers.

Laurent-Claude Abrivard : Instructor (16) aligne les bonnes sorties depuis le début du meeting. Il n’a pas réussi à s’imposer, mais il faut dire qu’il a pris des gains et se retrouve désormais dans une très bonne catégorie. Jeudi, il découvre un engagement idéal et je le trouve un peu mieux que lors de ses dernières courses. Il a une belle carte à jouer et peut gagner, si tout se passe bien.

Source : Geny Courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
3David Thomain46% de réussite
6François Lagadeuc43% de réussite
10Franck Nivard40% de réussite
2Matthieu Abrivard40% de réussite
7Anthony Barrier39% de réussite
Entraîneur% de réussite
3Tomas Malmqvist60% de réussite
10Alphonse Vanberghen55% de réussite
2Matthieu Abrivard36% de réussite
8Pierre Levesque33% de réussite
4Fabrice Souloy31% de réussite
ChevalChrono absolu
7Ibiki de Houelle1’11″7
15Impact de Colmine1’11″7
6Invictus Madrik1’12″0
11Inshot Josselyn1’12″0
3Iron Jet1’12″1
ChevalChrono / parcours
3Iron Jet 1’12″1
9Impact Player1’12″9
4Idaho Springs1’13″4
10Ipalio1’13″4
6Invictus Madrik1’13″6

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux