🔎 Pronostic PMU du jeudi 2 novembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de Soulac qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 2 novembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 68.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Revenu au mieux, le bon Fifty Black (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée et Siria du Bellay est un cheval dur à l’effort qui aime dominer ses adversaires en trottant tête et corde. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il a bâti son dernier succès sur l’hippodrome de Caen. Ce jour-là, il n’a rien lâché jusqu’au poteau d’arrivée pour repousser le rush final d’Harry Carisaie, un top cheval qui venait de prendre la 4ème place du Quinté du 13/09/23 à Angers, la 10ème étape du Grand National du Trot. Il réalisait donc une belle performance ce jour-là. Jeudi, il va revenir sur un tracé où il avait trotté 1’12″7 à la fin du mois de juin en étant seulement déferré des postérieurs. Là, en étant présenté pieds nus, il devrait aller encore plus vite et il pourrait ajouter un nouveau succès à son palmarès. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

Meilleur que jamais, Fanatic Flash (14) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de l’entraînement de Jean-Philippe Raffegeau vient, en effet, de signer une excellente performance à l’occasion du Quinté du 27/09/23 au Mont-Saint-Michel, la 11ème étape du Grand National du Trot. Ce jour-là, il a longtemps animé les débats avant de s’incliner face à Gaspar d’Angis, le leader au classement. Il n’avait donc pas à rougir de cette 2ème place. Jeudi, ce fils d’Offshore Dream et Only One Night revient sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle, un champ de courses où il compte d’excellentes prestations. On retiendra notamment sa victoire du 25 juin en 1’10″4 sur 2.100 mètres autostart. Ayant eu un mois pour bien récupérer de ses récents efforts, il devrait se présenter au top de sa forme pour ce bel engagement et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien qu’effectuant une rentrée, Gold Voice (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 02/11/2023. Cette bonne jument de l’écurie de Fabrice Souloy va, en effet, retrouver la compétition après plusieurs semaijnes d’absence. Son degré de forme actuel est donc difficile à évaluer. On peut toutefois remarquer qu’elle a déjà bien couru sur la fraîcheur. Cela avait été le cas l’an passé lors de sa victoire du 7 octobre à Vincennes. Déferrée des 4 pieds d’entrée de jeu, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si Franck Ouvrie est dans un bon jour.

L’outsider spéculatif

Gibus (9) vient de prouver qu’il avait retrouvé son meilleur niveau en gagnant une course pmu sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Ce cheval de l’écurie de Loïc Peschet va donc se présenter dans une condition physique optimale pour cette course disputée sur la grande piste de Vincennes, un tracé où il avait obtenu plusieurs bons résultats l’hiver dernier. On l’avait notamment vu s’imposer sur ce tracé à l’occasion du Quinté du 30/12/22, le Prix de Sainte-Marie-du-Mont. Ce jour-là, il le faisait en patron de bout en bout tout en trottant 1’13″2, un escellent chrono. Jeudi, ce fils de Soleil d’Enfer et Nikita Gibus va certes garder ses fers mais il est performant dans cette configuration. Il pourrait donc parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Gimy du Pommereux (12) reste sur toute une série de bons résultats et il sera de nouveau associé à Benjamin Rochard, un driver qui s’affirme de plus en plus, comme étant l’une des meilleures mains du peloton. En toute logique, il devrait encore lutter pour les premières places ce jeudi.

Très régulier, Gold Dairpet (6) rentre aux balances quasiment après chaque course. Ce cheval entraîné par Cyril Chenu est également très confirmé à ce niveau de la compétition comme le montrent ses dernières tentatives. Il vient d’ailleurs de prendre la 3ème place du Quinté du 21/09/23 à Vincennes, le Prix Bernard le Quellec. Ce jour-là, il n’a rien lâché après avoir pris tête et corde. Ayant repris de la fraîcheur depuis cette course, il devrait se présenter au top de sa forme. D’ailleurs, son habile entraîneur a encore fait appel à Alexandre Abrivard et il le déferre des 4 pieds. Meilleur en courant caché désormais, il pourrait brouiller les cartes si son pilote lui masque l’effort jusqu’à l’entrée de la ligne droite.

Devenu plus constant depuis qu’il évolue pieds nus, Gamin des Perdrix (3) fera partie des meilleures chances de la course ce jeudi. On le verra toutefois plutôt comme un possible placé car il a déjà été devancé à la régulière par plusieurs de ses adversaires du jour.

Girl de Bassière (7) avait devancé son compagnon d’écurie lors de son avant-dernière sortie avant de terminer 4ème en dernier lieu sur la piste du Croisé-Laroche. Sa chance théorique sera donc bien réelle et, si tout se passe pour le mieux, elle devrait encore se mettre en évidence.

La dernière minute en cas de non partant

Ghalie du Goutier (11) a pris pas mal de gains et elle évolue désormais dans sa catégorie. Il lui faudra donc un bon déroulement de course ce jeudi pour donner sa pleine mesure. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Fifty Black (8)
Fanatic Flash (14)
Gold Voice (4)
Gibus (9)
Les chevaux incontournables
Gimy du Pommereux (12)
Gold Dairpet (6)
Gamin des Perdrix (3)
Girl de Bassière (7)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1ZINKO TOPG. GELORMINIF. SOULOY
2DUMBOM. ABRIVARDC. HESLOUIN
3GAMIN DES PERDRIXY. LEBOURGEOISS. RAIMOND
4GOLD VOICEF. OUVRIEF. SOULOY
5GAIA D’OCCAGNESL. ABRIVARDJ-P. RAFFEGEAU
6GOLD DAIRPETA. ABRIVARDC. CHENU
7GIRL DE BASSIEREP-P. PLOQUINC. CHENU
8FIFTY BLACKA. BARRIERA. LHERETE
9GIBUSF. LAGADEUCL. PESCHET
10FLASH DE VELYS. ERNAULTS. ERNAULT
11GHALIE DU GOUTIERC. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
12GIMY DU POMMEREUXB. ROCHARDD. CINIER
13ECLAIR GOLDF. NIVARD S. ROGER
14FANATIC FLASHD. THOMAINJ-P. RAFFEGEAU

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Gabriele Gelormini : Zinko Top (1) m’a laissé de bonnes impressions lors de ses dernières sorties. En dernier lieu, il a fait douze cents mètres dans le wagon de trois et a bien fini. Précédemment, il n’avait trouvé que Gendréen et Galiléo Bello sur sa route. Il est toute distance. Il faut juste le préserver. Il peut gagner une course de ce genre cet hiver.

Charley Heslouin : Dumbo (2) m’a plu pour sa première sortie sous mon entraînement. Il a fourni une bonne fin de course alors qu’il n’était pas prêt et ferré lourd. Il a gagné en condition depuis et sera, cette fois, mis en mode course et déferré des postérieurs. Il peut encore manquer d’une vraie course mais j’ai hâte d’être à jeudi. Il peut accrocher une place avant un engagement sur les 2.100 mètres à la fin du mois.

David Benchetrit : Gold Voice (4) n’était pas forcément au mieux cet été à Enghien. Elle a bénéficié d’un break en vue de ce meeting d’hiver. Elle effectue une rentrée mais a du travail. Fabrice présente des chevaux compétitifs d’entrée de jeu. Elle a un bon programme à venir au cours des prochaines semaines. Pour autant, elle va défendre ses chances ici et peut accrocher une petite place.

Jean-Philippe Raffegeau : Gaïa d’Occagnes (5) découvre désormais des tâches compliquées. Elle a besoin de bons engagements sur des pistes plates pour se mettre en évidence. Elle participe certainement à son dernier hiver. Pour son retour à Vincennes, elle affronte de bons adversaires au top. Elle risque de marquer le pas en haut de la montée. Il faudra que tout se passe bien pour qu’elle accroche la cinquième place.

Cyril Chenu : Gold Dairpet (6) s’est retrouvé en tête lors de sa dernière course et a subi une double attaque à la fin. Je le préfère désormais lorsqu’il vient sur les autres. Il n’a pas couru depuis plus d’un mois car je voulais lui redonner un peu de fraîcheur avant le meeting. Il est prêt et devrait encore prendre une part active à l’arrivée. S’il n’est pas dans les deux premiers, il sera revu le 23 novembre.

Cyril Chenu : Sur le coup, j’étais un peu déçu de sa quatrième place dernièrement mais Girl de Bassière (7) a dû faire les extérieurs au début et n’avait plus trop de place pour finir. Auparavant, elle était venue dominer Gold Dairpet tout à la fin. Elle va se présenter au mieux pour cet engagement favorable. Même s’il faut lui masquer l’effort, avec tous les aléas que cela comporte, elle devrait terminer sur le podium.

Antoine Lhérété : Fifty Black (8) vient de renouer avec le succès à Caen après avoir observé un peu de repos cet été. Même s’il s’imposait, il ne m’a pas vraiment emballé. Il aurait dû gagner plus nettement. Il me paraît bien à l’entraînement et l’engagement reste intéressant mais le lot est bien composé. J’espère qu’il a toujours envie de se battre à Vincennes. Malgré mes réserves, sa place est dans le quinté.

Loïc Peschet : Après une course de rentrée à Alençon, Gibus (9) a prouvé qu’il était revenu au top en s’imposant au Croisé-Laroche. Dans la foulée, il découvre un engagement favorable sur un parcours qu’il apprécie. Comme en dernier lieu, il restera ferré. Je pense qu’il n’a pas besoin d’être pieds nus pour bien faire à ce niveau. C’est son premier objectif du meeting et il détient une première chance.

Sébastien Ernault : Flash de Vely (10) a été dominé pour finir au Mont-Saint-Michel dans le GNT, étant devancé par meilleurs. Il a des gains désormais et ne rencontre plus de tâches évidentes. Pour son retour à Vincennes, je vais uniquement le plaquer des antérieurs et préserver ses pieds pour un 2.100 mètres à venir. Il faudra courir battu un maximum. Je signe pour la cinquième place avant coup.

Théo Duvaldestin : Je suis suspendu et ne pourrai lui être associé. Ghalie du Goutier (11) évolue en pleine forme et vient de s’imposer sur l’herbe. Pour son retour à Vincennes, elle découvre un bel engagement au plafond des gains. Elle est dans sa catégorie et prête à bien faire. Il lui faut un déroulement de course favorable. Si tel est le cas, elle a sa place dans le quinté.

David Cinier : Bien que longuement contraint aux extérieurs, Gimy du Pommereux (12) a réussi à prendre le premier accessit du quinté du 13 octobre. C’était une très belle performance. Il a décompressé après cette sortie éprouvante avant de reprendre sérieusement l’entraînement. Le lot s’est un peu creusé même s’il reste quelques bons chevaux. Face à de tels rivaux, il doit largement terminer dans le quinté.

Sylvain Roger : Eclair Gold (13) n’avait pas de très belles courses au cours des dernières semaines, hormis un engagement à Marseille. Aussi, j’ai préféré attendre cette course. Physiquement, il est bien. Maintenant, on affronte des 7 ans de qualité et la partie ne sera pas facile. Il ne détient pas de marge de manoeuvre. Il va falloir le préserver non loin de la tête pour espérer accrocher une petite place.

Jean-Philippe Raffegeau : Fanatic Flash (14) reste sur une excellente deuxième place, au Mont-Saint-Michel, où il n’a été devancé que par Gaspar d’Angis. J’espace volontairement ses courses et cet engagement idéal au plafond des gains arrive à point nommé. Il va se présenter au mieux et, même s’il est plus tranchant sur les 2.100 mètres, je compte sur lui pour jouer les bons rôles de ce quinté.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
11C. Duvaldestin63% de réussite
10S. Ernault60% de réussite
14D. Thomain54% de réussite
6A. Abrivard46% de réussite
13F. Nivard45% de réussite
Entraîneur% de réussite
9L. Peschet100% de réussite
11T. Duvaldestin59% de réussite
3S. Raimond55% de réussite
10S. Ernault50% de réussite
7 – 6C. Chenu45% de réussite
ChevalChrono absolu
2Dumbo1’10″4
14Fanatic Flash1’10″4
5Gaïa d’Occagnes1’11″0
9Gibus1’11″0
1Zinko Top1’11″0
ChevalChrono parcours
8Fifty Black1’12″2
10Flash de Vely1’12″8
13Eclair Gold1’12″8
3Gamin des Perdrix1’12″9
9Gibus1’13″0

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en euros (formule combiné)

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en euros (formule champ réduit)

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux