Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 23 février 2023

C’est le Prix de Vouziers qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 23 février 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 44.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne). Avant le coup, nous n’avons pas affaire à un lot de foudres de guerre et aucune base solide ne se détache au papier. Des surprises ne sont donc pas à exclure.

Le bon favori du Quinté

Déferrée des 4 pieds, Havane d’Occagnes (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument de l’écurie d’Antonio Ripoll Rigo avait bien couru en étant pieds nus lors de son avant-dernière sortie. Ce jour-là, elle finissait non loin de Kimberly’s Wish, lauréate du Prix André Louis Dreux début février. La ligne est donc très favorable. Evidemment, avec cette position en 2ème ligne, il va falloir que tout se passe bien mais elle ne va pas affronter que des foudres de guerre ce jeudi et, si Franck Ouvrie peut se faire ramener, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

En regain de forme, Gotida (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument de l’écurie Mottier n’est pas une championne mais elle n’a que peu de courses au compteur et on peut lui voir un certain retard de gains. Idéalement placée derrière les ailes de l’autostart, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien que plus connue au trot monté, Historia Kat (11) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 23 février 2023. Cette jument de l’écurie Levesque est certes plus spécialisée sous la selle mais elle a déjà montré des moyens au sulky et, si Thomas Levesque réussit à suivre les bons dos dans la montée, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Contrainte de s’élancer tout à l’extérieur de la piste, Hahicha Girl (9) n’a vraiment pas été gâtée par le tirage au sort des places derrière la voiture ce jeudi. C’est vraiment dommage car, en classe pure, c’est la meilleure jument du lot même si elle n’est jamais à l’abri d’une faute. On la verra donc plutôt comme une concurrente capable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hygie Haufor (3) est passée complètement à côté de son meeting d’hiver mais sa dernière performance n’est pas complètement négative car elle n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course. Il est vrai que, dans cette écurie, les chevaux sont souvent contraints aux grands extérieurs, ce qui ne leur facilite pas la tâche. Bien placée derrière la voiture ce jeudi, elle pourrait s’emparer d’un accessit si son driver est dans un bon jour.

Hélali de Montceau (2) est dans le même cas qu’Hygie Haufor. Elle va être drivée par son entraîneur et il va falloir que tout se passe comme dans un rêve si elle veut faire l’arrivée de ce quinté+. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce prono au vu de son numéro hyper favorable derrière l’autostart.

Héra Santigny (12) n’a pas aucune marge mais, avec Alexandre Abrivard au sulky, mieux vaut s’en méfier.

Havana Paris (8) sera tributaire du déroulement de course avec ce numéro défavorable. On la verra donc plutôt comme une jument susceptible de compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Haudatis (7) aurait préféré un numéro plus près de la corde. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Havane d’Occagnes (14)
Gotida (4)
Historia Kat (11)
Hahicha Girl (9)
Hygie Haufor (3)
Hélali de Montceau (2)
Héra Santigny (12)
Havana Paris (8)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
HELICIANE D’ERABLE2.100J-CH. PITONG. GILLOT
2HELALI DE MONTCEAU2.100G-A. POU POUG-A. POU POU
3HYGIE HAUFOR2.100C. BIGEONC. BIGEON
4GOTIDA2.100M. MOTTIERM. MOTTIER
5HALIZEE DES ISLES2.100P-A. DELACOURG. DELACOUR
6GREYVILLE SOMOLLI2.100M. DUDOUITJ-P. FICHAUX
7HAUDATIS2.100M. VERVAJ.F. SENET
8HAVANA PARIS2.100A. BARRIERD. DAUVERNE
9HAHICHA GIRL2.100Y. DREUXY. DREUX
10HANSKA2.100P. LEVESQUEP. LEVESQUE
11HISTORIA KAT2.100T. LEVESQUET. LEVESQUE
12HERA SANTIGNY2.100A. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
13HOLA DE NAPPES2.100R. DERIEUXR. DERIEUX
14HAVANE D’OCCAGNES2.100F. OUVRIEA. RIPOLL RIGO

Les interviews des entraîneurs

Guillaume Gillot : Héliciane d’Erable (1) a très bien couru et a fait un instant illusion pour le succès, le mois dernier sur les 2.700 mètres. Elle n’était pas au mieux après cette tentative. Elle restera donc ferrée pour cette rentrée après bientôt un mois et demi d’absence. Elle revient bien et va faire sa course, mais face à des chevaux pieds nus et affûtés, elle n’aura pas la partie facile.

Gabriel Angel Pou Pou : Hélali de Montceau (2) a dû trotter le nez au vent dernièrement, mais elle a faibli de bonne heure. Elle a du mal à retrouver la bonne carburation. C’est dommage car elle bénéficie d’un bel engagement et le numéro derrière l’autostart est très favorable. Sur ce qu’elle a fait de mieux, elle n’est pas hors d’affaire mais elle a surtout besoin de me rassurer.

Christian Bigeon : Hygie Haufor (3) a couru en progrès, dernièrement dans un quinté disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste. Dans la foulée, elle découvre un engagement favorable mais elle manque de vitesse et reste donc plus à son affaire sur les parcours de tenue. Cela dit, sa forme est bonne et il lui suffirait de se montrer sage pour terminer dans le quinté.

Mathieu Mottier : Gotida (4) est un peu mieux à l’attelage. Ses courses au trot monté ont permis de l’endurcir et “l’ouvrir”. Elles lui ont fait du bien. Elle découvre un bon engagement avec les seules femelles. Elle va découvrir les 2.100 mètres mais elle devrait bien s’y adapter. Elle affronte les 6 ans mais elle est capable de rivaliser. Elle ne va pas trotter 1’10’5 mais elle me paraît très compétitive.

Gilles Delacour : Halizée des Isles (5) vient de gagner dans un lot provincial à Paris. Je profite de sa forme. Elle est dans sa catégorie avec les seules femelles. Elle peut figurer à l’arrivée avec la bonne course. Maintenant, elle sera moins à son affaire sur les 2.100 mètres. Il faut certes de la tenue pour y briller mais aussi du jeu de jambes. Elle avait bien couru à Caen sur les 2.200 mètres à l’âge de 4 ans.

Mathias Dudouit : Greyville Somolli (6) vient de gagner sur les 3.100 mètres d’Angers. C’est davantage sa distance que les 2.100 mètres de la grande piste. J’ai peur qu’elle ne soit prise de vitesse. Elle aime dérouler mais elle risque de ne pouvoir suivre au départ. Physiquement, elle est restée bien. Elle est à l’aise avec ses quatre fers. Elle va tenter d’accrocher une petite place.

Jean-François Senet : Haudatis (7) vient de bien courir par deux fois, tout d’abord à Lyon-La Soie, puis à Cagnes-sur-Mer. Auparavant, elle n’avait pas toujours été chanceuse sur ce parcours. Elle est en forme et l’engagement est très favorable, mais ce n’est pas une grande gauchère et elle doit s’élancer vers l’extérieur. Il faudra que tout se passe bien pour accrocher une petite place.

Didier Dauverné : Havana Paris (8) a été tributaire du parcours avec le 8 dernièrement. Elle s’est retrouvée loin. Elle a bien sprinté pour prendre une place. Elle affiche un bon niveau de forme. Elle n’était pas forcément trop prête en début de meeting. Désormais, elle est au mieux. Ce sera une question de déroulement de course avec le 8 à nouveau. Elle a sa place à l’arrivée et sur le podium avec la course idéale.

Yves Dreux : Hahicha Girl (9) n’a pas démérité dernièrement même si elle a légèrement faibli pour finir après avoir été rapidement dans la bagarre. Jeudi, elle fait face à un engagement sur mesure, sur une distance qu’elle apprécie. Ce numéro complique sa tâche puisque je vais devoir la reprendre en partant en espérant progresser ensuite dans le bon wagon. Elle garde malgré tout son mot à dire.

Pierre Levesque : Hanska (10) a réalisé une bonne année 2022 au monté mais ces derniers temps, c’était moins bien. Aussi, j’ai envie de la changer de spécialité. À l’entraînement, elle montre des capacités à l’attelage. On est en seconde ligne et elle aurait préféré un parcours de tenue. Maintenant, une course rythmée peut l’aider. Il faut qu’elle rassure un peu dans l’immédiat.

Thomas Levesque : Historia Kat (11) avait eu un assez bon comportement fin janvier. Ici, en seconde ligne, elle sera bien avec un dos. Il ne faut pas qu’elle tire. Elle a sa chance si elle peut faire les sept, huit cents derniers mètres.

Romain Derieux : Hola de Nappes (13) a été testée positive à la maladie de Lyme. Elle a été traitée. Ici, il s’agit d’une rentrée. Elle va conserver ses fers et évoluera en seconde ligne. Autant dire qu’il faut avant tout la regarder courir. Elle a un engagement à Cagnes ensuite. Selon son comportement, on effectuera le déplacement ou non.

Antonio Ripoll Rigo : Havane d’Occagnes (14) se montre régulière, ces derniers temps, même si elle doit parfois se contenter de petites places. Elle est restée au mieux mais elle devra cette fois s’élancer en seconde ligne. C’est une opportuniste. Elle doit subir la course, ce qui comporte des aléas. Elle a très bien travaillé ce mardi matin. Elle garde son mot à dire pour la cinquième voire la quatrième place.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Driver% de réussite
8Anthony Barrier41% de réussite
11Thomas Levesque40% de réussite
6Mathias Dudouit40% de réussite
12Alexandre Abrivard38% de réussite
3Christian Bigeon37% de réussite
Entraîneur% de réussite
11Thomas Levesque75% de réussite
4Mathieu Mottier41% de réussite
3Christian Bigeon41% de réussite
6J.-P. Fichaux40% de réussite
1Guillaume Gillot36% de réussite
ChevalChrono absolu
2Helali de Montceau1’11″3
8Havana Paris1’12″1
13Hola de Nappes1’12″2
3Hygie Haufor1’12″3
9Hahicha Girl1’12″3
ChevalChrono absolu
2Helali de Montceau1’11″3
8Havana Paris1’12″1
13Hola de Nappes1’12″2
14Havane d’Occagnes1’12″3
1Heliciane d’Erable1’12″5

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux