Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 25 mai 2023

C’est le Prix du Palais des Glaces qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 25 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°2). Ce handicap (+21), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.850 mètres de la piste en gazon (Grande piste, terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,6).

Le bon favori de la course

Avantagée par l’assèchement de la piste, Fayona (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument entraînée par Stéphane Gouyette reste sur deux performances assez moyennes mais elle évoluait sur un terrain collant qui ne correspondait pas à ses réelles aptitudes et elle affrontait les mâles. On notera aussi qu’elle n’avait pas démérité lors de son avant-dernière sortie terminant non loin de la jument entraînée par Yann Barberot. Jeudi, il n’y aura que des femelles au départ de la course et le terrain souple devrait jouer en sa faveur. Cette bonne finisseuse aura donc quelques arguments à faire valoir et, si Olivier d’Andigné réussit à placer sa pointe de vitesse au moment opportun, elle pourrait parfaitement tirer son épingle du jeu dans cette épreuve. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Jugée sur sa dernière performance, Honguemare (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Seulement 7ème du Prix Dunette alors qu’elle effectuait ses débuts dans les gros handicaps, cette représentante de la casaque de Gérard Augustin-Normand a beaucoup mieux couru la fois suivante sur ce parcours. Elle s’est, en effet, classée à la 3ème place du Prix du Pavillon Royal derrière Rock Blanc, lauréat ensuite du Prix des Quinze-Vingts, mais devant Highbari, plaisant 4ème ensuite du Prix de l’Ile de la Cité. La ligne est donc hyper favorable et elle lui confère une chance théorique de premier ordre ce jeudi. Très bien placée dans les stalles de départ (corde n°6) et de nouveau associée à Clément Lecoeuvre tout en ayant que des femelles sur sa route, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Présentant un profil similaire à celui de Fayona, Nottingham (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 25 mai 2023. Cette pensionnaire de l’écurie de Hans-Albert Blume reste, elle aussi sur deux échecs mais elle n’avait pas son terrain de prédilection. Là, elle va retrouver des conditions de course plus favorables. On peut également remarquer que sa situation sur l’échelle des valeurs s’est considérablement améliorée (-1 kilo). N’ayant plus à prouver son aptitude au parcours, elle ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie à la faveur de quelques progrès au niveau de sa condition physique.

L’outsider spéculatif

En juillet 2022, Sunray (5) avait gagné le Prix du Petit Pré, un quinté disputé sur ce tracé. Son aptitude au parcours est donc largement avérée tout comme sa compétitivité à ce poids (voir sa 2ème place acquise dans le Prix du Château de Compiègne en valeur 38 face aux mâles). Auteur d’une bonne rentrée sur l’hippodrome du Mans voilà quelques semaines, cette élève de Nicolas Clément pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle a retrouvé son meilleur niveau. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Andromède (10) et Looking At Me (7) sont indissociables au papier. Respectivement présentées par Francis-Henri Graffard et Paul De Chevigny, deux entraîneurs redoutables, elles méritent de figurer dans ce prono en 8 chevaux.

En début de saison, Saphira Dream (15) avait bien couru à deux reprises dans des courses support du Quinté+ avant de décevoir sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Ayant repris de la fraîcheur depuis cette déconvenue, cette protégée de Michael Figge pourrait se rappeler au bon souvenir des parieurs ce jeudi.

Nantie du bottom-weight, Cordey Rose (16) guettera la moindre défaillance des favorites.

La dernière minute en cas de non partant

Créative (11) va s’élancer avec une belle chance à défendre si on se fie à ses meilleurs résultats mais c’est loin d’être un modèle de régularité. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Fayona (8)
Honguemare (1)
Nottingham (4)
Sunray (5)
Andromède (10)
Looking At Me (7)
Saphira Dream (15)
Cordey Rose (16)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le vote des internautes

Les partants du Quinté+

ChevalEntraîneurJockeyPoids
1HONGUEMAREY. BARBEROTC. LECOEUVRE61 kg
2LIGHTED GLORYY. BONNEFOYT. TRULLIER60 kg
3PINGOD. SMAGAC. DEMURO60 kg
4NOTTINGHAMH. BLUMEB. MURZABAYEV58,5 kg
5SUNRAYN. CLEMENTS. MAILLOT57,5 kg
6KIMINAEC. LEENDERSM. GUYON56,5 kg
7LOOKING AT MEP. DE CHEVIGNYT. PICCONE56 kg
8FAYONAS. GOUYETTEO. D’ ANDIGNE56 kg
9SOLKIAy. VOLLMERA. LEMAITRE56 kg
10ANDROMEDEF-H. GRAFFARDM. BARZALONA56 kg
11CREATIVEH. MENNESSIER MARTINEZR. MANGIONE55 kg
12NEED YOU TONIGHTC. FEYE. HARDOUIN54,5 kg
13INDY DU SEUILM. SERORA. MADAMET54,5 kg
14PRESA DIRETTAM. GUARNIERIM. VELON54 kg
15SAPHIRA DREAMM. FIGGEA. MOLINS53,5 kg
16CORDEY ROSES. CERULISC. PACAUT53,5 kg

Les interviews des entraîneurs

Yoann Bonnefoy : Lighted Glory (2) n’a pas bénéficié de circonstances favorables en dernier lieu, se retrouvant loin au début de la ligne droite. Néanmoins, elle s’est bien comportée et malgré la pénalité prise lors de sa victoire, elle demeure compétitive. Maintenant, il faudra que tout se passe au mieux car sa marge de manoeuvre est réduite et doit s’élancer en dehors. A cette valeur, elle garde ma confiance.

David Smaga : Pingo (3) est invaincue cette année en deux tentatives et a été pénalisée de sept kilos pour ces succès. Ceci étant, l’hiver lui a fait beaucoup de bien et elle reste sur une bonne victoire, acquise avec facilité. Elle a rarement déçu à Longchamp. Elle devrait bien se comporter.

Hans-Albert Blume : Nottingham (4) a désormais deux courses dans les jambes et elle me paraît en bonne condition. Elle va retrouver un terrain à sa convenance et j’espère qu’elle pourra montrer un meilleur visage que les fois précédentes.

Nicolas Clément : Sunray (5) apprécie le parcours, y ayant remporté un quinté la saison dernière. Elle a effectué une rentrée correcte, sur une distance un peu courte. Elle avait gagné son quinté l’an passé en 34 de valeur et est désormais en 36,5. Elle est dans un bel état physique et devrait bien se comporter.

Grégoire Leenders : Kimina (6) affiche une superbe forme, il faut effacer son dernier échec qui ne reflète pas sa valeur. Elle se plaît à ParisLongchamp, la distance est dans ses cordes et face aux seules juments, c’est une belle opportunité pour se réhabiliter. Maintenant, si la piste venait à s’assouplir encore, ce ne serait qu’un atout supplémentaire.

Paul De Chevigny : Looking At Me (7) est irréprochable. Même si elle a montré qu’elle n’avait pas beaucoup de marge, c’est une valeur qui peut lui permettre de s’imposer. Pour cela, il faudra que tout se passe au mieux durant le parcours. La distance va être parfaite et face aux seules juments, c’est un bon engagement. Toujours en forme, j’en attends une bonne performance.

Stéphane Gouyette : Fayona (8) est restée en bonne forme et avec un terrain beaucoup moins collant, je la crois en mesure de très bien courir. Elle affectionne ce tracé et en 35 de valeur, elle est compétitive au moins pour finir dans les cinq premiers. Il faut la reprendre.

Yvonne Vollmer : Solkia (9) a réalisé une très bonne rentrée à Lyon qu’elle a confirmé à Fontainebleau. Elle est restée dans un très bel état de forme et je la crois toujours compétitive à cette valeur. Avec un bon déroulement de course, je ne serais pas surprise de la voir très bien courir. J’en attends, logiquement, une bonne performance.

Francis-Henri Graffard : Andromède (10) a effectué une bonne rentrée. J’espère que la distance ne sera pas trop longue pour elle.

Hélène Mennessier Martinez : Créative (11) n’a pas aimé le terrain très ou trop souple pour elle à Compiègne et je pense qu’elle n’est pas très efficace corde à gauche. La jument est restée en belle condition et mérite d’être rachetée au moins pour les places. Elle va apprécier l’assèchement de la piste et les conditions de course sont favorables. Avec un bon parcours, je ne serais pas surprise de la voir s’octroyer une place.

Carina Fey : Need You Tonight (12) n’a pas apprécié la distance trop longue pour elle la dernière fois à mon avis. Maintenant, c’était sa première course sous mon entraînement et je la découvre encore. On la court ici face aux seules femelles. Elle est bien le matin à l’entraînement et cette course va nous permettre de voir si elle a la pointure ou ou pas d’un quinté.

Mickaël Seror : Indy du Seuil (13) m’a un peu déçu la dernière fois. Le matin, tout va pour le mieux et cette fois, je la raccourci. Peut-être que je me suis trompé sur la distance car elle détient un peu de vitesse. J’ai besoin qu’elle me rassure car c’est une jument de qualité qui n’a montré son vrai visage la dernière fois. Ici, elle a les moyens de se placer.

Maurizio Guarnieri : Presa Diretta (14) sera sur une distance à sa totale convenance et trouvera aussi un bon terrain qui sera idéal pour elle. Maintenant, je pense qu’elle aurait eu une première chance en seconde épreuve. Là, dans le quinté, cela va être un peu moins simple, mais il ne faut pas la négliger pour une place.

Michael Figge : Saphira Dream (15) a été un peu décevante dernièrement, alors qu’on attendait un peu mieux de sa part. Elle devrait mieux se comporter cette fois à Longchamp. J’espère qu’elle pourra terminer dans la combinaison gagnante du quinté. Elle est en forme et est bien placée à la corde.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
8O. d’Andigné50% de réussite
10M. Barzalona48% de réussite
6M. Guyon41% de réussite
7T. Piccone40% de réussite
15A. Molins36% de réussite
Entraîneur% de réussite
14M. Guarnieri46% de réussite
13M. Seror45% de réussite
12C. Fey42% de réussite
15M. Figge40% de réussite
5N. Clément40% de réussite
ChevalPénalité au poids
3Pingo+4,5 kg
9Solkia+4 kg
ChevalBaisse de poids
5Sunray-1,5 kg
4Nottingham-1 kg
13Indy du Seuil-1 kg
8Fayona-0,5 kg
11Créative-0,5 kg
12Need You Tonight-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux