Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix du Chêne du Coup de Foudre qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 26 octobre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°1). Cette première épreuve de handicap divisé (+19,5), dotée de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 1.900 mètres de la piste en sable fibré (PSF).
Le favori du pronostic
Performante sur les pistes en sable fibré, Dschingis Grace (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette concurrente entraînée par Yann Barberot compte, en effet, 4 accessits en autant de tentatives sur cette surface dont un sur le tracé qui nous intéresse. Elle va donc évoluer sur un parcours à son entière convenance ce jeudi. Elle va certes effectuer une rentrée mais elle avait bien couru à Pornichet en début d’année dans des conditions similaires. C’est donc une pouliche qui court bien sur la fraîcheur et il n’y aurait rien de surprenant si elle parvenait à tirer son épingle du jeu dans cette épreuve où elle semble bien placée au poids en bas de tableau.
La base solide du Quinté
En grande forme, Pandia Selene (5) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette représentante de l’entraînement d’Henri-Alex Pantall vient, en effet, de prouver sa bonne condition physique en gagnant une course pmu sur cet hippodrome de Chantilly. Ce jour-là, elle s’imposait de bout en bout, une tactique souvent à l’honneur sur ce tracé. Evidemment, elle va devoir s’adapter à la surface mais c’est une pouliche qui a déjà bien couru dans tous les types de terrain et elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Bien que mal placée dans les stalles de départ, Recoletty (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 26/10/2023. Cette représentante de la casaque de Gilles Barbarin va, en effet, s’élancer complètement à l’extérieur de la piste (corde n°14), ce qui ne va pas jouer en sa faveur. Elle aura toutefois l’avantage d’avoir prouvé sa forme dans le Quinté du 28/09/23 à Chantilly, Prix de la Galerie des Batailles. On peut aussi remarquer qu’elle a fait ses preuves sur la PSF (voir sa 4ème place du 1er août 2023 à Deauville). Il va évidemment falloir que tout se passe bien mais, si c’est le cas, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Cet été, Coco du Haut (11) avait pris la 4ème place du Quinté du 31/07/23 à Dieppe, le Prix Toyota Toys Motors. Elle a donc suffisamment de qualité pour réussir à ce niveau de la compétition. Cette protégé de Nicolas Paysan va toutefois découvrir la PSF ce jeudi. C’est donc loin d’être un coup sur dans cette course. Elle aura néanmoins pour elle d’avoir hérité d’un bon numéro de corde (5). On peut également remarquer qu’elle est capable de prendre tête et corde, une tactique souvent payante sur cette piste. Elle pourrait donc parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Damien Boche la positionne rapidement aux avant-postes. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Morphewan (15) reste sur une plaisante victoire à Compiègne. Auparavant, il s’était intercalé entre Syrakus, lauréat à sa sortie suivante devant Coco du Haut, et Seeds of Change, placé ensuite à Fontainebleau derrière Prince of Dawn, un cheval qui a une ligne avec Saint Etienne, lequel s’est placé à ce niveau. Il semble donc avoir le niveau pour réussir dans les gros handicaps. Seule ombre au tableau, il va découvrir la PSF ce jeudi. Mieux vaut, tout de même, le surveiller du coin de l’oeil.
Bubble Sign (2) vient de prendre la 2ème place de la course référence mais, comme pas mal de ses adversaires du jour, elle va découvrir la piste en sable fibré. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.
Le jour de ses premiers pas en compétition, Lofsongur Islande (4) avait gagné sur la PSF de l’hippodrome de Pornichet-La baule. Ce jour-là, elle devançait facilement la partenaire de Bauyrzhan Murzabayev. En classe pure, elle semble donc avoir la pointure d’une telle épreuve et mieux vaut s’en méfier.
I’m a Believer (1) a franchi un palier depuis que son entraîneur le munit d’oeillères australiennes. Ce protégé de Fabrice Chappet a, en effet, gagné 3 courses avec cet artifice dans un Quinté+ en dernier lieu. Bien que pénalisé de 3,5 kilos par le handicapeur pour cette récente victoire, ce représentant de la casaque d’Antoine Gilibert pourrait encore réussir à figurer dans le Quinté gagnant.
La dernière minute en cas de non partant
Chiareggio (12) est un attentiste et, avec ce numéro de corde à l’extérieur, il va devoir composer avec les aléas de la course. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Dschingis Grace (14) |
Pandia Selene (5) |
Recoletty (6) |
Coco du Haut (11) |
Les chevaux incontournables |
---|
Morphewan (15) |
Bubble Sign (2) |
Lofsongur Islande (4) |
I’m a Believer (1) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Mikel Delzangles : Bubble Sign (2) est restée dans un bel état de forme et est bien placée à la corde. Si elle s’adapte bien à la PSF, sa place est à l’arrivée ; c’est le seul point d’interrogation. Mais je pense qu’elle fera mieux la PSF que le terrain très lourd.
Carlos Laffon-Parias : Del Cielo (3) va prendre part à son premier handicap et il va falloir la situer à ce niveau de compétition. Elle a couru des petites courses, mais est très régulière. Cependant, je la préfère sur le gazon plutôt que sur le sable.
Mathieu Brasme : Après de très bons débuts sur la PSF, Lofsongur Islande (4) a ensuite montré du bon et du moins bon. Au printemps, il a prouvé qu’il pouvait faire l’arrivée à cette valeur puis nous a un peu déçu. Dernièrement, c’était pas mal affichant une bonne forme. J’espère que le fait de retrouver la PSF lui sera bénéfique. Jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle a sa place à l’arrivée. A elle de nous le prouver.
Henri-Alex Pantall : Pandia Selene (5) reste sur une bonne victoire sur 1.800 mètres sur le gazon de Chantilly. On passe cette fois sur 1.900 mètres, sur la PSF, qu’elle va découvrir. J’espère que cela ne va pas la déranger.
Gilles Barbarin : Evidemment, nous aurions préféré avoir un numéro dans les stalles de départ plus à l’intérieur, surtout sur cette PSF de Chantilly qui favorise les éléments qui galopent dans le groupe de tête. Concernant, Recoletty (6), elle est bien et a un handicap de ce genre dans les jambes. Tout dépendra du parcours.
Henri-Alex Pantall : On rallonge un petit peu Indian Gold (7), mais cela ne va pas la déranger. Elle a déjà bien couru sur la PSF. Elle est restée très bien et a bien couru dernièrement, mais un petit peu plus de distance devrait être bien pour elle.
Mme Carmen Bocskai : Comme en attestent ses récentes victoires, Joli Corbeau (8) est en constants progrès. Il est vrai qu’en Allemagne, c’était un petit lot mais dernièrement, à Lyon, je trouve qu’elle s’est imposée avec la manière. Pénalisée au poids, on monte logiquement de catégorie mais cela ne m’inquiète pas plus que cela. Sur la montante, il me tarde de la voir dans de telles circonstances.
Nicolas Guilbert : Dernièrement, c’était un premier handicap pour Simancas (10) et elle avait besoin de courir aussi. Maintenant, je trouve qu’elle s’est bien comportée finissant plaisamment non loin des premiers raison pour laquelle je continue dans cette voie. Elle a très bien travaillé ces derniers jours et la Psf ne devrait pas la déranger. Avec un bon déroulement de course, j’espère qu’elle pourra accrocher une bonne place.
Nicolas Paysan : Coco du Haut (11) va découvrir la PSF. On sait que c’est une jument de terrain lourd, mais on arrive en fin d’année et il n’y a plus trop de courses sur le gazon. On tente donc sur la PSF pour voir comment elle va se comporter sur cette surface, mais sinon, elle est restée dans un bel état physique.
Markus Nigge : Je n’ai pas grand chose à reprocher à Chiareggio (12). Il fait pratiquement toutes ses courses. Dernièrement, il s’est très bien défendu étant battu de très peu pour un meilleur classement. Avec un peu plus de chance, il ne devrait pas tarder à remporter son handicap. Il va découvrir la PSF en compétition mais cela ne devrait pas le déranger même si celle de Chantilly est différente à celle de Deauville.
Mathieu Brasme : J’ai hâte aussi pour Anoline (13) de la revoir sur la PSF car elle a connu une belle réussite sur cette surface. Ses dernières sorties ne sont pas réjouissantes mais lors de son avant-dernière tentative, elle avait des ressources mais n’avait pu trouver le passage. Baissée sur l’échelle des poids, j’en escompte une bonne prestation en espérant la voir bien tenir sa partie, elle en a les moyens.
Romain Le Gal : Morphewan (15) est pénalisé au poids, va prendre à son premier quinté et va découvrir la PSF. Mais c’était soit courir cette épreuve, soit lui faire affronter ses aînés….Le matin, il fait bien la PSF, mais en compétition je le saurai jeudi. De plus, tout sera une question de parcours et de rythme de course. C’est un poulain sur la montante et qui a des lignes intéressantes, mais il y a des interrogations.
Mlle Victoria Head : Le fait que Brandywine (16) découvre la PSF et qu’elle soit rallongée ne m’inquiète pas. Par contre, elle n’a pas tous les atouts dans son jeu, puisqu’elle va devoir s’élancer en dehors, ce qui ne facilite guère sa tâche à ce niveau de compétition.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
11 | D. Boche | 66% de réussite |
8 | M. Forest | 57% de réussite |
10 | C. Soumillon | 43% de réussite |
5 | T. Piccone | 38% de réussite |
4 | E. Hardouin | 38% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
8 | C. Bocskai | 70% de réussite |
11 | N. Paysan | 42% de réussite |
12 | M. Nigge | 40% de réussite |
14 | Y. Barberot | 39% de réussite |
16 | V. Head | 33% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
1 | I’m a Believer | +3,5 kg |
5 | Pandia Selene | +2,5 kg |
8 | Joli Corbeau | +2,5 kg |
15 | Morphewan | +2,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
13 | Anoline | -1 kg |
16 | Brandywine | -1 kg |
4 | Lofsongur Islande | -0,5 kg |
7 | Indian Gold | -0,5 kg |
9 | Gallant Deed | -0,5 kg |
10 | Simancas | -0,5 kg |
14 | Dschingis Grace | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
3 | Del Cielo | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux