Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 27 avril 2023

C’est le Prix de Marly qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 27 avril 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°1). Ce handicap (+17,5), doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 1.300 mètres corde à droite de la piste en gazon (nouvelle piste, terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,2).

Le bon favori du Quinté

Ayant de sérieux titres à faire valoir, Kimi Orenda (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette pouliche entraînée par le redoutable Christophe Ferland s’est, en effet, déjà frottée à des chevaux de qualité. On retiendra notamment ses bons débuts l’an dernier derrière Around Midnight, future dauphine de Fancy Me dans le Prix des Réservoirs à Deauville et récente 3ème du Prix Vanteaux sur cet hippodrome de ParisLongchamp. Après un échec excusable dans le Criterium Arqana, elle battait ensuite Alcanor sur la PSF de Deauville avant d’être mise au repos. De retour à la compétition début avril sur la piste collante du Bouscat, elle s’imposait facilement après avoir galopé aux avant-postes. Jeudi, elle ne sera donc pas dérangée par l’état du terrain et elle bénéficiera de la monte de Maxime Guyon tout en s’élançant avec un bon numéro dans les stalles de départ (corde n°2). Avant le coup, cette fille de Bated Breath et Sosquaw aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, elle devrait réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Plaisant lauréat en dernier lieu, Don’t Look Up (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. S’améliorant au fil des courses, ce poulain entraîné par Jean-Claude Rouget pour le compte de l’écurie Vivaldi-Trading vient d’ouvrir son palmarès sur l’hippodrome de Deauville-La Touques. Ce jour-là, après avoir joué les attentistes, il s’imposait au terme d’un bel effort final. Jeudi, ce fils de Caravaggio et Sophie Royale va disputer son premier handicap à un poids qui semble lui laisser toutes ses chances et il s’élancera avec un numéro de corde favorable (3). Voilà qui devrait logiquement lui permettre de réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Susceptible d’avoir progressé sur sa rentrée, Michelangelo (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 27 avril 2023. Le jour de son retour à la compétition, ce concurrent présenté par l’habile Mathieu Brasme n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs alors qu’il figurait parmi les chevaux les plus joués (7/1). On ne le condamnera évidemment pas sur cet échec car, jugé sur ce qu’il avait montré l’année dernière, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Discret l’an dernier, Half Half (3) est en gros progrès cette saison. N’ayant jamais été aussi performant que cette année, ce cheval entraîné par David Smaga vient, en effet, de terminer 2ème d’une course pmu sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Ce jour-là, il était battu par Le Boss, un cheval qui venait de faire jeu égal avec Swing Vote, un poulain de l’écurie Godolphin entraîné par André Fabre qui a ensuite doublé la mise. La ligne est donc très favorable. On notera aussi que, le jour de sa rentrée en mars à Deauville, il s’était imposé de 4 longueurs. Ce fils d’Anodin et Mezzo Mezzo va donc se présenter au top de sa forme ce jeudi et il ne semble pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Rosie Rocket (8) a fait ses preuves dans les handicaps en valeur 38 et elle possède une grande expérience avec déjà 20 courses au compteur, ce qui constitue un atout dans ses épreuves avec beaucoup de partants où il faut souvent jouer des coudes pour faire sa place. On notera aussi que son aptitude au terrain très souple, voire lourd, est largement avérée. Avant le coup, cette élève d’Edouard Thueux aura donc de nombreux arguments à faire valoir et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Monapia (11) vient d’obtenir 3 accessits d’honneur d’affilée dans des courses disputées sur le sable fibré mais on lui trouve aussi une bonne performance sur l’hippodrome de Saint-Cloud en terrain lourd derrière le partenaire de Théo Bachelot. Le fait de revenir sur le gazon ne devrait donc pas lui poser de souci et il pourrait s’emparer d’une place à l’issue d’un bon déroulement de course.

L’assouplissement des pistes va jouer en faveur de Fille du Roi (16). On s’en méfiera donc un peu. Maayafushi (14) est dans le même cas et malgré son numéro de corde peu enviable, elle pourrait compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Empathic (2) va s’élancer avec un mauvais numéro dans les boîtes de départ (13) tout en portant 60 kilos ce jeudi et l’état du terrain ne va peut-être pas servir ses intérêts. Dans ces conditions, malgré la monte de Christophe Soumillon, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Kimi Orenda (6)
Don’t Look Up (13)
Michelangelo (5)
Half Half (3)
Rosie Rocket (8)
Monapia (11)
Fille du Roi (16)
Maayafushi (14)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics turf à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1WILLIAM TELLA. FABRE M. BARZALONA60,5 kg
2EMPATHICF. CHAPPETC. SOUMILLON60 kg
3HALF HALFD. SMAGAT. BACHELOT58 kg
4EUREKAH-A. PANTALLB. MURZABAYEV57,5 kg
5MICHELANGELOM. BRASMEG. MOSSE57 kg
6KIMI ORENDAC. FERLANDM. GUYON56,5 kg
7SISTER OF LOVEM. GUARNIERIR. MANGIONE56 kg
8ROSIE ROCKETE. THUEUXH. BESNIER55,5 kg
9PINK PONGP. DECOUZA. LEMAITRE55,5 kg
10NUITSBLANCHESY. BARBEROTC. LECOEUVRE55,5 kg
11MONAPIAN. CLEMENTT. TRULLIER55 kg
12AMANDA’S CHOICEF. CHAPPETS. PASQUIER55 kg
13DON’T LOOK UPJC. ROUGETC. DEMURO54,5 kg
14MAAYAFUSHIH-A. PANTALLT. PICCONE54,5 kg
15ETERNELC. ESCUDERE. HARDOUIN54 kg
16FILLE DU ROIH. DE NICOLAYM. VELON54 kg

Les interviews des entraîneurs

Godolphin : William Tell (1) n’a pas hérité d’un très bon numéro de corde. Il ne connaît pas l’hippodrome et c’est aussi un test pour savoir comment il se comporte dans ce type de peloton avec beaucoup de partants. Certes, c’est la plus haute valeur de la course mais il faudra voir comment cela se passe et comment son jockey va arriver à gérer son numéro de corde.

David Smaga : Half Half (3) est en forme. En outre, sa situation au poids et son numéro dans les stalles de départ sont convenables. Il a une chance.

Henri-Alex Pantall : Eureka (4) est régulière, peut-être prise un peu haut au poids quand même. Cela dit, elle est bien et va évoluer sur une distance à sa convenance. Elle a le droit de courir ce handicap.

Mathieu Brasme : Michelangelo (5) m’a un peu déçu pour sa rentrée. j’espère qu’il se rattrapera. Bien rentré de cette course, je tente l’aventure dans cet handicap où il changera de jockey et d’environnement. Certes, il n’a pas beaucoup d’expérience et est nanti d’une valeur assez haute mais il possède d’évidents moyens. Une complète réhabilitation est attendue.

Christophe Ferland : Kimi Orenda (6) a repris de la fraîcheur et vient d’effectuer une belle course de rentrée en s’imposant à Bordeaux. Cette fois, on s’essaye dans un handicap. Elle possède désormais un brin d’expérience et je pense qu’elle peut fournir la valeur qu’on lui a attribué. Elle devrait très bien courir.

Maurizio Guarnieri : Sister of Love (7) est bien, tout le temps au top de sa forme. Elle est beaucoup montée en valeur. Je crois que cela va être très compliqué de gagner. J’espère qu’elle sera capable de prendre une place mais il faudra un bon parcours, d’autant qu’elle n’aura pas son jockey habituel (Cristian Demuro). Il ne faut pas de terrain trop souple.

Edouard Thueux : Rosie Rocket (8) courait dans un bon lot en dernier lieu et a été gênée pour finir. Elle aurait dû prendre une place, faisant une très belle valeur. Elle court un peu rapprochée mais est en forme. Elle est très régulière. On va essayer de la monter de l’avant. Comme il y a de l’opposition, on espère plus une place. Si elle terminait cinquième, nous serions contents.

Philippe Decouz : Pink Pong (9) est une pouliche que j’apprends à connaitre au fil des jours. Elle possède pas mal d’expérience et et évolue sur une distance qui lui convient bien. De plus, une de ses deux victoires a été acquise sur le parcours qui nous intéresse. Son dernier m’a bien plu et je la crois en mesure de fournir une bonne course.

Jean-Claude Rouget : Don’t Look Up (13) doit avoir sa chance en valeur 37 mais, dans ce genre de handicap touffu, je ne m’avance pas trop.

Henri-Alex Pantall : Maayafushi (14) reste sur une bonne performance à Toulouse, dans un lot peut-être un peu moins important, mais elle est bien et va apprécier la distance proposée. Elle est également juste en valeur.

Christophe Escuder : Eternel (15) est un chic poulain qui fait pratiquement toutes ses courses. Il est vrai qu’en 36,5 de valeur, je n’ai pas beaucoup de choix d’engagements mais il semble tellement en forme à l’entraînement que je me laisse tenter par ce quinté. Terrain et distance sont dans ses cordes et j’espère qu’il pourra bénéficier d’un déroulement de course car il n’a pas de marge au poids.

Hubert de Nicolay : Fille du Roi (16) est rentrée de sa dernière course avec une petite coupure à un pied qui a dû l’empêcher de fournir sa réelle valeur. Tout est rentré dans l’ordre depuis et je suis content de la voir dans le quinté. Je la crois compétitive et profitera de son petit poids porté. Avant le coup, je pense qu’elle est capable de finir à l’arrivée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
6M. Guyon46% de réussite
1M. Barzalona45% de réussite
2C. Soumillon44% de réussite
5G. Mossé43% de réussite
3T. Bachelot42% de réussite
Entraîneur% de réussite
5M. Brasme56% de réussite
6C. Ferland50% de réussite
11N. Clément46% de réussite
7M. Guarnieri46% de réussite
1A. Fabre44% de réussite
ChevalPénalité au poids
3Half Half+4,5 kg
7Sister of Love+3,5 kg
14Maayafushi+2,5 kg
4Eureka+2 kg
ChevalBaisse de poids
16Fille du Roi-1 kg
9Pink Pong-0,5 kg
10Nuitsblanches-0,5 kg
12Amanda’s Choice-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
394.50
436186.00
590307.50
6180459.00
73156310.50
85048412.00
Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux