🔎 Pronostic PMU du Quinté du jeudi 27 juillet 2023 : 4 bases pour votre Quinté !

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Grande Course de Haies – Prix Guillaume d’Ornano qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 27 juillet 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles qui aura lieu sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville (Réunion n°1 – Course n°4). Ce handicap (+10), doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 3.600 mètres de la piste en gazon.

Le favori du pronostic

Meilleur que jamais, Moujik (2) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cet élève de François Nicolle progresse à chacune de ses tentatives sur les obstacles. Récent lauréat d’une course pmu en compagnie de Charlotte Prichard (Prix Wild Risk), il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu malgré les 3,5 kilos de pénalité infligés par le handicapeur. Il sera le favori de ce pronostic.

La base solide du Quinté

Douée, Eximia (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par Mickaël Seror compte, 9 victoires et 8 accessits en 31 courses, soit près de 55% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre très intéressant. En forme, elle vient de gagner le Grand Steeple Chase de Lyon en portant 72,5 kilos. Le poids ne devrait donc pas la déranger ce jeudi et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Confirmé à ce niveau, Rock And Roll (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 27 juillet 2023. Ce cheval entraîné par Mickaël Seror va faire une rentrée à l’occasion de cette épreuve et, avant le coup, son degré de forme est difficile à évaluer mais il possède une chance certaine au papier. S’il est suffisamment affûté, il pourrait donc parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce quinté+, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Six One (9) a déçu lors de ses dernières courses mail dépend d’un entraîneur habile et, à la faveur de quelques progrès, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

McGroarty (13) apprécie le tracé de Clairefontaine, un hippodrome où il compte 2 victoires et 1 place en 3 sorties sur les haies, soit 100% de réussite parmi les 3 premiers. Malgré un poids revu à la hausse, il mérite de figurer dans ce pronostic.

Zaky (5) et Intello County (10) sont indissociables au papier. On s’en méfiera pour les accessits.

Rim Fire (16) ne cesse de dégringoler sur l’échelle des valeurs. Il va bien finir par se réveiller un jour.

La dernière minute en cas de non partant

Shenko Magic (8) a 11 ans et il retrouve les handicaps en valeur 58 après une rentrée correcte (4ème). Ayant échoué en valeur 59, rien ne prouve qu’il soit compétitif à ce poids. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Moujik (2)
Eximia (1)
Rock And Roll (7)
Six One (9)
Les chevaux incontournables
McGroarty (13)
Zaky (5)
Intello County (10)
Rim Fire (16)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalJockeyEntraîneur
1EXIMIAJ. CHARRONM. SEROR
2MOUJIKC. PRICHARDF. NICOLLE
3ANOUMA FREEDOMT. ANDRIEUXY. FOUIN
4FILUPG. RES. DEHEZ
5ZAKYT. BEAURAINM. RULEC
6DENTOR DES OBEAUXO. JOUINP. QUINTON
7ROCK AND ROLLS. PLANQUEM. SEROR
8SHENKO MAGICB. LESTRADEC&G. HUE & TAUPIN
9SIX ONEA. ZULIANIF. NICOLLE
10INTELLO COUNTYJ. REVELEYF. BELLEMERE
11GALI LOVEF. GILESY. FOUIN
12DEXTERG. MASURES. LEECH
13MCGROARTYG. MEUNIERS. LEECH
14LA REMONTADAL. ZULIANIT. FOURCY
15GOLDEN PARKS. BOULETM. SEROR
16RIM FIRET. CHEVILLARDS. DEHEZ

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Mickaël Seror : Eximia (1) a accroché son « Black-Type » dernièrement à Lyon, ce que j’espérais depuis le début de saison. C’est mérité car elle se montre irréprochable, faisant pratiquement toutes ses courses. Elle est en pleine forme et pour son retour en haies, j’espère la voir performer. Malgré son poids conséquent, elle a son mot à dire pour les premières places.

François Nicolle : Moujik (2) nous a fait plaisir dernièrement en renouant avec le succès. Il a été pénalisé de sept livres et sa marge de manoeuvre est forcément plus réduite. Néanmoins, le profil de Clairefontaine ne devrait pas le déranger. De plus, il affectionne les courses rythmées. N’ayant pas le choix des engagements, je le présente ici mais il n’est pas hors d’affaire. Le voir à l’arrivée ne serait pas une surprise.

Yannick Fouin : Anouma Freedom (3) a effectué un superbe automne, puis cela s’est compliqué en ce début de saison. Dernièrement, ce n’était pas si mal et, bien que devant porter du poids, il est mieux situé sur l’échelle des valeurs et devrait trouver une piste bien souple qui pourrait lui permettre d’accrocher une place en attendant la réouverture d’Auteuil.

Sylvain Dehez : Filup (4) n’a pas très bien sauté la dernière fois. Il a peut-être été un peu gêné par le rythme pour ce retour en haies, mais sa course est bonne. Je pense qu’il est battu par le poids. Il est un peu moins performant en haies qu’en steeple, mais il est resté bien. Il fait toutes ses courses et est compétitif.

Miroslav Rulec : Zaky (5) a bien couru en dernier lieu, est en forme et aime cette piste. Je compte sur lui, en sachant qu’il préfère le terrain un peu ferme.

Patrice Quinton : Dentor des Obeaux (6) est un cheval très sympa, qui travaille très bien. Depuis son arrivée à l’écurie, tout va pour le mieux. Je le découvre au fil des jours mais il me semble en très bonne forme. En regardant ses dernières sorties, il a montré qu’il était compétitif, qu’il avait déjà bien couru à Clairefontaine et que le terrain très souple ne le dérangeait pas. Dès lors, il devrait très bien courir.

Mickaël Seror : Rock And Roll (7) a connu un ennui de santé avec ses pieds, suite à sa dernière sortie. Il a du travail derrière lui et semble prêt à faire une bonne rentrée. Maintenant, même s’il s’adapte à tout, il demeure meilleur en bon terrain. J’espère que la piste ne sera pas trop souple pour lui car il a les moyens de bien se comporter.

Gaëtan Taupin : Shenko Magic (8) a fait une très bonne rentrée. Il était bien avancé mais devrait monter sur sa course. Il est en bonne forme et reste compétitif, même s’il doit porter deux kilos de plus que lors de sa victoire dans cette épreuve l’an passé. En effet, le lot est moins relevé que ce qu’il pourrait trouver à Auteuil ou Compiègne. Il devrait finir à l’arrivée. Sachez qu’il préfère le bon terrain.

François Nicolle : Six One (9) reste sur une tentative qui n’est pas mauvaise, mais il faut reconnaître que je m’attendais à bien mieux de sa part lors de ses dernières sorties. Le matin, tout est ok et ses analyses sont bonnes. Dès lors, on y va ! Il est, peut-être, un peu moins bon que Moujik, mais la différence de poids peut jouer en sa faveur. Tôt ou tard, il devrait pouvoir enlever un quinté de la sorte mais je ne connais pas la date…

Florian Bellemere : Intello County (10) a fait une super valeur en dernier lieu, à la hauteur de nos attentes. Il est bien. Le profil de l’hippodrome devrait lui convenir. Je le pense plus à l’aise en terrain bien souple. Il a montré qu’il était compétitif à ce niveau. Il n’y a plus qu’à confirmer.

Yannick Fouin : Gali Love (11) rentrait en dernier lieu et il avait certainement besoin de cette reprise de contact avec la compétition. Le matin, il semble être monté en condition et, avec une piste bien assouplie, une place n’est pas à exclure. A l’image d’Anouma Freedom, il n’est pas facile de le conseiller mais il est difficile aussi de les éliminer totalement…

Mme Sophie Leech : Dexter (12) a été décevant la dernière fois mais c’était de notre faute, car c’était trop rapproché après un bon parcours à Clairefontaine. Il a un très bon palmarès sur cette piste et sa valeur peut le rendre très compétitif. Nous espérons qu’il n’y aura pas beaucoup de pluie et nous pensons qu’il a une excellente chance. Nous sommes ravis que Gaëtan Masure puisse le monter.

Mme Sophie Leech : McGroarty (13) adore Clairefontaine et, vraiment, ce serait mieux pour lui d’avoir dix mois de vacances et juste courir là-bas, car il n’est pas bon ailleurs ! Il vient de gagner facilement, même si ce n’était pas un grand lot. Sa condition va s’améliorer et sa valeur est bonne. Nous espérons qu’il n’y aura pas beaucoup de pluie. Il a le meilleur jeune jockey sur le dos et doit avoir une chance de gagner.

Thomas Fourcy : La Remontada (14) a vraiment très bien gagné en dernier lieu, même si le lot était un peu ordinaire. Comme elle a beaucoup d’abattage, le tracé de Clairefontaine peut l’avantager. Elle est certainement mieux en steeple, mais elle est encore un peu timide. Elle est en pleine forme. Elle a été remontée sur l’échelle des valeurs mais ça se tente pour essayer de prendre une bonne place. Elle est nettement mieux en bon terrain.

Mickaël Seror : Golden Park (15) s’est bien défendue dernièrement à La Teste, compte tenu qu’elle a subi le rythme de course et a aussi été prise de vitesse au moment du démarrage. Cependant, elle a fini dans une plaisante action. Ce qui m’inquiète pour elle, c’est le terrain. Elle préfère les pistes rapides. Ici, elle monte de catégorie avec une piste assouplie, ce qui me laisse penser que ce sera plus compliqué.

Sylvain Dehez : Rim Fire (16) faisait une vraie rentrée en dernier lieu et avait besoin. Il est bien monté là-dessus. J’aurais préféré qu’il soit en deuxième épreuve mais on essaiera, avec son petit poids, de venir jouer les trouble-fête pour prendre la meilleure place possible.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
9A. Zuliani54% de réussite
2C. Prichard50% de réussite
1J. Charron50% de réussite
6O. Jouin46% de réussite
10J. Reveley45% de réussite
Entraîneur% de réussite
15 – 7 – 1M. Seror48% de réussite
5M. Rulec42% de réussite
2 – 9F. Nicoille40% de réussite
11 – 3Y. Fouin31% de réussite
6P. Quinton23% de réussite
ChevalPénalité au poids
3Eximia+4,5 kg
2Moujik+3,5 kg
14La Remontada+2,5 kg
13McGroarty+0,5 kg
ChevalBaisse de poids
3Anouma Freedom-3,5 kg
8Shenko Magic-1 kg
12Dexter-1 kg
16Rim Fire-1 kg
11Gali Love-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux