C’est le traditionnel Prix Hersilie qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 5 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 70.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. Comme mercredi, le départ de cette épreuve sera donné derrière les ailes de l’autostart (9 chevaux en première ligne). Avant le coup, plusieurs bases solides semblent se détacher au papier et, vu le faible nombre de partants, cette course ne devrait pas générer des rapports mirobolants.
Le bon favori du Quinté
Mal drivé en dernier lieu, Gaspar de Brion (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+ si Matthieu Abrivard est mieux inspiré. Alors qu’il venait de gagner le Prix de Saint-Georges-de-Didonne dans un excellent chrono (1’12″8 sur 2.850 mètres GP), ce fils de Singalo et Rolls de Brion n’a pas confirmé la fois suivante étant disqualifié dans le dernier tournant. Là, il va affronter de sacrés clients mais c’est, lui aussi, un cheval de qualité et il devrait logiquement remettre les pendules à l’heure avec un meilleur déroulement de course. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or
Irréprochable, le bon Bilo Jepson (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce trotteur d’origine italienne compte 5 victoires et 5 places en 13 sorties sur le sol français, soit près de 77% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre remarquable. En grande forme, il vient de gagner sur le parcours qui nous intéresse et, auparavant, il n’avait trouvé que le bon Horsy Dream, futur lauréat du Prix Ténor de Baune, pour lui barrer le chemin du succès. Bien que seulement déferré des antérieurs ce jeudi, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Très à l’aise sur la grande piste, Cyrano de B. (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 5 janvier 2023. Ce cheval de l’écurie de Jarmo Niskanen vient de connaître son premier échec à Vincennes alors qu’il n’était jamais sorti des 3 premiers lors de ses premières 7 courses à Vincennes. Ayant repris de la fraîcheur, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
Akela Pal Ferm (2) nous arrive d’Italie auréolée d’un solide palmarès. Bien placée derrière les ailes de l’autostart et déferrée des 4 pieds, cette fille de Maharajah et Remilla Di Palle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle s’adapte au tracé de la grande piste. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les 4 autres chevaux à jouer
Bordeaux S. (1) fait preuve d’une louable régularité et sa forme est au beau fixe cet hiver. Associé à JMB, il pourrait brouiller les cartes si son pilote se sort de son numéro piège côté corde.
Trotteur de qualité, Eric The Eel (9) a de sérieurxs titres à faire valoir sur le Plateau de Gravelle. En forme, ce protégé de Tomas Malmqvist vient de jouer de malchance à Bordeaux alors qu’il avait bien couru auparavant le jour de sa rentrée. Si Adrien Lamy est dans un bon jour, une place pourrait lui revenir malgré son numéro à l’extérieur.
Gigolo Lover (4) est en pleine forme et il n’aura contre lui que d’être drivé par Romain Congard. Quoi qu’il en soit, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en 8 chevaux.
Huwaga (8) n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places derrière la voiture mais, jugée sur sa 3ème place derrière Bilo Jepson dans le Prix de Boissy-Saint-Léger (Groupe III), elle est loin de constituer une impossibilité.
La dernière minute en cas de non partant
Fepson (13) reste sur une tentative malheureuse. Auparavant, il s’était bien comporté mais c’était dans des lots inférieurs. Là, en 2ème ligne, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆☆) |
---|
Gaspar de Brion (6) |
Bilo Jepson (5) |
Cyrano de B. (12) |
Akela Pal Ferm (2) |
Bordeaux S. (1) |
Eric The Eel (9) |
Gigolo Lover (4) |
Huwaga (8) |
Recevez des pronostics PMU par mail
Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les avis des pros pour le quinté du 05/01/2023
Les pronos de la presse pour le quinté du 05/01/2023
Le prono du Quinté en vidéo
Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course
Les 5 meilleurs jockeys dans les Quinté
- Jean-Michel Bazire (n°1) : 58% de réussite
- David Thomain (n°5) : 44% de réussite
- Sébastien Ernault (n°13) : 42% de réussite
- Gabriele Gelormini (n°10) : 40% de réussite
- Matthieu Abrivard (n°6) : 38% de réussite
Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté
- Jarmo Niskanen (n°12) : 57% de réussite
- Tomas Malmqvist (n°9) : 53% de réussite
- Jean-Michel Bazire (n°1, 4) : 41% de réussite
- Eric Hansen Bondo (n°10) : 38% de réussite
- Matthieu Abrivard (n°6, 3) : 33% de réussite
Les 5 meilleures réductions kilométriques
- Akela Pal Ferm (2) : 1’10″3
- Bilo Jepson (5) : 1’10″3
- Bordeaux S. (1) : 1’10″4
- Gaspar de Brion (6) : 1’10″5
- Huwaga (8) : 1’10″5
Les 5 meilleurs chronos sur le parcours
- Bilo Jepson (5) : 1’10″3
- Bordeaux S. (1) : 1’10″4
- Gaspar de Brion (6) : 1’10″5
- Huwaga (8) : 1’10″5
- Eric The Eel (9) : 1’10″6
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1 | 4.50 | ||
4 | 4 | 1.30 | 9 | |
5 | 10 | 6.50 | 2 | 15 |
6 | 20 | 19.50 | 12 | 22.50 |
7 | 35 | 45.50 | 42 | 31.50 |
8 | 56 | 91 | 112 | 42 |
9 | 84 | 163.80 | 252 | 54 |
Les tarifs en formule champ réduit
Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2 | |
3 | 6 | 3 |
4 | 12 | 4 |
5 | 20 | 5 |
6 | 30 | 6 |
7 | 42 | 7 |
8 | 56 | 8 |
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 7.80 | 3.90 | |
4 | 31.20 | 15.60 | 5.20 |
5 | 78 | 26 | 6.50 |
6 | 156 | 39 | 7.80 |
7 | 273 | 54.60 | 9.10 |
8 | 436 | 72.80 | 10.40 |
9 | 655.20 | 93.60 | 11.70 |
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |
A propos de l’auteur, Anthony Prioux