🔎 Pronostic PMU du jeudi 5 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de Versailles qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud (Réunion n°1 – Course n°1). Ce handicap divisé (+18,5), doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 1.400 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3).

Le favori du pronostic

Jugé sur ses meilleures performances, Nolito (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie d’Henri-Alex Pantall se montre régulier depuis plusieurs mois tout en affrontant des chevaux de qualité. On retiendra notamment sa bonne 2ème place obtenue au printemps sur ce parcours derrière Half Half, un cheval qui a échoué de peu pour la victoire dans le Grand Handicap de Deauville (Classe 1). On peut aussi remarquer qu’il avait pris la 3ème place du Quinté du 18/07/2023 à Vichy, le Prix Hubert de Catheu, une course où il affrontait ses aînés. Avant le coup, il a donc de très bonnes lignes à faire valoir et, sauf incident, il devrait logiquement lutter pour la victoire dans cette course où il n’affrontera que ses contemporains.

La base solide du Quinté

Régulier dans ses résultats, Quartz du Houley (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Yann Barberot n’a certes encore jamais franchi le poteau en tête depuis ses premiers pas en compétition mais il rentre aux balances après chaque course. On peut aussi noter qu’il a largement fait ses preuves dans cette catégorie des gros handicaps. On retiendra sa deuxième place obtenue dans le Quinté du 06/07/23 à ParisLongchamp, le Prix du Petit Pré, ou encore sa 4ème place dans le Quinté du 31/08/23, le Prix du Bel-Air. Ayant eu plus d’un mois pour bien récupérer de ses efforts, il devrait se présenter en bonne forme ce jeudi. De plus, il s’élancera avec un bon numéro dans les stalles (corde n°2) tout en étant encore associé à Christophe Soumillon. Avantagé par la longue ligne droite de l’hippodrome de Saint-Cloud, ce bon finisseur devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Très à l’aise sur ce parcours, Le Freinay (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 05/10/2023. Ce cheval entraîné par Gianluca Bietolini reste sur un échec mais, en raison de son numéro de corde, il a longtemps galopé en quatrième épaisseur. On ne va donc pas le condamner là-dessus et plutôt se fier à sa sortie précédente dans un Quinté+ à Deauville. Ce jour-là, il avait échoué de peu pour une place parmi les 5 premiers. Il a donc le niveau pour réussir dans les gros handicaps. A noter également que sa seule et unique victoire a eu pour cadre cet hippodrome de Saint-Cloud, ce qui prouve que son aptitude au parcours est largement avérée. Avant le coup, il aura donc quelques atouts dans soin jeu et, si le rythme est suffisamment sélectif, ce bon finisseur pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Alva (16) vient d’effectuer des débuts prometteurs dans les gros handicaps en terminant 2ème le 14/09/23 du Prix Roland Fougedoire. Ce jour-là, elle a bénéficié d’un bon déroulement de course derrière les chevaux de tête avant de bien accélérer dans la ligne d’arrivée. Jeudi, cette élève de Fabrice Chappet sera bien placée dans les stalles (corde n°6) et, si elle bénéficie d’un bon parcours, elle pourrait encore jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Quatrième dernièrement sur la PSF derrière le partenaire de Christophe Soumillon alors qu’il effectuait ses débuts à ce niveau, Tawafuq (9) ne devrait pas être dérangé par le changement de surface ce jeudi. Ce protégé de François Rohaut avait, en effet, bien couru sur le gazon lors de ses sorties précédentes. De nouveau associé à Stéphane Pasquier, il fera partie des chances régulières de la course.

Entraînée par André Fabre pour le compte de l’écurie Godolphin, Recording Angel (14) n’est pas une championne mais son numéro de corde est bon et elle ne portera que 54,5 kilos sur un parcours qui lui a déjà permis d’obtenir de bons résultats. Voilà qui incite à la méfiance.

Cosmo Beau (11) a des lignes avec Quartz du Houley et Nolito. Idéalement placé dans les boîtes, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.

Présenté par Mathieu Brasme et monté par Fabrice Veron, Michelangelo (15) sera bien placé au poids en bas de tableau. Il pourrait éventuellement compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Hayejohn (1) va porter le top-weight ce jeudi (60kg). Battu dans un handicap à Deauville en août par deux chevaux qui n’ont pas répété par la suite, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Nolito (4)
Quartz du Houley (10)
Le Freinay (12)
Alva (16)
Les chevaux incontournables
Tawafuq (9)
Recording Angel (14)
Cosmo Beau (11)
Michelangelo (15)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalEntraineurJockey
1HAYEJOHNC. ESCUDERC. DEMURO
2LA GALIOTEC. FERLANDA. LEMAITRE
3SAHARA SPRINGS. WATTELA. POUCHIN
4NOLITOHA. PANTALLT. PICCONE
5BLUE BAYOUP. SOGORBA. CRASTUS
6SIDEDREAMC. FERLANDM. GUYON
7MAAYAFUSHIHA. PANTALLL. ROUSSEAU
8BIG LOGEC. PROD’HOMMEC. LECOEUVRE
9TAWAFUQF. ROHAUTS. PASQUIER
10QUARTZ DU HOULEYY. BARBEROTC. SOUMILLON
11COSMO BEAUS. CERULISG. MOSSE
12LE FREINAYG. BIETOLINIT. BACHELOT
13AVERSAN. CAULLERYR. THOMAS
14RECORDING ANGELA. FABREM. BARZALONA
15MICHELANGELOM. BRASMEF. VERON
16ALVAF. CHAPPETE. HARDOUIN

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Christophe Escuder : Hayejohn (1) revient au mieux comme en attestent ses deux dernières sorties. A Deauville, il nous a montré sa forme et sa compétitivité dans les gros handicaps. Son dernier travail fût très satisfaisant et c’est avec confiance que l’on se déplace à Saint-Cloud. J’en escompte une belle performance.

Christophe Ferland : La Galiote (2) descend de catégorie. Malheureusement, avec le 16 en dehors, on va devoir attendre et tenter de venir finir, en espérant que cela se passe bien.

Stéphane Wattel : Sahara Spring (3) a couru de manière un peu décevante la dernière fois, mais hormis cette performance, elle est assez régulière. Elle va devoir composer avec un numéro en dehors dans les stalles, mais hormis ce fait, elle trouve des conditions de course qui vont lui convenir.

Henri-Alex Pantall : Nolito (4) est un cheval régulier, qui tourne autour de son handicap. Dernièrement, sur ce parcours, il s’est retrouvé un peu loin et est revenu bien finir, mais trop tard. Il devrait bien courir.

Philippe Sogorb : Blue Bayou (5) vient de me montrer qu’elle pouvait être compétitive dans les handicaps. Cette fois, on monte un peu de niveau mais actuellement, je la trouve en très belle forme et je pense qu’elle peut bien faire dans un quinté. Son résultat nous le dira mais elle devrait très bien courir.

Christophe Ferland : Sidedream (6) ne s’est pas si mal comportée que cela dernièrement. La distance était peut-être un petit peu longue ce jour-là. La distance de 1.400 mètres devrait plus lui convenir.

Henri-Alex Pantall : Maayafushi (7) reste sur une bonne performance au Lion-d’Angers. Elle a été pénalisée au poids pour son récent succès et il faut désormais la voir au niveau supérieur, mais elle est dans un bel état physique.

Didier Prod’homme : Big Log (8) est un cheval avec lequel on attend, le 5 n’est pas forcément un bon numéro mais on fera avec. La dernière fois, c’était impossible de revenir des derniers rangs car la piste était rapide. La pluie qui arrive devrait lui permettre d’évoluer sur un terrain plus à sa convenance. Il est bien, a été baissé d’une livre et a montré qu’il avait le niveau. Il serait peut-être mieux sur le mile.

François Rohaut : Tawafuq (9) s’est très bien défendue dernièrement. A cette occasion, elle nous a montré qu’elle était compétitive dans cette catégorie tut en découvrant la surface. C’est de bonne augure et jeudi, elle va se présenter dans une belle condition physique et à l’issue d’un bon déroulement de course, nul doute qu’ele soit capable de finir une nouvelle fois dans les cinq premiers.

Gianluca Bietolini : Le Freinay (12) possède des moyens mais il a besoin de bénéficier d’un bon parcours. Certes, il n’a pas beaucoup d’expérience et en dernier lieu, il était nanti d’un mauvais numéro de corde ce qui explique son résultat. A cette valeur, il est compétitif mais il faut que cela se déroule bien durant le parcours et si c’est le cas, je le crois en mesure de finir dans la bonne combinaison.

Nicolas Caullery : Aversa (13) s’est plutôt bien comportée en profitant d’un bon numéro à la corde la dernière fois. Cela ne sera pas le cas cette fois, où elle va devoir s’élancer de la stalle 15… Si elle parvenait à faire aussi bien que la dernière fois, cela serait bien, mais ce n’est pas évident.

Mathieu Brasme : Michelangelo (15) est un poulain que j’ai toujours bien aimé mais il nous a déçu car mentalement, il est fragile. Néanmoins, il possède d’évidents moyens. A cette valeur, il est compétitif et sa dernière sortie va dans le bon sens. Il est resté en bonne forme et s’il montre son vrai visage il a les moyens de participer activement à l’arrivée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
14M. Barzalona45% de réussite
12T. Bachelot42% de réussite
10C. Soumillon42% de réussite
16E. Hardouin39% de réussite
4T. Piccone38% de réussite
Entraîneur% de réussite
14A. Fabre45% de réussite
16F. Chappet40% de réussite
10Y. Barberot38% de réussite
8Ec. Prod’homme37% de réussite
6C. Ferland37% de réussite
ChevalPénalité au poids
11Cosmo Beau+2,5 kg
7Maayafushi+1,5 kg
ChevalBaisse de poids
2La Galiote-1,5 kg
12Le Freinay-1 kg
14Recording Angel-1 kg
8Big Log-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux