Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 9 mars 2023

C’est le Prix de la Gascogne qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté 2sur4 et Multi du PMU en ce jeudi 9 mars 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud (Réunion n°1 – Course n°1). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.000 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3). Avant le coup, la solution ne semble pas évidente à trouver dans cette course et on pourrait assister à de grosses surprises.

Le bon favori du Quinté

Ayant déjà bien couru sur la fraîcheur, You Rock (15) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Julien Carayon n’a certes pas couru depuis 3 mois mais il s’est déjà bien comporté dans de telles conditions. On retiendra notamment sa 3ème place du 23 septembre au Croisé-Laroche alors qu’il effectuait sa rentrée. Ce jour-là, il devançait Roberto Mount, un cheval qui a ensuite gagné le Prix de la Piste des Lions à Chantilly devant Dar Toungi et Ciccio Boy, deux chevaux qui ont répété. La ligne est donc très favorable. Associé à l’habile Fabrice Veron ce jeudi et bien placé au poids en bas de tableau, ce fils de Youmzain et Sakarya devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu s’il est suffisamment affûté. Il sera le favori de ce pronostic même s’il fait surtout figure de bon coup de poker à tenter.

La base en or

Véritable métronome, Watch Him (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce concurrent entraîné par Christophe Ferland se montre, en effet, régulier dans ses résultats depuis ses débuts en compétition rentrant aux balances quasiment après chaque course. En forme, il vient de terminer à la 5ème place d’un quinté à Deauville (Prix de Cherbourg). Nullement dérangé par le fait de courir sur une piste en gazon ce jeudi, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De retour sur le gazon, Rolleville (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 9 mars 2023. Cette jument de l’écurie de Hedi Ghabri reste sur plusieurs échecs mais elle courait sur la PSF et ce n’est pas là qu’elle est la meilleure. Là, elle va retrouver une piste en gazon à son entière convenance tout en portant un poids très favorable dans le bas du tableau. Ayant déjà obtenu de bons résultats à ce niveau de la compétition, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Auteur d’une bonne rentrée, Plain Beau (5) semble constituer un outsider spéculatif dans ce tiercé. Alors qu’il n’avait pas couru depuis plusieurs semaines, ce cheval entraîné par Julien Phelippon vient, en effet, de bien tenir sa partie dans une course disputée sur l’hippodrome de Chantilly. Sa forme est donc au beau fixe en ce début de saison. Associé à Christophe Soumillon pour son retour dans les gros handicaps, il ne paraît pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté à la faveur de quelques progrès. Les turfistes à la recherche d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Coeur Davier (16) revient sur le gazon après avoir échoué à deux reprises sur la PSF. Malgré son mauvais numéro de corde (16), il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono au vu de sa situation avantageuse sur l’échelle des valeurs.

Derrière ces 5 chevaux, c’est plus touffu avec pas mal de concurrents qui vont affronter leurs aînés, ce qui n’est jamais facile à faire en début de saison. Cela sera le cas de Spell On You (6) et Pierre le Grand (8), deux chevaux qui ont prouvé leur compétitivité à ce niveau face à leurs contemporains. On s’en méfiera, tout de même, un peu pour les accessits.

Pegasus (9) a été supplémenté pour courir ce Quinté+. Sur la bonne voie comme le montre sa récente fin de course, cet élève de Fabrice Vermeulen pourrait brouiller les cartes.

La dernière minute en cas de non partant

Lighted Glory (7) avait bien couru dans le Prix du Languedoc en janvier à Cagnes-sur-Mer mais elle a ensuite montré ses limites dans le Prix du Var. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
You Rock (15)
Watch Him (1)
Rolleville (14)
Plain Beau (5)
Coeur Davier (16)
Spell On You (6)
Pierre le Grand (8)
Pegasus (9)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1WATCH HIMC. FERLAND CL. LECOEUVRE62 kg
2JACKSUNM. FIGGEMARTIN SEIDL60,5 kg
3RUE DES IRLANDAISH-A. PANTALLOLIVIER PESLIER58,5 kg
4JOEY UPJ. CARAYONALEXIS POUCHIN58 kg
5PLAIN BEAUJUL. PHELIPPONCH. SOUMILLON56,5 kg
6SPELL ON YOUP. SOGORBST. PASQUIER55,5 kg
7LIGHTED GLORYY. BONNEFOYTH. TRULLIER54,5 kg
8PIERRE LE GRANDF. VERMEULENMAXIME GUYON54,5 kg
9PEGASUSF. VERMEULENAURELIEN LEMAITRE54,5 kg
10HUNTBAH-A. PANTALLAUGUSTIN MADAMET52 kg
11ABASTOC&Y. LERNERFRIDA VALLE SKAR52 kg
12SAPHIRA DREAMM. FIGGEAMBRE MOLINS51,5 kg
13AKYOM. BOUTINCORALIE PACAUT51 kg
14ROLLEVILLEH. GHABRILUDOVIC BOISSEAU51 kg
15YOU ROCKJ. CARAYONFABRICE VERON51 kg
16COEUR DAVIERN. LEENDERSANTHONY CRASTUS51 kg
Plat – Handicap – réf : +19 – Gazon – Terrain bon souple (3,3) – 2.000 mètres – Corde à gauche – 16 partants
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus.

Les interviews des entraîneurs

Christophe Ferland : Il est vrai qu’on en attendait un peu mieux dernièrement mais Watch Him (1) s’est bien défendu. Il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et dès lors, il faut bénéficier d’un déroulement de course sans encombre. Il a repris un peu de fraîcheur et ici, ce sera un retour sur le gazon, une surface qu’il apprécie aussi. Logiquement, il a sa place dans la bonne combinaison.

Michael Figge : La dernière fois, concernant Jacksun (2), la course a été réduite sur 800 mètres, ce qui était trop court. Il est en bonne forme, profitant pour cela de ses tentatives précédentes à Cagnes-sur-Mer. Je pense qu’il peut être dans les cinq premiers, car il a été baissé en valeur.

Henri-Alex Pantall : Rue des Irlandais (3) fait bien Saint-Cloud et reste compétitive, bien que remontée sur l’échelle des valeurs, suite à sa dernière sortie victorieuse. Cela dit, elle fait une rentrée. Donc, elle va peut-être avoir besoin de ça.

Julien Carayon : Joey Up (4) a bien réussi sur la PSF cet hiver. J’espère qu’il est meilleur sur gazon, car il est sous le coup d’une pénalité. Il est bien. Il faut qu’il pleuve un peu. Apparemment, le lot n’est pas relevé et je pense qu’il a une bonne chance.

Julien Phelippon : En dernier lieu, Plain Beau (5) a effectué une bonne rentrée proche de la maison sur une distance un peu longue. J’ai été satisfait et il a très bien récupéré de cette sortie. Il n’a plus à prouver sa compétitivité, retrouve un parcours qu’il lui a déjà réussi et sera associé à Christophe Soumillon pour la circonstance. De plus, les pluies qui arrivent ne seront pas pour lui déplaire.

Philippe Sogorb : Spell On You (6) est une pouliche que j’ai depuis peu à l’écurie. Elle se comporte bien et vient d’effectuer une très bonne rentrée en s’imposant dans une course à condition. Au regard de sa valeur, je la ramène dans un handicap où je la crois capable de très bien se défendre. La distance lui convient et la piste neuve ne lui posera pas de soucis. On se déplace avec de logiques prétentions.

Yoann Bonnefoy : Il faut oublier sa dernière sortie où Lighted Glory (7) n’a été que l’ombre d’elle-même. Jugée sur sa première sortie sous mon entraînement, elle m’avait laissé entrevoir de belles disponibilités. Le retour sur le gazon sera un atout et la distance est parfaite. Avec un bon parcours, j’en escompte une réhabilitation. Une place me ravirait.

Henri-Alex Pantall : En dernier lieu, Huntba (10) a été non partant en raison du terrain vraiment trop lourd pour ses aptitudes. Auparavant, il avait bien couru à deux reprises dans des handicaps un peu moins relevés que celui-ci. Cela dit, il fait bien Saint-Cloud et est bien d’état.

Yann Lerner : Abasto (11) est un poulain qui possède des moyens et qui a déjà montré sa compétitivité à cette valeur. Il est resté en bonne forme et cette fois, il va devoir affronter ses aînés, ce qui n’est jamais simple et s’élancer tout en dehors qui n’est pas chose aisée également. Le gazon ne le dérangera pas et à l’issue d’un parcours fluide, je ne serais pas surpris de le voir bien courir à ce niveau.

Michael Figge : En dernier lieu, les conditions de course étaient particulières avec une distance trop courte (réduite à 800 mètres) mais Saphira Dream (12) a bien couru, terminant à la deuxième place. J’essaye sur un peu plus long que d’habitude. Le gazon est mieux que la PSF pour elle et elle a progressé. Cela dit, c’est difficile pour elle dans cette épreuve mais elle n’est pas mal. Je lui préfère mon autre élève,

Jacksun. Mathieu Boutin : On sait que Akyo (13) est bien plus performant en terrain très souple voire lourd. Donc, la pluie est fortement espérée. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose qu’il tombe en première épreuve, si la piste est très lourde. Il reste sur une belle troisième place et paraît fringant le matin. Tout est possible. Il a une chance d’outsider mais pourquoi pas ?

Hedi Ghabri : Comme Rolleville (14) n’est pas à son affaire sur la PSF, on revient sur le gazon, en espérant qu’il y ait un peu de pluie. Elle est bien et a quand même été baissée en valeur. Je pense qu’elle va bien se comporter.

Julien Carayon : You Rock (15) fait une rentrée mais est resté au travail tout l’hiver. Je pense qu’il est quand même assez prêt. Je crois qu’il va bien courir. Un peu de pluie ne le dérangerait pas.

Norbert Leenders : Ecartée des pistes en fin de saison, Coeur Davier (16) a maintenant 2 courses dans les jambes sur la PSF, une surface qu’elle ne semble pas trop apprécier. Le gazon sera un atout et même si je comptais courir la deuxième épreuve, je me laisse tenter par le quinté. Les pistes souples ne sont pas pour lui déplaire, elle portera les œillères australiennes pour la première fois et profitera de son petit poids. On y va !

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
5C. Soumillon52% de réussite
8Maxime Guyon49% de réussite
6Stéphane Pasquier39% de réussite
4Alexis Pouchin33% de réussite
2Martin Seidl33% de réussite
Entraîneur% de réussite
1Christophe Ferland51% de réussite
5Julien Phelippon44% de réussite
7Yoann Bonnefoy38% de réussite
10 – 3H.-A. Pantall36% de réussite
15 – 4Julien Carayon33% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Jacksun+5 kg
3Rue des Irlandais+3,5 kg
4Joey Up+3,5 kg
10Huntba+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
14Rolleville-2 kg
12Saphira Dream-1,5 kg
9Pegasus-0,5 kg
16Coeur Davier-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux