🔎 Pronostic PMU du jeudi 9 novembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix d’Harfleur qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 9 novembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 41.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Redoutable finisseur, Iris Intense (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Honnête sans plus en début de carrière, ce fils de Néoh Jiel et Peggy Lys s’était bien amélioré lorsque Jacques Bruneau l’avait allégé dans sa ferrure lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes. Il avait, en effet, gagné en vitesse pour atteindre un excellent niveau. On retiendra notamment sa bonne 3ème place acquise en janvier face à Ipalio, 2ème cet été du Quinté du 10/08/23 à Enghien, le Prix Place Denfert-Rochereau, Ibiscus Man, ou encore Iron Jet, deuxième du Quinté du 01/09/23 à Vincennes, le Prix Lampétia. Il a donc de solides références à faire valoir au papier. Evidemment, ses récentes performances ne plaident pas en sa faveur mais il vient de fournir une belle fin de course sur l’hippodrome des Sables d’Olonne, Ce jour-là, il bouclait son derneir km sur le pied d’1’11 alors que la piste était détrempée, Il est donc sur le chemin de la forme en ce début d’hiver. Présenté sans ses fers pour son retour sur le Plateau de Gravelle et associé à à Franck Nivard, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu si son pilote suit les bons dos dans la montée.

La base solide du Quinté

En forme, Isofou du Chêne (3) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de l’entraînement de Julien Le Mer vient, en effet, de prouver sa bonne condition physique en terminant 4ème d’une course pmu sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, il a fait une faute peu après le départ avant d’effectuer un joli retour. Jeudi, ce fils d’Un Charme Fou et Alisa Du Chene retrouvera la grande piste de Vincennes, un tracé où il a déjà réussi de bonnes performances. On lui trouve notamment plusieurs places sur les parcours de longue haleine de la grande piste. Associé à Paul Ploquin, un driver qui le connaît parfaitement, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux, Istar des Racques (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 09/11/2023. A l’image du pensionnaire de l’écurie de Jacques Bruneau, ce protégé d’Antoine Marion reste sur des performances assez quelconques mais il était en phase de préparation. On se fiera donc plutôt à sa 4ème place obtenue sur cette piste de Vincennes au printemps derrière Ideal Green, un cheval qui a terminé deuxième du Quinté du 22/09/23 à Vincennes, le Prix Elsa. A noter que, ce jour-là, il trottait 1’13″4, un chrono suffisant pour se mettre en évidence dans cette catégorie. Son aptitude au parcours est donc avérée et, à la faveur d’un bon déroulement de course, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Imanolo de Lou (13) est un cheval régulier mais il n’a pas de marge. Cet élève d’Anthony Dollion doit, en effet, raser les murs et sucer les roues jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite pour donner le meilleur de lui-même. Avant le coup, on le verra donc plutôt comme un cheval capable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Ivorino d’Echal (11) avait gagné sur ce parcours en février. Sage, il a son mot à dire dans un lot comme celui-ci.

Ivalo du Bocage (4) possède une chance théorique de premier ordre si on se fie à sa troisième place obtenue en début d’été à Vincennes derrière Cobra Killer Gar et Iguane de Caponet, deux chevaux de classe. Plusieurs bémols toutefois, son driver n’a pas une grande réussite au sulky et il va faire sa rentrée après deux mois d’absence. Dès lors, mieux vaut le voir comme un concurrent compléter le Quinté gagnant.

Imoko Madrik (12) est loin de constituer une impossibilité au papier mais il n’a rien montré lors de sa rentrée sur l’hippodrome de Reims étant visiblement loin de son meilleur niveau. A sa décharge, il était ferré. Jeudi, déferré des 4 pieds et idéalement engagé au plafond des gains avec Benjamin Rochard au sulky, il pourrait se rappeler au bon souvenir des parieurs.

Irocko Stryck (5) est en grande forme comme le montre sa dernière victoire à Cabourg mais il est nettement meilleur à main droite. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

Idéal Madrik (10) va afronter un lot qui n’a rien d’extraordinaire mais il est visiblement plus à l’aise sur les pistes corde à droite. Dans ces conditions, malgré la drive d’Alexandre Abrivard, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Iris Intense (9)
Isofou du Chêne (3)
Istar des Racques (6)
Imanolo de Lou (13)
Les chevaux incontournables
Ivorino d’Echal (11)
Ivalo du Bocage (4)
Imoko Madrik (12)
Irocko Stryck (5)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1IBLIS GEMAM. SASSIERM. SASSIER
2IMPACT SPORTE. DE JESUSC. JEAN
3ISOFOU DU CHENEP-P. PLOQUINJ. LE MER
4IVALO DU BOCAGEC-J. BIGEONC-J. BIGEON
5IROCKO STRYCKC. TERRYF. TERRY
6ISTAR DES RACQUESM. ABRIVARDA. MARION
7IRVING DE BAILLYD. BONNEB. BOURGOIN
8IMBRIN BUROISR-C. LARUER-C. LARUE
9IRIS INTENSEF. NIVARDJ. BRUNEAU
10IDEAL MADRIKM. ABRIVARDJ-M. BAUDOUIN
11IVORINO D’ECHALE. RAFFINJ-S. CORMY
12IMOKO MADRIKB. ROCHARDF. LEBLANC
13IMANOLO DE LOUA. DOLLIONA. DOLLION
14ILLUMINATIA. MUIDEBLEDA. MUIDEBLED

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Marc Sassier : Iblis Géma (1) revient à la compétition. Il a travaillé à Laval le 1er novembre et me semble plutôt bien physiquement. Je le laisse ferré mais il aura du « léger » sous les pieds. A l’issue d’un bon parcours, il n’est pas hors d’affaire pour une petite place, mais ses premiers objectifs se situent fin novembre.

Camille Jean : Impact Sport (2) est resté en forme depuis sa victoire du 19 octobre à Mauquenchy. Cette fois, le lot est plus fort. A ce niveau, nous allons courir calmement. Je le pense capable de jouer la cinquième place.

Paul Ploquin : Isofou du Chêne (3) revient dans une bonne dynamique, comme en atteste sa bonne quatrième place du 19 octobre à Enghien. Il n’est pas évident à « garer » dans un parcours à cause de son grand gabarit. Avec un déroulement de course favorable, je compte sur lui pour intégrer la bonne combinaison du Quinté+.

Charles Bigeon : J’aurais voulu courir une fois Ivalo du Bocage (4) avant cette course, mais nous avons été éliminés il y a une dizaine de jours. Il a travaillé en conséquence et je le pense opérationnel. Rien ne remplace la compétition, mais j’espère le voir se placer d’entrée de jeu.

Cédric Terry : Irocko Stryck (5) a bien gagné à Cabourg. Certes, il monte de catégorie, mais sa forme est sûre. Le déroulement de course fera la différence. Avec un bon parcours, il va figurer dans la bonne combinaison du Quinté+.

Antoine Marion : Istar des Racques (6) vient d’effectuer un parcours encourageant pour son retour à la compétition. Je l’avais volontairement présenté en « mode course » pour situer sa forme. Sans être encore affuté, il est dans une bonne dynamique. C’est un « pisteur » et le parcours fera la différence.

Bruno Bourgoin : Irving de Bailly (7) a repris le travail à la maison depuis quelques temps et cela se passe bien. Cela dit, il va avoir besoin de reprendre le rythme de la compétition. Avec ses fers, je le pense trop juste pour prendre une part active à l’arrivée.

Romain Larue : Imbrin Burois (8) est un cheval au potentiel certain. Malheureusement, il a la fâcheuse tendance à partir au galop… Il l’a encore fait pour ses débuts sous la selle, sans quoi il aurait pu faire mieux que troisième. Tout sera une question de sagesse au moment de la mise en jambes, mais il a le potentiel pour se placer en pareille compagnie.

Jacques Bruneau : Iris Intense (9) m’a encore donné du fil à retordre dans les virages aux Sables-d’Olonne. Il n’est pas bon gaucher, mais il monte en puissance après deux parcours de remise en route. Il n’est plus très loin de son meilleur niveau. Il reste délicat à utiliser mais évolue dans une catégorie à sa portée. S’il reste sage, il doit bien faire.

Louis Baudouin : Idéal Madrik (10) est en pleine forme. Il est meilleur droitier et certainement plus à son aise sur les parcours réduits, mais il partira avec notre confiance. Le déroulement de course fera la différence, car il n’a pas de marge.

Julien Cormy : Ivorino d’Echal (11) n’est pas appliqué en ce moment. C’est vraiment dommage, car il semble être au top le matin. Pour tenter de le canaliser, il aura un bonnet fermé, artifice qu’il n’a plus porté depuis sa jeunesse. Dans un tel lot, il a un premier rôle à tenir théoriquement. Ce sera tout ou rien.

Benjamin Rochard : Si Imoko Madrik (12) a retrouvé son niveau du printemps après sa course de rentrée, il est capable de se placer en pareille société. Il est brave et régulier. Avec un bon parcours, il a son mot à dire.

Anthony Dollion : Imanolo de Lou (13) est un chic cheval. Il donne toujours son maximum lorsqu’il peut courir à l’économie. Il reste plus à l’aise sur les pistes plates et aura besoin d’un parcours limpide. Si tel est le cas, une place est dans ses cordes.

Anthony Muidebled : Après le dernier succès d’Illuminati (14), nous avons attendu ce bel engagement. Il est resté très bien le matin. Il va courir pour la première fois sur la grande piste de Vincennes sous mon entraînement, mais je pense qu’il va s’y plaire. J’espère jouer le podium avec lui.

Source : Equidia

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
2E. De Jesus100% de réussite
11E. Raffin51% de réussite
10A. Abrivard46% de réussite
9F. Nivard44% de réussite
6M. Abrivard40% de réussite
Entraîneur% de réussite
1M. Sassier40% de réussite
10J-M. Baudouin39% de réussite
5F. Terry36% de réussite
12F. Leblanc34% de réussite
6A. Marion20% de réussite
ChevalChrono absolu
12Imoko Madrik1’12″2
6Istar des Racques1’12″3
7Irving de Bailly1’12″3
13Imanolo de Lou1’12″5
3Isofou du Chêne1’12″6
ChevalChrono absolu
12Imoko Madrik1’13″2
6Istar des Racques1’13″4
9Iris Intense1’13″7
7Irving de Bailly1’13″8
3Isofou du Chêne1’14″1

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs de la formule combiné en euros

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs de la formule champ réduit en euros

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux