Tiercé Quarté Quinté+ PMU du mardi 15 décembre 2020

Pronostic quinté PMU du mardi 15 décembre 2020 à Pau

Le pronostic quinté avec un tocard et une base incontournable

On se retrouve pour l’analyse de ce tiercé quarté quinté du mardi 15 décembre 2020 qui aura comme support le traditionnel Prix Georges Pastre, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome du Pont Long à Pau. Ce gros handicap sur les haies (référence +7), qui sera doté de 76.000 € d’allocations, a réuni 15 chevaux (poulains entiers, hongres et pouliches) âgés de 4 ans qui doivent avoir couru au moins une fois depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus pour pouvoir être déclarés partants. Tous ces concurrents encore peu connus des quintéistes s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 3.500 mètres corde à droite de la piste en gazon, laquelle est annoncée lourde par France Galop (indice pénétrométrique : 4,6).

Le favori du pronostic

Jugé sur ses meilleurs titres, GAIUS (n°2) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé quarté quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de David Cottin reste certes sur un échec radical dans le Prix Renaud du Vivier, la Grande Course de Haies des 4 ans (Groupe I) mais, ce jour-là, il effectuait sa rentrée et il affrontait l’élite de sa génération. Il ne faut donc pas le condamner sur cette performance en demi-teinte d’autant qu’il avait bien tenu sa partie sur les obstacles d’Auteuil auparavant. Il s’était, en effet, octroyé une honorable deuxième place le jour de ses débuts sur les haies avant de confirmer par une victoire lors de sa tentative suivante et, ce jour-là, ce fils de Leroidesanimaux et Upperville dominait Pascasha d’Or, un cheval qui allait ensuite s’emparer du premier accessit du Prix Count Schomberg, un gros handicap remporté par Anouma Freedom. La ligne est donc particulièrement favorable et elle lui confère une première chance théorique à défendre dans cette épreuve où il n’affrontera que ses contemporains. Il conviendra donc de suivre sa performance avec une grande attention. Il sera le favori de ce pronostic.

La base solide

Meilleure que jamais à l’heure actuelle, FLECHE ROUGE (n°7) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Après un début de carrière assez moyen, cette représentante de la casaque de la famille Papot ne cesse de progresser. Elle vient d’ailleurs de s’octroyer la deuxième place du prix d’Amiens, un gros handicap disputé sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce jour-là, après avoir longtemps galopé parmi les chevaux de tête, elle n’était battu que sur le plat après avoir longtemps fait illusion pour la victoire. Mardi, cette fille de Crillon et Fidelety affrontera un lot, semble t-il, moins huppé et elle sera de nouveau monté par Bertrand Lestrade, un jockey qui la connaît parfaitement. Avant le coup, elle aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, si elle s’adapte au tracé coulant de l’hippodrome de Pau, elle devrait logiquement s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard du quinté

TZAR ROYAL (n°13) retrouve progressivement la bonne carburation et, avant le coup, il semble être le bon tocard de ce quinté du mardi 15 décembre 2020. Ce représentant de l’entraînement d’Isabelle Gallorini n’est pas un foudre de guerre mais il fait preuve d’une louable régularité dans ses résultats rentrant aux balances quasiment après chaque sortie. Mis au repos après une excellente quatrième place acquise à Clairefontaine face à des chevaux de la trempe de Resplendor (5ème ensuite du Prix Maurice Gillois), Gage de Réussite, Méridien et Prince du Roume (3ème ensuite du Prix Alain et Gilles de Goulaine), ce fils de Martaline et Tzarine de la Mone vient d’afficher un net regain de forme en prenant le second accessit d’une course pmu. Il semble donc sur le bon chemin à l’heure actuelle. Ayant déjà bien couru sur cet hippodrome de Pau l’hiver dernier, il pourrait parfaitement pimenter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Alors qu’il n’avait pas couru depuis plusieurs mois, ZEPLY (n°4) vient d’effectuer une bonne rentrée en terminant quatrième d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. Auparavant, ce protégé de Didier Guillemin s’était bien comporté à plusieurs reprises dans des lots bien composés. Lors du précédent meeting de Pau, il avait notamment fait jeu égal avec un certain Becquarainbow dans le Prix Camille Duboscq (Listed Race). Hors, ce dernier a ensuite terminé deuxième du Prix Guillaume de Pracomtal avant de remporter le Prix Santo Pietro. La ligne est donc particulièrement intéressante à suivre. On retiendra également ses bons résultats obtenus face à Pinaclouddown et Betong Emery, deux chevaux bien connus dans cette catégorie des gros handicaps. Avant le coup, il semble donc avoir une très belle chance à défendre dans un lot comme celui-ci et, à la faveur de quelques progrès, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

GREATLESS (n°9) vient de devancer le partenaire de Nathalie Desoutter sur l’hippodrome du Bouscat. Sa forme est donc au beau fixe avant de participer à cette compétition et il conviendra de lui accorder un large crédit.

Alors qu’il figurait parmi les favoris des turfistes (6/1), KERFANY (n°3) vient de rater ses débuts sur l’hippodrome de la Butte Mortemart en chutant. Mardi, ce fils de Martaline et Not Lost s’élancera avec la confiance de son entourage et il sera confié à Clément Lefebvre, un jockey redoutable. On le rachètera donc volontiers. AVEL DE KERBARH (n°5) vient de faire jeu égal avec lui lors de sa dernière sortie. Il a donc toute sa place dans cette sélection.

Alors qu’elle venait de prendre des places dans des gros handicaps analogues, STOP LINE (n°8) n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs dans le Prix Marc Antony. Ce jour-là, alors qu’elle était plébiscitée par les parieurs (5/1), cette pensionnaire de l’écurie de Daniela Mele n’a, en effet, jamais été en mesure d’accélérer étant même arrêtée par son jockey, Kevin Nabet, à la sortie du tournant final. Mardi, cette fille de devra évidemment montrer un meilleur visage pour obtenir un bon classement mais le raccourcissement de la distance pourrait jouer en sa faveur. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono même si, avant le coup, c’est loin d’être un coup sûr à l’arrivée.

On aurait évidemment pu en citer d’autres car c’est très ouvert pour les accessits et des surprises ne sont pas à exclure.

La dernière minute en cas de non partant

BEAU FIXE (n°11) est en pleine possession de ses moyens mais il est difficile à situer. Ce pensionnaire de l’écurie de Patrice Quinton reste, en effet, sur des bons résultats mais ils ont été obtenus dans des lots provinciaux qui n’avaient rien d’extraordinaire. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic quinté gratuit en chiffres

2 – 7 – 13 – 4 – 9 – 3 – 5 – 8

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Custom_HTML »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Maghoot_CTA_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Taboola »][/siteorigin_widget]

Les interviews des entraîneurs

Chaque jour, les interviews des entraîneurs sont disponibles sur Fréquence Turf. Si vous souhaitez consulter les avis des pros pour ce tiercé quarté quinté+ du mardi 15 décembre 2020, rendez-vous sur cette page : https://frequence-turf.fr/avis-entraineurs/.

A la recherche des meilleurs pros

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs participant à ce tiercé quarté quinté+ du mardi 15 décembre 2020 et ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent dans la combinaison gagnante du Quinté PMU du jour.

Statistiques des 5 meilleurs jockeys dans les gros handicaps :

  • Bertrand Lestrade (n°7) : 57% de réussite
  • James Reveley (n°1) : 57% de réussite
  • Angelo Zuliani (n°15) : 53% de réussite
  • Clément Lefebvre (n°3) : 50% de réussite
  • Stéphane Paillard (n°8) : 40% de réussite

Statistiques des 5 meilleurs entraîneurs dans les gros handicaps :

  • Ecurie Patrice Quinton (n°11) : 58% de réussite
  • Ecurie Alain Couétil (n°6) : 55% de réussite
  • Ecurie Sophie Leech (n°1) : 50% de réussite
  • Ecurie Mickaël Seror (n°14) : 46% de réussite
  • Ecurie David Cottin (n°2, n°10) : 44% de réussite

Les évolutions de poids

En fonction des décharges ou des pénalités au poids infligées par le handicapeur, un cheval de courses de galop voit sa situation sur l’échelle des valeurs évoluer d’un handicap à l’autre. Retrouvez, ci-dessous, ces évolutions de poids.

  • Stop Line (n°8) : -1 kilo

N’ayant disputé que des courses pmu jusqu’à présent, Gaius (n°2), Zeply (n°4), Avel de Kerbarh (n°5), Grazano (n°6), Greatless (n°9), Hulapalu (n°10), Beau Fixe (n°11), Chella Speed (n°12), Milltop (n°14), In Extenso (n°15) courront, à l’occasion de ce tiercé quarté quinté du mardi 15 décembre 2020, le premier gros handicap de leur carrière.

Les conditions de course

Gros handicap (référence +7) réservé à des poulains entiers, hongres et pouliches âgés de 4 ans ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course pmu, soit ayant reçu une allocation de 7.500 euros, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à Réclamer excepté) couru sur un hippodrome de première catégorie. Les références de cette épreuve seront éventuellement remontées à la déclaration des partants probables, afin que le top-weight soit fixé à 70 kilos. Après l’arrivée de cet événement, FRANCE GALOP offrira un souvenir au propriétaire du cheval gagnant. haies. Distance à parcourir : 3.500 mètres. Corde à droite. 15 partants. Piste en gazon. Etat du terrain : terrain lourd (indice pénétrométrique : 4,6). Météo : ciel nuageux et averses éparses (14°). Départ prévu vers 13h50. Allocations totales : 76.000 € (Vainqueur : 34.200 €, 1er accessit : 16.720 €, 2ème accessit : 9.880 €, 4ème place : 6.840 €, 5ème place : 3.800 €, 6ème place : 2.660 €, 7ème place : 1.900 €).

Synthèse des meilleurs pronostics de la presse

Gros handicap en plat ou en steeple chase organisé par France Galop, course de trot attelé organisée par la SECF (Société d’encouragement du Cheval Français)… Quelle que soit la discipline retenue, ces quotidiens de la presse hippique et ces sites de paris en ligne vous offrent les pronostics hippiques de leur spécialiste pour le tiercé quarté quinté+ du jour proposé par le PMU (Pari Mutuel Urbain). Retrouvez, ci-dessous, la synthèse des meilleurs pronostiqueurs de la presse hippique et des pronostics quinté gratuits des meilleurs sites de turf gratuit dont Equidia (la chaîne des courses hippiques), Turfoo.fr, Canalturf.com (Prono de Stéphane Davy ou Nicolas Labourasse), l’opérateur Genybet et Geny courses (la rédaction : Bruno Diehl, Johan Gérard, Yann Daigneau, Christophe Meyer, Sébastien Longubardo ou Mario Putrino), l’opérateur hippique Zeturf.fr (Le bookmaker qui vous promet les plus belles cotes et les meilleurs rapports), Paris Turf (la bible du turfiste), La Gazette des Courses, Radio Balances (Guillaume Covès), Bilto, RTL (On refait les courses avec Claude Piersanti et Dominique Cordier), Tierce Magazine (Prono Vérité).

Paris Turf3174811145
La Gazette437691418
Turfoo.fr41523967
Equidia1513648153
Geny Courses769412310
Canalturf.com64531978
Zeturf.fr783469145
Radio Balances31257694
Week-End34521768
RTL4976151410
Tierce Mag.761483211

Comment jouer au quinté+ ?

Pour parier sur la course du Tiercé Quarté Quinté+ qui aura lieu ce mardi 15 décembre 2020 sur l’hippodrome de Pau, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d’abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU pour passer vos jeux au guichet ou parier sur les bornes interactives. Les PMU n’étant pas tous ouverts en raison de l’épidémie de Covid-19, vous pouvez utiliser PMU Locator pour trouver un tabac-presse PMU proche de chez vous. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d’ouvrir un compte chez Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf, des opérateurs de paris hippiques agréés par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire. A noter que, sur le site Pmu.fr, vous trouverez les mêmes paris hippiques que dans les points de vente du PMU mais sous une autre appellation : e-multi, e-2sur4, e-Tiercé, e-Quarté+ et e-Quinté+. Sachez également que vous toucherez des rapports pmu différents car, depuis quelques années, les masses d’enjeux du réseau en dur (pmu city, bar-pmu, presse, etc…) ne sont plus mélangées avec les mises jouées sur internet.

Comment regarder ce tiercé quarté quinté+ en direct ?

Ce mardi 15 décembre 2020, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l’hippodrome de Pau aux alentours de 13h50. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques, ou sur RMC Découverte, canal 24 de la TNT. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs, tablettes ou smartphones), le site web d’Equidia propose aux turfistes toutes les courses PMU du jour en direct. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs dont le PMU propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les compétitions servant de support aux paris hippiques. En général, ils prennent l’antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat de ce Quinté du mardi 8 décembre 2020 ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté dès que l’arrivée officielle est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les paris hippiques proposés sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+). Pour connaître exactement le montant de vos gains si votre ticket est gagnant, vous pouvez scanner le QR Code présent sur votre récépissé en téléchargeant l’application MyPMU. Le site info.pmu.fr offre aussi ce service mais il faut rentrer le numéro de validation à 24 chiffres présent sur votre récépissé.

Combien coûtera votre pari PMU ?

Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit de connaître la mise de base du pari. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari. Au tiercé, elle est de 1 euro. Au quarté, ce montant minimum s’élève à 1.30 euro. Si vous jouez au nouveau quinté, il vous faudra débourser 2 euros. Pour le couplé gagnant ou placé, la mise de base est fixée à 1.50 euro. A noter qu’il est possible de diviser ces montants par deux en pariant suivant la formule Flexi (50% de la mise de base, soit 75 centimes d’euros). Les parieurs qui jouent au quinté+ peuvent même diviser le coût de leur combinaison par 4 en jouant à 25% de la mise de base, soit 50 centimes d’euros. A noter que le Flexi fonctionne également avec Pariez spOt. En jouant au Tiercé, Quarté ou Quinté+ suivant cette formule, le PMU désignera à votre place tous les chevaux figurant sur votre ticket ou une partie des chevaux (Pariez spOt Mixte).

Nombre de chevaux désignésMontant du pari (en euros)
TiercéQuartéQuinté+Couplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

A lire également