Ce mardi 15 juillet 2025, les sprinters de 3 ans et plus se donnent rendez-vous à Vichy pour le Quinté+, le Prix Hubert de Catheu, un handicap divisé de Classe 2 disputé sur 1.400 mètres. Ayant réuni seize partants au départ, cette épreuve va se disputer sur un parcours qui ne pardonne pas les erreurs de placement. La bonne combinaison ne s’annonce donc pas évidente à trouver entre chevaux confirmés à ce niveau de la compétition et concurrents bien placés sur l’échelle des valeurs. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon complet des partants suivi du pronostic quinté avec base et tocard.
Présentation des partants du Quinté
1 – PTIT PEDRO
- Jockey : Hugo Lebouc
- Entraîneur : J. Boisnard
- Musique : 8p9p(24)1p1p5p8p6p0p3p
- Numéro de corde : 8
- Poids : 61,5 kg
- Valeur handicap : 43.5
L’avis de FT : Vainqueur de deux Quinté+ cet hiver, Ptit Pedro a vu sa valeur grimper en flèche et ne semble plus avoir de marge désormais. Bien qu’il apprécie la piste de Vichy, la donne se complique nettement à ce poids. En forme, mais surclassé pour la gagne.
2 – IVORY SPRING
- Jockey : Marvin Grandin
- Entraîneur : E. Mikhalides
- Musique : 4p7p2p1p1p1p(24)1p2p9p
- Numéro de corde : 5
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 41.0
L’avis de FT : Malgré un lourd fardeau à porter, il s’est très bien comporté lors de sa dernière sortie. Sa forme est sûre, il a une bon numéro de corde et son jockey croit en ses chances de victoire. Malgré les 59 kilos, il mérite un large crédit.
3 – DIVIDE AND RULE
- Jockey : Mme Marie Velon
- Entraîneur : J-P. Gauvin
- Musique : 5p1p6p7p7p(24)0p2p5p3p
- Numéro de corde : 14
- Poids : 57,5 kg
- Valeur handicap : 39.5
L’avis de FT : Cette jument a gagné son Quinté+ à Lyon et, même si elle doit composer avec un numéro exécrable à l’extérieur de la piste, sa forme est sûre et elle connaît bien la piste de Vichy. Une place semble dans ses cordes mais il faudra que tout se passe parfaitement.
4 – CHIRICCO
- Jockey : Augustin Madamet
- Entraîneur : M. Brasme
- Musique : 1p2p5p1p1p5p(24)8p0p2p
- Numéro de corde : 13
- Poids : 57 kg
- Valeur handicap : 39.0
L’avis de FT : Vainqueur de Quinté+ à Nantes, Chiricco a été logiquement pénalisé au poids. Il reste néanmoins toujours compétitif dans cette catégorie. Malgré un numéro de corde défavorable, il conserve une bonne chance théorique pour les accessits
5 – LOST IN MUSIC
- Jockey : Aurélien Lemaitre
- Entraîneur : G. Vaz
- Musique : 3p8p7p0p7p1p8p(24)1p1p
- Numéro de corde : 4
- Poids : 57 kg
- Valeur handicap : 39.0
L’avis de FT : Sa troisième place récente dans un gros handicap à La Teste témoigne de son retour en forme. Mardi, il aura contre lui une distance un peu courte mais, avec un bon parcours, il est capable de s’illustrer une nouvelle fois. Outsider valable.
6 – STOLEN KISS
- Jockey : Alexis Pouchin
- Entraîneur : P. Cottier
- Musique : 1p5p0p1p3p2p2p(24)4p2p
- Numéro de corde : 1
- Poids : 56,5 kg
- Valeur handicap : 42.0
L’avis de FT : Auteur d’un succès convaincant sur l’hippodrome de Saint-Cloud, Stolen kiss a logiquement été pénalisé au poids. Idéalement placé dans les stalles de départ et confié à un jockey en forme, il fait figure de belle possibilité.
7 – PUMALIN PARK
- Jockey : Mickaël Barzalona
- Entraîneur : G. Mosse
- Musique : 5p9p1p8p9p6p(24)9p6p4p
- Numéro de corde : 10
- Poids : 56,5 kg
- Valeur handicap : 38.5
L’avis de FT : Il souffle le chaud et le froid mais son mentor le dit en pleine forme. Avec Mickael Barzalona et un profil d’attentiste capable de finir fort, il pourrait surprendre à grosse cote si le rythme est assez sélectif.
8 – REVE DE VALLARSA
- Jockey : Bruno Augusto Paiva Lopes
- Entraîneur : TJ. Martins Novais
- Musique : 2p6p3p3p1p(24)0p6p0p7p
- Numéro de corde : 15
- Poids : 56 kg
- Valeur handicap : 38.0
L’avis de FT : Il possède une ligne récente solide et sa forme ne fait aucun doute. Il devra vite se placer pour obtenir un bon classement mais, s’il y parvient, il a tout à fait le droit de jouer un premier rôle à l’arrivée de ce quinté+.
9 – FORCHESTER
- Jockey : Clément Lecoeuvre
- Entraîneur : Ed. Monfort
- Musique : 4p3p4p7p6p(24)4p4p3p7p
- Numéro de corde : 3
- Poids : 55,5 kg
- Valeur handicap : 37.5
L’avis de FT : C’est la régularité même dans les handicaps. Bien placé à la corde, en belle forme et affrontant un lot un peu moins relevé que d’habitude, il mérite un large crédit. Un lauréat en puissance !
10 – COSMO BEAU
- Jockey : Maxime Guyon
- Entraîneur : G. Mosse
- Musique : 2p0p1p7p1p(24)6p7p0p4p
- Numéro de corde : 2
- Poids : 55 kg
- Valeur handicap : 37.0
L’avis de FT : Malgré une rentrée, Cet élève de Gérald Mossé a des arguments : il retrouve un jockey qui le connaît parfaitement, apprécie le tracé et a tiré un bon numéro. S’il ne manque pas trop, une place est envisageable.
11 – SOUVENIR D’ECAJEUL
- Jockey : Vaclav Janacek
- Entraîneur : G. Arizkorreta Elosegui
- Musique : 2p3p3p9p(24)4p4p2p3p4p
- Numéro de corde : 7
- Poids : 55 kg
- Valeur handicap : 37.0
L’avis de FT : Régulier dans ce style d’épreuves, il trouve ici une distance idéale et a tiré un numéro de corde favorable. Tous les paramètres sont réunis pour le voir lutter activement pour les premières places. Méfiance de rigueur.
12 – NORDESTE
- Jockey : Romain Dubord
- Entraîneur : A. Sanchez-Martin
- Musique : 0p2p1p8p0p7p1p4p6p0p
- Numéro de corde : 12
- Poids : 54,5 kg
- Valeur handicap : 36.5
L’avis de FT : Il n’a plus la valeur d’antan mais reste compétitif sur ce type de distance. S’il bénéficie d’un bon parcours, il pourrait venir accrocher une quatrième ou cinquième place à belle cote.
13 – SWOLLEN SHOOT
- Jockey : Cristian Demuro
- Entraîneur : M. Delcher Sanchez
- Musique : 5p4p4p2p1p(24)5p2p
- Numéro de corde : 9
- Poids : 54 kg
- Valeur handicap : 39.5
L’avis de FT : Il débute dans les handicaps après avoir bien couru dans des lots bien composés. Sa valeur handicap le rend compétitif et il est confié à un top jockey. Il pourrait frapper un grand coup d’emblée dans ce type d’épreuves.
14 – WAZIERS
- Jockey : Ronan Thomas
- Entraîneur : F. Foresi
- Musique : 1p9p0p1p0p0p3p(24)2p5p
- Numéro de corde : 6
- Poids : 54 kg
- Valeur handicap : 36.0
L’avis de FT : Elle vient de renouer avec le succès et se retrouve dans la première épreuve du handicap divisé après avoir subi trois kilos de surcharge, ce qui n’est jamais évident à digérer. Pour une petite place à la rigueur.
15 – JUGANDO
- Jockey : Antonio Orani
- Entraîneur : D. Da Costa Pedrosa
- Musique : 1p5p0p0p(24)0p0p9p1p0p
- Numéro de corde : 11
- Poids : 54 kg
- Valeur handicap : 36.0
L’avis de FT : Il reste sur une victoire au niveau réclamer et monte nettement de catégorie ce mardi. Face à des adversaires plus chevronnés, il risque de trouver la tâche compliquée. Pour les amateurs de sensations fortes.
16 – SMILE FOR ME
- Jockey : Mme Coralie Pacaut
- Entraîneur : C. Escuder
- Musique : 2p0p9p4p3p1p4p(24)6p1p
- Numéro de corde : 16
- Poids : 53,5 kg
- Valeur handicap : 39.0
L’avis de FT : Le lot est trop relevé pour ses aptitudes actuelles, elle préfère les terrains lourds et devra s’élancer complètement en dehors. Tous les indicateurs sont au rouge, difficile d’y croire dans ces conditions. Impasse conseillée !
L’analyse du Tiercé Quarté Quinté+
Le préféré de FT : 13 – Swollen Shoot
Ce fils de Siyouni fait ses premiers pas dans les handicaps avec un profil particulièrement intéressant. Très régulier dans les courses à conditions d’un bon niveau, il semble bien situé en valeur 39,5 pour un premier essai à ce niveau de la compétition. Confié à Cristian Demuro, qui excelle dans ce type d’épreuves, il va bénéficier d’un engagement favorable et d’un numéro correct dans les stalles de départ (n°9). Ayant pas mal d’atouts dans son jeu, il pourrait faire parler la poudre dès sa première tentative. Un prétendant sérieux à la victoire !
La base solide : 9 – Forchester
Ce pensionnaire d’Edouard Monfort aligne les bonnes sorties dans les Quinté+ sans parvenir à vaincre. Bien placé à la corde (stalle n°3) et confié à un jockey qui le connaît parfaitement, il va affronter un lot à sa portée ce mardi. De plus, sa forme est toujours au beau fixe et la distance sera idéale pour ses réelles aptitudes tout comme la piste corde à droite de Vichy. Avant le coup, tous les voyants sont donc au vert et une performance de tout premier plan est encore largement envisageable.
Le meilleur tocard : 7 – Pumalin Park
Alternant le bon et le moins bon, Pumalin Park ne semble pas incapable de surprendre dans ce lot si le rythme est sélectif d’autant qu’il aura quelques atouts à faire valoir étant entraîné par Gérald Mossé et monté par Mickael Barzalona. Sa capacité à finir fort, combinée à une forme ascendante, en fait un outsider très séduisant capable de brouiller les cartes à belle cote. Il faudra cependant que tout se passe comme dans un rêve.
Le bon outsider : 6 – Stolen Kiss
Vainqueur convaincant lors de sa dernière sortie, Stolen Kiss a été logiquement pénalisé par le handicapeur mais il semble avoir bien encaissé cette surcharge. Mardi, il partira de la stalle n°1, un avantage précieux sur ce tracé coulant, et il sera présenté par Patrice Cottier, un entraîneur qui affiche une belle réussite dans les handicaps tout en bénéficiant de la monte d’Alexis Pouchin, un jockey en grande forme. Voilà qui pourrait lui permettre de confirmer son dernier succès.
Les 4 incontournables :
- 11 – Souvenir d’Ecajeul : Très régulier, toujours bien placé et compétitif en valeur 37, il trouve ici une configuration idéale pour enfin ouvrir son palmarès dans les gros handicaps. A retenir en bon rang !
- 10 – Cosmo Beau : Effectuera une rentrée en compagnie de Maxime Guyon sur un tracé à sa convenance. S’il ne manque pas trop pour finir, il pourrait surprendre.
- 8 – Rêve de Vallarsa : Sa dernière sortie est excellente et il arrive sur ce quinté avec une condition physique au top. Certes, son numéro 15 à la corde est un sérieux handicap mais s’il parvient à se faire rapidement une place parmi les chevaux de tête, il a la capacité pour terminer très fort.
- 4 – Chiricco : Récent vainqueur de Quinté+, il devra digérer sa pénalisation, mais sa grande forme et son sérieux en font un candidat aux premières places.
La dernière minute : 2 – Ivory Spring
En pleine possession de ses moyens, il a prouvé dernièrement qu’il restait très compétitif malgré le poids. Son bon numéro de corde jouera en sa faveur ce mardi mais le retenir ou non dans un pronostic sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté du jour (**)
Les 4 sélections pour ce Quinté
(Favori – Base – Tocard – Outsider)
13 – Swollen Shoot |
9 – Forchester |
7 – Pumalin Park |
6 – Stolen Kiss |
4 chevaux incontournables
(4 chevaux à inclure dans vos champs réduits)
11 – Souvenir d’Ecajeul |
10 – Cosmo Beau |
8 – Rêve de Vallarsa |
4 – Chiricco |
Les paris PMU du jour
2sur4 en 4 chevaux
(9,00 € en Flexi 50)
Tiercé en 6 chevaux
(10,00 € en Flexi 50)
Quinté en 7 chevaux
(10,50 € en Flexi 25)
Cheval du jour
Chaque jour, les abonnés de FT reçoivent le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU. Pour recevoir vos pronostics, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le prono PMU des lecteurs
Présentation technique de la course
- Date : Mardi 15 juillet 2025
- Horaire : 18h00
- Hippodrome : Vichy
- Réunion : R1
- Course : C4 – Prix Hubert de Catheu
- Discipline : Plat
- Partants : 16 chevaux
- Distance : 1.400 mètres
- Piste : Gazon
- Corde : Corde à droite
- Catégorie : Handicap divisé – Classe 2
- Paris disponibles : Simple, Couplé, 2sur4, Multi, Tiercé, Quarté, Quinté+
Le Quinté vu par les statistiques
N° | Jockey | Cravache d’or |
---|---|---|
13 | Cristian Demuro | 1er |
10 | Maxime Guyon | 2ème |
7 | Mickaël Barzalona | 3ème |
6 | Alexis Pouchin | 4ème |
4 | Augustin Madamet | 5ème |
N° | Pénalité au poids |
---|---|
4 | +4 kg |
6 | +3,5 kg |
14 | +3 kg |
1 | +2 kg |
N° | Baisse de poids |
---|---|
15 | -1 kg |
7 | -0,5 kg |
Bulletin météo
Voici les prévisions météo pour l’hippodrome de Vichy le mardi 15 juillet 2025 de 16h à 21h :
- 16 h – 17 h : température d’environ 27 °C, éclaircies, ambiance estivale agréable.
- 17 h – 18 h : jusqu’à 28–29 °C avec alternance de nuages et éclaircies.
- 18 h – 20 h : vers 28–29 °C, plus de nuages par moments, toujours des éclaircies.
- 20 h – 21 h : rafraîchissement à 24 °C, passages nuageux, ciel plus couvert.