Pronostic pour le Quinté+ du mardi 17 janvier 2023

C’est le Prix de Brionne qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mardi 17 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition européenne, dotée de 51.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste. Avant le coup, la solution ne s’annonce pas évidente à trouver avec pas mal de chevaux qui se tiennent de près. Cette course pourrait donc générer de jolis rapports.

Le bon favori du Quinté

Jugé sur ses meilleurs résultats, M.T.Oscar (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Tomas Malmqvist reste sur quelques échecs mais il vaut mieux que cela si on se fie notamment à sa victoire obtenue dans le Prix de Bracieux l’hiver dernier. Ce jour-là, il battait un certain Bordeaux S, récent lauréat du Prix de la Côte d’Azur (Groupe III). La ligne est donc très favorable. Bien engagé au plafond des gains ce mardi, il pourrait se rappeler au bon souvenir des parieurs si Adrien Lamy le drive un peu plus à l’économie qu’en dernier lieu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très régulier cet hiver, Mateo de Rêve (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Jean-Michel Bazire pour le compte de Yannick Desmet reste, en effet, sur toute une série de bons résultats dont une 2ème place en 1’13″3 dans le Prix de Sainte-Marie-du-Mont, un quinté disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, il bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10, un chrono qui le montre en bonne forme. Encore associé au top driver sarthois ce mardi, ce fils de Silver Pierji et Caprice Hollandia devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cette course. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses lignes avec Héraut d’Armes et First Blood, Hobbes (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 17 janvier 2023. Ce cheval bien né par Niky et Olly Star, une fille de la championne Holly du Locton, est le meilleur cheval du lot en classe pure. Il n’a certes rien montré le jour de sa rentrée avec ses fers mais, cette fois-ci, il va bénéficier de la drive d’Alexandre Abrivard et il sera déferré des 4 pieds, une configuration qui l’améliore. Evidemment, il devra se montrer sage d’un bout à l’autre du parcours mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Héradamès (5) vient de prouver sa forme en s’intercalant entre deux bons chevaux. Le suédois Readly Lavec, qu’il devançait ce jour-là, a d’ailleurs gagné la fois suivante une course pmu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. La ligne est donc hyper favorable. Mardi, il va falloir que tout se passe bien car il n’a pas la marge nécessaire pour faire le tour des autres mais, si David Thomain réussit à suivre les bons dos jusqu’à l’entrée de la ligne droite, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Hulysse Digeo (12) possède évidemment une première chance au papier mais il sera encore drivé par Jean-William Hallais ce mardi et, avec autant de chevaux au même échelon, il va falloir que tout se passe bien pour ce cheval qui préfère courir caché. On le verra donc plutôt comme un concurrent capable de prendre un accessit.

Gino Viva (11) est un cheval bien né par Sun Céravin et Kuza Viva, un bonne jument qui avait fait une belle carrière chez Paul Viel. Très régulier, ce pensionnaire de l’écurie de Dominik Locqueneux pourrait s’emparer d’une place à l’issue d’un bon déroulement de course malgré la présence de quelques 6 ans de qualité.

Devs Definitif (3) n’a peut-être pas autant de qualité que son compagnon d’entraînement mais il ne semble pas incapable de compléter la quinté gagnant.

Kilimanjaro (1) est certainement plus performant sur les parcours de vitesse mais, vu l’habileté de son entraîneur, Paul Hagoort, et de son pilote, Robin Bakker, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

En dernier lieu, Zinko Top (10) a longtemps fait illusion avant de coincer dans la ligne droite. Sur cette distance plus longue, il sera mieux à courir caché et une place pourrait lui revenir mais le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆)
M.T.Oscar (14)
Mateo de Rêve (4)
Hobbes (9)
Héradamès (5)
Hulysse Digeo (12)
Gino Viva (11)
Devs Definitif (3)
Kilimanjaro (1)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDist.DriverEntraîneur
1KILIMANJARO2.700R. BAKKERP. HAGOORT
2GRINGO SAVA2.700J. RAFFESTINJ. RAFFESTIN
3DEVS DEFINITIF2.700F. NIVARDT. MALMQVIST
4MATEO DE REVE2.700J-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
5HERADAMES2.700D. THOMAINCL. THOMAIN
6GUI D’ERABLE2.700C. THOMAINCL. THOMAIN
7GENERAL DE LOIRON2.700B. ROCHARDF. LEBLANC
8HECTOR DES CHAMPS2.700F. LAGADEUCB. BOURGOIN
9HOBBES2.700A. ABRIVARDL-CL. ABRIVARD
10ZINKO TOP2.700M. ABRIVARDA. GOCCIADORO
11GINO VIVA2.700D. LOCQUENEUXD. LOCQUENEUX
12HULYSSE DIGEO2.700J-W. HALLAISJ-W. HALLAIS
13GARDNER SHAW2.700G. GELORMINIJ. WESTHOLM
14M.T.OSCAR2.700A. LAMYT. MALMQVIST
15HARMONIOUSLY2.700E. RAFFINA. RIPOLL RIGO
16SAM THE MAN2.700B. GOOPB. GOOP

Les interviews des entraîneurs

Paul Hagoort : Kilimanjaro (1) a gagné de bonne manière à Wolvega voilà dix jours. Il aime les courses avec du rythme, ce qui devrait être le cas ce mardi. Il avait bien tenu sa partie sur les 2.100 mètres lors de sa dernière tentative l’été dernier. Je croyais être éliminé avant le coup. On a la chance de courir. Il va viser une petite place. Il y a une certaine opposition.

Julien Raffestin : Gringo Sava (2) a été victime de coliques, cet été, et avait dû être arrêté. Il a effectué une rentrée correcte mais il a encore besoin de courir pour revenir au mieux. De plus, il n’est pas compétitif à l’attelé. Je vous conseille de l’écarter et d’attendre qu’il se présente sous la selle pour le retenir.

Tomas Malmqvist : Devs Definitif (3) affrontait un très bon lot la semaine passée. Malgré cela, il a répondu présent et aurait été encore plus dangereux s’il avait eu un parcours fluide. Il n’a pas été marqué par ses efforts et affiche une forme optimale. Il découvre un bon engagement. Il a ma confiance. J’ai deux très bons éléments au départ, avec M.T.Oscar.

Jean-Michel Bazire : Mateo de Rêve (4) s’est très bien comporté pour son retour à l’attelé. Il est resté parfait depuis à l’entraînement. Il doit affronter les 6 ans cette fois. Malgré tout, il devrait très bien faire et jouer un premier rôle.

David Thomain : Héradamès (5) reste sur une deuxième place encourageante. Il s’est intercalé entre Hubble du Vivier, sans doute promis à un bel avenir, et Readly Lavec, récent vainqueur à Cagnes-sur-Mer. Ses tentatives sous la selle lui ont permis de s’endurcir. Il est resté au mieux et l’engagement et favorable. Même s’il manque parfois d’un peu de courage, il a sa place dans les trois premiers.

David Thomain : Gui d’Erable (6) avait gagné plaisamment, en début de meeting, sous la selle, chez les apprentis. Il n’a pu confirmer lors de sa sortie suivante. Il a été soigné depuis et va donc effectuer une petite rentrée. Face à des chevaux affûtés et des étrangers, il faut l’écarter, d’autant qu’il restera ferré.

Franck Leblanc : Général de Loiron (7) n’a pas démérité, lors de sa plus récente tentative. Il a bien fini après avoir tardé à pouvoir s’exprimer. Mardi, il s’attaque à forte partie. Il est contraint d’affronter les plus jeunes et des concurrents étrangers, mais je n’ai pas le choix des engagements. La cinquième place me satisferait.

Bruno Bourgoin : Hector des Champs (8) se rapprochait bien à l’entrée du dernier tournant à Mauquenchy lorsqu’il a été mis hors course par un rival. Selon son driver, il aurait pris une place. Il est sur la montante. Nous avons changé sa bride et il respire désormais mieux durant l’effort. Mardi, il affronte beaucoup de chevaux étrangers. Il a besoin de rassurer, mais il va courir en progrès.

Alexandre Abrivard : Hobbes (9) s’est malheureusement montré fautif dans les premiers mètres, pour sa rentrée qui avait pour but de préparer cet objectif. Nous n’avons pas vu grand-chose. Il paraît bien à l’entraînement, mais il reste délicat. Le vrai Hobbes a les moyens de remporter une telle épreuve. Ce sera un peu tout ou rien.

Andres Boldura : Zinko Top (10) a bien couru, dernièrement sur les 2.100 mètres, en allant devant. Il s’est montré un peu allant et a coincé pour finir. J’espère qu’il ne va pas tirer sur ce parcours de tenue. Sa forme est sûre et, s’il se montre détendu, il peut accrocher une place.

Dominik Locqueneux : Gino Viva (11) répète tout le temps sa valeur. Il a couru de façon rapprochée en début de meeting et a fait de l’entretien entre ses sorties. Il a besoin de travailler entre les courses. Sa prestation de Cabourg est très bonne. Il a fait ses preuves dans cette catégorie et évoluera pieds nus cette fois. Il doit encore terminer à l’arrivée et me paraît très compétitif.

Jean-William Hallais : Hulysse Digeo (12) découvrait des conditions favorables dernièrement et en a profité pour s’imposer. Il avait fourni une très bonne fin de course, lors de sa sortie précédente, et avait pris une deuxième place sur ce parcours, dans un bon chrono, début décembre. Je préfère le driver sagement pour qu’il finisse. Je veux le faire vieillir. Il a encore une belle carte à jouer.

Stine Obstfelder : Gardner Shaw (13) n’a pas toujours été très chanceux. Lors de sa dernière course, il n’était pas au mieux, étant malade. Il a donc été soigné. Tout est rentré dans l’ordre et il travaille bien, mais il n’a pas couru depuis plus d’un mois. Malgré tout, il est idéalement engagé et garde son mot à dire pour les places.

Tomas Malmqvist : M.T.Oscar (14) n’a pas été revu depuis un mois, mais cela ne m’inquiète pas du tout. Physiquement, il s’est entraîné dans de bonnes conditions. Il faut effacer sa dernière sortie. Il n’a pas apprécié la piste. Je l’ai depuis gardé pour cet engagement. Je le plaque des antérieurs pour lui apporter du confort. Je l’apprécie beaucoup. Il vaut une course comme celle-ci.

Antonio Ripoll Rigo : Harmoniously (15) découvre un bel engagement au plafond des gains. Il n’a pas été très heureux ces derniers temps. Il est à son poids de forme et me paraît bien physiquement. Il n’a peut-être pas le même moral qu’il a pu avoir. Ici, tout se présente bien avant le coup. On va tenter quelque chose. Il a les moyens d’être à l’arrivée.

Björn Goop : Sam The Man (16) vient de faire sa rentrée, dans un très bon lot, après plusieurs mois d’absence. Il a gagné en condition depuis et découvre un engagement favorable au plafond des gains, mais il affronte des plus jeunes. J’espère qu’il pourra accrocher une place.

Source : Geny courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
12Jean-William Hallais66% de réussite
4Jean-Michel Bazire59% de réussite
15Eric Raffin58% de réussite
8François Lagadeuc44% de réussite
5David Thomain44% de réussite
Entraîneur% de réussite
12Jean-William Hallais66% de réussite
14 – 3Tomas Malmqvist62% de réussite
11Dominik Locqueneux43% de réussite
10Alessandro Gocciadoro42% de réussite
6 – 5Clément Thomain42% de réussite
ChevalChrono absolu
11Gino Viva1’10″9
10Zinko Top1’11″1
3Devs Definitif1’11″3
4Mateo de Rêve1’11″4
15Harmoniously1’11″5
ChevalChrono / parcours
9Hobbes1’12″6
14M.T.Oscar1’12″8
15Harmoniously1’12″9
12Hulysse Digeo1’12″9
5Héradamès1’13″1

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux