🔎 Pronostic PMU du mardi 17 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Freia qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 17 octobre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 60.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Redescendant de catégorie, Jango Vici (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce trotteur de l’écurie d’Antonio Ripoll Rigo vient, en effet, de participer au Quinté du 17/09/23 à Vincennes, le Critérium des 4 ans, une course où il affrontait les meilleurs chevaux de sa génération. On ne va donc pas le condamner sur cet échec relatif et plutôt se fier à ses bons résultats obtenus auparavant. On retiendra notamment sa bonne 3ème place dans le Quinté du 30/06/23 à Vincennes, le Prix Nemausa. Ce jour-là, il avait longtemps animé la course avant d’être battu à la fin sans démériter par Just A Midi et Jabalpur, deux chevaux de qualité. Il va donc s’élancer avec une belle chance théorique à défendre ce mardi et, si Pierre-Yves Verva le drive au mieux, il pourrait même réussir à tirer son épingle du jeu. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt

La base solide du Quinté

Cheval hyper régulier, Indigo Pierji (10) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Christophe Hamel fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs mois. En forme, il vient de gagner le Quinté du 22/09/23 à Vincennes, le Prix Elsa. Ce jour-là, il a bénéficié d’un déroulement de course favorable derrière les chevaux de tête avant de très bien sprinter pour battre Idéal Green. A noter qu’il bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10, un excellent chrono. Mardi, ce fils de Django Riff et Véra Pierji devra encore composer avec les aléas du parcours mais, s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, Idaho Springs (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 17/10/2023. En dernier lieu, ce protégé de Fabrice Souloy n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs après avoir pourtant bénéficié d’un bon déroulement de course derrière les chevaux de tête. Vendredi, il devra évidemment montrer un meilleur visage s’il veut obtenir un bon classement mais c’est un cheval de qualité qui a déjà bataillé avec de bons chevaux. On retiendra notamment sa victoire du 17/06/23 sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, il trottait 1’13″1 sur 2.875 mètres et il devançait Intello de Chenu, une performance qui suffit à lui voir une chance dans cette compétition. Associé à Benjamin Rochard et idéalement engagé au plafond des gains sur un parcours à son entière convenance, il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Idéal Green (9) vient de bien courir à Vincennes dans la course référence remportée par le représentant de la casaque de Christian Maréchal. Ce jour-là, il a pu faire ce qu’il voulait en tête avant d’être battu au sprint par un bon finisseur. Mardi, ce protégé de l’habile Charley Heslouin va donc se présenter dans une condition physique optimale au départ de cette épreuve mais il aura des 4 ans sur sa route qui risquent de lui mener la vie dure en tête. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Ibra Meslois (11) avait bien couru à Feurs et Enghien avant de retomber dans ses travers en dernier lieu. Mardi, tout sera donc une question de sagesse notamment au moment de la volte pour cet élève de Pïerre Belloche. Bien entendu, ce n’est pas gagné d’avance avec autant de chevaux au même poteau de départ, mais on ne peut l’écarter de ce pronostic en huit chevaux car il a une chance soi on se fie à ses meilleures prestations.

Les deux “Baudouin” Jiosco de Phyt’s (3) et Intello de Chenu (12) restent sur plusieurs échecs mais ils ont des excuses à faire valoir. Valant mieux que ça, on ne les condamnera donc pas sur leur musique actuelle et on s’en méfiera un peu.

Le petit Jab de Mye (2) n’a pas de marge mais il se donne toujours à fond. Avant le coup, on le verra plutôt comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant

La dernière minute en cas de non partant

Redoutable finisseur, Impérial Marandais (1) ne manque pas de qualité mais il a obtenu ses meilleurs classements sur des hippodromes avec une piste plate. Bien qu’ayant montré sa forme en dernier lieu dans une course pmu sur l’hippodrome d’Enghien, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Jango Vici (7)
Indigo Pierji (10)
Idaho Springs (15)
Idéal Green (9)
Les chevaux incontournables
Ibra Meslois (11)
Jiosco de Phyt’s (3)
Intello de Chenu (12)
Jab de Mye (2)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1IMPERIAL MARANDAIST. BARASSINL. BARASSIN
2JAB DE MYERC. LARUERC. LARUE
3JIOSCO DE PHYT’SL. BAUDOUINJM. BAUDOUIN
4JUPITER DE PLAYL. ABRIVARDL. ABRIVARD
5ILLENC DES BOSCC. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
6IQUEMG. GELORMINIF. LEBLANC
7JANGO VICIP.Y. VERVAA. RIPOLL RIGO
8ISILDUR PAULOISG. HORRACH VIDALJC. ROTGER SERRA
9IDEAL GREENF. LAGADEUCC. HESLOUIN
10INDIGO PIERJIPP. PLOQUINC. HAMEL
11IBRA MESLOISP. BELLOCHEP. BELLOCHE
12INTELLO DE CHENUE. RAFFINJM. BAUDOUIN
13IMAGINE DARLINGE. DUBOISE. DUBOIS
14IMOKO JIBELAUC. GOURGANDS. BOURLIER
15IDAHO SPRINGSB. ROCHARDF. LEBLANC
16JADRIUS DE GUEZJM. BAZIREJM. BAZIRE

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Laurent Barassin : À Enghien, Impérial Marandais (1) a fourni sa valeur. Un peu plus heureux, il aurait pu disputer la victoire. Il faut subir le déroulement de course et utiliser sa pointe de vitesse. Cela comporte des risques. Maintenant, il a réalisé de bonnes valeurs tout au long de l’année. Il me paraît toujours aussi bien. On revient sur la grande piste où il est peut-être un peu moins tranchant. Il peut se placer.

Romain-Christian Larue : Pour son retour à Vincennes, Jab de Mye (2) a eu un bon comportement en début de mois. Je n’ai jamais pu réellement le lancer sans quoi il aurait disputé la victoire. La grande piste ne l’a pas dérangé. Il l’a bien négociée. Depuis, au travail, il est bien. J’ai préféré cet engagement plutôt qu’un autre à Graignes où il rendait la distance. C’est un peu plus relevé, mais il peut participer à l’arrivée.

Jean-Michel Baudouin : Jiosco de Phyt’s (3) a bénéficié d’un peu de repos après son très bon début d’année. Ses deux courses de rentrée avec les fers étaient quelconques. Il me paraît bien au travail, mais il peut encore manquer d’une vraie course pour disputer la victoire. Cela dit, il est bien le matin. Déferré, ce sera différent. Cela fait partie de ses bonnes courses même s’il affronte les 5 ans. Il a sa place à l’arrivée.

Léo Abrivard : J’ai déferré Jupiter de Play (4) des antérieurs aux Sables-d’Olonne pour le juger. J’ai vu qu’il avait le niveau. Par contre, il n’est vraiment pas maniable à l’attelé. Ici, il se présente encore un peu avant de revenir au monté pour son objectif à la fin du mois. Il aura fort à faire à ce niveau au sulky. Il faut le revoir.

Thierry Duvaldestin : Illenc des Bosc (5) a très bien fait au monté l’hiver dernier. Il a bénéficié d’une période de repos ensuite. C’est l’heure de la rentrée. Il n’avait pas de courses en province ces derniers temps. Aussi, il effectue sa rentrée directement à Vincennes. Il a une course monté à venir. On verra s’il est assez prêt. Ici, il faut le regarder courir.

Franck Leblanc : Iquem (6) tarde à retrouver son bon niveau après avoir été arrêté, mais je pense qu’il est sur la bonne voie. Il vient de fournir une fin de course encourageante à Enghien, sans faire d’efforts durant le parcours. C’est ainsi qu’il faut le driver désormais. Mardi, il affronte encore de sérieux clients et n’aura pas la partie facile. La cinquième place me satisferait pleinement.

Antonio Ripoll Rigo : Jango Vici (7) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course dans le Critérium des 4 Ans, mais il a eu un bon comportement. Il revient dans sa catégorie en étant plus affûté, mais il a moins de fraîcheur que le mois dernier. Il affronte quelques 5 ans endurcis et en pleine forme. Cela dit, il est doué et je compte sur lui pour réaliser un bon meeting d’hiver. Je vais être déçu s’il ne termine pas dans le quinté.

Guillermo Horrach Vidal : Isildur Paulois (8) a décompressé après sa dernière sortie sous la selle à Vincennes. Mardi, il effectue une rentrée afin de peaufiner sa préparation en vue d’un prochain engagement au trot monté. Ce n’est pas un très bon gaucher et il n’est pas confirmé à l’attelé. Vous pouvez l’écarter.

Charley Heslouin : Dernièrement, Idéal Green (9) n’a été devancé qu’à la fin par Indigo Pierji (10), auteur d’un bon sprint après avoir patienté. Il a nettement gagné en condition depuis et va se présenter plus affûté pour cet engagement favorable. Certes, il affronte des plus jeunes, mais il est plus endurci que les 4 ans. Malgré la présence de quelques clients, tout semble réuni pour qu’il prenne une part active à l’arrivée.

Christophe Hamel : Certes, Indigo Pierji (10) s’est imposé à l’issue d’un déroulement de course favorable dernièrement, mais il progresse à chaque sortie. Il aime courir de façon espacée et l’engagement reste correct. Face aux 4 ans, sa tâche se complique un peu mais il est capable de suivre tous les trains et de finir vite. Sa place est dans le quinté et sur le podium si tout se passe bien.

Pierre Belloche : Ibra Meslois (11) s’est déséquilibré pour arriver dans le tournant final au début du mois à Enghien. Il était un peu loin et le rythme s’est nettement accéléré quand il s’est rapproché. Il me paraît très bien à l’entraînement. Je profite de son retour à Vincennes pour le déferrer des quatre pieds. C’est un bon engagement. J’en attends un rachat. Il est dans sa catégorie et compétitif.

Jean-Michel Baudouin : Intello de Chenu (12) n’est pas en réussite depuis quelques semaines. Début septembre, il a été victime d’un coup de frein et a échappé à son partenaire. Il avait plu à Eric Raffin mi-juin à Enghien. Il l’a travaillé dernièrement à Grosbois. Certes, il n’a pas couru depuis un mois et demi, mais il est bien. Il a sa place à l’arrivée. J’attends un rachat de sa part.

Etienne Dubois : Pour sa première tentative pieds nus le 1er septembre, Imagine Darling (13) n’a pas été convaincant. Il a enchaîné les courses sur l’herbe cet été et a pu manquer d’un peu de rythme. Il a aussi des gains désormais et sa marge de manoeuvre se reduit. Il doit affronter les 4 ans mais l’engagement demeure intéressant au plafond des gains. Il faut qu’il rassure. Il est difficile à situer pour le moment.

Stéphane Bourlier : J’avais volontairement arrêté Imoko Jibelau (14) après sa victoire dans un quinté fin juin à Vichy. Je voulais qu’il aborde l’hiver dans de bonnes conditions. Je profite de cet engagement favorable pour faire sa rentrée, mais il n’est pas spécialement affûté. Il sera muni de petits alus. Face à des adversaires au top, il n’aura pas la partie facile même s’il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place.

Benjamin Rochard : Idaho Springs (15) ne s’est pas montré convaincant dernièrement sur les 2.100 mètres. Il est imprévisible et pas toujours décidé. Il avait pourtant remporté plaisamment une épreuve semblable mi-juin à Enghien en devançant Intello de Chenu (12), mais il n’a pas confirmé ensuite. Mardi, il sera plaqué devant et “DP” pour cet engagement idéal. Dans un bon jour, il peut terminer dans le quinté.

Jean-Michel Bazire : Il a fallu arrêter Jadrius de Guez (16) après son succès fin avril et faire l’impasse sur le “Président” car il avait une petite alerte. Il travaille bien le matin. Il me paraît en forme et gai. Maintenant, c’est une rentrée. Son premier objectif de l’hiver intervient le 17 décembre au monté. D’ici là, il va courir à l’attelé. Ici, il aura du mal à terminer parmi les cinq premiers.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
5C. Duvaldestin70% de réussite
12E. Raffin50% de réussite
9F. Lagadeuc44% de réussite
16J.-M. Bazire43% de réussite
6G. Gelormini42% de réussite
Entraîneur% de réussite
5T. Duvaldestin60% de réussite
15F. Souloy44% de réussite
13E. Dubois42% de réussite
12 – 3J.-M. Baudouin37% de réussite
6F. Leblanc34% de réussite
ChevalChrono absolu
7Jango Vici1’11″4
10Indigo Pierji1’11″6
1Impérial Marandais1’12″0
6Iquem1’12″1
15Idaho Springs1’12″1
ChevalChrono parcours
9Idéal Green1’12″7
12Intello de Chenu1’12″8
7Jango Vici1’12″8
10Indigo Pierji1’13″0
6Iquem1’13″3

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux