Pronostic pour le Quinté+ du mardi 18 avril 2023

C’est le Prix de Pau qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mardi 18 avril 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°1). Ce handicap, doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 3.900 mètres corde à gauche de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,3).

Le bon favori du Quinté

Irréprochable, Iltone (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par l’habile Noël George compte, en effet, 2 accessits et 1 victoire en 4 sorties sur les obstacles tout en ayant affronté des lots intéressants. On retiendra notamment sa belle rentrée en dernier lieu à Compiègne derrière Apollo Creed, un cheval qui avait fini 6ème d’un Quinté à Pau cet hiver. On retiendra également sa victoire obtenue l’an dernier devant Showly, 3ème ensuite du Prix Georges Pastre cet hiver. Au papier, il possède donc de solides arguments et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très bon lors de ses premiers pas dans les gros handicaps sur la Butte Mortemart, Vandrimar (12) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Alors qu’il n’avait encore jamais couru à Auteuil, ce cheval de l’écurie d’Anne-Sophie Pacault vient, en effet, de prendre une bonne 4ème place dans le Prix Souviens-Toi. Ayant eu plusieurs semaines pour bien récupérer de ses efforts, il va se présenter au top de sa forme ce mardi et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur certaines de ses meilleures performances, Singapore Trip (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 18 avril 2023. Entraîné désormais par Davide Satalia après avoir quitté les boxes de Luigi Macelli, ce fils de Goken et Singapore Treat va participer à sa première sortie pour son nouvel entraîneur. Certes, ce n’est pas un modèle de régularité mais il possède des moyens et le cheangement d’environnement pourrait lui avoir fait du bien. Il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Correctement placée sur l’échelle des valeurs en bas de tableau, Italiaana le Dun (14) devrait afficher des progrès après une rentrée où elle a demandé à souffler dans la dernière ligne droite. Cela pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Saratoga Est (4) et Ispano Star (1) viennent de faire jeu égal dans la course référence, le Prix Souviens-Toi. Jugés là-dessus, ces deux chevaux ont toute leur place dans ce prono en 8 chevaux.

Endavi (3) vient de s’emparer d’une probante 3ème place pour son retour sur l’hippodrome d’Auteuil. Malgré le poids (71 kilos sur le dos), il pourrait faire aussi bien ce mardi.

Saint Sire (13) n’est pas un foudre de guerre mais il fait preuve d’une louable régularité dans ses résultats. Pour ses premiers pas à Auteuil, il pourrait compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Espoir de Noël (6) vient d’être battu par Garrick Harmony et Hoppefull Has, deux chevaux qui ont ensuite été incapables de se mettre en évidence dans le Prix Rose or No. La ligne n’est donc pas très favorable. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Iltone (9)
Vandrimar (12)
Singapore Trip (8)
Italiaana le Dun (14)
Saratoga Est (4)
Ispano Star (1)
Endavi (3)
Saint Sire (13)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1ISPANO STARM. SERORJ. CHARRON72 kg
2LES COUZB. RE-SCANDELLAG. RE71,5 kg
3ENDAVIL. CARBERRYV. BERNARD71 kg
4SARATOGA ESTM. ROLLANDL. PHILIPPERON71 kg
5LE LASCARC. BONINK. DUBOURG71 kg
6ESPOIR DE NOELF. FOUCHERT. BEAURAIN71 kg
7DEMOISELLE KAPS. LEECHJ. BURKE70,5 kg
8SINGAPORE TRIPD. SATALIAL. ZULIANI70 kg
9ILTONEN. GEORGEB. LESTRADE70 kg
10JOE DE TEILLEEJ. MARIONV. MORIN70 kg
11ILUMINE PRECIEUSEM. DESVAUXA. DESVAUX70 kg
12VANDRIMARA-S. PACAULTN. GAUFFENIC69 kg
13SAINT SIREI. GALLORINIG. RICHARD69 kg
14ITALIAANA LE DUNM. PITARTF. DE GILES68 kg
15GHOST RIDERM. SOLIGNACL. SOLIGNAC68 kg

Les interviews des entraîneurs

Mickaël Seror : Ispano Star (1) sera cette fois muni d’une paire d’œillères. Avec un bon parcours, il peut bien faire.

Mme Brigitte Ré-Scandella : Les Couz (2) est un cheval qui possède des moyens mais reste un brin fantasque. N’ayant plus trop le choix des engagements, je tente l’aventure à Auteuil. Il doit porter du poids, mais, à cette valeur, il est compétitif. À lui de s’adapter ! Sachez qu’à l’entraînement, il est dans un superbe état de forme.

Mme Louisa Carberry : Endavi (3) s’est remarquablement comporté dernièrement face aux aînés. Ici, il n’affrontera que des éléments de sa génération et j’espère qu’il arrivera à renouer avec le succès. Le matin, tout est ok et, en toute logique, j’en attends une belle performance.

Mlle Caroline Bonin : Le Lascar (5) n’a pas trop le choix car je privilégie les courses réservées aux 5 ans. Vu sa valeur, je pense que c’est un bon engagement. Je ne m’explique pas sa dernière sortie. Il était loin de la tête et je pense qu’il s’est désintéressé de la course. Il est bien et a bien travaillé en vue de cette épreuve. Je le crois capable de performer dans ce lot.

Fabrice Foucher : Espoir de Noël (6) a eu un très bon comportement en dernier lieu. Cette fois, il va s’essayer dans un handicap et je le crois en mesure d’y réussir. Sa forme actuelle ne fait aucun doute et c’est confiant que l’on se déplacera à Auteuil.

Mme Sophie Leech : Demoiselle Kap (7) a perdu beaucoup de terrain en début de parcours dernièrement. Sans cela, elle aurait été plus compétitive. Auparavant à Pau, elle avait fait belle impression en terrain lourd. J’espère donc que la pluie va encore tomber d’ici mardi, ce qui l’aidera dans sa tâche.

Davide Satalia : Singapore Trip (8) est arrivé il y a peu de temps à l’écurie et je ne le connais pas encore très bien. Je pense qu’il est plutôt bien engagé ici, jugé sur d’anciennes valeurs. Il a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau face à ses contemporains, qu’il affronte de nouveau mardi. Il me paraît bien le matin.

Noel George : Iltone (9) a très bien couru pour sa rentrée à Compiègne, face à ses aînés. La pluie de ces derniers jours ne pourra que l’avantager. Il devrait être aussi à son aise sur le tracé d’Auteuil. Cette course, face à ses contemporains, est un objectif dans son programme. Il est resté bien et devrait bien courir.

Jérôme-Didier Marion : Joe de Teillée (10) est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Son seul échec a eu lieu à Auteuil. Ce jour-là, le déroulement de la course ne lui a pas été favorable et peut-être avait-il besoin de repos. Actuellement, il semble au mieux et a déjà montré sa compétitivité à cette valeur en province. Avec un bon parcours, j’espère le voir accrocher une bonne place.

Mlle Anne-Sophie Pacault : Vandrimar (12) s’est plutôt bien comporté dernièrement pour son essai à ce niveau. Il est resté bien et trouve un bon engagement ici, de nouveau face aux seuls 5 ans. J’espère donc le voir confirmer sa dernière sortie.

Mlle Isabelle Gallorini : Saint Sire (13) répond toujours présent. Face aux seuls 5 ans, je trouve que c’est l’occasion d’aller à Auteuil. Maintenant, avec ses gains, les engagements favorables sont limités. Pas mal situé en bas de tableau, j’en attends une bonne prestation.

Mathieu Pitart : Italiaana le Dun (14) est une pouliche sympa qui n’a pas mal couru pour sa rentrée à Compiègne. Maintenant, depuis, elle a connu des petits soucis et a dû être ralentie. Je crains que pour mardi, elle manque d’une course pour être au top. Néanmoins, elle a bien travaillé et j’en escompte un bon comportement. Une place n’est pas à exclure.

Mme Marie Solignac : Ghost Rider (15) vient de s’imposer à Argentan, nous surprenant un peu ce jour-là. Je l’avais engagé en province ensuite, mais il devait porter énormément de poids. Nous avons donc opté pour cette épreuve, où il n’affronte que des 5 ans. C’est un test à ce niveau et cela va nous permettre de le juger. Il est dans un bel état de forme, mais il est vrai que sa tâche n’est pas des plus simples.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour.

Jockey% de réussite
11A. Desvaux54% de réussite
8L. Zuliani47% de réussite
4L. Philipperon44% de réussite
9B. Lestrade42% de réussite
1J. Charron42% de réussite
Entraîneur% de réussite
9N. George100% de réussite
11M. Desvaux50% de réussite
6F. Foucher50% de réussite
2B. Ré-Scandella50% de réussite
1M. Seror45% de réussite

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
394.50
436186.00
590307.50
6180459.00
73156310.50
85048412.00
Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux