Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Aludra qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 19 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 46.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que le départ de cette épreuve sera donné derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne).
Le favori du pronostic
En regain de forme, Impact du Boulay (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Philippe Deroyand vient, en effet, d’afficher des progrès sur l’hippodrome de Pornichet en terminant à la 5ème place alors qu’il n’était que plaqué des antérieurs. Mardi, il sera pieds nus, une configuration qui lui avait permis de trotter 1’11″8 sur ce parcours en décembre 2022. Ce jour-là, il avait donné une très bonne réplique à Iron du Gers, un cheval de classe entraîné par JMB qui a ensuite largement répété. La ligne est donc très favorable d’autant que, ce jour-là, il bouclait son dernier kilomètre sur le pied d’1’11 et ses derniers 500 mètres en 1’10. Autant de chronos qui lui confèrent une belle chance à défendre dans ce lot à sa portée. Il pourrait donc parfaitement tirer son épingle du jeu si Mathieu Mottier suit le wagon de trois dans la montée.
La base solide du Quinté
Bien engagé, I Love You Tek (1) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Nathalie Viel-Pierre reste, lui aussi, sur un échec dans le Quinté du 8 septembre à Vincennes mais il effectuait une rentrée. Il ne faut donc pas le juger hâtivement sur cette performance en demi-teinte d’autant qu’il n’a pas démérité ce jour-là. Mardi, il va retrouver une opposition dans ses cordes et il sera bien engagé au plafond des gains. On peut aussi remarquer qu’il a déjà bien couru sur ce tracé des 2.100 mètres de la grande piste. Début mai, il trottait, en effet, 1’11″6 sur ce parcours, un excellent chrono pour cette catégorie. Evidemment, il va falloir que tout se passe bien avec ce numéro un peu piège mais, si Jean-Loïc Claude Dersoir suit les bons dos pendant la course, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Idéalement engagé au plafond des gains, Ice Tea (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 19/09/2023. Ce trotteur de l’écurie de l’écurie de Laurent-Michel David reste, lui aussi, sur un échec dans la course référence mais il vaut mieux que cela. Il a, en effet, quelques titres intéressants à faire valoir au papier. On retiendra notamment sa 3ème place acquise en juin sur l’hippodrome de Laval derrière Indy Dark et Impérial Marandais, deux bons chevaux. La ligne est donc favorable. On peut également remarquer que son aptitude à la grande piste est avérée, ce qui ne sera pas le cas de tous ses adversaires dans cette épreuve. Bien placée derrière les ales de la voiture et déferré des 4 pieds, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide.
L’outsider spéculatif
It’s Pat (10) a renoué avec les bons résultats depuis qu’il a rejoint les boxes de Nicolas Raimbeaux. On retiendra notamment sa surprenant 4ème place obtenue dans le Quinté du 11/08/23 à Cabourg, le Prix des Coréopsis. Ce jour-là, il s’élançait déjà en 2ème ligne et il était seulement battu par Joia du Citrus, Jazzman Debailleul et James Rules, 3 chevaux de qualité. Sa performance était donc très bonne. Mardi, il va évidemment falloir que tout se passe bien avec cette position à la corde mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Irving Herold (12) et Ixtrem d’Ourville (6) avaient bien couru durant l’été à Enghien sur un parcours de vitesse avec départ lancé. Jugés là-dessus, il pourrait brouiller les cartes ce mardi.
Fin août, à Cherbourg, Ilismo (4) avait battu Italiano Di Pao, un cheval qui vient de prendre la 3ème place de la course référence. Bien placé en première ligne et confié à Matthieu Abrivard, il a toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.
Illico de Bouteau (2) vient de prouver sa forme. Mardi, ce protégé de Martial Dupuis va s’élancer avec un numéro favorable et, même en étant seulement plaqué,il piurrait s’emparer d’un accessit.
La dernière minute en cas de non partant
Incognito de Lou (7) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière les ailes de l’autostart. Il va donc falloir que Julien Raffestin parvienne à le planquer pour obtenir un bon classement dans cette course. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Impact du Boulay (13) |
I Love You Tek (1) |
Ice Tea (5) |
It’s Pat (10) |
Les chevaux incontournables |
---|
Irving Herold (12) |
Ixtrem d’Ourville (6) |
Ilismo (4) |
Illico de Bouteau (2) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Mme Nathalie Viel-Pierre : I Love You Tek (1) a bien couru en dernier lieu, où il n’a pas eu un parcours pour lui, car il n’y a pas eu assez de rythme pour qu’il puisse revenir. Là, cela devrait être plus sélectif. Comme il a besoin d’être caché, c’est le parcours qui fera la différence. Si cela se déroule bien, je compte sur lui.
Martial Dupuis : Illico de Bouteau (2) a échoué aux portes du quinté dernièrement, sans démériter. L’opposition est moins forte cette fois. Il a très bien travaillé samedi matin. Il est prêt à faire de son mieux. Les 2.100 mètres ne le dérangent pas. Il a hérité d’un bon numéro. Tout est réuni pour le voir à l’arrivée. Je préfère le plaquer cette fois plutôt que de déferrer à dix jours.
Nils Pacha : Invisible Sam (3) peut se placer. Depuis sa tentative un peu malheureuse à Langon avec Éric Raffin, il a couru ni bien ni mal à deux reprises. Je le trouve sur la montante depuis et le déferre des quatre pieds. Je ne le fais que sur de bonnes pistes. Le numéro 3 est idéal. Il faut le courir à l’économie et avoir la bonne course. C’est un bon engagement sur les 2.100 mètres.
Marion Hue : Ilismo (4) a été victime de la maladie de Lyme et n’a pas réalisé sa valeur. À Cherbourg, il courait de première. Je l’ai présenté sur l’herbe de Benay ensuite afin de le qualifier pour la finale inter-régional des 5 Ans. C’était à six jours sur une piste grasse. Il ne faut pas le juger là-dessus. Ici, avec la 4, il détient une chance régulière.
Laurent-Michel David : Ice Tea (5) vient de bien courir sur une longue distance, qui n’est pas trop sa tasse de thé ; il est meilleur sur 2.100 mètres. Je le vois pour être cinquième à l’issue d’un bon parcours.
Franck Leblanc : Ixtrem d’Ourville (6) vient de bien courir. Il est monté en condition. Il est bien ; tous les feux sont au vert. Je compte sur lui.
Julien Raffestin : Incognito de Lou (7) est un cheval sérieux, qui fait toutes ses courses et qui aime bien les parcours de vitesse. Cela dit, il faut le cacher, car il n’est pas déclassé, et j’aurais préféré un numéro plus en dedans. Avant le coup, c’est un bel engagement, mais il faudra que cela se déroule bien. Il débute sur la grande piste, mais cela ne devrait pas le déranger sur cette distance.
Jérôme Huguet : Iago Rose (8) n’y a rien à courir dans la région. Pour moi, ce n’est pas trop un cheval de 2.100 mètres. Cela aurait été mieux sur 2.850 mètres. En plus, il a hérité d’un numéro en dehors. On va voir ce que cela va donner. Il débute sur la grande piste de Vincennes, mais cela ne devrait pas le déranger, car il est dur.
Pierre-Yves Verva : Infiel (9) est resté sage d’un bout à l’autre du parcours dernièrement. C’est une belle course sur le papier et j’ai choisi cet engagement, mais on a hérité du 9. Il est préférable de venir sur les autres. Aussi, on verra la tactique après quelques mètres de course. Il est resté bien physiquement. La grande piste et les 2.100 mètres lui conviennent. Il a son mot à dire.
Nicolas Raimbeaux : It’s Pat (10) avait mal couru une fois au printemps alors qu’il n’était pas à la maison, mais il était sale. Depuis que je l’ai, on a bataillé en province. Je ne l’ai pas forcément mené au mieux deux fois, mais il est sur la montante. En seconde ligne, il faudra que cela se déroule favorablement, surtout avec le 10. Il a le niveau. Il fait de la piscine et ses jambes tiennent bien. Il a les capacités.
Aymeric Thomas : Invincible du Thay (11) n’est pas un cheval fautif. Il s’est loupé aux Sables dans le premier tournant, mais a bien travaillé ensuite. Il m’a montré qu’il était bien. À la base, c’est davantage un droitier, mais il était bien dans les virages dernièrement à gauche après sa faute. Il est un peu tendu au départ. Aussi, la seconde ligne n’est pas un handicap. S’il peut se faire ramener, il est compétitif.
Nicolas Delamarre : Irving Herold (12) a été essayé chez Jean-Loïc Dersoir au monté et il allait très bien. Pour ses débuts sous la selle, cela ne s’est pas couru pour lui. Cela allait beaucoup trop vite en face. Il était ferré lourd en plus. Cette course lui aura fait du bien. On le reverra au monté. Il est vraiment bien au boulot. En seconde ligne, il faut un peu de réussite, mais il ne devrait pas taper loin.
Philippe Deroyand : Impact du Boulay (13) a bien couru en dernier lieu, à Pornichet. On lui a laissé le temps de récupérer. Au travail, il est bien souple. Il retrouve un parcours qui lui correspond bien. S’il a un bon parcours, il aura des ambitions.
Thierry Roussel : In en Vrie (14) peut bien courir d’entrée de jeu, car il a du travail derrière lui. Ce n’est pas une première chance, cependant il a couru dans des lots plus relevés et est sérieux. Il faut le cacher et ne faire que la ligne droite. On peut le voir en fin de combinaison.
Jonathan Vanmeerbeck : Ildo du Vivier (15) détient une chance secondaire. C’était moyen la dernière fois. Ce n’est pas trop un cheval de vitesse. Donc, cela ne va pas être facile. Et puis, je le préfère sur piste plate. Après, il va peut-être partir un peu en vacances.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
6 | A. Abrivard | 45% de réussite |
10 | G. Gelormini | 44% de réussite |
14 | F. Nivard | 43% de réussite |
4 | M. Abrivard | 40% de réussite |
5 | L.-M. David | 43% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
16 | R. Westerink | 50% de réussite |
10 | N. Raimbeaux | 50% de réussite |
1 | N. Viel-Pierre | 40% de réussite |
12 | N. Delamarre | 33% de réussite |
11 | A. Thomas | 33% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
1 | I Love You Tek | 1’11″6 |
13 | Impact du Boulay | 1’11″8 |
5 | Ice Tea | 1’12″1 |
4 | Ilismo | 1’12″1 |
14 | In en Vrie | 1’12″2 |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
1 | I Love You Tek | 1’11″6 |
13 | Impact du Boulay | 1’11″8 |
5 | Ice Tea | 1’12″1 |
4 | Ilismo | 1’12″1 |
14 | In en Vrie | 1’12″2 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux