Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Rotonde de Minerve qui supportera, en ce mardi 21 novembre 2023, les enjeux du Quinte et du Ze5 Ordre de Zeturf, partenaire de FT cet hiver (voir plus bas). Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°4). Cette première épreuve de handicap divisé (+19,5), dotée de 55.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 1.600 mètres de la piste en sable fibré (PSF).
Le favori du pronostic
Pas ridicule pour ses premiers pas à ce niveau de la compétition, Giraffe (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’elle débutait dans les gros handicaps, cette pouliche de l’entraînement de Patrice Cottier s’était, en effet, classée à la 7ème place du Quinté du 28/09/23 à Chantilly, le Prix de la Galerie des Batailles. Ce jour-là, elle terminait non loin de Bubble Sign, lauréate ensuite du Quinté du 26/10/23, le Prix du Chêne du Coup de Foudre, et Saint Etienne, 2ème ensuite du Quinté du 05/11/23 à Deauville, le Prix du Pays de Bray. La ligne est donc hyper favorable et elle lui confère une belle chance théorique à défendre ce mardi. Idéalement placée dans les stalles de départ (corde n°1) et à l’aise sur PSF, cette fille de Territories et Tout en Finesse devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.
La base solide du Quinté
En forme, Cosmo Beau (10) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Stéphane Cérulis vient, en effet, de prouver sa bonne condition physique en prenant une bonne 3ème place sur ce tracé. C’était à l’occasion du Quinté du 31/10/23 à Chantilly, le Prix de la Chambre de Monsieur le Prince. Mardi, il évoluera donc sur un parcours qui correspondra bien à ses réelles aptitudes. De plus, il s’élancera avec un bon numéro dans les stalles de départ (corde n°8) tout en étant monté par Maxime Guyon, un jockey qui le connaît parfaitement. Avant le coup, ce fils de Shalaa et Crystals Sky aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugée sur ses meilleurs résultats, Aversa (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 21/11/2023. Cette pouliche présentée par Nicolas Caullery reste sur un échec dans la course référence mais elle n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course. On ne va donc pas la condamner là-dessus. Là, si Ronan Thomas est un peu mieux inspiré, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Jonh Six (2) avait pris une bonne 4ème place sur ce parcours en début de saison. Ce jour-là, cet élève de Jane Soubagné était pris en valeur handicap 39 et il terminait non loin de See The Light en lui rendant 3,5 kilos. Hors, ce dernier s’est classé 3ème, cet été à Deauville, du Quinté du 13/08/23, le Prix des Chênettes. La ligne est donc très favorable. Nanti d’un bon numéro de corde (2), ce cheval allant va être avantagé par le profil assez coulant de la PSF de Chantilly ce mardi et, malgré ses 60 kilos qu’il aura sur le dos, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce Quinté+. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Hoxton (5) est prise aussez haute sur l’échelle des valeurs pour une pouliche qui n’a pas gagné depuis plus d’un an. Cette protégée de Fabrice Vermeulen aura toutefois pour elle d’être hyper régulière et d’avoir prouver son aptitude aux pistes en sable fibré. Correctement placée dans les stalles (corde n°7), elle a toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.
Beautiful Summer (3) a déjà bien couru sur cette surface au Royaume-Uni. Cette représentante de la casaque Godolphin devrait donc s’accomoder de la piste en sable fibré ce mardi. En forme, elle pourrait monter de catégorie avec bonheur si Mickaël Barzalona la monte au mieux de ses intérêts.
En dernier lieu, Haleine (4) a pris le premier accessit de haute lutte après avoir galopé derrière les leaders. Mardi, cette représentante de la casaque de Gérard Augustin Normand n’a pas été gâtée par le tirage au sort des place à la corde et mieux vaut la voir comme une concurrente capable de compléter le Quinté gagnant. Le Freinay (11) est dans le même cas que la partenaire de Tony Piccone.
La dernière minute en cas de non partant
Big Log (1) a bénéficié d’un bon déroulement de course la dernière fois pour s’imposer. Là, avec 3,5 kilos de plus sur le dos, rien ne dit qu’il soit en mesure de doubler la mise. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Giraffe (9) |
Cosmo Beau (10) |
Aversa (12) |
Jonh Six (2) |
Les chevaux incontournables |
---|
Hoxton (5) |
Beautiful Summer (3) |
Haleine (4) |
Le Freinay (11) |
Offre Zeturf / FT

Fréquence Turf et Zeturf lancent un partenariat à l’occasion du meeting d’hiver de Vincennes. Pour toute première inscription, Zeturf offre jusqu’à 100 € en doublant votre premier dépôt (100 euros déposés = 200 euros pour parier). Mais ce n’est pas tout, en renseignant le code promo FREQUENCE vous recevrez 10 euros supplémentaires pour parier au Ze5 Ordre (50 cts de mise de base). Ce jeu, c’est l’équivalent du Quinté+ avec de meilleurs rapports qu’au PMU et des rangs de gains similaires : le Ze5 Ordre (5 premiers dans l’ordre), le Ze5 désordre (5 premiers dans le désordre), le bloc 4 (4 premiers chevaux), le bloc 3 (3 premiers chevaux) et enfin le Bloc 4/5 payé s’il n’y a pas de gagnant au Ze5 ordre (4 chevaux sur 5).
Rapport du Ze5 Ordre d’hier : 5 500,00 €
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Pauline Prod’homme : Big Log (1) a vraiment bien gagné l’autre jour et je le trouve encore mieux physiquement. Il a moins de problème à se mettre sur la jambe droite désormais. Ses deux derniers galops ont donné entière satisfaction. Il progresse et je le crois capable de répéter malgré la pénalisation.
Henri-Alex Pantall : Beautiful Summer (3) vient de s’imposer en terrain profond sur l’hippodrome de Toulouse. Elle a déjà couru sur le sable en Angleterre, je pense donc qu’elle va s’accommoder à la PSF. Cela dit, sa valeur est assez élevée et j’ignore si elle a les moyens de se distinguer en 39.
Mikel Delzangles : Haleine (4) vient de très bien courir dans un Quinté+, sur ce parcours. Elle est restée en bonne forme depuis. J’aurais préféré un meilleur numéro de corde, mais j’espère la voir répéter.
Fabrice Vermeulen : Hoxton (5) me semble en pleine forme. Elle est régulière et ses dernières performances sont convaincantes. Elle a déjà bien fait sur PSF et a hérité d’un bon numéro de corde. Une nouvelle fois, elle devrait être dans le coup et prendre une place.
Camille Collet-Vidal : Moon Rider (6) est arrivé à l’écurie en vue d’une carrière sur les obstacles. Je l’ai monté à Angers dernièrement, mais il manquait de condition. Il ne détient pas une première chance, mais il avait bien couru dans un Quinté+ estival sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Il n’est pas totalement hors d’affaire.
Henri-Alex Pantall : Mr Cassiope (8) a eu quelques soucis durant l’été. Ses deux dernières courses sont moyennes, mais le cheval est sur la montante. Il découvre la PSF et j’ignore s’il va s’accommoder à la distance, mais j’espère le voir se réhabiliter.
Patrice Cottier : Giraffe (9) a couru correctement l’autre jour à Marseille-Borély. Je pense qu’elle sera mieux sur cette distance de 1600 mètres. Elle est restée en forme et a déjà réussi sur le sable. Je la pense compétitive.
Gianluca Bietolini : Le Freinay (11) a encore hérité d’un mauvais numéro dans les stalles de départ. Je n’ai décidément pas de chance avec les tirages au sort. En dernier lieu, il s’est bien défendu malgré un parcours peu avantageux. Il est resté dans la même condition physique, mais tout dépendra du déroulement de course avec un tel numéro de corde.
Nicolas Caullery : Aversa (12) a plutôt bien couru dans le Quinté+ du 31 octobre. Elle a logiquement payé en fin de parcours le gros effort consenti au départ pour effacer son mauvais numéro de corde. Avec un bon parcours, elle peut prendre la quatrième ou cinquième place.
Ludovic Gadbin : Gavilla (13) a montré une certaine régularité dans les courses à conditions. Ses deux premières courses pour mon entraînement, dans des lots intéressants, sont encourageantes. Elle va découvrir les handicaps et n’a pas hérité d’un bon numéro de corde. La distance pourrait s’avérer un peu courte, mais elle devrait apprécier la PSF. Je l’avais engagé sur 1900 mètres mais nous avons été éliminés. A elle de nous montrer qu’elle peut être compétitive en valeur 36.
Source : Equidia
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
7 | D. Provost | 66% de réussite |
2 | A. Gutiérrez Val | 50% de réussite |
3 | M. Barzalona | 45% de réussite |
11 | T. Bachelot | 41% de réussite |
10 | M. Guyon | 37% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
13 | L. Gadbin | 75% de réussite |
15 | F. Chappet | 43% de réussite |
7 | Y. Barberot | 43% de réussite |
14 | M. Seror | 39% de réussite |
9 | P. Cottier | 35% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
3 | Beautiful Summer | +4 kg |
1 | Big Log | +3,5 kg |
16 | New Light | +3,5 kg |
2 | Jonh Six | +1 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
5 | Hoxton | -1 kg |
8 | Mr Cassiope | -1 kg |
6 | Moon Rider | -0,5 kg |
9 | Giraffe | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
13 | Gavilla | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs de la formule combiné en euros
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs de la formule champ réduit en euros
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux