Pronostic pour le Quinté+ du mardi 25 avril 2023

C’est le Prix Gaston Branère qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mardi 25 avril 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome de Compiègne (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap, doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 3.600 mètres corde à droite de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,2).

Le bon favori du Quinté

Remarquable lors de sa dernière course, Hill of Bamboo (10) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de David Cottin vient, en effet, de fournir un bel effort final dans le Prix Général de Rougemont, la course référence. Ce jour-là, il franchissait le poteau en troisième position non loin des deux premiers. Avant cette bonne performance, ce rejeton de Gémix et Melancholy Hill avait également bien tenu sa partie dans des courses du même niveau. C’est donc un cheval compétitif dans cette catégorie et il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu ce mardi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Régulière, A Choeur Joie (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette pouliche présentée par Mathieu Pitart aligne, en effet, les bons résultats depuis ses débuts en compétition. Plaisante pour ses premiers pas sur l’hippodrome d’Auteuil en dernier lieu, cette fille de Choeur du Nord et Baldinoa ne sera pas dérangée par le profil de la piste de Compiègne et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur certaines de ses meilleures performances, Jeu Tentant (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 25 avril 2023. Ce cheval entraîné par Davide Satalia est certes plus connu dans les courses à réclamer mais il a aussi des titres à faire valoir dans les handicaps. L’an dernier, il avait d’ailleurs battu le partenaire de Baptiste Le Clerc à Auteuil dans des conditions de poids identiques. Venant de prouver sa forme sur cette piste voilà un peu plus d’un mois, ce fils de Elm Park et Avec Classe ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

J’ai la Cote (7) vient de donner une belle réplique au cheval présenté par David Cottin. Sa forme est donc au beau fixe en ce moment et on peut remarquer que c’est un cheval qui s’adapte à des profils de piste assez différents. Il s’est, en effet, déjà mis en évidence à Craon, Bordeaux, Saint-Brieuc, Angers et Auteuil. Ce fils de Buck’s Boum et Samba d’Allier ne devrait donc pas être dérouté par le tracé de l’hippodrome du Putois et, avec l’aide de Bertrand Lestrade, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Dernièrement, Ocastle des Mottes (13) et Roi K’alin (9) n’ont pas démérité dans le tiercé qui sert de course référence. Mardi, ces deux concurrents pourraient intégrer le Quinté gagnant à la faveur de quelques progrès.

Amy du Kiff (2) vient de bien courir derrière Jury Bleu, un cheval qui a ensuite confirmé sur la Butte Mortemart. La ligne est donc très favorable et, malgré ses 70 kilos, il mérite de figurer dans ce prono en 8 chevaux.

Nanti du bottom-weight, Il Diavolo (16) va retrouver un hippodrome qu’il apprécie particulièrement et il pourrait brouiller les cartes en cas de défaillance des favoris.

La dernière minute en cas de non partant

L’an dernier, Royal Moon (11) avait gagné une course pmu sur cet hippodrome de Compiègne mais elle a ensuite déçu à Auteuil avant d’effectuer une rentrée très discrète dernièrement. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Hill of Bamboo (10)
A Choeur Joie (4)
Jeu Tentant (14)
J’ai la Cote (7)
Ocastle des Mottes (13)
Roi K’alin (9)
Amy du Kiff (2)
Il Diavolo (16)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1CHIEF COVEF. NICOLLEK. DENIEL70 kg
2AMY DU KIFFG. LEENDERSF. DE GILES70 kg
3SCAMPALOA. ACKERN. HOWIE69,5 kg
4A CHOEUR JOIEM. PITARTT. BEAURAIN69 kg
5BLACK TRACKR. COLLETA. JAEN SANCHEZ69 kg
6WEST MARTINJ-PH. DUBOIST. VABOIS68,5 kg
7J’AI LA COTEN. PAYSANB. LESTRADE68 kg
8LUNA THE GREATS. DEHEZN. FERREIRA68 kg
9ROI K’ALINM. ROLLANDN. GAUFFENIC67,5 kg
10HILL OF BAMBOOD. COTTINB. LE CLERC67 kg
11ROYAL MOONM. ROLLANDL. PHILIPPERON67 kg
12JABOROSAM. SERORA. ZULIANI67 kg
13OCASTLE DES MOTTESG. LEENDERSJ. CHARRON67 kg
14JEU TENTANTD. SATALIAL. ZULIANI66 kg
15MATNIGHTEC. BUTEL & BEAUNEZG. RE66 kg
16IL DIAVOLOD. COTTIND. UBEDA66 kg

Les interviews des entraîneurs

François Nicolle : Chief Cove (1) va devoir porter 70 kilos et est prise trop haut sur l’échelle des valeurs. Je n’ai malheureusement pas d’autres engagements. Elle vient de gagner en steeple et est en forme. On retente donc le coup dans les handicaps pour voir si elle a son mot à dire à ce niveau. Un terrain profond ne devrait pas la gêner.

Gabriel Leenders : Amy du Kiff (2) a effectué une bonne rentrée sur cette piste, et j’ai fait de ce quinté son premier objectif de la saison. J’en escompte une bonne prestation.

Alexis Acker : Scampalo (3) est un poulain qui ne cesse d’évoluer dans le bon sens comme en atteste sa dernière sortie, où il a ouvert son palmarès. Pénalisé au poids, il n’a guère le choix des engagements, raison pour laquelle on vient s’essayer dans un gros handicap. Il est resté dans un bel état de forme et j’ai hâte de le voir à ce niveau. Son résultat nous guidera pour la suite mais j’en attends une bonne prestation.

Mathieu Pitart : A Choeur Joie (4) est une pouliche que j’ai toujours estimée. Après des débuts ratés, elle n’a cessé de progresser à chacune de ses sorties. De plus, elle s’adapte à tout et le tracé de Compiègne ne devrait pas la gêner. A cette valeur, je la trouve compétitive. A l’issue d’un parcours sans encombre, je serais déçu de ne pas la voir jouer les premiers rôles.

Nicolas Paysan : J’ai la Cote (7) découvrait Auteuil dernièrement et s’est très bien comporté sauf, peut-être, à la dernière haie, où sans sa faute, il aurait pu prétendre à un meilleur classement. De plus, il a montré qu’il était compétitif en 58 de valeur. Cette fois, c’est Compiègne. Je suis le programme mais je pense qu’il peut s’y adapter. Avec un bon déroulement de course, j’en escompte une bonne performance.

Sylvain Dehez : Concernant Luna The Great (8), lors de son avant dernière sortie, cela ne s’est pas bien passé, peut-être un “jour sans”. Il faut la reprendre, car jugée sur sa dernière tentative, elle a montré qu’elle pouvait fournir une bonne valeur. Elle a besoin de me rassurer dans ces gros pelotons, mais j’espère la voir bien se comporter. A cette valeur, elle a les moyens de finir à l’arrivée.

Marcel Rolland : J’attends de gros progrès de sa part. Roi K’alin (9) a très bien travaillé ce samedi matin sur les obstacles à Lamorlaye. J’espère le voir courir en progrès par rapport à sa récente tentative.

Marcel Rolland : Royal Moon (11) apprécie l’hippodrome de Compiègne et elle est très bien physiquement. Elle n’a pas été heureuse dernièrement. Par contre, même si elle a déjà gagné en terrain très souple, je me demande si elle ne serait pas meilleure sur une piste moins pénible.

Mickaël Seror : Jaborosa (12) m’a déçu la dernière fois. On revient à Compiègne, où elle s’était bien comportée auparavant. Le terrain profond devrait l’aider et on va la monter de façon plus cool que la dernière fois.

Gabriel Leenders : Ocastle des Mottes (13) a réalisé de très bons débuts dans cette catégorie des gros handicaps. Je suis très content de lui, il devrait s’adapter sans problème au profil de Compiègne. Il a son mot à dire également.

Davide Satalia : Jeu Tentant (14) vient d’arriver dans mon effectif suite à son succès à réclamer à Compiègne. Je ne le connais donc pas encore très bien. Il n’est pas très démonstratif le matin. Il a déjà fait l’arrivée dans ce genre de handicaps. Le poulain est bien et j’ai envie de le voir courir pour un peu plus le situer.

Mme P. Butel/J.-L. Beaunez : On aurait été mieux en deuxième épreuve, avec deux kilos de décharge, mais il faut faire avec. Matnight (15) est resté bien, mais sa tâche est compliquée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
12A. Zuliani58% de réussite
14L. Zuliani48% de réussite
11L. Philipperon48% de réussite
13J. Charron45% de réussite
16D. Ubeda40% de réussite
Entraîneur% de réussite
5R. Collet50% de réussite
12M. Seror45% de réussite
6J.-Ph. Dubois40% de réussite
1F. Nicolle40% de réussite
16D. Cottin35% de réussite
ChevalPénalité au poids
3Scampalo+3,5 kg
ChevalBaisse de poids
16Il Diavolo-2,5 kg
11Royal Moon-2 kg
1Chief Cove-1 kg
8Luna The Great-1 kg
9Roi K’alin-0,5 kg
15Matnight-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux