🔎 Pronostic PMU du mardi 25 juillet 2023 : les 4 chevaux à mettre en base dans votre Quinté+ !

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix de Sussex qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 25 juillet 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Dieppe (Réunion n°1 – Course n°8). Ce handicap divisé (+18,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.800 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4).

Le favori du pronostic

En parfaite condition physique, Tollevast (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Mauricio Delcher-Sanchez vient, en effet, de prouver sa forme en gagnant de bout en bout sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Aimant pratiquer la course en tête, une tactique souvent payante dans ces courses loteries, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu si Christophe Soumillon le positionne rapidement aux avant-postes. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Malchanceux en dernier lieu, Everillo (12) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce concurrent entraîné par Flavie Bresson n’a, en effet, jamais pu s’exprimer dans la ligne droite à l’occasion du Handicap d’Eté, Quinté du 14 juin à Saint-Cloud. On ne va donc pas le condamner sur cet échec relatif et plutôt le juger sur sa 5ème place obtenue auparavant à ParisLongchamp dans le Prix des Quinze-Vingts. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°5) et associé à Ioritz Mendizabal, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De mieux en mieux placé sur l’échelle des valeurs, Anctot (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 25 juillet 2023. Ce cheval entraîné par Sylvain Dehez reste sur deux échecs mais il était en phase de préparation tout en étant pris un peu haut par le handicapeur suite à sa victoire l’an passé à ce niveau. Baissé de deux kilos, il se retrouve désormais dans une zone de poids plus confirme à ses réelles aptitudes. De plus, il va s’élancer avec un bon numéro de corde. Cela pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Gaylor Senora (13) est en forme comme le montre sa récente victoire sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Cet élève de Stéphane Cérulis a certes été pénalisé par le handicapeur pour ce succès mais il retrouvera les gros handicaps à une valeur qui semble lui laisser toutes ses chances. L’an dernier, il avait, en effet, terminé 4ème du Prix du Petit Pré en valeur 34,5 tout en jouant de malchance. Il est donc compétitif et, si Maxime Guyon le monte au mieux, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

A l’image du partenaire de Christophe Soumillon, Laurent (14) aime galoper parmi les chevaux de tête. Ce protégé de Ludovic Gadbin a certes été pénalisé pour sa victoire dans le Quinté du 22 juin 2023 à La teste mais son numéro de corde favorable pourrait lui permettre de conserver un accessit.

Restless Spirit (16) vient de changer d’environnement et il est désormais entraîné par le duo Pascal Adda et François Renaut. S’il ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite, il pourrait faire plaisir à son nouvel entourage d’entrée de jeu.

Baron Palatchi (8) va devoir prouver qu’il est compétitif à ce poids mais mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.

After The Rain (7) n’est pas une championne mais elle n’a pas été ridicule pour ses débuts dans les handicaps en France. Susceptible d’afficher des progrès, elle pourrait brouiller les cartes avec l’aide de Mickaël Barzalona.

La dernière minute en cas de non partant

Looking At Me (15) est en forme et régulière mais elle va s’élancer avec un très mauvais numéro de corde (15) tout en montant de catégorie. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté
Tollevast (6)
Everillo (12) (Non-partant)
Anctot (10) (Non-partant)
Gaylor Senora (13) (Non-partant)
Les 4 chevaux incontournables
Laurent (14)
Restless Spirit (16)
Baron Palatchi (8)
After The Rain (7) (Non-partant)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraîneurJockey
1NIGHTHAB (Non-partant)V. SARTORIP. BAZIRE
2HOLLYHOCK (Non-partant)M. NIGGEA. LEMAITRE
3TRUE TEDESCO (Non-partant)S. SMRCZEKB. GANBAT
4CUNCERTOM. RULECE. HARDOUIN
5ASHGHAR (Non-partant)C. GRYSONM. VELON
6TOLLEVASTM. DELCHER S.C. SOUMILLON
7AFTER THE RAIN (Non-partant)H-A. PANTALLM. BARZALONA
8BARON PALATCHIM. ROLLANDS. PASQUIER
9GRAND BALCONJ. MERIENNETHEO BACHELOT
10ANCTOT (Non-partant)S. DEHEZA. MADAMET
11ROMANTIC ROSEJ. GOOSSENSD. SANTIAGO
12EVERILLO (Non-partant)F. BRESSONI. MENDIZABAL
13GAYLOR SENORAS. CERULISM. GUYON
14LAURENT (Non-partant)L. GADBINB. MARIE
15LOOKING AT MEP. DE CHEVIGNYT. PICCONE
16RESTLESS SPIRITP&F. ADDA & RENAUTC. DEMURO

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Vincent Sartori : Nighthab (1) n’a plus de marge de manoeuvre. Suite à ses dernières contre-performances, sa valeur a été revue à la baisse ce qui n’est pas négligeable, mais cela me paraît encore difficile pour lui. Sa forme est bonne et la distance va lui convenir. Maintenant, avec ce poids, il essaiera d’accrocher une place.

Markus Nigge : Hollyhock (2) reste sur une prestation plutôt encourageante, après avoir eu besoin de se remettre dans le bain. Il a l’air d’être en regain de forme et sa situation au poids s’améliore. Cela vaut le coup de revenir dans cette catégorie. À noter qu’il ne faut pas de terrain trop sec, ni trop pénible.

Sascha Smrczek : True Tedesco (3) aura à nouveau les œillères cette fois. Je pense qu’il est plus motivé avec cet accessoire. La distance va lui convenir. Il aura besoin d’un bon départ. Je suis confiant dans le fait qu’il courra beaucoup mieux. Il n’est pas impossible qu’il fasse une bonne performance.

Miroslav Rulec : Cuncerto (4) est un nouveau pensionnaire, acheté en dernier lieu à réclamer. Il est un peu fainéant au travail. D’ailleurs, il sera muni d’œillères. Il faut voir ce que cela va donner. Nous avons besoin de le connaître.

Mauricio Delcher-Sanchez : Tollevast (6) n’avait pas très bien voyagé avant de courir à La Teste. Après la course, il n’était pas très bien. Dernièrement, il a prouvé que c’était du passé et qu’il était performant. Je crois qu’il a les moyens de remporter un quinté de la sorte. Face aux seuls 4 ans, il détient une belle carte à jouer.

Henri-Alex Pantall : After The Rain (7) a eu un petit contre-temps mais cela a l’air d’être rentré dans l’ordre maintenant. Elle est bien et avait bien couru en dernier lieu, où elle n’avait pas été très heureuse. Je compte sur elle.

Marcel Rolland : Baron Palatchi (8) a assez bien gagné en dernier lieu. Cela dit, c’était une course recourue le lendemain et il y avait eu des défections. Il a placé une bonne pointe de vitesse pour finir. J’ai peur que la ligne droite de Dieppe soit un peu courte. On sera peut-être un peu moins loin dans le parcours. Espérons qu’il finisse bien. Je reste confiant malgré la pénalité, car il me paraît en forme.

Julien Mérienne : Grand Balcon (9) s’est bien comporté la dernière fois. On était un peu inquiets en début de parcours mais il s’est bien rattrapé. Je tente ce handicap, car il n’y a que des 4 ans, mais j’ai peur qu’il soit pris un peu haut. Il ne me paraît pas démonstratif le matin. D’ailleurs, je l’ai trouvé un peu froid en dernier lieu. Il faut voir pour la distance. Avec cette course, on va savoir pour la suite.

Sylvain Dehez : Anctot (10) a sa chance. Je le raccourci car je veux profiter de cet engagement face aux seuls 4 ans. Il me semble revenir en bonne forme et, dernièrement, c’était pas mal compte tenu qu’il avait encore besoin de courir. Il est vrai qu’il n’a pas beaucoup de marge mais j’espère que, cette fois, il pourra accrocher une place.

Joeri Goossens : Romantic Rose (11) est en bonne forme et donne toujours son maximum. Il faut voir pour la distance, mais si elle a un bon parcours, il lui sera possible de tenir. Elle est sous le coup d’une pénalité mais peut prendre une allocation. Sachez qu’un terrain lourd ne serait pas bon pour elle.

Mlle Flavie Bresson : Everillo (12) a été très malheureux en dernier lieu. Depuis, on l’a maintenu en forme et j’ai attendu ce quinté de 4 ans que je trouve intéressant. Seul un terrain très lourd le dérangerait. Si cela veut bien se passer, il est compétitif.

Ludovic Gadbin : Laurent (14) n’a pas mis longtemps à nous faire plaisir. Il a bien récupéré et tentera cette fois de surmonter la pénalité. Je ne pense pas que ce soit impossible car il a gagné avec style. Il est certain que pour le succès ce sera plus délicat, mais il devrait aller loin. Sur sa lancée, j’en attends une bonne performance.

Paul De Chevigny : Looking At Me (15) est bien. Au regard de ses performances, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Elle tombe toujours sur “un os”. Sa forme actuelle ne faisant aucun doute, je la présente ici, face aux seuls 4 ans. J’espère qu’elle sera récompensée. Logiquement, j’en attends le meilleur.

François Renaut : Restless Spirit (16) est arrivé récemment à l’écurie et il nous donne pleine satisfaction à l’entraînement. Mardi, il sera rallongé pour l’occasion et son résultat nous guidera pour la suite. Il a rarement déçu, j’espère qu’il pourra nous faire plaisir.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
7M. Barzalona52% de réussite
6C. Soumillon43% de réussite
13M. Guyon42% de réussite
9T. Bachelot40% de réussite
8S. Pasquier40% de réussite
Entraîneur% de réussite
15P. De Chevigny50% de réussite
4M. Rulec45% de réussite
1V. Sartori40% de réussite
8M. Rolland38% de réussite
3S. Smrczek38% de réussite
ChevalPénalité au poids
8Baron Palatchi+4 kg
14Laurent+3,5 kg
4Cuncerto+2,5 kg
11Romantic Rose+2,5 kg
13Gaylor Senora+2,5 kg
9Grand Balcon+2 kg
ChevalBaisse de poids
2Hollyhock-2,5 kg
1Nightab-1,5 kg
3True Tedesco-1 kg
7After The Rain-1 kg
10Anctot-1 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux