🔎 Pronostic du Quinté+ du mardi 27 juin 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. Le Prix de Chantilly n’ayant pas fait le plain de partants, c’est le Prix d’Achères qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 27 juin 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°8). Ce modeste handicap (+16 +18), doté de 64.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 3.600 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,0).

Le favori du pronostic

Jugé sur une ancienne valeur, Nile Paris (3) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce concurrent entraîné par Eddy Bertin a désormais 9 ans mais il a encore de beaux restes comme le montrent ses dernières performances. Il vient d’ailleurs de bien courir dans une course à réclamer d’un bon niveau. Ce jour-là, il a rivalisé avec Hervé du Seuil, Invicter, King of Run et Pollexfen, des chevaux qui ont déjà bien figuré dans des lots supérieurs à celui-ci. On peut aussi remarquer qu’il a déjà obtenu de bons résultats à Auteuil. C’était fin 2021 et, ce jour-là, il devançait Folly Foot, récente 2ème du Prix Hardatit. En classe pure, il va donc affronter un lot largement dans ses cordes et, s’il fournit sa meilleure valeur, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Régulier, Henry Brulard (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Laurent Postic rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. On peut aussi noter qu’il a largement fait ses preuves sur l’hippodrome d’Auteuil. Correctement placé au poids en bas de tableau, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

En forme, Gold For Nizzy (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 27 juin 2023. Cette jument de l’écurie de Donatien Sourdeau de Beauregard vient, en effet, de gagner une course sur l’hippodrome des Sables d’Olonne. Dans la foulée, elle tente sa chance dans cette épreuve où elle ne va pas affronter que des foudres de guerre. Bien que n’ayant pas encore prouvé son aptitude au parcours, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Forza (8) vient de terminer à la 5ème place d’une course d’un niveau similaire à Auteuil. Auparavant, cette protégée de Mickaël Seror avait gagné sur le parcours qui nous intéresse. En classe pure, elle est donc compétitive dans cette catégorie et, si elle est restée dans le même état de forme, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Fred (4) va effectuer une rentrée mais son entraîneur est optimiste. On s’en méfiera un peu.

Assad Lawal (15) et Kanbo (14) auront l’avantage d’être bien placés au poids dans le bas du tableau tout en ayant déjà obtenu de bons résultats sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Une place pourrait leur revenir.

Instar de Rêve (5) reste sur une victoire à Compiègne. En grande forme, il mérite de figurer dans ce pronostic malgré la pénalité infligée par le handicapeur (+3 kg).

La dernière minute en cas de non partant

Aigle Teen (2) semble mal placé sur l’échelle des valeurs eu égard à ses performances. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Nile Paris (3)
Henry Brulard (13)
Gold For Nizzy (12)
Forza (8)
Fred (4)
Assad Lawal (15)
Kanbo (14)
Instar de Rêve (5)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalJockeyEntraîneur
1FUEGO DE SOMOZA (Non-partant)M. DOUDARDA.CHAILLE-CHAILLE
2AIGLE TEENG. RES.DEHEZ
3NILE PARISQ. DEFONTAINEE.BERTIN
4FREDF. GILESS.DEHEZ
5INSTAR DE REVEN. GAUFFENICN. GEORGE
6GOLD CENTV. MORIND.RETIF
7GHOST RIDERL. SOLIGNACMME M.SOLIGNAC
8FORZAJ. CHARRONM.SEROR (S)
9HAMANDIOL. PHILIPPERONP.LENOGUE
10INVENTIFT. ANDRIEUXY.FOUIN (S)
11INDIGO DES MOTTESA. GAUTRONL.VIEL (S)
12GOLD FOR NIZZYN. HOWIED. SOURDEAU
13HENRY BRULARDT. CHEVILLARDL.POSTIC
14KANBOA. RENARDS.DEHEZ
15ASSAD LAWALR. LAW-EADIES.JEDDARI
16SWEET CESARIAG. RICHARDG.FABRE

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Sylvain Dehez : Aigle Teen (2) est bien. La dernière fois, je pense que son apprenti ne s’est pas entendu avec lui. En effet, il faut complètement oublier cette prestation. Auparavant, il avait fait une bonne performance à Nancy, pour son retour en obstacle. Il est en belle condition et c’est un bon sauteur. Il faut le reprendre en confiance.

Eddy Bertin : Nile Paris (3) est en forme. Je suis satisfait de son comportement cette année. Le problème, c’est qu’il court de façon un peu rapprochée. Il a l’air d’être resté bien. C’est jouable dans ce handicap. S’il a bien encaissé ses récents efforts, il est tout à fait compétitif.

Sylvain Dehez : Fred (4) a été déclaré non partant car il faisait vraiment très chaud en dernier lieu. J’espère que cela ne sera pas le cas cette fois-ci. Il est prêt, c’est un bon engagement pour lui et il a l’aptitude à Auteuil. Il est un peu vieillissant, mais, dans ce genre de lot, il doit encore pouvoir tirer son épingle du jeu.

Noel George : Instar de Rêve (5) a très bien gagné en dernier lieu. Il est un peu monté en valeur et aurait préféré un peu de pluie. Cela dit, Auteuil devrait lui convenir et je pense qu’il a une très bonne chance pour se distinguer.

Dominique Rétif : Gold Cent (6) s’était bien élancée lors du faux départ, mais, lors du vrai, elle est partie parmi les derniers en dernier lieu. Elle a fait une belle ligne droite mais c’était trop dur de revenir. Elle s’est bien adaptée à Auteuil. Elle est restée très bien. C’est une jument maniable et 3.600 mètres, c’est bien pour elle. J’en attends une bonne performance.

Marie Solignac : Ghost Rider (7) est resté bien depuis sa dernière sortie qui s’est soldée par un succès. Comme il n’a plus vraiment le choix des engagements en province, il revient à Auteuil mais je ne suis pas convaincue qu’il soit au mieux sur cet hippodrome. Cela dit, ce sont de bonnes conditions de course pour lui, d’autant que je le pense meilleur en bon terrain. S’il prenait une place, je serais très contente.

Mickaël Seror : Forza (8) s’est bien défendu dernièrement mais aurait pu mieux faire. Je l’ai, peut-être, un peu trop relâché après sa victoire. Toujours au mieux et compétitif à cette valeur, je le crois en mesure de jouer les premiers rôles.

Yannick Fouin : Inventif (10) ne découvre pas une tâche facile. Lors de sa rentrée, je le croyais prêt à courir correctement, mais il n’a pu faire qu’un tour convenablement. Il m’a déçu et sera muni d’œillères pour l’occasion. J’ai besoin qu’il me rassure et, au regard de cette dernière sortie, il m’est difficile de le conseiller.

Laurent Viel : Indigo des Mottes (11) a effectué deux bonnes courses de rentrée en plat. En dernier lieu, pour son retour sur les obstacles, il avait besoin de retrouver ses marques. Il a très bien récupéré et va se présenter en belle condition. Ici, j’en attends un tout autre visage et je ne serais pas surpris de le voir terminer à l’arrivée.

Donatien Sourdeau de Beauregard : Gold For Nizzy (12) est une jument sympa, qui fait toutes ses courses. Je ne la connais pas depuis très longtemps et elle nous a tout de suite fait plaisir puisqu’elle s’est imposée aux Sables-d’Olonne. Cependant, j’aurais préféré une distance plus longue. Néanmoins, quand on regarde son papier, elle devrait encore pouvoir figurer à l’arrivée.

Laurent Postic : Henry Brulard (13) fait toutes ses courses quel que soit la discipline, l’hippodrome, la distance ou encore l’état du terrain. À l’entraînement, tout est ok et on se présentera au départ de cette épreuve avec de logiques ambitions.

Sylvain Dehez : Kanbo (14) n’aime pas le Steeple. Lors de sa sortie précédente, il s’était retrouvé en deuxième épreuve, où c’était trop relevé pour lui. Il a l’aptitude à Auteuil. Il n’a pas de marge ici, mais a le droit de tirer son épingle du jeu pour une place en fin de combinaison.

Said Jeddari : Assad Lawal (15) est un cheval froid en compétition, qui finit très bien ses courses. Il s’est bien comporté ces derniers temps et est monté sur sa dernière prestation. Il préfère le terrain lourd et les distances plus longues, mais je suis confiant.

Guillaume Fabre : Sweet Cesaria (16) a bien couru les deux dernières fois sur cette piste. Elle est restée bien, préfère 3.600 mètres et apprécie le bon terrain. Elle est dans sa catégorie et je pense qu’elle peut être compétitive à la valeur qui est la sienne.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
16G. Richard50% de réussite
11A. Gautron50% de réussite
8J. Charron47% de réussite
9L. Philipperon44% de réussite
2G. Ré36% de réussite
Entraîneur% de réussite
13L. Postic50% de réussite
8M. Seror48% de réussite
5N. George40% de réussite
12D. Sourdeau37% de réussite
1A. Chaillé-Chaillé35% de réussite
ChevalPénalité au poids
5Instar de Rêve+3 kg
12Gold For Nizzy+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
3Nile Paris-3,5 kg
4Fred-2 kg
2Aigle Teen-1,5 kg
14Kanbo-1,5 kg
11Indigo des Mottes-1 kg
9Hamandio-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux