Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Guillaume de Pracomtal qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 3 octobre 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°1). Ce handicap divisé (+6), doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 3.600 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,0).
Le favori du pronostic
Auteur d’une bonne rentrée, Roazhon Park (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’il n’avait pas été vu en piste depuis 11 mois, ce cheval de l’écurie de Gabriel Leenders vient, en effet, de bien courir sur l’hippodrome de Dieppe. Mardi, il retrouvera Auteuil, une piste où il a déjà obtenu de bons résultats. On retiendra surtout sa 4ème place du mois d’octobre derrière Jour Polaire, Athena du Luy et Matnight, 3 chevaux qui ont largement confirmé par la suite. Sa performance était donc très bonne ce jour-là. Correctement placé sur l’échelle des valeurs ce mardi et associé à Felix de Giles, un jockey qui le connaît parfaitement, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course.
La base solide du Quinté
Meilleur que jamais, Vision du Rheu (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de la casaque de Jacques Détré vient, en effet, d’aligner deux victoires consécutives dont la dernière en date sur cet hippodrome d’Auteuil dans le Quinté du 12/09/23 à Auteuil, le Prix Alain et Gilles de Goulaine. Il va donc se présenter au départ de cette course en parfaite condition physique. Il a certes été pénalisé de 5 kilos par le handicapeur, ce qui va l’obliger à porter le top-weight (71 kilos), mais c’est un cheval hyper régulier et, vu le style de sa dernière victoire, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Valant mieux que ne l’indiquent ses dernières performances, Edwina (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 03/10/2023. A première vue, cette élève de Jean-Philippe Dubois reste sur plusieurs résultats assez médiocres mais sa dernière course la montre en progrès. Elle vient, en effet, de chuter à la dernière haie alors qu’elle était aux prises pour la victoire avec la partenaire de Geoffrey Ré et ne semblait pas à bout de souffle. On ne la condamnera donc pas hâtivement car elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si son jockey, James Reveley, reste en selle.
L’outsider spéculatif
Alors qu’elle venait d’être pénalisée de 3,5 kilos par le handicapeur, Haïti du Berlais (8) vient de fournir la meilleure prestation de sa carrière en terminant 3ème de la course référence étant seulement battue d’une encolure aux abords du poteau pour l’octroi du premier accessit. Cette protégée de Yannick Fouin est donc en progrès cette année. Mardi, elle retrouvera des adversaires du même calibre et si elle se présente dans le même état de forme, elle pourrait encore jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Après avoir longtemps galopé aux avant-postes, Mamix’s Passion (7) n’a pas démérité dans la course référence étant seulement battu à la lutte pour une place sur le podium. Jugé là-dessus, il a toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.
Durant le printemps, Le Roi David (9), Hill of Bamboo (16), J’ai la Cote (10) avaient participé activement à l’arrivée du Quinté du 26/03/23, le Prix Général de Rougemont. Ce jour-là, ces 3 chevaux étaient devancés par Lou Fast, un concurrent qui a ensuite bien couru face aux meilleurs éléments de sa génération. La ligne est donc très favorable et elle est leur confère une belle chance théorique à défendre dans cette épreuve. On suivra donc leur prestation avec un grand intérêt.
La dernière minute en cas de non partant
First Dream (15) terminait à la 6ème place en dernier lieu mais il a été rétrogradé derrière un adversaire pour avoir penché dans la dernière ligne droite. C’est donc loin d’être une impossibilité dans cette course mais le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Roazhon Park (6) |
Vision du Rheu (1) |
Edwina (3) |
Haïti du Berlais (8) |
Les chevaux incontournables |
---|
Mamix’s Passion (7) |
Le Roi David (9) |
Hill of Bamboo (16) |
J’ai la Cote (10) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Jérôme Delaunay : Depuis son retour à la compétition cet été, Vision du Rheu (1) est parfait. Dernièrement, il s’est imposé très plaisamment et, bien que devant porter cinq kilos de plus, il devrait encore très bien courir. Il a toujours montré des moyens et j’espère qu’il nous fera encore plaisir. Avant le coup, hormis porter le plus gros poids, tous les feux sont au vert !
Mickaël Seror : Cela s’est bien passé cet été à Clairefontaine, même si, la dernière fois, j’ai l’impression que Theamoi (4) a montré qu’elle n’avait pas beaucoup de marge dans cette catégorie. Cependant, j’ai besoin de la revoir à Auteuil et, comme je la trouve en forme, on tente. On va la monter plus patiemment afin d’essayer de bien terminer. Une place est envisageable. Un terrain très souple voire lourd l’aiderait.
François Nicolle : South Lodge (5) est une pouliche qui avait besoin de temps et de prendre de la maturité. Elle vient de gagner plaisamment sur le steeple de Clairefontaine et je la ramène en haies car je veux la voir dans de telles circonstances à Auteuil. Elle me semble pas mal placée au poids et cette course m’en dira plus. Ce n’est pas une base mais une place est à sa portée.
Gabriel Leenders : Roazhon Park (6) a fait une rentrée sage, courant bien. Pour l’instant, tout se passe comme prévu. C’est un cheval de qualité. Je lui mets les œillères australiennes (pour la première fois) pour qu’il soit un peu plus à son travail. Je le trouve compétitif à cette valeur.
Yannick Fouin : La dernière fois, Mamix’s Passion (7) a joué de malchance sur la dernière haie. Selon son jockey, cela lui coûte un meilleur classement, d’autant qu’il n’y a pas grand-chose pour les places. Il a montré une nouvelle fois qu’il était compétitif à ce niveau. Une piste souple l’avantagerait. Il est en forme. On peut encore lui faire confiance.
Yannick Fouin : Malgré une grosse et sévère pénalité, Haïti du Berlais (8) s’en est très bien sortie en dernier lieu dans cette catégorie, montrant qu’elle pouvait bien s’y comporter. J’ai dû la ralentir un peu après sa course, car elle s’était fait un peu monter dedans. Espérons qu’elle ne soit pas à court. Je pense qu’elle est capable de répéter.
Mickaël Seror : Malgré la pénalité prise à la fin du printemps, Le Roi David (9) a prouvé qu’il demeurait compétitif en 58 de valeur. Il fait toutes ses courses et se montre irréprochable. Les quintés restent des épreuves difficiles et il faut bénéficier d’un bon déroulement de course. Il va dans tous les terrains et, s’il venait à s’imposer, ce ne serait pas une surprise.
Nicolas Paysan : La dernière fois, le terrain était lourd. Or, J’ai la Cote (10) n’est pas adepte de ça. En perdition en face, il s’est bien ressaisi ensuite, faisant une très belle ligne droite. Avec une piste pas trop pénible et un déroulement de course favorable, il a son mot à dire mardi. Cela dit, l’opposition est meilleure qu’en dernier lieu.
Mlle Anne-Sophie Pacault : Lucky Love (11) a montré d’évidents moyens, mais, mardi, c’est une grosse rentrée. Certes, elle a du travail derrière elle mais je crains ce manque de compétition. De plus, même si je pense qu’Auteuil ne la dérangera pas, elle va découvrir les lieux. Difficile de la recommander chaudement mais j’espère la voir bien courir.
Jean-Marc Baudrelle : Je n’ai pas beaucoup de choix d’engagements pour lui faire effectuer sa rentrée, alors je le présente ici. Kamyador (12) va rencontrer des adversaires en forme et bien plus expérimentés que lui. Sa tâche s’annonce très difficile.
Donatien Sourdeau de Beauregard : Jocata (13) est prêt. Cela étant, cela reste une rentrée. Il n’a pas énormément de métier pour un lot très touffu mais est plutôt assez simple à monter normalement. J’en attends une bonne rentrée. Après, de là à être dans le quinté, je n’en suis pas convaincu.
Alexis Acker : Discret pour sa rentrée, je pense que Scampalo (14) va encore avoir besoin de courir. De plus, il aurait été plus à son affaire en deuxième épreuve et sur une piste beaucoup plus souple. Mardi, il ne détient qu’une chance secondaire.
Hugo Mérienne : First Dream (15) a été malheureux en dernier lieu, dans l’épreuve de référence. Il est monté sur cette course. Il est très bien. Je compte sur lui.
Cédric Boutin : Cela ne me déplaît pas de voir Hill of Bamboo (16) rentrer en première épreuve, car c’est un cheval assez léger et il devrait être plus à son affaire avec un petit poids qu’avec une lourde charge en deuxième. Sa dernière sortie est bonne et il semble être monté en condition depuis. Dès lors, je ne le crois pas hors d’affaire pour les places, car, en première épreuve, la victoire me semble plus difficile.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
9 | N. Howie | 60% de réussite |
5 | A. Zuliani | 55% de réussite |
3 | J. Reveley | 50% de réussite |
15 | N. Gauffenic | 47% de réussite |
4 | J. Charron | 44% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
15 | H. Mérienne | 57% de réussite |
16 | C. Boutin | 54% de réussite |
10 | N. Paysan | 46% de réussite |
13 | D. Sourdeau de B. | 44% de réussite |
9 – 4 | M. Seror | 43% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
1 | Vision du Rheu | +5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
6 | Roazhon Park | -1,5 kg |
14 | Scampalo | -1 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
2 | Boléro | 1er handicap |
5 | South Lodge | 1er handicap |
11 | Lucky Love | 1er handicap |
12 | Kamyador | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux