Pronostic pour le Quinté+ du mardi 30 mai 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic quinté du jour. C’est le Handicap d’Angers Loire Métropole qui a été retenu par le PMU pour supporter les enjeux du Quinté+ en ce mardi 30 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome d’Angers (Réunion n°1 – Course n°5). Ce handicap (+19,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.350 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3).

Le bon favori de la course

Jugé sur ses meilleurs résultats, Elusive Foot (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Jérôme Reynier vient certes de subir un échec radical mais il courait sur 1.200 mètres en ligne droite et ce n’est pas là qu’il est le meilleur. Mardi, il va retrouver une distance plus conforme à ses aptitudes tout en ayant hérité d’un bon numéro de corde (2). On peut aussi remarquer que sa situation sur l’échelle des valeurs s’est considérablement améliorée. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

En regain de forme, Chirimiri (8) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Absent tout au long du second semestre 2022, ce cheval entraîné par Christophe Ferland vient, en effet, de prouver qu’il avait retrouvé l’envie de gagner en remportant le Prix de la Forêt de Fontainebleau. C’était certes sur un parcours rectiligne de 1.200 mètres mais c’est un cheval qui a des titres à faire valoir dans des courses sur plus long avec virage. Il ne devrait donc pas être désorienté ce mardi. Associé à Maxime Guyon et bien placé dans les stalles de départ (corde n°6), il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Avantagé par le profil de la piste, White Platin (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 30 mai 2023. Ce concurrent entraîné par Corine Barande Barbe aime galoper aux avant-postes, une tactique souvent payante sur ce tracé coulant qui avantage les chevaux de tête. Très bien placé à la corde et associé à Ronan Thomas, un jockey qui le connaît parfaitement, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Kemoco Bello (16) a mis un peu de temps à retrouver la bonne carburation après une longue absence mais cela semble chose faite. Ce représentant de l’entraînement de Ludovic Rovisse vient, en effet, de s’emparer d’une probante 2ème place dans une épreuve disputée sur l’hippodrome de ParisLonghcamp. Capable de prendre tête et corde, une tactique souvent payante sur cette piste, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Titulaire de 10 victoires et 5 accessits en 20 courses, O Trasno (5) est un véritable métronome. Mardi, ce protégé de Bruno de Montzey fera partie des chances régulières de cette course et, bien qu’effectuant une rentrée, il devrait encore lutter pour les premières places.

Autre cheval hyper régulier, Wonder Boy (1) va porter le top-weight ce mardi (60 kg) mais il a fait ses preuves à cette valeur handicap comme le montre sa 3ème place obtenue cet hiver à Cagnes dans le Prix Jacques Géliot. Ce jour-là, cet élève d’Edouard Monfort battait Zerostress, 4ème ensuite du Grand Handicap de Saint-Cloud, une tiercé disputé dimanche dernier. La ligne est donc favorable. Très bien placé dans les stalles (corde n°5), ce qui est important sur cet hippodrome, surtout en bon terrain, il devrait encore réussir à se mettre en évidence.

Just In Time Game (15) va monter de catégorie ce mardi mais il aura pour lui sa forme, le talent de son entraîneur, Mathieu Brasme et de son jockey, Fabrice Veron. Nanti d’un numéro de corde avantageux, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Pedrito (4) aura préféré s’élancer plus près de la corde mais c’est un “Pantall” et mieux vaut s’en méfier un peu.

La dernière minute en cas de non partant

Restless Spirit (13) ne s’élance pas toujours bien, ce qui ne va pas l’aider sur ce parcours. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Elusive Foot (9)
Chirimiri (8)
White Platin (10)
Kemoco Bello (16)
O Trasno (5)
Wonder Boy (1)
Just In Time Game (15)
Pedrito (4)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le vote des internautes

Les partants du Quinté+

ChevalEntraîneurJockeyPoids
1WONDER BOYE. MONFORTT. BACHELOT60 kg
2MONTUSSANP. DE CHEVIGNYA. ROUSSEL59,5 kg
3PASSALITOS. GAVILANM. EON59 kg
4PEDRITOH-A. PANTALLT. PICCONE58,5 kg
5O TRASNOB. MONTZEYE. HARDOUIN58 kg
6NORDESTEI. ELARRE ALVAREZA. GUTIERREZ VAL57 kg
7WOFFM. BOUTINH. BOUTIN57 kg
8CHIRIMIRIC. FERLANDM. GUYON57 kg
9ELUSIVE FOOTJ. REYNIERA. POUCHIN57 kg
10WHITE PLATINC. BARANDE BARBER. THOMAS56,5 kg
11MR GOODNIGHTE. MONFORTA. CRASTUS56 kg
12DRAGONS PLEASEJ. BOISNARDH. LEBOUC55,5 kg
13RESTLESS SPIRITF-H. GRAFFARDM. BARZALONA54,5 kg
14TRUE ROMANCEM. BOUTINH. JOURNIAC54,5 kg
15JUST IN TIME GAMEM. BRASMEF. VERON53,5 kg
16KEMOCO BELLOL. ROVISSET. TRULLIER53 kg

Les interviews des entraîneurs

Edouard Monfort : Wonder Boy (1) est un super cheval ! Je ne peux rien lui reprocher même si nous avons été battus de peu à Cagnes-sur-Mer. Suite à son meeting, il a eu droit à des vacances et vient d’effectuer une excellente rentrée sur ce parcours. J’aurais peut-être préféré qu’il ait une autre course dans les jambes mais ce handicap s’étant creusé, on y va. Avant le coup, j’en escompte une belle performance.

Paul De Chevigny : Montussan (2) était nantie d’un mauvais numéro de corde dernièrement et, après avoir attendu, elle a terminé très correctement mais elle avait trop de chemin à refaire. J’espère que le parcours se déroulera mieux cette fois, car montée non loin des premiers, je la crois en mesure de bien faire. Elle garde ma confiance d’autant que je la trouve en belle condition actuellement.

Mme Sandrine Gavilan : Passalito (3) nous a rassurés dernièrement et prouve qu’il a un rôle à jouer à ce niveau. Il revient sur sa distance et est en forme. Malheureusement, il n’a pas un bon numéro à la corde. Il faudra donc compter sur un parcours sans encombre. C’est un cheval courageux, qui se donne toujours en course, mais qui n’a jamais trop de chance. J’espère donc que cela se passera bien mardi.

Henri-Alex Pantall : Pedrito (4) est resté bien et tourne autour de son handicap. La distance est parfaite pour lui et il n’est pas trop mal placé dans les stalles. Il n’y a pas de problème particulier.

Bruno de Montzey : O Trasno (5) est bien. En dernier lieu à Fontainebleau, je me suis ravisé en regardant l’engagement d’Angers. Dès lors, je l’ai déclaré non partant pour lui donner un peu de fraîcheur. Il affectionne les parcours de vitesse avec tournant et sera servi cette fois. Toujours en forme, on se déplace avec les plus hautes ambitions.

Ion Elarre Alvarez : Nordeste (6) est en forme. Lors de ses dernières sorties, cela ne s’est pas forcément très bien déroulé, ou il devait s’élancer en dehors. Maintenant, il semble toujours en forme et sa valeur a été revue à la baisse. Le tracé d’Angers devrait lui plaire et, avec un bon parcours, je pense qu’il peut accrocher une place.

Mathieu Boutin : Woff (7) est assez compliqué à l’entraînement, comme en course, et se dérègle assez vite. Il a repris du moral avec sa dernière victoire dans un réclamer de petite facture. Cette distance intermédiaire a l’air de bien lui convenir.

Christophe Ferland : Chirimiri (8) évolue dans le bon sens comme en atteste sa récente victoire, alors qu’il n’avait qu’une course dans les jambes. Il a très bien pris cette dernière course et je pense que ce tracé d’Angers, sur 1.350 mètres sera à son avantage. Maintenant, on le sait, sur ce parcours, il faudra bénéficier d’un bon déroulement de course. A cette valeur, je le crois toujours compétitif.

Jérôme Reynier : Elusive Foot (9) mérite le respect. En terme de conditions de course, ce n’est pas mal ici pour lui car c’est un flyer. Ce n’est ni un sprinter, ni un miler et cette distance de 1.350 mètres, avec un bon numéro à la corde, et un tracé corde à droite en bon terrain, va lui permettre de pouvoir être au rendez-vous. Il est en forme et j’en attends un bon classement.

Mme Corine Barande Barbe : White Platin (10) est très bien. La distance et le terrain devraient très bien lui convenir. Il a tiré un numéro à la corde correct. Donc on se déplace avec des espoirs.

Edouard Monfort : Mr Goodnight (11) est un chic poulain qui fait pratiquement toutes ses courses. Cela fait un moment que j’ai coché cette épreuve pour lui. D’ailleurs, il vient de très bien se comporter sur ce parcours. Bien qu’affrontant les aînés, je crois capable de remporter un tournoi de la sorte, à cette valeur. Ce n’est jamais une chose aisée mais il me paraît “extra” au travail et visera la victoire.

Joël Boisnard : Dragons Please (12) est en bonne condition. Dernièrement, avec son numéro en dehors dans les stalles, c’était compromis avant le départ. Je pense avoir une chance, le poulain me paraît bien. J’espère le voir participer à l’arrivée. Francis-Henri Graffard : Restless Spirit (13) est en très bonne forme. La distance et le bon terrain seront à son avantage.

Mathieu Boutin : True Romance (14) vient de faire une rentrée satisfaisante sur une distance un peu courte. Ce n’est plus un jeune premier, mais je le trouve assez tonique et combatif à l’entraînement. C’est quand même un cheval de qualité.

Mathieu Brasme : Just In Time Game (15) est bien. Avant le coup, je pensais le voir évoluer en deuxième épreuve, mais faute de partants, il se retrouve en première. La partie ne s’annonce pas des plus faciles, mais traversant une belle période de forme, on tente l’aventure. A l’issue d’un parcours favorable, il essaiera d’accrocher une bonne place.

Ludovic Rovisse : Kemoco Bello (16) a bien couru dernièrement, sur une distance qui était un peu le bout du monde. Il a fallu un ancien cheval de quinté pour aller le chercher. Il a tiré un bon numéro à la corde, va profiter d’un petit poids et c’est un cheval qui va de l’avant. Il sera sur une distance à sa totale convenance. Sur ce profil de parcours, s’il prend un peu d’avance, il peut aller loin.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
13M. Barzalona49% de réussite
8M. Guyon42% de réussite
1T. Bachelot42% de réussite
4T. Piccone41% de réussite
12H. Lebouc36% de réussite
Entraîneur% de réussite
3S. Gavilan66% de réussite
8C. Ferland51% de réussite
15M. Brasme47% de réussite
2P. De Chevigny44% de réussite
11E. Monfort41% de réussite
ChevalPénalité au poids
8Chirimiri+3,5 kg
15Just In Time Game+2 kg
ChevalBaisse de poids
14True Romance-2,5 kg
6Nordeste-1 kg
9Elusive Foot-1 kg
12Dragons Please-1 kg
10White Platin-0,5 kg
13Restless Spirit-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux