🔎 Pronostic PMU du mardi 31 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Chambre de Monsieur le Prince qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 31 octobre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°4). Cette première épreuve de handicap divisé (+17,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 1.600 mètres de la piste en sable fibré (PSF).

Le favori du pronostic

Malchanceuse en dernier lieu, Alva (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette pouliche entraînée par Fabrice Chappet vient, en effet, de laisser des regrets à ses preneurs dans le Quinté du 05/10/23 à Saint-Cloud, le Prix de Versailles. Ce jour-là, elle n’a pu s’exprimer que trop tardivement avant de bien finir mais trop tard. Avant cet échec relatif, elle avait pris le premier accessit du Quinté du 14/09/23 à Fontainebleau, le Prix Roland Fougedoire après avoir été baissée de 2 kilos par le handicapeur. Cette fille de Sea The Moon et America’s Best est donc très compétitive dans les gros handicaps. On peut également remarquer que, voilà un an, elle avait gagné lors de sa seule et unique sortie sur le sable fibré. C’était sur cet hippodrome de Chantilly. Son aptitude au parcours est donc largement avérée et, si tout se passe bien, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette épreuve où elle portera le bottom-weight.

La base solide du Quinté

Très régulier, Cosmo Beau (9) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Si l’on excepte sa dernière sortie malheureuse sur l’hippodrome de Saint-Cloud, ce cheval entraîné par Stéphane Cérulis rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. On peut aussi remarquer qu’il a fait ses preuves sur le sable fibré et qu’il aura l’avantage de s’élancer avec un bon numéro dans les stalles de départ (corde n°1). De plus, il est très compétitif à ce poids si on se fie à sa tentative du 13 juin. Ce jour-là, il faisait jeu égal avec Quartz du Houley, placé ensuite du Quinté du 06/07/23 à ParisLongchamp, le Prix du Petit Pré. et récent lauréat de la course référence. La ligne est donc très favorable et, s’il fournit sa valeur, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Valant mieux que ne l’indiquent ses derniers résultats, Madigan (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 31/10/2023. Ce cheval entraîné par Yann Barberot reste sur deux échecs à ce niveau mais il était pris trop haut par le handicapeur. Ce dernier l’ayant encore baissé d’un kilo, il va se présenter avec une meilleur situation sur l’échelle des valeurs. Il va certes évoiluer sur le sable fibré pour la première fois mais, c’est un cheval qui aime galoper aux avant-postes, une tactique souvent payante sur cette PSF de Chantilly. Idéalement placé dans les stalles de départ (corde n°2), il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce Quinté+.

L’outsider spéculatif

Sahara Spring (3) vient de conclure dans le sillage de la partenaire d’Eddy Hardouin après avoir dû temporiser un long moment dans la ligne droite. Elle produisait néanmoins un bel effort final ce jour-là et, avec un peu plus de chance, elle aurait sûrement obtenu un meilleur classement. Mardi, cette protégée de Stéphane Wattel va donc se présenter en bonne forme pour son retour sur la PSF de Chantilly, une piste qui lui avait permis de gagner une course pmu en début de saison. Elle va donc se plaire sur ce tracé. On peut également noter qu’elle va s’élancer avec un numéro de corde très favorable. Voilà qui pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Ridpour (5) vient de finir non loin de Bubble Sign à l’occasion du Quinté du 28/09/23 à Chantilly, le Prix de la Galerie des Batailles. Hors, ce cheval a ensuite franchi le poteau en tête dans le Quinté du 26/10/23 à Chantilly, le Prix du Chêne du Coup de Foudre. Seule inconnue, cet élève de Mikel Delzangles n’a encore jamais couru sur piste en sable fibré. Son aptitude n’est donc pas avérée. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.

Prewitt (15) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places dans les stalles (corde n°16), ce qui ne pardonne que rarement sur ce tracé coulant. Son poids léger et un rythme sélectif pourrait néanmoins luu permettre de revenir jouer un bon rôle dans la ligne droite.

En pleine possession de ses moyens, El Meastro (10) vient de s’intercaler entre Hoxton, déjà vu à l’honneur à ce niveau, et Glittering Lights, un cheval qui a ensuite doublé la mise. Pour ses débuts dans les gros handicaps, il pourrait brouiller les cartes.

Kynada (14) vient de prendre la trosième place d’un handicap sur l’hippodrome de Toulouse. Elle va certes monter de catégorie ce mardi mais une surprise de sa part n’est pas à exclure.

La dernière minute en cas de non partant

Mardi, Fortune (1) va porter le top-weight (62 kilos), ce qui n’est jamais évident ppour une pouliche dans un Quinté+ à 3 ans. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Alva (16)
Cosmo Beau (9)
Madigan (7)
Sahara Spring (3)
Les chevaux incontournables
Ridpour (5)
Prewitt (15)
El Meastro (10)
Kynada (14)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalJockeyEntraîneur
1FORTUNES. PASQUIERF. CHAPPET
2QUARTZ DU HOULEYC. SOUMILLONY. BARBEROT
3SAHARA SPRINGA. POUCHINS. WATTEL
4HALEINET. PICCONEM. DELZANGLES
5RIDPOURG. MOSSEM. DELZANGLES
6SHEHNAC. DEMUROS. KOBAYASHI
7MADIGAND. PROVOSTY. BARBEROT
8BIG LOGC. LECOEUVREEC. PROD’HOMME
9COSMO BEAUM. GUYONS. CERULIS
10EL MEASTROA. LEMAITREP. DECOUZ
11LE FREINAYT. BACHELOTG. BIETOLINI
12AVERSAR. THOMASN. CAULLERY
13OKAPINA’S LIGHTA. MADAMETM. SEROR
14KYNADAE. CRUBLETM. STEHLI
15PREWITTT. TRULLIERV. LUKA
16ALVAE. HARDOUINF. CHAPPET (S)

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Stéphane Wattel : Sahara Spring (3) me paraît en bonne forme. Elle est bien placée à la corde et à l’issue d’un bon parcours, elle peut être compétitive.

Mikel Delzangles : Haleine (4) a été un peu décevante cette année. Peut-être a-t-elle courue sur des distances un petit peu trop longues. On la raccourcit donc. Elle est désormais prise à une valeur qui lui laisse sa chance.

Mikel Delzangles : Ridpour (5) va courir pour la première fois sur la PSF. Il vient de bien se comporter à ce niveau sur le gazon. S’il s’adapte à la PSF, il doit courir au moins aussi bien.

Satoshi Kobayashi : Shehna (6) n’est pas des mieux placés à la corde, mais on va faire avec. Elle va effectuer une petite rentrée, mais elle a du travail. Elle a été pénalisée de sept kilos pour ses deux succès, mais je pense qu’elle a encore un petit peu de marge. Il ne faut pas la négliger pour une place.

Didier Prod’homme : Avec Big Log (8), il faut attendre, bénéficier d’une course sélective et se faire ramener. Il a déjà gagné sur la PSF à Cagnes. Lors d’un quinté sur celle de Deauville, cela s’était mal passé. Il vient de bien courir. Il est peut-être un peu moins performant corde à droite, étant un pur gaucher. J’espère qu’il va s’adapter au profil de Chantilly. Sinon, il est resté très bien.

Philippe Decouz : El Meastro (10) est un chic poulain qui fait toutes ses courses. Il a pris de l’expérience et vu sa forme, je pense que c’est le moment d’essayer à ce niveau. La PSF ne le dérangera pas et, à cette valeur, je le crois capable de bien se défendre. Une chose est certaine, c’est sa bonne condition.

Gianluca Bietolini : En dernier lieu, Le Freinay (11) n’a, comme on dit, pas couru. Après avoir attendu au sein du peloton, il n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale. C’est dommage car je crois qu’il avait des ressources. Il est resté en bonne forme et j’espère que le fait d’évoluer sur la PSF décantera la course, pour qu’il ait ses aises pour finir. Il garde ma confiance.

Nicolas Caullery : Ce n’était pas prévu de présenter Aversa (12) ici, mais comme elle a très bien récupéré de son excellente dernière sortie et que le lot s’est creusé, on se laisse tenter. Il faudra évidemment avoir un bon déroulement de course, mais si tel est le cas, je la pense en mesure de terminer à l’arrivée.

Mickaël Seror : Dernièrement, Okapina’s Light (13) n’a pas apprécié la piste très souple. Mieux vaut oublier cette sortie et se fier à sa victoire cantilienne. Depuis qu’il a été castré, il a bien évolué et il me tarde de le voir sur la PSF. Il me semble toujours en belle forme, cette sortie me guidera sur la suite de son programme. J’espère le voir bien se défendre.

Michaël Stehli : Kynada (14) monte de catégorie, mais elle est très bien. Elle fait preuve de régularité et se montre toujours très courageuse. Elle est bien placée à la corde et j’espère la voir bien se comporter, même si on sait que ce n’est jamais évident de courir dans ce genre d’épreuves. Elle va aussi profiter d’un petit poids, ce qui va l’aider dans sa tâche. Je suis impatient de venir courir à Chantilly.

Vaclav Luka : Prewitt (15) n’est vraiment pas bien placé à la corde. Sur cette distance, cela est vraiment pénalisant. Cela semble compliqué.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
14E. Crublet75% de réussite
7D. Provost60% de réussite
11T. Bachelot42% de réussite
2C. Soumillon42% de réussite
16E. Hardouin38% de réussite
Entraîneur% de réussite
13M. Seror40% de réussite
7 – 2Y. Barberot38% de réussite
3S. Wattel38% de réussite
8Ec. Prod’homme35% de réussite
5 – 4M. Delzangles31% de réussite
ChevalPénalité au poids
6Shehna+4 kg
2Quartz du Houley+3 kg
13Okapina’s Light+1,5 kg
ChevalBaisse de poids
4Haleine-1 kg
7Madigan-1 kg
ChevalPremier handicap
10El Meastro1er handicap

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux