Pronostic pour le Quinté+ du mardi 4 avril 2023

C’est le Prix des Grandes Fontaines qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mardi 4 avril 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Fontainebleau (Réunion n°1 – Course n°1). Ce handicap, doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 3.000 mètres corde à gauche de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 3,9).

Le bon favori du Quinté

En pleine possession de ses moyens, Barbadin (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Didier & Pauline Prod’homme reste, en effet, sur toute une série de bonnes performances, signe de sa bonne forme en ce début de saison au galop. Compétitif à ce poids et très à l’aise sur ce parcours (voir sa 2ème place du 3 mars dans le Prix Rosa Bonheur), il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu avec l’aide d’Hugo Journiac, un jockey qui le connaît sur le bout des doigts. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Auteur d’une belle rentrée, La Templière (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Alors qu’elle n’avait pas couru depuis 9 mois, cette jument de l’écurie de Mikel Delzangles vient, en effet, de prendre une bonne 2ème place sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Sa forme est donc au beau fixe en ce début de saison. Mardi, elle va découvrir le tracé de Fontainebleau et c’est bien la seule ombre au tableau qu’on peut lui trouver car elle évoluera sur sa distance de prédilection tout en étant bien placée au poids dans le bas du tableau. Avant le coup, elle aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Désormais mieux placé sur l’échelle des valeurs, Stelvio (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 4 avril 2023. Pris en valeur 39,5 dans les handicaps l’an passé, ce fils de Style Vendôme et Sabi Sabi évolue, en effet, en valeur 38,5, ce qui semble lui laisser toute ses chances. En net regain de forme comme le montre sa récente 2ème place sur le parcours qui nous intéresse, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Kapani (10) possède une belle pointe de vitesse. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°5), il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si le terrain n’est pas trop pénible. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

En grande forme, Bonaparte Sizing (11) vient de gagner et il a logiquement été pénalisé de 2,5 kilos par le handicapeur, ce qui l’oblige à monter de catégorie. Le lot n’ayant rien d’extraordinaire, ce protégé Jehan Bertran de Balanda pourrait néanmoins réussir à brouiller les cartes avec l’aide de Stéphane Pasquier.

Véritable bête à Quinté, Paper Trophy (1) va bénéficier de la monte de Christophe Soumillon et, malgré son top-weight, il pourrait étonner.

Avec seulement 52 kilos sur le dos, Auen Adventure (14) pourrait étonner tout comme Naishan (8), un cheval très confirmé dans cette catégorie qui vaut mieux que ne l’indique sa dernière performance.

La dernière minute en cas de non partant

Inexistant dans les courses support du Quinté+ tout au long de la saison, Blues Rock (4) avait gagné un gros handicap à la surprise générale sur la PSF de Chantilly (24/1) avant de prendre des places en valeur 40 par la suite. Ayant forcément moins de marge pour son retour sur le gazon, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Barbadin (12)
La Templière (13)
Stelvio (5)
Kapani (10)
Bonaparte Sizing (11)
Paper Trophy (1)
Auen Adventure (14)
Naishan (8)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1PAPER TROPHYR. AVIAL LOPEZC. SOUMILLON62 kg
2MY CHARMING PRINCEJ. ANDREUM. GUYON61 kg
3JAAFARF. ROHAUTO. PESLIER61 kg
4BLUES ROCKH6A. PANTALLT. PICCONE60,5 kg
5STELVIOJ. CALDERON ROMEROA. POUCHIN59,5 kg
6HALIMIM. SCANDELLA LACAILLEC. DEMURO59 kg
7HIPODAMO DE MILETOJ. CALDERON ROMEROE. HARDOUIN59 kg
8NAISHANG. ALIMPINISIST. BACHELOT57,5 kg
9COTE JARDINJ. CHALOUPKAB. MURZABAYEV56,5 kg
10KAPANIM. PITARTA. NICCO55 kg
11BONAPARTE SIZINGJ. BERTRAN DE BALANDAS. PASQUIER55 kg
12BARBADIND&P. PROD’HOMMEH. JOURNIAC54,5 kg
13LA TEMPLIEREM. DELZANGLESS. CHUETTE54 kg
14AUEN ADVENTUREJ. PARIZEA. MOLINS52 kg
15VOILA POURQUOIY. FOUINANTHONY CRASTUS51,5 kg
16BLACKJAC DU HOULEYC&G. HUE & TAUPINDORIAN PROVOST51 kg

Les interviews des entraîneurs

Ramón Avial-Lopez : Paper Trophy (1) est bien. J’ai été, évidemment, très satisfait de sa course de rentrée où il n’était pas à 100 %. Actuellement, je le trouve en pleine forme, mais il va devoir porter une lourde charge. Avant le coup, il n’y a que le poids porté qui m’inquiète.

Jérôme Andreu : My Charming Prince (2) nous a fait plaisir dernièrement, en s’imposant de belle manière. À cette occasion, il nous a aussi montré que le rallongement de la distance lui était favorable. Cette fois, on rallonge encore un peu, mais cela ne m’inquiète pas. Toujours en forme, ma principale interrogation est de savoir s’il demeure compétitif à cette nouvelle valeur.

François Rohaut : Jaafar (3) est un poulain avec lequel on a pris le temps de le laisser évoluer physiquement. Il semble encore avoir passé un cap cet hiver et arrive en bonne forme sur cet engagement. Certes, il progresse, mais il a été pénalisé au poids. À lui de nous montrer qu’il peut de nouveau monter une marche, mais j’en attends une bonne prestation.

Henri-Alex Pantall : Blues Rock (4) tourne autour de son quinté. Il a bien couru dernièrement sur les 2.700 mètres PSF de Chantilly. Les 3.000 mètres ne seront pas un problème pour lui. On revient sur le gazon, une surface sur laquelle il se comporte bien aussi.

José Calderón Romero : Stelvio (5) est tombé “sur un os” dernièrement et sa performance reste très bonne. Il est resté en belle condition et j’espère qu’il aura un bon parcours, ce qui n’était pas le cas lors de son dernier handicap couru sur ce tracé. Compétitif à cette valeur, j’en attends une bonne performance.

Mme Manon Scandella-Lacaille : Halimi (6) a prouvé à Cagnes que c’était un cheval de terrains souples et qu’il était assez endurci. Il a été un peu difficile à placer car, comme il venait d’Angleterre, il n’avait pas de valeur. Il a montré durant le meeting cagnois qu’il était perfectible et que plus le terrain sera profond, plus il sera meilleur. Il n’est pas trop mal placé au poids et la longue ligne droite devrait l’avantager.

José Calderón Romero : Hipodamo de Mileto (7) a connu des ennuis de santé et on a pris le temps de le remettre en route. Après deux courses en fin d’année, il vient de renouer avec le succès dans une épreuve facile pour le moral. Il possède un joli moteur et a toujours été performant corde à gauche. Ici, à l’issue d’une course sans encombre, je le pense capable de finir dans les cinq premiers.

Georgios Alimpinisis : Naishan (8) est dans un bel état de forme. J’espère que le terrain sera aussi souple que lors des dernières réunions de Fontainebleau. Plus lourd le terrain sera, mieux cela sera pour lui.

Jiri Chaloupka : Coté Jardin (9) est dans un bel état de forme. Le profil du champ de courses, avec sa belle ligne droite, devrait être idéal pour lui. J’espère, en revanche, que la piste ne sera pas trop pénible car il apprécie surtout le bon terrain.

Mathieu Pitart : Kapani (10) a eu un bon comportement en dernier lieu, mais il s’est retrouvé trop loin au moment de l’emballage final. C’est un cheval qui a besoin de patienter, mais pas forcément à l’arrière-garde. Avec un bon déroulement de course, il reste compétitif pour les places et, à cette valeur, il peut remporter un tournoi de la sorte, mais il faudra que tout se déroule au mieux.

Jehan Bertran de Balanda : Bonaparte Sizing (11) est “extra” ! Il vient de s’imposer plaisamment sur le parcours qui nous intéresse et, cette fois, il va s’essayer dans un quinté avec une valeur revue à la hausse. La donne change mais, sur sa lancée, je ne serais pas surpris de le voir très bien se défendre.

Didier Prod’homme : Barbadin (12) a montré qu’il demeurait compétitif en 33,5 de valeur. Battu de peu la dernière fois sur ce parcours, il peut cette fois prendre sa revanche. Avec un bon déroulement de course, il a sa place à l’arrivée.

Mikel Delzangles : La Templière (13) s’est très bien comportée pour sa rentrée. Le rallongement de la distance va lui convenir, ainsi que les terrains souples. Il va lui falloir confirmer sa bonne rentrée, mais elle a prouvé qu’elle pouvait bien faire à ce niveau.

Jess Parize : Auen Adventure (14) a réalisé un bon meeting à Cagnes et a bien couru dernièrement dans une course à conditions sur ce parcours. Il apprécie les terrains pénibles et la pluie annoncée ne pourra qu’être un avantage. Son petit poids sera aussi un avantage. S’il trouve une piste à sa convenance, il faut s’en méfier.

Yannick Fouin : Voilà Pourquoi (15) est plus un cheval de deuxième épreuve. Il a contre lui d’avoir remporté deux handicaps à Cagnes-sur-Mer cet hiver et de voir sa valeur logiquement revue à la hausse. Maintenant, le cheval est très bien, apprécie le tracé de Fontainebleau et sera sur sa distance. Mais il ne joue plus dans la même catégorie cette fois.

Gaëtan Taupin : Blackjac du Houley (16) est très bien et devrait bien courir. Il ne faut pas le juger sur sa course de Senonnes, où le terrain collant l’a desservi. À Fontainebleau, le terrain est plus porteur. S’il y a du rythme, il est capable de bien finir. Sinon, il faut le monter à sa main et ne pas le contrarier. Avec son petit poids, ce n’est pas une non chance.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
1C. Soumillon47% de réussite
2M. Guyon45% de réussite
4T. Piccone43% de réussite
8T. Bachelot42% de réussite
6C. Demuro39% de réussite
Entraîneur% de réussite
1R. Avial-Lopez50% de réussite
11J. Bertran de Balanda44% de réussite
3F. Rohaut43% de réussite
12D. & P. Prod’homme40% de réussite
9J. Chaloupka40% de réussite
ChevalPénalité au poids
2My Charming Prince+3 kg
3Jaafar+2,5 kg
11Bonaparte Sizing+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
13La Templière-2,5 kg
1Paper Trophy-1 kg
5Stelvio-1 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux