Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base incontournable pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Jean Bart à Auteuil qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 5 septembre 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°4). Ce handicap divisé (+10), doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 3.600 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,0).
Le favori du pronostic
Compétitive à cette valeur handicap, Geelong Sport (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’elle n’avait pas couru depuis plusieurs mois, cette jument entraînée par Bertrand Lefèvre avait pris la 2ème place du Quinté du 25/02/23 à Auteuil, le Prix Beugnot devant Sambrillon, qu’elle va retrouver. Elle court donc bien sur la fraîcheur et le fait d’effectuer sa rentrée ce mardi ne devrait pas la pénaliser. Bien placée au poids par rapports à certain de ses adversaires, elle pourrait réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course.
La base en or du Quinté
En parfaite condition physique, Honor Royal (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce protégé de Fabrice Foucher vient, en effet, de prouver sa forme en prenant le premier accessit de la Grande Course de Haies de Dieppe. Mardi, il retrouvera Auteuil, un hippodrome où il compte 1 victoire en 2 sorties. Voilà un an, il s’était, en effet, imposé sur ce tracé. Son aptitude au pacours est donc avérée et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugé sur ses meilleures performances, Paint Prince (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 5 septembre 2023. Ce cheval entraîné par Luigi Maceli avait bien figuré au printemps 2022 à ce niveau alors qu’il était pris en valeur 58,5 par le handicapeur. Désormais pris en valeur 52,5, il va porter seulement 62,5 dans cette épreuve et cela pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.
L’outsider spéculatif
Super Flam (14) avait gagné une course pmu sur ce parcours voilà plus d’un an. Cet élève de Ludovic Cadot avait ensuite confirmé en terminant 2ème en novembre avant de prendre la 3ème place du Quinté+ du 02/01/23 à Pau, le Prix Pierre Estrem Rey. Ce jour-là, il était pris en valeur 53 par le handicapeur. Il s’annonce donc compétitif ce mardi à ce poids et, avec l’aide de Lucas Zuliani, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Singapore Trip (11) est loin d’être un modèle de régularité mais, jugé sur sa 4ème place acquise dans le Quinté du 18/04/23 à Auteuil, il est loin de constituer une impossibilité pour les places.
Sambrillon (6) a des titres à faire valoir mais elle semble prise trop haut sur l’échelle des valeurs pour espérer monter sur le podium. On va plutôt l’envisager pour la quatrème ou cinquième place.
Eximia (1) va porte le top-weight, soit 72 kilos, un poids qui ne semble pas lui laisser de marge sur l’échelle des valeurs. Malgré sa qualité intrinsèque, mieux vaut donc la voir comme une concurrente capable de compléter le Quinté gagnant.
Dschingis First (12) va débuter à Auteuil dans un lot qui n’a vraiment rien d’extraordinaire. Son comportement sera riche d’enseignements pour la suite.
La dernière minute en cas de non partant
McGroarty (4) est en grande forme comme le montre sa dernière victoire à Clairefontaine mais il n’a jamais rien réussi de bon sur la piste d’Auteuil (5 échecs en autant de tentatives). Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Geelong Sport (7) |
Honor Royal (5) |
Paint Prince (15) |
Super Flam (14) |
Les chevaux incontournables |
---|
Singapore Trip (11) |
Sambrillon (6) |
Eximia (1) |
Dschingis First (12) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Mickaël Seror : Eximia (1) est dans une bonne forme physique et mentale depuis le début de l’année. On a désormais atteint une valeur plafond avec elle et, avant le coup, je ne la vois pas battre Geelong Sport (7) ou Honor Royal (5), mais elle aura son terrain et apprécie Auteuil. J’espère donc la voir participer à l’arrivée, mais gagner sera difficile.
Mme Brigitte Ré-Scandella : Saint Langis (2) effectue sa rentrée, mais n’est pas loin d’être à 100% de ses moyens. Par contre, il aurait fallu que la piste soit un peu plus souple. Il a l’habitude de porter du poids et apprécie Auteuil. Le seul problème est qu’il n’aura pas un terrain à sa totale convenance.
Yannick Fouin : Anouma Freedom (3) a fait un mauvais premier semestre, mais c’est plus un cheval d’automne. Sa valeur a été revue à la baisse, mais peut-être pas assez pour qu’il puisse avoir suffisamment de marge. De plus, il va faire très chaud, ce qui n’est pas sa tasse de thé. Toutes les conditions ne sont donc pas réunies, car il a pas mal de choses contre lui, mais il est dans un bel état physique et fera ce qu’il pourra.
Mme Sophie Leech : McGroarty (4) a passé un bel été en remportant deux belles courses à Clairefontaine. Il est peut-être meilleur que jamais. Le problème, c’est qu’il déteste Auteuil ! Il y a couru cinq fois et, à chaque reprise, ce fut une catastrophe. Nous ne pensons pas que sa valeur soit un problème. Comme c’est Auteuil, nous ne pouvons pas être confiants, mais nous ne pouvons certainement pas être plus heureux de son état.
Fabrice Foucher : Comme Honor Royal (5) a eu des petits soucis cet hiver, on a repris la saison un peu tard, directement en steeple. Ensuite, il est revenu sur les balais lors d’un engagement intéressant dans la Grande Course de Haies de Dieppe. Il peut continuer en haies avant de peut-être retourner en steeple. Il fait bien Auteuil, où il sera mieux qu’à Dieppe. Il garde une très bonne chance.
André Sannier : En dernier lieu, Sambrillon (6) a débuté en plat pour lui donner une rentrée et bien la préparer. Elle est en pleine forme. Tous les feux sont au vert, si le terrain reste bon, en dessous de 4 (au pénétromètre). Avec une course en plat dans les jambes et sur 3.600 mètres, je serais très déçu si elle n’était pas dans le coup.
Bertrand Lefèvre : Comme Geelong Sport (7) avait trop de poids à porter dans la première listed sur le steeple à Compiègne, on a préféré l’orienter vers ce quinté en haies. Si cela se passe comme en début d’année, elle aura des ambitions. Elle me semble pareil. De toute façon, elle court toujours bien fraîche. Elle peut être dans les cinq premiers sans problème. Après, direction les deux gros morceaux sur le steeple de Compiègne.
Yannick Fouin : J’espère que ce n’était pas la course de trop pour King of Run (9) dernièrement. J’ai tenté un steeple à Clairefontaine, mais il n’a pas aimé. Il est désormais bien réglé sur les haies d’Auteuil… Il a eu ses moments de gloire et cela fait un petit moment qu’il ne retrouve pas la forme qu’il avait. Il faut le monter en attendant. Cependant, vu sa dernière course, je suis un peu dans l’expectative.
Stéphane Eveno : Groom Boy (10) est très régulier depuis qu’on l’a réclamé. Il a déjà bien réussi à Auteuil. Il aurait été mieux en deuxième épreuve, mais il est bien et cela va nous permettre d’y voir plus clair pour la suite de son programme. Cela reste une rentrée, à Auteuil avec un déplacement, mais il a du boulot.
Davide Satalia : J’aurais préféré voir Singapore Trip (11) en deuxième épreuve. Il va effectuer sa rentrée, mais le cheval est bien. Cependant, face aux “vieux”, je trouve que sa tâche n’est pas évidente.
Josef Vana : Dschingis First (12) a une grande qualité en plat. Il est grand et fort. Je pense qu’Auteuil pourrait être une bonne piste pour lui. Nous prenons sa dernière prestation de manière positive. Je pense que 4.000 mètres, c’est trop long pour lui. J’espère donc qu’à Auteuil sur 3.600 mètres, cela sera idéal. Il est compétitif à ce poids et sera associé à un jockey qui le connaît. Nous espérons donc le meilleur résultat possible.
Ludovic Cadot : Pour une fois qu’il avait un poids lui correspondant, je pensais tomber en deuxième épreuve, qui est la catégorie de Super Flam (14). Il s’avère que l’on rentre dans la première, avec des chevaux de meilleures valeurs. J’aurais été confiant en seconde épreuve. Je le cours ici en tentant avec son petit poids.
Luigi Maceli : Je pensais être en deuxième épreuve et Paint Prince (15) rentre dans ce quinté. C’est un peu dommage. On va lui donner une course pour essayer d’obtenir la meilleure place possible. Il a souvent l’habitude de courir sous de lourdes charges et, cette fois, il pourra bénéficier d’un petit poids. Il faut voir si cela peut l’aider. En tout cas, il est resté dans une belle condition depuis sa course de Dieppe.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
12 | J. Kratochvil | 100% de réussite |
14 | L. Zuliani | 50% de réussite |
6 | G. Richard | 50% de réussite |
7 | J. Charron | 48% de réussite |
5 | T. Beaurain | 39% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
14 | L. Cadot | 100% de réussite |
7 | B. Lefèvre | 100% de réussite |
5 | F. Foucher | 62% de réussite |
2 | B. Ré-Scandella | 57% de réussite |
11 | D. Satalia | 44% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
4 | McGroarty | +3,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
3 | Anouma Freedom | -1,5 kg |
9 | King of Run | -1,5 kg |
2 | Saint Langis | -1 kg |
11 | Singapore Trip | -0,5 kg |
14 | Super Flam | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux