🔎 Pronostic PMU du mardi 7 novembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Seine-et-Marne qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 7 novembre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Fontainebleau (Réunion n°1 – Course n°3). Cette première épreuve de handicap divisé (+18,5), dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours en ligne droite des 1.200 mètres de la piste en gazon (terrain lourd, pénétromètre mesuré à 4,6).

Le favori du pronostic

Bénéficiant d’une certaine fraîcheur en cette fin de saison, Baileys Blues (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce protégé de Jean-Vincent Toux n’a, en effet, couru qu’à 4 reprises cette année, ce qui devrait jouer en sa faveur ce mardi. On peut également remarquer qu’il apprécie cet hippodrome de Fontainebleau, une piste où il compte 3 accessits et 1 victoire en 6 tentatives, soit plus de 66% de réussite dans les 3 premiers. Au printemps, il avait d’ailleurs terminé deuxième sur cette piste derrière le partenaire de Stéphane Pasquier en lui rendant 7 kilos. A noter aussi que l’assouplissement du terrain ne va pas le gêner, bien au contraire. Avant le coup, ce fils de Supplicant et Indiana Blues aura donc pas mal d’atouts dans son jeu ce mardi et, s’il est suffisamment affûté, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course loterie. Il conviendra donc de suivre sa performance avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

Confirmé à ce niveau, Khan (10) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Carla O’Halloran reste certes sur un échec dans le Quinté du 12/10/23 à Chantilly, le Prix de la Vierge de Lorette. A sa décharge, ce jour-là, il s’est retrouvé trop loin des chevaux de tête après un mauvais départ avant de bien finir. Il ne faut donc pas le juger là-dessus et plutôt se fier à sa 4ème place obtenue dans le Quinté du 15/08/23 à Deauville, le Prix Hong Kong Jockey Club. En cette occasion, il avait fourni un bon effort final derrière White Platin, un cheval qu’il va retouver avec un net avantage au poids. Performant en terrain lourd, ce fils de Sea The Moon et Sweet Enough devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

En forme, Light Wakeup (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 07/11/2023. Ce cheval de l’écurie d’Helmi Boujardine vient, en effet, de prouver sa bonne condition physique en gagnant une course pmu sur l’hippodrome du Mans. Pénalisé de 3,5 kilos pour cette victoire, il va retrouver les gros handicaps, une catégorie où il a quelques titres à faire valoir. On lui trouve notamment une huitième place dans le Quinté du 07/09/23 à ParisLongchamp, le Prix de la Galerie des Varietés. Ce jour-là, il terminait non loin de Toijk, récent lauréat du Quinté du 04/11/23 à Deauville, le Prix de Saint-Ceneri-le-Gerei. La ligne est donc très favorable. Nullement dérangé par le tracé rectiligne et performant en terrain lourd, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Ismael Paint (7) vient de prendre la 3ème place de la course référence face à bon nombre de ses adversaires du jour. Cet élève de Christophe Plisson est donc capable de bien faire à ce poids dans les gros handicaps. Seule inconnue ce mardi, son aptitude au terrain lourd n’est pas totalement avérée. Néanmoins, s’il s’adapte à l’état de la piste, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

O Trasno (3) et Chirimiri (2) ont désormais moins de marge à ce poids mais ils possèdent une chance au papier pour les places dans ce Quinté+ d’autant que l’état du terrain ne va pas leur poser de souci.

Présentés par Sofie Lanslots, une professionnelle habile qui ne court ses chevaux qu’à bon escient, Big Star (9) et Pradaro (16) méritent d’être surveillés de près.

La dernière minute en cas de non partant

Baba Sim (12) est loin d’être une impossibilité pour un accessit mais il n’a jamais couru en terrain lourd. Son aptitude aux pistes pénibles n’est donc pas avérée. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Baileys Blues (4)
Khan (10)
Light Wakeup (6)
Ismael Paint (7)
Les chevaux incontournables
O Trasno (3)
Chirimiri (2)
Big Star (9)
Pradaro (16)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalEntraineurJockey
1APAXM. NIGGEA. LEMAITRE
2CHIRIMIRIC. FERLANDS. PASQUIER
3O TRASNOB. MONTZEYE. HARDOUIN
4BAILEYS BLUESJ-V. TOUXH. LEBOUC
5WHITE PLATINC. BARANDE BARBER. THOMAS
6LIGHT WAKEUPH. BOUJARDINEI. MENDIZABAL
7ISMAEL PAINTC. PLISSONM. BARZALONA
8ROSANNE DU GOUETA-S. CROMBEZT. PICCONE
9BIG STARS. LANSLOTSC. SOUMILLON
10KHANC. O’HALLORANF. LEFEBVRE
11MOREP. COTTIERA. CRASTUS
12BABA SIMJ. GOOSSENSC. DEMURO
13AVRILOMANOIRS. LANSLOTSV. SEGUY
14ROYALWOODC. BARANDE BARBEF. VALLE SKAR
15SIXTUSM. NIGGA. MADAMET
16PRADAROS. LANSLOTSS. VOGT

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Markus Nigge : Il est vrai que depuis son acquisition en début d’été, Apax (1) ne nous apporte que des satisfactions. Remonté sur l’échelle des poids, il demeure compétitif en 42,5 de valeur et il devrait encore bien se défendre car sa forme est toujours au beau fixe. Le parcours sera déterminant et il faudra bénéficier de bonnes circonstances de course si l’on veut prétendre au succès. Il en a les moyens.

Bruno de Montzey : Je ne vous le présente plus. O Trasno (3) est compétitif pour le succès, mais il lui manque un peu de chance pour pouvoir regagner. Dur à l’effort, j’espère que la chance lui sourira car il mériterait d’enlever un nouvel évènement. Au top à l’entraînement, on effectue le déplacement avec les plus hautes ambitions.

Mme Corine Barande Barbe : White Platin (5) n’a pas été gâté par le tirage des places à la corde (16), mais on fera avec. J’ai déjà gagné avec un tel numéro sur ce tracé. C’est la dernière occasion pour lui de courir sur le gazon. Il est bien et il faudra compter sur un bon déroulement de course.

Helmi Boujardine : Light Wakeup (6) vient de s’imposer au courage au Mans. C’est un adepte des pistes très souples et je profite de cette aptitude et de sa forme actuelle pour le présenter ici. Raccourci pour l’occasion, j’espère qu’il pourra bien faire. S’il n’est pas trop désorienté par le tracé rectiligne, je le crois capable de finir dans les cinq premiers.

Christophe Plisson : En dernier lieu, Ismael Paint (7) nous a fait plaisir en s’octroyant une belle troisième place. J’ai toujours cru qu’il pouvait remporter un Quinté et j’espère qu’il pourra y arriver. Il est resté en bonne forme et connaît bien le tracé de Fontainebleau. J’espère qu’il nous fera encore plaisir.

As.Crombez/R.Maddison : Rosanne du Gouet (8) est vraiment dans un bel état de forme. Elle a montré de la qualité sur 1.300 mètres. Dernièrement, sur le mile, elle a eu du mal à performer. Là, on fait un essai sur 1.200 mètres, en ligne droite, qui est un autre sport. Elle a bien travaillé en vue de cette épreuve et tous les feux sont au vert. C’est un test sur la distance et en ligne droite, mais elle peut créer la surprise.

Mme Sofie Lanslots : Big Star (9) est une nouvelle recrue à l’écurie et il s’est de suite très bien comporté pour nous. Il vient d’échouer de fort peu pour le succès dans une course de bonne facture et, pour son premier handicap pour moi, je le crois capable de bien faire. De plus, on a la chance d’avoir encore Christophe Soumillon avec nous.

Mlle Carla O’Halloran : Khan (10) est mal parti la dernière fois, ce qui a compromis quelque peu ses chances. On a donc demandé à France Galop à ce qu’il soit rentré en dernier dans les stalles. Il est très bien et possède une très bonne chance, ce Quinté étant moins relevé que celui du 15 août. Il ne sera pas gêné par le terrain.

Patrice Cottier : Arrivée dans mon effectif au cours de l’été, More (11) me donne satisfaction et me montre pas mal de vitesse, raison pour laquelle on va l’essayer sur un parcours comme celui de mardi. Sa forme est bonne et elle devrait aller dans le terrain souple. Si elle s’adapte à cette nouvelle distance, je la crois en mesure de jouer un bon rôle dans ce tournoi.

Joeri Goossens : Baba Sim (12) est resté en très belle forme depuis sa dernière sortie où il a montré qu’il pouvait se placer à ce niveau. Le terrain souple ne le gênera pas et, avec un bon déroulement de course, il devrait encore pouvoir se placer. La chose que je vais changer est que je vais le munir d’oeillères australiennes pour le concentrer un peu plus pour finir en espérant un meilleur classement.

Mme Sofie Lanslots : Après un début de saison difficile, Avrilomanoir (13) s’est bien rattrapé depuis le mois de juin où il fait toutes ses courses. Il s’est montré très courageux et dernièrement, malgré un poids revu à la hausse, il a prouvé qu’il était toujours compétitif. En forme le matin, j’espère le voir bien se comporter même si la saison commence à se faire longue…

Mme Corine Barande Barbe : Royalwood (14) est dans un bel état de forme et il ne faut pas la juger sévèrement sur sa plus récente tentative, sur la PSF. Elle va de nouveau devoir affronter ses aînés, car il n’y a pas trop de possibilités sur cette distance, mais elle s’était déjà imposée face à eux en septembre.

Markus Nigge : Sixtus (15) est un poulain qui revient en bonne forme actuellement, raison pour laquelle on se laisse tenter de courir la première épreuve. Il est vite sur jambes et demeure compétitif à cette valeur. Certes, il va découvrir Fontainebleau mais, avec un bon parcours, j’espère le voir terminer à l’arrivée.

Mme Sofie Lanslots : Avant le coup, j’espérais voir évoluer Pradaro (16) en deuxième épreuve où il aurait été mieux situé et avec une opposition moins relevée. Ici, la partie ne sera pas facile et même s’il semble revenir en bonne forme, il vieillit et n’a plus la même valeur que les années précédentes. On tente mais je pense que ce sera difficile. En espérant accrocher une place.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
16S. Vogt60% de réussite
10F. Lefebvre50% de réussite
7M. Barzalona44% de réussite
9C. Soumillon42% de réussite
8T. Piccone38% de réussite
Entraîneur% de réussite
3B. de Montzey60% de réussite
10C. O’Halloran50% de réussite
4J.-V. Toux50% de réussite
1 – 15M. Nigge43% de réussite
7C. Plisson38% de réussite
ChevalPénalité au poids
6Light Wakeup+3,5 kg
9Big Star+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
15Sixtus-2 kg
16Pradaro-2 kg
4Baileys Blues-0,5 kg
11More-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs de la formule combiné en euros

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs de la formule champ réduit en euros

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux