Pronostic pour le Quinté+ du mardi 9 mai 2023

C’est le Prix Chantilly Capitale du Cheval qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mardi 9 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°8). Ce handicap, doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.600 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4). Avant le coup, trouver les 5 numéros gagnants de cette course loterie s’apparente à un vrai casse-tête. Une nouvelle fois, des surprises ne sont donc pas à exclure.

Le bon favori de la course

Très régulier, Murciano (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de la casque du Haras d’Etreham n’a certes encore jamais gagné mais il rentre aux balances après chaque sortie. Très bon à Saint-Cloud en mars dernier, il avait bien couru, ce jour-là, derrière My Universe, une pouliche qui venait de faire jeu égal avec Premier Ordre. La ligne est donc assez favorable. Idéalement placé dans les stalles de départ (corde n°2) et associé à Anthony Crastus, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Très confirmé dans les handicaps, Premier Ordre (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Maurizio Guarnieri compte, en effet, 2 accessits et 1 victoire en 3 tentatives dans ce type de courses, soit 100% de réussite dans les 3 premiers. On peut noter aussi qu’il vient de prouver qu’il était toujours compétitif à ce poids après avoir été pénalisé par le handicapeur. Il semble donc logique d’en attendre encore un bon résultat ce mardi et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Aimant galop aux avant-postes, Noshowonfriday (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 9 mai 2023. Ce cheval de l’écurie de Yann Barberot préfère, en effet, galoper parmi les chevaux de tête, une tactique souvent payante sur cet hippodrome de Chantilly où les courses se jouent souvent devant. Nanti d’un bon numéro de corde (3) et associé à Mickaël Barzalona, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Cognac (3) a été plébiscité par Christophe Soumillon, un jockey qui avait sûrement le choix des montes. Il est vrai que c’est un cheval de qualité qui avait affronté des lots bien composés l’an dernier. Capable de bien finir lorsque le rythme est sélectif, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si son jockey se sort de son numéro de corde peu enviable. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

On se méfiera ensuite de Cueros (9), un cheval qui a une ligne avec Don’t Look Up, 6ème ensuite du Prix de Marly derrière William Tell, un cheval qui venait de devancer Recoletty (7) de 7 longueurs.

Durango (4) défendra les intérêts de Francis-Henri Graffard, entraîneur souvent redoutable.

Moon Rider (14) pourrait brouiller les cartes si les favoris venaient à décevoir.

La dernière minute en cas de non partant

More (13) est en grande forme mais elle va effectuer ses débuts dans les handicaps avec un mauvais numéro dans les stalles (16).Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Murciano (11)
Premier Ordre (1)
Noshowonfriday (6)
Cognac (3)
Cueros (9)
Recoletty (7)
Durango (4)
Moon Rider (14)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1PREMIER ORDRE (Non-partant)M. GUARNIERIC. DEMURO59,5 kg
2HOXTONF. VERMEULENS. PLANQUE58,5 kg
3COGNACEC. BUTEL & BEAUNEZC. SOUMILLON58 kg
4DURANGOF-H. GRAFFARDH. JOURNIAC58 kg
5MADAME DE SAXE (Non-partant)R. LE DREN DOLEUZEO. PESLIER57,5 kg
6NOSHOWONFRIDAYY. BARBEROTM. BARZALONA57 kg
7RECOLETTY (Non-partant)S. CERULISA. LEMAITRE56,5 kg
8GREENWOODL. LARRIGADEA. GAVILAN56 kg
9CUEROSM. DELCHER SANCHEZT. PICCONE56 kg
10I’M A BELIEVERF. CHAPPETS. PASQUIER55,5 kg
11MURCIANON. LE ROCHA. CRASTUS55,5 kg
12SCHWENDIC&Y. LERNERT. TRULLIER55,5 kg
13MORE (Non-partant)C. FERLANDM. GUYON55 kg
14MOON RIDERJ. DE MIEULLEA. POUCHIN55 kg
15WONDER OF YOU (Non-partant)E. MONFORTL. ROUSSEL55 kg
16BLINDMANA&G. BOTTIT. BACHELOT55 kg

Les interviews des entraîneurs

Maurizio Guarnieri : Premier Ordre (1) ne cesse d’évoluer. Bien que récemment pénalisé, il vient de montrer qu’il demeurait compétitif en valeur 40,5 et est polyvalent en distance. Maintenant, je préfère le voir sur le mile. Toujours en forme, je tente le coup sur le gazon, une surface où il n’a pas de référence à faire valoir. J’espère que cela ne le désorientera pas.

Jean-Luc Beaunez : Cognac (3) n’avait pas apprécié la PSF le jour de sa rentrée, puis il a bien couru dans un bon lot en dernier lieu. C’est un poulain régulier. Il a besoin d’une course sélective, car c’est un attentiste qui doit se détendre. On craint qu’il ne puisse pas revenir sur ce tracé de Chantilly. En tout cas, il devrait se montrer compétitif à la valeur qui est la sienne.

Francis-Henri Graffard : Durango (4) est bien rentré de sa course de Chantilly. Le gazon ne devrait pas être un problème et le raccourcissement de la distance sera mieux pour lui.

Romain Le Dren Doleuze : Madame de Saxe (5) a fait bonne contenance, mais a été trop allante en dernier lieu. Lorsqu’elle s’économise plus, elle a montré qu’elle était capable de produire une belle accélération. Le gazon ne lui pose pas de problème, à condition qu’il ne soit pas trop pénible. Elle appréciera une course rythmée. Elle débute dans ce type d’épreuves, mais on en attend une bonne performance.

Lionel Larrigade : Greenwood (8) n’est pas très endurci et n’a pas beaucoup d’expérience, mais je veux le voir dans cette catégorie et cette sortie m’en dira plus. Il est maniable et assez lymphatique, ce qui est toujours avantageux dans ce genre de tournoi. Il est en constants progrès et on se déplace avec de légitimes prétentions.

Mauricio Delcher-Sanchez : Cueros (9) est bien. Il s’agit de son premier handicap, ce qui n’est pas toujours évident. Cet engagement arrive dans un bon timing. On tente notre chance, car c’est intéressant de le faire. Je préfère l’orienter vers ce type de courses plutôt que de continuer dans des maidens qui sont encore très difficiles à cette époque de l’année.

Nicolas Le Roch : Murciano (11) est un poulain régulier, qui a déjà bien couru au niveau handicap. En dernier lieu, à Angers, on s’est rendu compte qu’il avait besoin de plus grands champs de courses. Je ne pense pas qu’un terrain bien souple puisse le déranger. Si tout se déroule comme souhaité, je compte sur lui pour être dans les trois premiers.

Carlos & Yann Lerner : Schwendi (12) s’est retrouvé le nez au vent la dernière fois, faisant beaucoup d’extérieurs. Il ne courait quand même pas mal dans un lot bien composé. Comme c’est son premier handicap, cela va nous permettre de mieux le situer, surtout à cette période de l’année avec les 3 ans. Jugé sur ses bonnes performances, il a une chance. Le gazon lui convient et il peut être monté pas loin de la tête.

Christophe Ferland : More (13) est une pouliche qui vient de gagner à La Teste. Elle monte de catégorie. Il faut espérer un bon numéro (elle a tiré le 16…) et voir ce que cela donne à ce niveau.

Jean de Mieulle : Moon Rider (14) a montré qu’il restait compétitif, en dernier lieu, après la pénalité reçue pour son succès de Pornichet. En plus, son jockey a perdu sa cravache à trois cents mètres du but. Il a aussi prouvé que le gazon lui plaisait. Ce quinté est une suite assez logique, dans lequel il aura des ambitions. Il est assez facile à monter, se positionnant assez près des chevaux de tête.

Edouard Monfort : Wonder Of You (15) est un poulain que j’aime bien. Il possède quelques moyens comme le démontrent ses performances. Mardi, il va découvrir les handicaps avec seulement trois parcours dans les jambes et je crains qu’il manque d’expérience face à certains de ses adversaires. De plus, il sera mieux à l’avenir sur plus long. Maintenant, je veux le voir à ce niveau et son résultat me guidera pour la suite.

Ec. Alessandro & Giuseppe Botti : Blindman (16) a eu un bon comportement lors de sa rentrée après castration la dernière fois. Il a hérité du numéro 1 dans les stalles de départ et, normalement, il aime les pistes plutôt souples. Il est tout neuf et j’espère bien qu’il pourra être à l’arrivée de ce quinté.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps et la liste des concurrents qui courent leur premier handicap.

Jockey% de réussite
6M. Barzalona47% de réussite
16T. Bachelot43% de réussite
13M. Guyon43% de réussite
3C. Soumillon43% de réussite
9T. Piccone40% de réussite
Entraîneur% de réussite
13C. Ferland51% de réussite
1M. Guarnieri50% de réussite
15E. Monfort43% de réussite
12C. & Y. Lerner35% de réussite
6Y. Barberot35% de réussite
ChevalPénalité au poids
10I’m a Believer+2,5 kg
13More+2,5 kg
11Murciano+0,5 kg
Cheval1er handicap
2Hoxton1er handicap
3Cognac1er handicap
5Madame de Saxe1er handicap
6Noshowonfriday1er handicap
7Recoletty1er handicap
8Greenwood1er handicap
9Cueros1er handicap
12Schwendi1er handicap
15Wonder Of You1er handicap
16Blindman1er handicap

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux