Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 11 janvier 2023

C’est le Prix Auguste de Castelbajac qui a été retenu pour servir de support au Tiercé Quarté Quinté du PMU en ce mercredi 11 janvier 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (Steeple-chase) qui aura lieu sur l’hippodrome de Pau (Réunion n°1 – Course n°2). Cette compétition a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h55 sur le parcours des 4.000 mètres corde à droite de la piste en gazon (terrain lourd, pénétromètre mesuré à 4,8). A noter qu’ils ne sont plus que 14 au départ après le forfait de Fou Délice (8) et Gino Dino (12).

Le bon favori du Quinté

En net regain de forme, Hitech (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’il restait sur deux performances assez quelconques après une absence de plusieurs mois, ce cheval de l’écurie de Daniela Mele vient, en effet, de prendre la quatrième place d’une course similaire sur cette piste de Pau. Il est donc sur le bon chemin à l’heure actuelle. Dans la foulée, il tente sa chance dans ce quinté en compagnie de Romain Julliot, un jockey qui le connaît parfaitement. Nullement dérangé par le terrain lourd, il devrait logiquement lutter pour la victoire à la faveur de quelques progrès. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Tout neuf, Black Boa (9) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Erwan Grall n’a, en effet, couru que 24 fois, ce qui est vraiment peu pour un cheval âgé de 10 ans. Il n’est donc pas usé par la compétition. En forme, il vient d’échouer de peu pour la victoire sur le steeple-chase de cet hippodrome de Pau. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. Associé à Geoffrey Ré, un jockey qui le connaît par coeur, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Avantagé par l’assouplissement du terrain, Duo d’Enfer (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 11 janvier 2023. Ce représentant de l’entraînement d’Isabelle Pacault n’est, en effet, jamais aussi performant que lorsque les pistes sont très lourdes. Récent 5ème en compagnie de Lucas Zuliani derrière quelques chevaux qu’il va retrouver ce mercredi, il devrait être plus compétitif cette fois-ci et il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Gage de Réussite (2) n’est autre que le tenant du titre de la course. Ce protégé de Dominique Bressou s’était, en effet, imposé l’an dernier dans cette épreuve devançant le cheval d’Erwann Grall de 8 longueurs. Auteur d’une rentrée intéressante sur le haies de Fontainebleau, il va retrouver le steeple-chase ce mercredi et il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Genesis As (13) n’est pas facile à situer mais le terrain lourd va jouer en sa faveur. Une surprise de sa part n’est donc pas à exclure.

Bandero (1) vient de gagner la course référence et il a été pénalisé de 3 kilos par le handicapeur. Pour cette raison, il aura certainement du mal à doubler la mise. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le quinté gagnant.

Hyjie (6) ne semble pas avoir une grosse marge de manoeuvre à ce poids mais, avec Félix de Gilles en selle, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Great du Large (11) tentera de brouiller les cartes.

La dernière minute en cas de non partant

Miralago (4) aura pour lui d’être monté par le top jockey, James Reveley, mais le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆)
Hitech (5)
Black Boa (9)
Duo d’Enfer (10)
Gage de Réussite (2)
Genesis As (13)
Bandero (1)
Hyjie (6)
Great du Large (11)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalPoidsJockeyEntraîneur
1BANDERO72K. NABETA-S. PACAULT
2GAGE DE REUSSITE70.5C. LEFEBVRED. BRESSOU
3PREMIER VERT70T. BEAURAINP. QUINTON
4MIRALAGO69J. REVELEYDANIELA MELE
5HITECH69R. JULLIOTDANIELA MELE
6HYJIE68F. GILESI. PACAULT
7GRACE DE DIEU67J. LEBRUNW. MENUET
8FOU DELICE (Non-partant)67A. ZULIANIF. NICOLLE
9BLACK BOA66G.REE. GRALL
10DUO D’ENFER66L. ZULIANII.PACAULT
11GREAT DU LARGE66J. CHARRONP&C. PELTIER
12GINO DINO (Non-partant)66DA. SURVEILLANTP&C. PELTIER
13GENESIS AS66D. GALLONA. CHAILLE-CHAILLE
14HAVANEA65.5G. MASUREP. QUINTON
15STARVINA65E. METIVIERS. JAFFRELOT-BEDON
16ALEX DU PIN65T. CHEVILLARDE. LECOIFFIER

Les interviews des entraîneurs

Mlle Anne-Sophie Pacault : Bandero (1) s’est de suite mis en évidence pour son retour à Pau. Maintenant, il a été pénalisé. La donne ne sera pas la même, mais sa forme est excellente. De plus, si le terrain venait à s’alourdir ce ne serait que mieux. Avant le coup, il doit porter du poids, mais je le crois capable de très bien courir.

Dominique Bressou : Gage de Réussite (2) a fait de Pau son objectif de l’hiver. Il a effectué une rentrée satisfaisante à Fontainebleau et nous voici à Pau. Il est monté en condition, mais je crains qu’il ne manque d’une course. Néanmoins, je le trouve en très bonne forme et un terrain lourd l’aiderait un peu. J’espère le voir finir dans les cinq premiers.

Patrice Quinton : Premier Vert (3) va être monté plus offensivement, car dernièrement, il n’a pas fourni sa valeur. Il s’est calmé et, désormais, il ne tire plus. J’espère qu’en le montant dans le premier tiers du peloton, il pourra montrer un meilleur visage. Avant le coup, j’en attends une complète réhabilitation.

Mlle Daniela Mele : Miralago (4) a éjecté son partenaire à 1.000 mètres de l’arrivée dernièrement alors qu’il allait librement. Avec cette valeur, on se dirige vers ce Quinté avec l’ambition de se racheter. Cependant, il va devoir affronter ses aînés et j’espère le voir bien se comporter. Il peut se placer.

Mlle Daniela Mele : Hitech (5) est resté en belle forme depuis sa dernière sortie où il m’a agréablement surprise, car j’avais du mal à le retrouver. Le matin, tout est ok et j’attends une confirmation de sa compétitivité l’après-midi. Jugé sur sa dernière tentative, il peut finir dans la bonne combinaison.

Mme Isabelle Pacault : Hyjie (6) vient de renouer avec le succès. Elle se plaît tout particulièrement à Pau. Son plus récent succès sur les balais en atteste. Elle retrouve Felix de Giles mercredi et j’en suis ravie, car ils s’entendent particulièrement bien. Elle a des titres en steeple et peut bien faire d’emblée dans les handicaps, d’autant que le terrain pénible jouera en sa faveur.

William Menuet : Grace de Dieu (7) vaut mieux que ne l’indique sa dernière sortie. Associée à un partenaire peu expérimenté, cette jument pourtant habile n’a pas été très appliquée dans ses sauts. Je ne lui en tiens pas rigueur. Sa préparation s’est bien déroulée. Elle a déjà bien couru sur le tracé béarnais. Elle retrouve un jockey qui la connaît bien et se plaît en terrain lourd.

François Nicolle : Fou Délice (8) vient de prouver sa forme lors d’engagements assez favorables. Il n’a pas toujours réussi au niveau des gros handicaps et va découvrir le tracé palois mercredi. Le matin, il est en forme et le terrain profond n’est pas un souci pour lui. J’ai seulement besoin de le voir dans le contexte du jour. (Non-partant)

Erwan Grall : Black Boa (9) est un cheval bien connu. On ne le présente plus, notamment à Pau, une piste qu’il affectionne tout particulièrement. Récent deuxième d’un lot similaire, il aura de légitimes ambitions ici, d’autant que le terrain lourd ne devrait pas le gêner.

Mme Isabelle Pacault : Duo d’Enfer (10) s’est montré assez ardent durant le parcours dernièrement et a légitimement payé ses efforts. Afin de ne pas voir la chose se reproduire, il sera muni d’un bonnet. Le terrain pénible ne devrait pas le déranger. Il devait faire sa course, même si sa marge s’est réduite depuis ses succès obtenus à Compiègne, une piste qu’il affectionne.

Mlle Camille Peltier : Great du Large (11) court de façon encourageante dernièrement, d’autant que c’était une deuxième course après une rentrée nécessaire. Son partenaire pense, de plus, être venu un peu tôt ce jour-là. Le cheval se plaît en meeting et le terrain lourd n’est pas un problème pour lui. C’est une chance pour l’une des cinq premières places.

Mlle Camille Peltier : Gino Dino (12) est très en forme, comme en atteste sa dernière victoire. Il a toutefois été nettement pénalisé pour avoir devancé un lot moyen. Mercredi, il monte de catégorie et c’est un essai à ce niveau de compétition. Il aime vivre en extérieur et effectue donc un déplacement pour cette course. Il doit également faire ses preuves en terrain lourd. (Non-partant)

Patrice Quinton : Havanea (14) m’a déçu dernièrement. Je m’attendais à mieux de sa part. C’est une jument qui a montré des moyens et j’espère qu’elle pourra me rassurer. Jugée sur ses meilleures sorties, elle peut finir à l’arrivée. À elle de nous le prouver, car autrement, il faudra revoir nos ambitions.

Mme Stéphanie Jaffrelot-Bedon : Starvina (15) reste sur deux succès. Elle nous a fait très plaisir ces derniers temps. Elle monte de catégorie ici, mais aborde cette course en pleine forme et avec beaucoup de moral. Le terrain lourd ne lui posera pas de problème et le petit poids qu’elle aura à porter dans ce contexte sera aussi un atout. Nous effectuons le déplacement avec des ambitions.

Eric Lecoiffier : Alex du Pin (16) reste sur une sortie correcte dans un lot de qualité. Je ne l’ai toutefois pas trouvé très volontaire. Il a, en effet, levé la tête au moment de l’effort. Il retrouve les handicaps ici. En deuxième épreuve, j’aurais été évidemment plus confiant. Je mise sur le terrain lourd et le petit poids qu’il aura à porter pour le voir s’illustrer.

Source : Geny courses

Le prono du Quinté en vidéo

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
11Johnny Charron72% de réussite
10Lucas Zuliani64% de réussite
7J-S. Lebrun50% de réussite
4James Reveley48% de réussite
13David Gallon44% de réussite
Entraîneur% de réussite
2Dominique Bressou60% de réussite
9Erwan Grall56% de réussite
1A.-S. Pacault50% de réussite
5 – 4Daniela Mele40% de réussite
12 – 11P. & C. Peltier37% de réussite
ChevalPénalité au poids
1Bandero+3,0 kg
15Starvina+3,0 kg
12Gino Dino+2,5 kg
2Gage de Réussite+1,5 kg
9Black Boa+1 kg
ChevalBaisse de poids
14Havanea-1,5 kg
3Premier Vert-1 kg
11Great du Large-0,5 kg
13Genesis As-0,5 kg

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux