Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix des Gobelins qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 11 octobre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.875 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 130.000 €).
Le favori du pronostic
Ayant mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu, Grindelwald (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette bonne jument entraînée par Laurent-Claude Abrivard reste sur un échec à Laval mais il ne faut pas la condamner là-dessus. Ce jour-là, elle s’est, en effet, accrochée avec une adversaire se retrouvant dernière dans une course sans train. Elle fournissait néanmoins un bel effort final bouclant son dernier kilomètre sur le pied d’1’09, un excellent chrono. A noter aussi qu’elle faisait jeu égal avec Filarete du Verger, 3ème ensuite du Quinté du 02/10/23 à Enghien, le Prix de Saint-Chamond. La ligne est donc favorable. Auparavant, elle avait fourni une belle fin course dans le Quinté du 16/08/23 à Enghien, le Prix du Pont de l’Alma. Elle avait ensuite trotté 1’12″9 sur les 2.850 mètres de la grande piste derrière Gabriella Duem, une jument de classe. Jugée sur l’ensemble de ces performances, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu si Alexandre Abrivard parvient à placer sa pointe de vitesse au moment opportun dans la ligne d’arrivée.
La base solide du Quinté
Régulière dans l’ensemble, Gaulthéria (12) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par Luc Roelens rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course tout en affrontant des lots valables. On retiendra surtout sa dernière sortie. Ce jour-là, elle s’est élancée au galop avant de produire un bel effort dans la phase finale. sa performance était donc très bonne d’autant qu’elle trottait 1’12″9 sur 2.850 mètres GP. Associée à Eric Raffin et déferrée des postérieurs, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Capable du meilleur comme du pire, la facétieuse Groupie du Quenne (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 11/10/2023. Cette jument de l’écurie de Virginie Moquet n’est pas un modèle de régularité mais elle semble bien disposée depuis plusieurs semaines. Elle reste, en effet, sur des performances intéressantes. On retiendra surtout sa dernière sortie à Vincennes où elle faisait jeu égal avec Grindelwald et Gaulthéria dans des conditions similaires. On retiendra aussi sa bonne 3ème place obtenue à Cabourg dans le Quinté du 04/08/23, le Prix des Lycopodes. Ce jour-là, elle était seulement battue par Grazzia du Dan, une bonne jument, et Fétiche Atout, lauréat du Quinté du 09/10/23 sur cet hippodrome d’Enghien, le Prix du Pont des Arts. Ses lignes sont donc favorables et, si elle fournit sa meilleure valeur, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Guapita Laumax (3) aura l’avantage de s’élancer au premier échelon ce mercredi en compagnie de Yoann Lebourgeois tout en étant plaquée des 4 pieds. Capable de trotter 1’14 et fractions sur cette distance, sa chance théorique sera bien réelle et, si elle reste dans la bonne cadence d’un bout à l’autre du parcours, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Feel Smart (11) est en pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle et elle enchaîne les bons résultats. Elle vient d’ailleurs de devancer Harmoniously, un cheval qui vient de prendre la 4ème place du Quinté du 07/10/23, le Prix de la Ville de Caen remportée par Happy Danica. Si elle répète pareille valeur ce mercredi, un accessit pourrait lui revenir.
Comme bon nombre de ses adversaires du jour, Foliepolis (1) n’a plus de marge avec ses gains et elle doit désormais raser les murs pour obtenir un bon classement. Ses derniers résultats ne sont toutefois pas si mauvais que cela car elle devait souvent rendre la distance sur des petits hippodromes de province. Bien placée en tête, elle pourrait brouiller les cartes à l’issue d’un déroulement de course favorable.
Fleur de Larré (8) est dans le même cas que la pensionnaire de l’écurie de Jean-François Senet. Elle devra donc compter sur des circonstances de course favorables pour intégrer le Quinté gagnant.
Galaxie du Home (9) aligne les bons résultats depuis plusieurs semaines, ce qui lui a permis de prendre pas mal de gains en peu de temps. En dernier lieu, elle a gagné une course sur l’hippodrome de Vincennes alors qu’elle s’élançait en première ligne derrière l’autostart. Hors là, elle va rendre 25 mètres en montant de catégorie, ce qui complique forcément sa tâche. Avant le coup, son entraîneur n’est d’ailleurs pas très optimiste. Vu sa forme, difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.
La dernière minute en cas de non partant
Ferlaine (13) n’a pas de marge et il faudra que tout se passe pour le mieux aux 25 mètres. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Grindelwald (14) |
Gaulthéria (12) |
Groupie du Quenne (4) |
Guapita Laumax (3) |
Les chevaux incontournables |
---|
Feel Smart (11) |
Foliepolis (1) |
Fleur de Larré (8) |
Galaxie du Home (9) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Jean-François Senet : Foliepolis (1) n’avait pas un très bon programme cet été mais il faut dire aussi qu’elle n’a plus de marge. Sa dernière tentative, à Alençon chez les amateurs, reste encourageante. Mercredi, elle n’a que des femelles à affronter et il n’y a pas de long déplacement. Je déciderai ensuite de la suite à donner à sa carrière. En rasant les murs et avec un peu de chance, elle peut accrocher la cinquième place.
Gilles Curens : Flamme Nonantaise (2) s’était montrée très régulière l’an dernier mais elle a déçu cette année. Elle n’était pas au mieux et je pense qu’elle a souffert des pieds. Elle restera donc plaquée devant. Comme je me déplace pour Job du Persil, elle fait partie du voyage. Bien évidemment, je ne peux pas la conseiller aux parieurs et il est préférable de l’écarter mais elle devrait courir en progrès.
Nicolas Raimbeaux : Guapita Laumax (3) reste délicate et ne répète pas toujours ses bonnes valeurs. Dernièrement aux Sables, j’ai les ressources mais pas l’allure. Je l’avais déferrée et elle était un peu sensible des pieds. Elle découvre un bel engagement avec les seules juments. Elle est capable d’aller de l’avant si besoin. Sage, elle dispose d’une bonne chance. Elle sera mieux plaquée.
Pierre Houel : Groupie du Quenne (4) n’a pas démérité dernièrement et s’est montrée accrocheuse après avoir animé l’épreuve. Elle peine toujours dans la montée de Vincennes. Elle a eu le temps de bien récupérer afin d’aborder au mieux cet engagement visé. Elle sera beaucoup plus à son affaire sur cette piste plate. Si elle ne fait pas de bêtise, elle devrait prendre une part active à l’arrivée.
René Corbin : Flore Gendréenne (5) s’est retrouvé loin dans une course disputée par à-coup dernièrement, il ne faut pas la juger là-dessus. Tout ses performances précédentes étaient bonnes. Elle est au top, bien engagée et ne rencontre que des femelles. Malgré la présence de quelques bonnes 7 ans au second poteau, elle est en mesure d’accrocher une place.
Mlle Claire Desmontils : Gomera (6) s’est retrouvée nez au vent à Saint-Malo. Aussi, elle n’a pu prolonger son effort. Elle a pris la quatrième place d’un quinté à Pornichet cet été. Elle me paraît dans le même état de forme. Elle n’a pas les 6 ans sur sa route et n’affronte que les juments. En tête, c’est une belle course. Pour gagner, cela peut être compliquée mais elle a les moyens de terminer à l’arrivée en étant cachée.
Anthony Pacary : Folette du Mans (7) n’était pas affûtée dernièrement. Elle rendait la distance sur un petit anneau. Son comportement est bon. Cette fois, elle part en tête avec les seules juments. Elle sait démarrer et se placer dans le groupe de tête. C’est ainsi qu’elle est la meilleure. Je la trouve bien fraîche et tonique à l’entraînement. C’est jouable pour terminer à l’arrivée.
Sébastien Leblond : Fleur de Larré (8) découvre un bel engagement en tête avec les seules juments. Elle n’est pas déclassée et il va falloir jouer serrée. Elle est plus à l’aise sur de petits anneaux. Ici, elle va faire de son mieux mais elle est barrée pour les toutes premières places. Je tente le coup. Elle va essayer de compléter l’arrivée.
Jean-Marc Guillotte : Galaxie du Home (9) enchaîne les belles courses. Pour autant, elle a dû batailler pour s’imposer. Ici, elle rend la distance. Les données sont différentes. On va venir de derrière. Je la déferre des quatre pieds mais cette course permet de la laisser dans le rythme de la compétition. J’estime que ce sera nettement plus compliqué.
Bernard Piton : For Loving You (10) est vraiment en très belle forme en ce moment. Il faut absolument la courir battue et utiliser sa pointe de vitesse. Sur un bout, elle sait aller très vite. Ici, on rend la distance et le peloton est complet. Aussi, le déroulement de course aura son importance. Si on peut se faire emmener, elle va terminer à l’arrivée. Je signe pour une place avant coup.
Michel Bizoux : Feel Smart (11) traverse actuellement une belle période de forme comme l’attestent ses derniers résultats. Dernièrement à Amiens, elle a longtemps dû évoluer le nez au vent mais elle a bien tenu sa partie. Mercredi, elle fait face à un engagement favorable sans les 6 ans ni les mâles. Elle est en mesure de mettre à profit sa grande condition physique pour terminer dans le quinté.
Christophe Mirandel : Ferlaine (13) s’est retrouvée un peu trop tôt dans la bagarre dernièrement et a demandé à souffler pour finir. Je profite de cet engagement réservé aux femelles pour retenter l’aventure. Le lot est légèrement moins relevé mais elle doit rendre la distance et il y a malgré tout de sérieuses rivales. Elle devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une places avant de partir en vacances.
Laurent-Claude Abrivard : Grindelwald (14) s’est accrochée et a perdu du temps dernièrement. Revenir était compliqué. Précédemment, elle restait sur de bonnes prestations, notamment à Vincennes. Elle découvre un bon engagement avec les seules juments. Maintenant, elle rend la distance et elle aura besoin d’un déroulement limpide. Elle peut faire l’arrivée.
Cyril Travert : Gazoline du Seux (15) m’a déçu lors de ses dernières courses. Elle est au top à l’entraînement mais elle manque de tranchant pour finir. Mercredi, elle redescend de catégorie et elle revient sur une piste qu’elle apprécie. Matthieu (Abrivard) la connaît très bien. Sur cette longue distance, il faudra la driver à l’économie. Je vais la munir d’oeillères miroir pour la première fois. J’espère qu’elle va me rassurer.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
6 | D. Thomain | 53% de réussite |
12 | E. Raffin | 50% de réussite |
16 | F. Lagadeuc | 45% de réussite |
14 | A. Abrivard | 45% de réussite |
9 | F. Nivard | 45% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
12 | L. Roelens | 66% de réussite |
8 | S. Leblond | 50% de réussite |
6 | C. Desmontils | 50% de réussite |
2 | G. Curens | 46% de réussite |
14 | L-C. Abrivard | 42% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
16 | Grande de Ranchy | 1’10″8 |
12 | Gaulthéria | 1’11″1 |
10 | For Loving You | 1’11″1 |
14 | Grindelwald | 1’11″2 |
9 | Galaxie du Home | 1’11″2 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
16 | Grande de Ranchy | 1’13″5 |
10 | For Loving You | 1’14″2 |
7 | Folette du Mans | 1’14″3 |
14 | Grindelwald | 1’14″7 |
13 | Ferlaine | 1’14″8 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux