Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 12 avril 2023

C’est la 3ème Etape du Grand National du Trot (GNT) qui a été retenue pour servir de support au Quinté du PMU en ce mercredi 12 avril 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Lyon-Parilly (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.825 mètres de la piste en pouzzolane. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur trois échelons de départ (Recul de 25 mètres à 286.000 € et recul de 50 mètres à 464.000 €).

Le bon favori du Quinté

Idéalement engagé au premier échelon, le bon Harlem de Bucy (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Arrivé à maturité en fin d’année de ses 5 ans, ce top cheval entraîné par Christophe Ecalard s’est amélioré au fil des courses cet hiver pour se hisser au niveau de l’élite. On l’a, en effet, vu terminer à la 2ème place du Prix de Paris en fin de meeting à Vincennes. Ce jour-là, il s’intercalait entre Ampia Mede Sm, lauréate du Prix de France, et Hooker Berry, vainqueur du Prix d’Amérique. A la lecture de cette excellente performance, il semble complètement déclassé à ce niveau et il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

En pleine possession de ses moyens, Gaspar d’Angis (8) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce trotteur de l’écurie de Jean-Michel Baudouin vient, en effet, de prouver sa forme en gagnant l’étape marseillaise de ce GNT. Ce jour-là, il s’imposait de bout en bout faisant afficher 1’14″1 sur 3.000 mètres, un très bon chrono. Dans la foulée de cette victoire, il va bénéficier d’un bel engagement au premier échelon en compagnie d’Eric Raffin et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses chronos, Eolien de Chenu (2) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 12 avril 2023. Ce pensionnaire de l’écurie de Christophe Alain Mallet n’a pas autant de classe que certains de ses adversaires du jour, plus jeunes et plus talentueux que lui mais c’est un cheval courageux qui suit tous les tarins et il possède une belle pointe de vitesse. Bien placé au premier poteau de départ, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Horchestro (1) a, lui aussi, de sérieux titres à faire valoir. Ce protégé de Guillaume Richard Huguet reste d’ailleurs sur toute une série de bons résultats à Vincennes. On retiendra notamment sa récente 3ème place derrière le bon Inexess Bleu et Have a Dream, lauréat ensuite du Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne devant Halicia Bella, placée ensuite du Grand Prix Angers Loire Métropole (Groupe III). La ligne est donc hyper favorable. Bien engagé en tête ce mercredi et associé à David Bekaert tout en étant allégé dans sa ferrure, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Howdy Partner (5) n’est autre que le lauréat de la première étape de ce tournoi sur l’hippodrome d’Amiens. Ce jour-là, tout s’est passé comme dans un rêve le long de la corde et il a réussi à s’imposer. Mercredi, il va se heurter à quelques clients et, malgré la drive de Franck Nivard, mieux vaut peut-être l’envisager plutôt pour les places.

Derrière ces 5 chevaux, c’est plus touffu. On se méfiera néanmoins de Fashion Touch (3). En rasant les murs, cet élève de Pierre Louis Desaunette pourrait éventuellement brouiller les cartes.

Epsom d’Herfraie (11) manque de changement de vitesse, raison pour laquelle il s’est emmêlé les crayons à l’entrée de la ligne droite en dernier lieu.

Eberton (10) vient de montrer ses limites à ce niveau.

La dernière minute en cas de non partant

Gangster du Wallon (12) ne manque pas de moyens, loin s’en faut, mais il a eu des combats difficiles par le passé et il connaît des problèmes de santé récurrents. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Harlem de Bucy (6)
Gaspar d’Angis (8)
Eolien de Chenu (2)
Horchestro (1)
Howdy Partner (5)
Fashion Touch (3)
Epsom d’Herfraie (11)
Eberton (10)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1HORCHESTRO2.825D. BEKAERTG.R. HUGUET
2EOLIEN DE CHENU2.825P.Y. VERVAC.A. MALLET
3FASHION TOUCH2.825F. LAGADEUCP.L. DESAUNETTE
4GEF DE PLAY2.825L. FRESNEAUF. LEBLANC
5HOWDY PARTNER2.825F. NIVARDT. MALMQVIST
6HARLEM DE BUCY2.825A. ABRIVARDC. ECALARD
7DANSEUR BAROQUE2.825P. VERCRUYSSEC. DE GROOTE
8GASPAR D’ANGIS2.825E. RAFFINJ.M. BAUDOUIN
9DJEMBE D’ORGERES2.850S. PELTIERG.R. HUGUET
10EBERTON2.850J. GUELPAJ. GUELPA
11EPSOM D’HERFRAIE2.850B. ROCHARDJ-M. BAUDOUIN
12GANGSTER DU WALLON2.850A. COLLETTED. LECROQ
13ECLAT DE GLOIRE2.875L. GARCIAL. GARCIA

Les interviews des entraîneurs

Guillaume Richard Huguet : Horchestro (1) avait enchaîné les courses durant l’hiver avec de la réussite. Il a fait du léger depuis sa dernière sortie, sans être arrêté. Il a très bien travaillé en vue de cette course. C’est une belle opportunité en tête. Il est allé travailler deux fois sur un hippodrome. Même s’il n’a pas été revu depuis fin février, il devrait très bien faire. Harlem de Bucy est un sérieux client mais j’y crois.

Christophe Alain Mallet : Eolien de Chenu (2) n’a pas démérité lors de ses dernières courses et a réalisé de bons chronos. Il a désormais besoin de bons déroulements de course pour jouer les premiers rôles. Il a été soigné après sa plus récente sortie et n’a donc pas couru depuis plus d’un mois. Il a bien travaillé monté à Laval. L’opposition est relevée mais une petite place reste à sa portée.

Pierre Louis Desaunette : Fashion Touch (3) n’était pas au top, lors de sa dernière course et elle a dû produire son effort trop tôt. Même si elle est un peu vieillissante, elle est nettement mieux à l’entraînement depuis. L’engagement reste favorable mais il y a quelques bons chevaux au premier poteau. Je compte malgré tout sur elle pour prendre une place.

Franck Leblanc : Gef de Play (4) a été arrêté l’automne dernier et va avoir besoin de plusieurs courses pour revenir au mieux. De plus, il n’est performant qu’au trot monté. Il faudra attendre de le revoir dans cette spécialité pour le retenir. Mercreci, il faut l’écarter. Je me déplace pour Jytrace de Houelle (602) qui détient une première chance.

Tomas Malmqvist : Howdy Partner (5) a attendu cette course. Je suis très satisfait de lui au travail. Courir à un mois n’est pas un problème. Il a réalisé un bon hiver à Vincennes. Ce printemps, il peut évoluer sur d’autres pistes, ce qui n’est pas plus mal. Il devrait confirmer sa dernière sortie et viser le podium, même si Harlem de Bucy est un sérieux client.

Christophe Ecalard : Harlem de Bucy (6) a été éliminé fin mars à Vincennes. Il est resté en pleine forme le matin. Maintenant, il n’a pas été revu depuis un mois et demi. Il est allé travailler à Lisieux mardi dernier. Il était parfait. Ici, il découvre une belle opportunité au premier poteau. Je le déplace avec des ambitions. Ma seule réserve demeure dans le voyage. C’est la première fois qu’il évolue loin de ses terres.

Christophe de Groote : Danseur Baroque (7) n’a pas été très heureux fin mars pour son retour à Vincennes. Il s’est retrouvé un peu loin dans le parcours. Il doit courir à l’économie et a besoin d’un déroulement favorable. Ici, il découvre un bon engagement en tête. Il a 10 ans mais il est toujours compétitif. Vis-à-vis de l’opposition, on va viser la cinquième place.

Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (8) a rempli son contrait à Marseille pour ses débuts dans le tournoi. Il est allé de l’avant mais sera aussi bien à venir sur les autres. Je ne peux pas le déferrer à nouveau mais il sera plaqué. Il y a des 6 ans de qualité au premier poteau mais je ne pars pas battu d’avance. Il va faire de son mieux et je le déplace avec des ambitions de victoire.

Guillaume Richard Huguet : Djembé d’Orgères (9) a 10 ans et des gains. Certes, il n’est pas cuit mais ici, sa tâche s’annonce compliquée. Il travaille toujours bien en ce moment. Je pensais le courir ferré à la base mais vu le faible nombre de partants, je le présente pieds nus. Il va alterner les deux spécialités au printemps. Ici avant coup, la cinquième place serait déjà très bien.

Jean-Michel Baudouin : Epsom d’Herfraie (11) revient en pleine forme. Il s’est trompé à l’entrée de la ligne droite sans quoi il aurait terminé sur le podium. Il est toujours aussi bien. Il faut rendre la distance à de bons éléments mais il est compétitif pour une quatre, cinquième place. Je le trouve super bien en ce moment.

Damien Lecroq : Gangster du Wallon (12) avait connu de nouveaux problèmes de santé et a dû être arrêté cet hiver. Il m’a plu pour sa rentrée, le mois dernier à Caen. Depuis, il a gagné en condition. Il a bien travaillé la semaine dernière à Angers et dimanche matin à la plage. Il me paraît proche de son bon niveau. Ce n’est jamais facile de rendre la distance à de bons chevaux mais il faut commencer à s’en méfier.

Loris Garcia : Eclat de Gloire (13) doit encore rendre cinquante mètres ce qui complique sérieusement sa tâche. Il a bien travaillé dimanche, sur la piste de Lyon-Parilly. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en attendant une campagne européenne. Mercredi, il n’aura pas la partie facile.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
8E. Raffin48% de réussite
3F. Lagadeuc45% de réussite
6A. Abrivard43% de réussite
5F. Nivard41% de réussite
10J. Guelpa38% de réussite
Entraîneur% de réussite
6C. Ecalard100% de réussite
2C. A. Mallet71% de réussite
5T. Malmqvist51% de réussite
3P. L. Desaunette47% de réussite
10J. Guelpa39% de réussite
ChevalChrono absolu
13Eclat de Gloire1’10″0
5Howdy Partner1’10″4
6Harlem de Bucy1’10″9
7Danseur Baroque1’11″7
12Gangster du Wallon1’11″8
ChevalChrono parcours
12Gangster du Wallon1’13″6
9Djembé d’Orgères1’14″0
1Horchestro1’14″1
13Eclat de Gloire1’15″0

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
394.50
436186.00
590307.50
6180459.00
73156310.50
85048412.00
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux