🔎 Pronostic PMU du mercredi 13 septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est la 10ème étape du Grand National du Trot (GNT) qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 13 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome d’Angers (Réunion n°1 – Course n°1). Cette épreuve, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 3.100 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur 3 échelons de départ (Recul de 25 mètres à 245.000 € et recul de 50 mètres à 439.000 €).

Le favori du pronostic

Bien que montant de catégorie, le bon Harry Carisaie (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Jacques Etienne Thuet sera le trotteur le moins riche de la course ce mercredi mais il est meilleur que jamais et semble avoir un important retard de gains à combler. Il reste d’ailleurs sur toute une série de bons résultats en province dans des lots bien composés. En dernier lieu, sur l’herbe de Vibraye, il a été battu mais il rendait 25 mètres à Kimi Di Quattro, un bon cheval étranger qui a ensuite gagné à Avranches. On retiendra aussi sa victoire acquise à Saint-Malo en 1’14″3. Ce jour-là, il bouclait son dernier kilomètre sur le pied d’1’10 après un parcours le nez au vent. Sa performance était donc très bonne. Jugé là-dessus, il va s’élancer avec une première chance en compagnie de Benjamin Rochard et il pourrait ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Il conviendra donc de suivre sa prestation avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

Très régulier, le bon Horace du Goutier (8) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Sébastien Guarato aligne, en effet, les bons résiultats depuis plusieurs mois. Il a certes été battu par Gaspar d’Angis lors de l’étape malouine de ce GNT mais il n’a pas démérité après avoir pris la tête devant les tribunes. Ce jour-là, il bouclait son dernier tour de piste sur le pied d’1’10″5, un top chrono. Trotteur dur à l’effort capable d’enrouler de loin, le tracé sélectif de l’hippodrome d’Angers va jouer en sa faveur ce mercredi et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleures performances, Eveil du Lupin (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 13 septembre 2023. Ce pensionnaire de l’écurie de Franck Terry va affronter ses aînés à l’occasion de cette épreuve et, avant le coup, sa chance ne saute pas aux yeux. Il compte néanmoins quelques résultats qui retiennent l’attention notamment une troisième place en 1’12″9 dans une course pmu à Vincennes face à Fifty Black, placé auparavant derrière Harry Carisaie à Saint-Malo et Gamin des Perdrix, lauréat dans un super lot à Enghien durant l’été. La ligne est donc plutôt favorable et, jugé là-dessus, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Gigolo Lover (10) vient d’ête disqualifié sous la selle à Vincennes mais, ce jour-là, il a prouvé sa forme en s’intercalant entre Granit Meslois et Filwell, deux top chevaux qui venaient de participer à l’arrivée du Prix de Londres sur l’hippodrome d’Enghien. De retour dans sa discipline de prédilection ce mercredi, il n’aura pas une tâche facile au poteau des 25 mètres mais, si les drivers du premier échelon présument de leur force, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Ginkgo Thélois (3) n’aura contre lui que d’être associé à Loïc Guinoiseau. En grande forme, cet élève de Franck Leblanc devrait logiquement profiter de sa situation au premier poteau de départ pour jouer un très bon rôle à l’arrivée de ce Quinté si son pilote le drive au mieux.

Ialto d’Hertals (2) va, lui aussi, s’élancer au premier poteau de départ et il devrait se mettre en évidence si Yoann Lebourgeois ne l’envoie pas trop tôt au casse-pipe.

Gazoline du Seux (4) est sûrement meilleure sur les parcours de vitesse mais, en rasant les murs, elle pourrait compléter le Quinté gagnant.

Hirondelle du Rib (15) est plus connue au trot monté mais elle avait bien couru au sulky sur cette piste lors du Quinté du 05/04/23, le Grand Prix Angers Loire Métropole. Ce jour-là, elle était ferrée et elle concluait de belle manière à la sixième place. Le lot s’étant creusé, elle pourrait éventuellement s’emparer d’une cinquième place ce mercredi.

La dernière minute en cas de non partant

Hidalgo des Noés (6) va garder ses fers ce mercredi et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Harry Carisaie (1)
Horace du Goutier (8)
Eveil du Lupin (5)
Gigolo Lover (10)
Les chevaux incontournables
Ginkgo Thélois (3)
Ialto d’Hertals (2)
Gazoline du Seux (4)
Hirondelle du Rib (15)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1HARRY CARISAIEB. ROCHARDJ.E. THUET
2IALTO D’HERTALSY. LEBOURGEOISA. DE GRAEVE
3GINKGO THELOISL. GUINOISEAUF. LEBLANC
4GAZOLINE DU SEUXE. RAFFINC. TRAVERT
5EVEIL DU LUPINC. TERRYF. TERRY
6HIDALGO DES NOESF. DESMIGNEUXS. PROVOOST
7DERBY DU DOLLARJ. TRAVERSS. PROVOOST
8HORACE DU GOUTIERH. MONTHULES. GUARATO
9GOELAND D’HAUFORD. BONNEC. BIGEON
10GIGOLO LOVERN. BAZIREJ.M. BAZIRE
11FINE COLLINEM. ABRIVARDM. ABRIVARD
12FIGARO DE LARRED. DULONGS. ROGER
13GANAY DE BANVILLEJ.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
14DIMO D’OCCAGNESF. GUERINEAUA. RIPOLL RIGO
15HIRONDELLE DU RIBJ.L.C. DERSOIRJOEL HALLAIS
16FIRE CRACKERJ.P. MONCLINP. LEMIRE

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Benjamin Rochard : Harry Carisaie (1) se montre irréprochable depuis de nombreux mois. Dernièrement à Vibraye, il n’a été devancé que par un concurrent étranger du premier poteau. Son entraîneur m’a confié qu’il était toujours au top. Il monte de catégorie et il faut toujours faire attention dans les premiers mètres, mais il est très dur à l’effort. Sur ce parcours de tenue, il a encore une très belle carte à jouer.

Bart De Graeve : Ialto d’Hertals (2) est passé à l’amble dans le tournant final qui est assez serré à Waregem. Il avait fourni des efforts avec le 8 et avait été contré. Tout va bien depuis à l’entraînement. Il n’a pas beaucoup d’engagements près de la maison. On fait ici des kilomètres mais il voyage bien. De plus, c’est une belle course en tête. Il se plaît à main droite et aime dominer. Il a une belle carte à jouer.

Franck Leblanc : Ginkgo Thélois (3) a mis du temps à revenir au mieux mais il aligne les bonnes performances depuis le printemps. Il s’était sectionné un tendon il y a deux ans et se retrouvait en retard de gains. Il est resté au top et découvre un engagement très favorable au premier poteau. Il est de valeur égale à Gaelic du Rocher qui s’est distingué à ce niveau. Derrière Horace du Goutier, les places sont bonnes à prendre.

Cyril Travert : Gazoline du Seux (4) n’était pas au mieux cet été. Ses chaleurs l’ont dérèglée. Tout est rentré dans l’ordre et sa dernière course est encourageante. Depuis, elle a gagné en condition et va se présenter au top. Je ne peux pas l’avoir mieux. Matthieu Abrivard étant retenu, j’ai fait appel à Eric Raffin. Sur cette distance, il faudra l’économiser mais elle est compétitive pour les places.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (6) est très mal engagé dans toutes les étapes du GNT jusqu’à Mauquenchy, en novembre. Néanmoins, il n’a rien de mieux à courir dans l’immédiat. Aussi, je le présente dans cette étape. Dernièrement à Castera-Verduzan, on nous a faits travailler en face et il n’a pu contrer une attaque pour finir. Sa performance était très bonne. Ici, il va conserver ses fers mais il peut accrocher une petite place.

Stéphane Provoost : Derby du Dollar (7) a 10 ans et il est vieillissant. Cette course va lui servir avant de retourner au niveau des réclamers parisiens. Ici, à ce niveau, ses chances sont très limitées. Il restera ferré. Il faut le revoir.

Hugues Monthulé : Horace du Goutier (8) a encore très bien couru dans l’étape de Saint-Malo. J’ai peut-être trop assuré mon départ, ce qui nous a obligé à faire un effort pour revenir. Il n’a été devancé que par Gaspar d’Angis qui nous avait pistés. Il a eu le temps de bien récupérer et va se présenter au top. Il y a quelques chevaux en pleine forme, notamment au premier poteau, mais tout se présente bien avant le coup.

Christian Bigeon : Goéland d’Haufor (9) n’a pas été en réussite dans le GNT au printemps, jouant de malchance au Croisé-Laroche notamment. Il avait bien travaillé et a bénéficié d’une période de repos cet été. Ici, c’est une rentrée. Il va rester ferré. S’il est bien au travail, il n’est pas assez affûté pour jouer un bon rôle. S’il prend une sixième ou septième place, on sera déjà très contents.

Jean-Michel Bazire : Gigolo Lover (10) est bien. J’ai hésité à le présenter une semaine après sa victoire sous la selle sur les 2.175 mètres. Il a perdu la cadence à mi-ligne droite. Il détient une bonne chance pour une place à ce niveau. Il y a beaucoup d’adversaires dont cette course n’est pas un objectif. Le mien est bien. Il a sa place à l’arrivée.

Jean-Etienne Abrivard : Fine Colline (11) avait très bien travaillé l’hiver dernier. Aussi, elle a bénéficié d’un bon break et s’est changé les idées, allant à la mer notamment. Elle a une course dans les jambes mais elle va encore avoir besoin de courir avant d’être compétitive. Ici, ses chances sont limitées.

Sylvain Roger : Figaro de Larré (12) mérite d’être revu. Sa prestation dans le Prix de Londres ne compte pas. Il a été gêné à un tour du but, d’où sa faute. Depuis, il a entretenu sa forme. Il est moins à l’aise à main droite mais cette course va lui permettre de rester dans le rythme avant de revenir au monté le 24 septembre. Il n’est pas dénué de moyens à l’attelé et on essaiera l’année prochaine, pieds nus, pour voir, mais ici, ses chances sont nulles.

Jean-Michel Bazire : Ganay de Banville (13) est absent des pistes depuis très longtemps et va avoir besoin de plusieurs parcours pour retrouver le bon rythme. Ici, je vais le reprendre en main en compétition. Cela me permettra de juger de sa forme du moment. Il a été requalifié proprement au Mans récemment. Il affiche de la souplesse au travail. Pour autant, il faut le regarder courir ici. Cela va le qualifier pour la finale.

Antonio Ripoll Rigo : Dimo d’Occagnes (14) avait été arrêté après sa deuxième place sous la selle à Solvalla, en mai. Il effectue une rentrée après trois mois et demi d’absence mais il me paraît dans une bonne condition physique. Je l’ai amené travailler à Vincennes. Cette sortie va uniquement lui permettre de peaufiner sa préparation en attendant de prochaines épreuves sous la selle.

Joël Hallais : Hirondelle du Rib (15) manquait de compétition dans le Prix de Londres. Elle est vraiment performante quand elle se présente de façon régulière. Je ne voulais pas non plus trop la mettre sur la brèche cet été. Tout cela réuni, elle a n’a pas donné le maximum de ses capacités. Sur le papier ici, cela paraît très compliqué. Elle a une course au monté à venir à Vincennes. Cette sortie lui sera bénéfique.

Philippe Lemire : Fire Cracker (16) a été soigné et ses trois mois de vacances lui ont fait le plus grand bien. Pour sa rentrée à Rambouillet, il s’est montré fautif en heurtant la roue d’un rival mais il a fini son parcours avec des ressources. Il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place, car il apprécie particulièrement les longues distances.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
3L. Guinoiseau100% de réussite
8H. Monthulé58% de réussite
4E. Raffin51% de réussite
13J.-M. Bazire45% de réussite
11M. Abrivard40% de réussite
Entraîneur% de réussite
2A. De Graeve66% de réussite
15J. Hallais42% de réussite
9C. Bigeon40% de réussite
4C. Travert40% de réussite
1J. Et. Thuet40% de réussite
ChevalChrono absolu
13Ganay de Banville1’09″8
10Goéland d’Haufor1’10”
9Fine Colline1’10″5
11Gigolo Lover1’10″7
15Horace du Goutier1’10″8
ChevalChrono parcours
15Hirondelle du Rib1’12″6
16Fire Cracker1’13″2
4Gazoline du Seux1’15″1
5Eveil du Lupin1’15″9
1Harry Carisaie1’16″4

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux