Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Handicap d’été qui a supportera les enjeux du Quinté en ce mercredi 14 juin 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome du Val d’Or à Saint-Cloud (Réunion n°1 – Course n°8). Ce handicap (+18,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 1.600 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4).
Le bon favori de la course
Auteur d’une bonne rentrée, Principe (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce concurrent présenté par Peter Schiergen vient, en effet, de prendre une bonne 2ème place sur l’hippodrome de Dieppe alors qu’il effectuait son retour à la compétition. Avant son interruption de carrière, il avait bien couru à plusieurs reprises dans des handicaps support du Quinté. On retiendra notamment sa 5ème place dans cette même épreuve en valeur 42,5 contre valeur 40 cette année. Il sera donc très bien placé sur l’échelle des valeurs ce mercredi tout en retrouvant un parcours à son entière convenance. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°7) et associé à l’habile Rene Piechulek, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Redescendant de catégorie, French Conte (11) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie d’Erika Mäder vient, en effet, de participer au Grand Handicap de Saint-Cloud, une course de niveau classe 1. Ce jour-là, il échouait de peu pour la victoire. Sa forme est donc au beau fixe à l’heure actuelle. Mercredi, il va s’élancer avec un numéro de corde très favorable (1) et il évoluera sur un hippodrome qu’il apprécie. Ce fils de Reliable Man et Franciacorta compte, en effet 100% de réussite au Val d’Or. Associé à Stéphane Pasquier, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Ayant mieux couru qu’il n’y paraît en dernier lieu, Galord (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 14 juin 2023. Dernièrement, ce protégé de Carina Fey n’a certes terminé qu’à la 8ème place du Prix des Quinze-Vingts mais il a longtemps fait illusion pour la victoire après avoir animé les débats. Eddy Hardouin va certainement se montrer moins offensif cette fois-ci et cela pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie qui devrait encore se jouer dans un mouchoir de poche.
L’outsider spéculatif
Ashiktash (16) reste sur deux bons résultats dans des handicaps analogues. Ce cheval entraîné par Francis-Henri Graffard vient en, effet, de prendre la 3ème place du Prix des Quinze-Vingts à ParisLongchamp et, auparavant, il avait obtenu le même classement dans Prix de la Chartreuse à Chantilly. Mercredi, il va s’élancer avec un numéro de corde avantageux (3) et il sera bien placé au poids en bas de tableau tout en bénéficiant de la monte de Mickaël Barzalona. Avant le coup, ce fils de Tamayuz et Ashiqana aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, bien que n’ayant pas une marge de folie, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Derrière ces 4 candidatures, c’est très ouvert et nul doute qu’il y aura des surprises une fois de plus. En priorité, on va se méfier de Memory Dream (8), un cheval présenté avec un certain optimisme par Gavin Hernon.
Bosioh (4) avait gagné la seule et unique course qu’il a disputé à Saint-Cloud mais il avait ensuite été distancé pour contrôle antidopage positif. Son aptitude au parcours est donc avérée. Bien que n’ayant pas de marge, il pourrait brouiller cartes d’autant que sa dernière tentative à ce niveau est loin d’être mauvaise. Il terminait, en effet, non loin des chevaux de tête ce jour-là.
Simons King (12) ne cesse de dégringoler sur l’échelle des valeurs. Un réveil de sa part n’est pas à exclure.
Défendant les intérêts d’un entraîneur en forme, David Smaga, le brave Millfield (13) est loin de constituer un interdit malgré la pénalité infligée par le handicapeur pour sa dernière victoire (+2,5 kg).
La dernière minute en cas de non partant
Matt Machine (6) reste sur plusieurs bons résultats à ce niveau mais c’était sur PSF. A noter qu’il avait radicalement échoué pour ses débuts en compétition sur cette piste. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★) |
---|
Principe (7) |
French Conte (11) |
Galord (3) |
Ashiktash (16) |
Memory Dream (8) |
Bosioh (4) |
Simons King (12) |
Millfield (13) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Sascha Smrczek : True Tedesco (1) va participer à son premier gros handicap avec un gros poids. A l’entraînement, il est bien. Il a besoin de bon terrain. Nous allons essayer de faire une bonne performance mais je pense que c’est un outsider.
Andreas Suborics : Antharis (2) n’a pas trop mal couru la dernière fois. Le mile va peut-être lui convenir. J’espère un bon numéro à la corde (NDLR il a hérité du 11) et un terrain pas trop rapide. Il a été un peu baissé au poids. Je le pense compétitif.
Carina Fey : Galord (3) n’a pas bénéficié de bonnes circonstances de course dernièrement, mais je trouve qu’il a très bien couru malgré tout, d’autant plus qu’il venait d’être pénalisé au poids. Je pense qu’il est toujours compétitif à ce poids. J’espère que la piste ne va pas trop sécher d’ici mercredi, ce qui serait mieux pour lui.
Nicolas Perret : Bosioh (4) a très bien couru en dernier lieu. On change de surface mais il est performant sur gazon, en bon terrain. En revanche, il ne faut pas une piste trop souple. Vu sa dernière prestation, il est compétitif. Il est au top et c’est un peu une course qu’on a préparée.
Andrew Hollinshead : It’s All a Dream (5) excelle sur la PSF et on retente l’essai sur le gazon, qui n’est pas sa surface de prédilection. Le cheval est très bien, mais il va devoir s’élancer en dehors et n’a plus trop de marge de manoeuvre non plus. Avant le coup, ce n’est pas simple, mais il fait tenter.
Vaclav Luka : Matt Machine (6) a très bien couru les deux dernières fois à ce niveau. Là, on change de surface mais, si la piste reste bonne, cela devrait lui convenir. En outre, c’est un cheval qui peut s’adapter à toutes les situations.
Peter Schiergen : Principe (7) a eu un long break. Il a fait une belle performance en dernier lieu lors de sa rentrée. Il a retrouvé sa forme de l’an dernier et est compétitif à la valeur qui est la sienne. Il serait mieux sur une piste souple mais le bon terrain lui convient.
Gavin Hernon : Memory Dream (8) est à peu près plus léger de quinze kilos par rapport à sa dernière tentative, où il effectuait une petit rentrée. Il faut oublier sa course à Lyon, car il n’avait pas couru depuis sa course de Saint-Cloud et avait grossi. Il avait donc besoin de ça dernièrement. Il est à 100% et ne devrait pas taper loin. Il a très bien travaillé.
Pia Brandt : Lev (9) est bien et est pris à sa valeur. Il faut juste avoir de la chance pour que tout se passe bien. Il a plu sur Saint-Cloud et si le terrain reste un peu souple, cela sera une bonne chose pour lui.
Igor Endaltsev : Ciccio Boy (10) n’a pas un bon numéro à la corde, mais ce n’est pas forcément un souci pour lui, car il aime avoir ses aises. Il a très bien couru dernièrement et est resté dans un très bel état physique. Il sera de nouveau associé à Bauyrzhan Murzabayev. J’en attends un bon comportement.
Erika Mader : French Conte (11) est en pleine forme et la dernière course a été super. Nous espérons gagner.
Marian-Falk Weissmeier : Simons King (12) a besoin de terrain souple, un élément qui lui a manqué en dernier lieu. Ce sera difficile pour lui mais il est en très bonne forme.
David Smaga : Millfield (13) est en forme et a très bien couru dernièrement, finissant très vite.. Malgré la surcharge, il est très compétitif.
Flavie Bresson : Everillo (14) s’est retrouvé un peu loin et n’a pas eu un parcours idéal dernièrement, mais il a cependant très bien fini. Il n’a pas pris dur sur cette course et est en bel état de forme. Il est très bien placé dans les stalles. J’en attends une bonne prestation.
Yasmin Almenrader : Soul Dancer (15) a été un peu malchanceux mais a bien couru la dernière fois. L’état du terrain ne pose pas de problème, car il aime les pistes entre rapides et souples. La course est relevée et je ne suis pas totalement sûre qu’il puisse être compétitif à sa valeur, mais je pense qu’il va bien se comporter. Il a pour lui d’être en bonne forme et d’aimer la distance.
Francis-Henri Graffard : Ashiktash (16) est très bien. On lui a redonné un peu de fraîcheur. Il sera sur une distance et un terrain à sa convenance et est bien placé à la corde. Toux les feux sont au vert.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
16 | M. Barzalona | 49% de réussite |
9 | M. Guyon | 42% de réussite |
8 | T. Piccone | 40% de réussite |
12 | T. Bachelot | 40% de réussite |
6 | C. Soumillon | 40% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
15 | Y. Almenrader | 100% de réussite |
10 | I. Endaltsev | 50% de réussite |
1 | S. Smrczek | 47% de réussite |
9 | P. / J. Brandt | 40% de réussite |
8 | G. Hernon | 38% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
13 | Millfield | +2,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
7 | Principe | -2,5 kg |
2 | Antharis | -0,5 kg |
4 | Bosioh | -0,5 kg |
9 | Lev | -0,5 kg |
Le prono du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux