🔎 Pronostic PMU du mercredi 15 novembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Grand Prix Dynavena qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 15 novembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Bordeaux-Le-Bouscat (Réunion n°1 – Course n°2). Cette compétition, dotée de 39.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 2.650 mètres de la piste en sable. A noter que tous chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 195.000 €).

Le favori du pronostic

Bien engagé en tête, le bon Headscott (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Après un très bon début de carrière ponctué par une victoire dans l’Open des Régions des 5 ans à Vincennes en décembre 2022, ce cheval de qualité entraîné par la famille Chavatte avait un peu accusé le coup durant le premier semestre 2023. Il semble toutefois avoir retrouvé son meilleur niveau comme le montre ses dernières sorties. On retiendra notamment sa victoire dans le Quinté du 25/09/23 à La Capelle, le Prix Petr du Pays de Thiérache. Ce jour-là, il devançait Hors Bord, un cheval qui a ensuite gagné une course pmu à Reims. Il confirmait ensuite par une excellent deuxième place en dernier lieu à Châtelaillon juste derrière le bon Happyjo de Ligny. A noter qu’à chaque fois, il bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10 après avoir pris tête et corde, ce qui est très bien. Mercredi, ce fils de Village Mystic et Terra Scotia va donc se présenter au top de sa forme et il aura l’avantage de partir en tête face à ses aînés. Cheval dur à l’effort capable d’enrouler de loin, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu s’il n’est pas trop attaqué durant le parcours. Il conviendra donc de suivre sa prestation avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

Cheval de classe, Hastronaute (15) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Yannick Henry reste sur une disqualification mais il a été gêné pr un adversaire au galop devant lui. Il ne faut donc pas le juger là-dessus. On se fiera donc plutôt à ses bons résultats obtenus auparavant notamment sa deuxième place obtenue dans le Quinté du 08/07/23 à Enghien, le Prix de la Manche. Ce jour-là, il n’avait été devancé que par le bon He And Me, lauréat ensuite du Quinté du 06/10/23 à Vincennes, le Prix Charley Mills. La ligne est donc hyper favorable et elle lui confère une belle chance à défendre ce mercredi. Idéalement engagé au plafond des gains et confié à Matthieu Abrivard, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Excellent droitier, Falco des Rochers (11) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 15/11/2023. Ce trotteur de l’écurie d’Axel Lenoir a, en effet, quelques solides références à faire valoir sur des pistes à main droite. On lui trouve notamment une bonne troisième place dans le Quinté du 21/07/23, le Grand Prix de la Ville de Cabourg. Ce jour-là, il était seulement battu par Happy Valley et Héradamès, deux chevaux de classe. On retiendra aussi sa récente 5ème place à Caen derrière Harry Carisaie, 4ème auparavant du GNT à Angers, et Fétiche Atout, lauréat du Quinté du 09/10/23 à Enghien, le Prix du Pont des Arts. Ses lignes sont donc très favorables quand on analyse ses performances. Evidemment, il va falloir que tout se passe bien aux 25 mètres mais c’est un bon finisseur et la longue ligne droite de l’hippodrome du Bouscat va jouer en sa faveur. A l’issue d’un bon déroulement de course, il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Acheté par Dominique Raffini en début d’année, French Man (14) ne cesse, depuis son acquisition de se mettre en évidence dans des lots bien composés. On retiendra surtout sa performance du 8 juin à Toulouse face à Hastronaute. Ce jour-là, il avait donné une belle réplique au cheval entraîné par Yannick Henry. On retiendra aussi sa 3ème place dans le Quinté du 11/09/23 à Beaumont-de-Lomagne, le Grand Prix Jean Dumouch remporté par le bon Hot Summer. Toujours en pleine possession de ses moyens comme le montre sa récente victoire sur l’hippodrome de Hyères et très avantagé par la longue ligne droite de Bordeaux, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Maxime Grasset le drive au mieux de ses intérêts. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Avec Eleven Shapter (8), c’est souvent tout ou rien mais il possède de la qualité comme le montre sa deuxième place à Bréhal dans l’étape du Trophée vert remportée par Holero Love. Associé à Eric Raffin pour cet engagement idéal à la limite du recul, cet élève de Pierre-Alain Rynwalt-Boulard pourrait brouiller les cartes s’il conserve la bonne cadence jusqu’au poteau d’arrivée.

Guimauve Danover (5) va bénéficier d’un bon engagement au premier échelon et, jugée sur sa victoire dans le 13/10/23 à Vincennes, le Prix Héra, elle pourrait se mettre en évidence ce mercredi.

Global Bookmaker (2) et Mellby Guard (1), deux trotteurs étrangers, seront bien engagés en tête et ils ont fait leurs preuves à main droite. En forme, on s’en méfiera un peu.

La dernière minute en cas de non partant

Feria du Metz (9) aura la chance d’être associée à Frédéric Clozier ce mercredi mais elle a pris pas mal de gains et sa marge est fortement réduite désormais. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Headscott (4)
Hastronaute (15)
Falco des Rochers (11)
French Man (14)
Les chevaux incontournables
Eleven Shapter (8)
Guimauve Danover (5)
Global Bookmaker (2)
Mellby Guard (1)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1MELBY GUARDM. LEGROSB. MARIE
2GLOBAL BOOKMAKERP. DAUGEARDM. DJUSE
3FUTE BUROISS. PASQUIERF. TERRY
4HEADSCOTTA. CHAVATTEA. CHAVATTE
5GUIMAUVE DANOVERM. CRIADOY. HENRY
6FRIMEUR NARCYG. GELORMINIJ. FOIN
7FISTON A PAPAA. MERIELP-L. DESAUNETTE
8ELEVEN SHAPTERE. RAFFINP-A. RYNWALT-B.
9FERIA DU METZF. CLOZIERF. CLOZIER
10GIPSON CREEKN. GONINN. GONIN
11FALCO DES ROCHERSA. LENOIRA. LENOIR
12GUEVARA DU PONTA. LAIGRONY. HENRY
13DORUCKF. MARTYG. MARTY
14FRENCH MANM. GRASSETX. THIELENS
15HASTRONAUTEM. ABRIVARDY. HENRY

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Bruno Marie : J’ai Mellby Guard (1) depuis peu à l’entraînement. Il apparaît gentil et sérieux le matin, sans être démonstratif plus que cela. Il est sans doute meilleur en course. Il a montré sa forme récente à Reims, après avoir évolué le nez au vent. Il ne détient pas de marge et affronte de bons 6 ans. Je le présente ici pour prendre un peu de gains pour la suite. Une quatrième ou cinquième place me satisferait.

Mattias Djuse : Global Bookmaker (2) n’a pas été heureux à Machecoul alors qu’il avait des ressources. Le matin, à l’entraînement, il paraît bien. Evoluer à main droite ne lui pose pas de problème. Il découvre un bon engagement en tête. J’ai juste du mal à cerner l’opposition. Toujours est-il qu’il est prêt à s’illustrer. Il faut un peu de réussite. Suivant son comportement, il va continuer en France ou non.

Arnaud Albert Chavatte : J’avais sans doute un peu trop enrêné Headscott (4) à La Rochelle. Il a bien lutté jusqu’au bout mais je le pense capable de faire un peu mieux encore. J’avais plusieurs possibilités dans son programme. Je me laisse tenter ici en tête. C’est une belle course. Il est parfait à l’entraînement. Il peut aller de l’avant et le profil de Bordeaux va parfaitement lui convenir. Il détient une première chance.

Yannick Henry : Sur les 2.100 mètres dernièrement, on n’a sans doute pas pris la bonne option en démarrant avec Guimauve Danover (5). Cela dit, elle est ambleuse et il est préférable de ne pas la reprendre dans la descente. Elle a repris un peu de fraîcheur depuis. Elle est bien engagée en tête. Hastronaute (15) peut lui rendre la distance mais elle est compétitive pour une place.

Julien Foin : La dernière fois, Frimeur Narcy (6) a couru contre nature en ramenant les autres, alors qu’il a besoin d’un parcours caché, mais sa performance est bonne. Il n’y a rien à lui reprocher. Il peut être quatrième ou cinquième avec un bon parcours.

Pierre Louis Desaunette : Je m’attendais à un peu mieux à Laval la semaine dernière, mais Fiston à Papa (7) s’est retrouvé derrière un cheval au galop au moment où la course s’est lancée. Il lui arrive de ne pas toujours faire de son mieux. Revenir à main droite sera un atout. Il est bien placé en tête. Evoluer à une semaine d’intervalle ne sera pas un problème. Il lui faut un très bon déroulement de course en dedans. Il peut se placer.

Pierre-Alain Rynwalt-Boulard : Même si ce n’est pas le cheval le plus facile, Eleven Shapter (8) est assez sûr quand il est en forme. Après avoir bien gagné à Lisieux, il aurait dû aussi s’imposer la dernière fois, s’il n’avait pas eu une course trop sage. Il lui faut du train. Il est mieux corde à droite. Il y a un bon cheval aux vingt-cinq mètres (Hastronaute (15) mais il a une belle chance si cela se passe bien.

Frédéric Clozier : Feria du Metz (9) a montré sa forme récente. Elle a ses gains et doit se contenter de petites places désormais. Ici, elle découvre un bon engagement au premier échelon mais elle est barrée par quelques rivaux, dont les 6 ans qui sont à craindre en priorité. Elle va à nouveau ambitionner une place en fin de combinaison. J’aurais autant aimé évoluer à Agen, mais elle fait bien la piste de Bordeaux.

Mme Nathalie Gonin : Gipson Creek (10) est parti au galop lors de ses deux dernières sorties à Cagnes cet été. Il est rentré avec des ulcères qu’on a soignés. Il a du travail derrière lui mais c’est avant tout une course de rentrée. J’ai besoin de le revoir en compétition. C’est pourquoi je le mène. Je le plaque des antérieurs. Cela dit, les ambitions sont avant tout d’être rassuré. Il a un engagement à Vincennes ensuite.

Axel Lenoir : En dernier lieu, Falco des Rochers (11) n’a pas trop giclé pour finir. Il a un peu tiré en face et on a démarré dur. Peut-être qu’il ne faut pas trop faire ça. N’ayant pas trop le choix des engagements, il doit effectuer ce déplacement. D’ailleurs, il s’est bien comporté au printemps sur cette piste. Il sera mis de la même façon avec un débouche-oreilles. Avec un bon parcours, il a sa place dans les cinq premiers.

Yannick Henry : Guévara du Pont (12) a été requalifié la semaine passée à Beaumont. Il a connu un souci de jambes l’année dernière. C’est désormais derrière lui. Il va avoir besoin de plusieurs parcours avant d’être compétitif. Ici, c’est avant tout une rentrée. Il faut le revoir.

Gérard Marty : Doruck (13) a son âge et des gains. Il faut aussi gérer son physique. Tout cela réuni fait qu’il a du mal à prendre de l’argent tout en courant honorablement. Lors de sa dernière sortie à Hyères, il était loin à la corde. S’il a refait un peu de terrain, c’était insuffisant. Cela risque d’être encore le cas ce mercredi. Il est barré pour les premières places et ambitionnera une petite allocation.

Pierrick Le Moel : French Man (14) est un droitier, un cheval de classe. Il a bien gagné en dernier lieu, à Hyères. L’avant-dernière fois, il n’y a pas eu assez de rythme et on avait enlevé l’anti-encapuchonneur, une erreur. Il découvre un bon engagement, il y a Hastronaute (15) à battre. Ce sont les deux chevaux de la course. Il peut aller devant comme attendre, mais la longue ligne droite va l’avantager pour venir finir.

Yannick Henry : Hastronaute (15) a été contrarié à l’entrée du premier tournant à La Rochelle. C’est une course à oublier. Il a bien travaillé la semaine dernière et va se présenter sur la montante sur sa victoire d’Agen. Il sait démarrer et ensuite, il peut aller de l’avant comme attendre si le rythme est soutenu. Il devrait lutter pour la victoire à ce niveau. J’en attends un total rachat.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
8E. Raffin51% de réussite
13F. Marty50% de réussite
5M. Criado50% de réussite
6G. Gelormini44% de réussite
15M. Abrivard42% de réussite
Entraîneur% de réussite
4A. Chavatte44% de réussite
7P. L. Desaunette41% de réussite
3F. Terry39% de réussite
14X. Thielens37% de réussite
1B. Marie36% de réussite
ChevalChrono absolu
1Mellby Guard1’11″2
12Guevara du Pont1’11″2
2Global Bookmaker1’11″3
15Hastronaute1’11″3
11Falco des Rochers1’11″5
ChevalChrono parcours
4Headscott1’13″2
13Doruck1’13″9
9Feria du Metz1’14″3
5Guimauve Danover1’14″3
11Falco des Rochers1’14″3

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs de la formule combiné en euros

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs de la formule champ réduit en euros

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux