🔎 Pronostic PMU du mercredi 16 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix du Pont de l’Alma qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 16 août 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 2.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (8 concurrents en première ligne).

Le favori du pronostic

Revenu à son meilleur niveau, Fétiche Atout (2) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Entraîné par Charley Mottier jusqu’en début d’été, ce fils de Ganymède et Santa Ella avait bien couru fin juin à Sablé sur Sarthe alors qu’il effectuait ses débuts pour son nouvel entraîneur, Pierre Louis Desaunette. Il confirmait ensuite en terminant 2ème du Prix des Lycopodes à Cabourg, le quinté du 4 juillet au terme d’un bel effort final. Ce jour-là, alors qu’il avait le handicap de rendre 25 mètres, il bouclait son dernier km sur le pied d’1’10, un chrono le montrant au top de sa forme. Mercredi, le raccourcissement de la distance ne va pas le déranger et il aura l’avantage de s’élancer avec un bon numéro derrière l’autostart. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et il semble logique d’en attendre un bon résultat. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Régulier depuis plusieurs mois, Gilmour (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Daniel Delaroche aligne, en effet, les bons résultats cette saison tout en affrontant des lots bien composés. On retiendra notamment sa victoire devant Gibus dans le Prix Gratia, un Quinté+ disputé le 7 avril à Vincennes. Il confirmait ensuite en terminant 4ème du Prix Bettina en 1’10″8 derrière Sahara Jaeburn et Ghostbuster, deux chevaux de qualité ayant largement confirmé. La ligne est donc très favorable et elle lui confère une première chance à défendre ce mercredi. Idéalement placé derrière l’autostart et associé à Anthony Barrier, on peut raisonnablement espérer le voir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bon finisseur, Funky d’Alb (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 16 août 2023. Ce cheval de l’écurie de Jean-François Senet possède, en effet, une belle pointe de vitesse. Avec ce bon numéro côté corde, il va donc pouvoir appliquer sa tactique favorite, c’est à dire attendre et produire ensuite son effort dans la dernière ligne droite. Evidemment, il va devoir compter sur un parcours limpide mais, si c’est le cas, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Enduro (6) est un cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même. En forme, il vient de bien courir à plusieurs reprises sur cette piste d’Enghien même s’il a fallu que Franck Ouvrie pianote en dernier lieu. Bien placé en première ligne avec Benjamin Rochard à son sulky, il devrait rapidement se retrouver en bonne place derrière les leaders. S’il bénéficie ensuite d’un bon scénario de course, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Galant Galaa (11) se plaît sur cette piste plate d’Enghien où il a toujours figuré parmi les cinq premiers en 4 tentatives. Malgré son numéro en seconde ligne, il a le droit d’ambitionner un bon classement.

Galon de Vire (5) n’a plus de marge avec ses gains et il lui faut la bonne course pour espérer un bon classement. Il vient d’ailleurs de montrer ses limites en terminant seulement 4ème après avoir bénéficié d’un bon déroulement de course. Mercredi, il va donc falloir que tout se passe comme dans un rêve mais, avec ce numéro favorable, il pourrait évidemment figurer dans le Quinté gagnant.

Extra du Chatault (3) est un spécialiste des parcours de vitesse et il va se plaire sur ce tracé réduit. Evidemment, il n’a plus de marge avec ses gains et il est difficile de le prendre en base pour un champ réduit mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en huit chevaux.

Fortuna (10) va s’élancer en deuxième ligne derrière Fétiche Atout, un cheval qui ne démarre pas très vite. Il va donc falloir que tout se passe bien et on le verra plutôt comme une concurrente capable de brouiller les cartes.

La dernière minute en cas de non partant

En dernier lieu, Grindelwald (15) s’est emmêlée les crayons sur cet hippodrome d’Enghien alors qu’elle semblait en mesure d’inquiéter les chevaux de tête. Disqualifiée à 5 reprises en 8 sorties sur cette piste controversée, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)

Les 4 bases du Quinté+
Fétiche Atout (2)
Gilmour (4)
Funky d’Alb (1)
Enduro (6)
Les chevaux incontournables
Galant Galaa (11)
Galon de Vire (5)
Extra du Chatault (3)
Fortuna (10)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDriverEntraîneur
1FUNKY D’ALBJ-F. SENETJ-F. SENET
2FETICHE ATOUTY. LEBOURGEOISP.L. DESAUNETTE
3EXTRA DU CHATAULTD. LOCQUENEUXD. LOCQUENEUX
4GILMOURA. BARRIERD. DELAROCHE
5GALON DE VIREF. LAGADEUCA.PH. GRIMAULT
6ENDUROB. ROCHARDS. ROGER
7ELUE DU GADETH. DROMIGNYJ-F. SENET
8DINO VOLOF. OUVRIEN. DELAMARRE
9FIGOV DE LA CLOUEA. DESMOTTESA. DESMOTTES
10FORTUNAG. GELORMINIG. CURENS
11GALANT GALAAE. RAFFINB. GOETZ
12GLORANIE DES NOESF. NIVARDF. SOULOY
13DIWI D’OCCAGNESD. BROHIERD. BROHIER
14FAKIR DE GESVRESE. HERBEAUCH. NICOLE
15GRINDELWALDA. ABRIVARDL.CL. ABRIVARD

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Jean-François Senet : Funky d’Alb (1) a prouvé qu’il était revenu au mieux en alignant deux bonnes performances sur des parcours de tenue. Il manque de référence sur les courtes distances mais il avait bien couru sur ce tracé en début de carrière. Au top et idéalement engagé, il a malgré tout une belle carte à jouer.

Pierre Louis Desaunette : Fétiche Atout (2) a très bien couru dans le quinté du 4 août à Cabourg alors qu’il devait rendre la distance. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement idéal. Il n’a couru que deux fois derrière l’autostart mais ce n’est pas un problème d’autant qu’il a hérité d’un bon numéro. Sur cette piste, je préfère lui laisser des plaques devant. Sa place est dans le quinté voire même sur le podium si tout se passe bien.

Dominik Locqueneux : Extra du Chatault (3) est bien placé avec le 3. Dernièrement pour son retour à Enghien, il ne m’a pas déçu. La ligne droite est longue à Enghien et il n’a pu prolonger son effort jusqu’au bout. Il était ferré car il avait usé du pied précédemment. Ici, je peux le plaquer. Il est en forme et répète ses valeurs. Ici, il est compétitif pour terminer à l’arrivée.

Daniel Delaroche : Gilmour (4) a eu le temps de récupérer, d’autant qu’il a fait très chaud dans l’Allier. Ici, il découvre un engagement idéal au plafond des gains. On a un numéro favorable. Physiquement, il est prêt à faire de son mieux. J’y compte un peu à ce niveau.

Ec. Alexis Grimault : Galon de Vire (5) reste sur de bonnes sorties sur ce parcours. Il a manqué d’un peu de chance pour faire mieux. Mercredi, il découvre un engagement idéal au plafond des gains et lot est peut-être un peu moins relevé que ceux qu’il a affronté ces derniers temps. De plus, il a hérité d’un bon numéro. Il ne faut pas faire trop d’efforts durant le parcours mais tout semble réuni pour qu’il termine dans le quinté.

Sylvain Roger : Enduro (6) vient de bien se comporter à plusieurs reprises notamment à Enghien dernièrement, sans avoir pu être “lâché” dans la phase finale. On a fait quelques soins depuis. Il devrait être un peu mieux. Il est dans sa catégorie, sur une distance qui lui convient et sur se plaît sur les 2.150 mètres. Il sait démarrer et se placer. Il est en forme et a sa place à l’arrivée du quinté.

Jean-François Senet : Elue du Gade (7) m’a déçu dernièrement à Vichy. Après deux courses de remise en jambes, elle aurait dû se montrer plus tranchante. Elle arrive sans doute en fin de carrière. Je profite de ce bel engagement, à proximité de l’écurie pour retenter l’aventure. Elle va apprécier ce parcours mais elle devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une place.

Nicolas Delamarre : Dino Volo (8) est à la maison depuis deux mois. Il montre de l’envie le matin. Il va faire une rentrée propre et ne sera pas ridicule. Maintenant, il sera surtout à suivre au trot monté. Il a un gros moteur de ce qu’il montre le matin. Ici, avec le 8, cela paraît compliqué.

Arnaud Desmottes : Figov de la Cloue (9) avait connu des problèmes de jambes en début d’année et avait dû être arrêté. Il va logiquement demander à souffler pour cette rentrée après plus de cinq mois d’absence, même s’il a du travail derrière lui. Il est préférable d’attendre de le revoir dans de meilleures conditions.

Gilles Curens : Fortuna (10) s’est imposée plaisamment à La Capelle. Je profite de sa forme pour la présenter dans ce quinté. Elle apprécie les parcours de vitesse comme elle l’a prouvé en gagnant sur les 2.100 mètres de Vincennes, début juin. Elle a hérité d’un numéro favorable en seconde ligne et s’est imposée lors de ses deux dernières tentatives pieds nus. Je suis obligé d’être confiant.

Franck Nivard : Gloranie des Noés (12) manquait beaucoup pour sa rentrée. Elle était battue en face. Elle a dû améliorer sa condition physique depuis avec près de trois semaines. Maintenant, je ne sais pas vraiment où elle en est. Dans l’immédiat, il faut qu’elle rassure. Il m’est difficile de le recommander à la vue de sa rentrée.

Didier Brohier : Diwi d’Occagnes (13) manquait de souplesse ces derniers temps et a aligné trois disqualifications. À l’entraînement, il me paraît aussi bien que lors de ses bonnes performances du printemps. J’espère que la piste d’Enghien sera bien souple. En seconde ligne, il faudra que tout se passe bien mais il lui suffirait de se montrer sage pour terminer dans le quinté.

Christopher Nicole : Fakir de Gesvres (14) n’a pas été revu depuis un mois et va manquer de rythme. Cette course va lui faire du bien. Au travail, il paraît bien. Il n’est pas totalement hors d’affaire pour une allocation mais sa marge est nulle à ce niveau. Il sera plus compétitif dans les réclamers à venir.

Alexandre Abrivard : Grindelwald (15) allait encore librement dernièrement lorsqu’elle m’a “échappé” à la sortie du tournant final. Elle n’aurait pas tapé loin. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Ce n’est pas une jument fautive. Elle apprécie ce parcours et s’élancer en seconde ligne ne va pas la déranger car elle apprécie de venir sur les autres. Je vous conseille de la racheter.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
11E. Raffin50% de réussite
3D. Locqueneux47% de réussite
10G. Gelormini44% de réussite
15A. Abrivard43% de réussite
5F. Lagadeuc43% de réussite
Entraîneur% de réussite
8N. Delamarre100% de réussite
3D. Locqueneux53% de réussite
11B. Goetz47% de réussite
12F. Souloy45% de réussite
15L.-C. Abrivard37% de réussite
ChevalChrono absolu
11Galant Galaa1’10″6
4Gilmour1’10″9
3Extra du Chatault1’11″2
15Grindelwald1’11″2
5Galon de Vire1’11″4
ChevalChrono parcours
14Fakir de Gesvres1’12″2
4Gilmour1’12″2
12Gloranie des Noés1’12″3
15Grindelwald1’12″3
5Galon de Vire1’12″4

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux